La tulipe de Schrenck
Contenu:
Tulipe de Schrenck: photo
La tulipe Schrenck qui pousse à l'état sauvage en Russie est souvent appelée tulipe Gesner. Dans la nature, cette fleur gracieuse pousse dans les régions steppiques et semi-désertiques. Une variété de couleurs lui a valu sa popularité: les tulipes de Schrenck (Gesner) sont blanches comme neige, jaune soleil, rouge vif, rose pâle et plus foncé - violet, bordeaux. Au printemps, ils colorent la steppe avec des taches de mosaïque accrocheuses, couvrant de vastes zones. La tulipe de Schrenck est une plante apparemment fragile, en fait, elle a un caractère sans prétention qui contribue à sa survie dans le climat de steppe avec ses vents rigoureux, ses hivers froids et sa chaleur estivale étouffante.
Tulipe de Schrenck : description de l'espèce
A quoi ressemble une tulipe Schrenck ? photo
La variété de tulipe Schrenk doit son nom au scientifique et voyageur russe d'origine allemande Alexander Ivanovich Schrenk, qui, au milieu du XIXe siècle, a participé à un certain nombre d'expéditions à travers le territoire de l'Empire russe. Entre autres choses, il a visité les steppes d'Asie centrale, où il a découvert un bourgeon brillant, étonnant par sa beauté et sa fragilité. Depuis, ce type de tulipe est porté par un chercheur qui l'a découvert.
La tulipe de Schrenck (Gesner) pousse partout dans les régions du sud-est de la partie européenne de la Russie - dans la région de la Volga, dans les steppes de la Volga, sur le territoire caspien, dans la partie sud-est de la région de Voronej. On le trouve aussi au-delà de l'Oural, dans l'immensité de la Sibérie occidentale, dans les steppes kalmouks, sur la côte sud de la Crimée. A l'étranger, cette espèce est commune dans le sud-est de l'Ukraine, en Chine, sur le territoire du Kazakhstan et de l'Iran.
Selon la description botanique, la tulipe Schrenck (Gesner) est un éphéméroïde bulbeux - c'est-à-dire culture vivace, famille des Liliacées, genre Tulip. Il peut également être classé comme une espèce à floraison moyenne.
C'est une plante courte atteignant 0,4 m de haut et avec des feuilles d'environ 0,2 m de long.La tige droite et lisse a une riche couleur verte qui, à l'approche du bourgeon, acquiert une nuance de rouge foncé, parfois plus proche du violet.
Les feuilles des espèces de tulipes Schrenck sont oblongues, dirigées dans des directions différentes, vertes avec une teinte gris-bleuâtre, le plus souvent 3-4 par exemplaire. L'un d'eux commence tout en bas, près du sol, les autres entourent la tige, s'élevant jusqu'au calice du bourgeon. Le contour du feuillage est ondulé et lisse.
Le bouton en forme de coupe de la tulipe de Schrenck atteint une hauteur de 7 cm et se compose de 4 à 6 pétales arrondis de 2,5 à 5,5 cm de long, parfois légèrement pointus.
Comme mentionné ci-dessus, la palette de couleurs de la tulipe de Schrenck est assez diversifiée et comprend diverses nuances de rouge et de rose, ainsi que des tons blanc neige et jaune. Cependant, les plantes peintes d'une seule couleur sont rares, dans la plupart des cas la couleur des pétales est plutôt panachée. En règle générale, la partie principale du pétale est d'une seule couleur et la base et les bords sont différents. Ces tulipes ont un autre nom révélateur - panaché.
La longueur des étamines de la tulipe Schrenck (Gesner) est deux fois plus courte que la longueur du périanthe. Les bulbes de cette espèce ne sont pas gros - pas plus de 3 cm, recouverts d'une membrane sombre, légèrement pelée, de forme ovoïde. La surface du bulbe est recouverte de plaques écailleuses gris-brun. En cours de croissance, il s'enfonce profondément dans le sol, n'apportant qu'une seule plante fille.
Tulipe de Schrenck : caractéristique
Tulipe de Schrenck: photo
Ainsi, la tulipe Schrenk (Gesner) a certaines caractéristiques :
- riche palette de couleurs, comprenant des options de couleurs monochromes et variées ;
- les feuilles lancéolées oblongues ont des bords ondulés et sont généralement étalées dans des directions différentes;
- c'est une plante à mi-floraison dont les fleurs ravissent l'œil de fin avril à fin mai ;
- méthode de reproduction - graine (la période de maturation se termine en juin);
- l'intervalle entre la germination des graines et la première floraison est de 6 ans.
Reproduction et développement
Tulipe de Schrenck: photo
Le processus de floraison de la tulipe Schrenck (Gesner) dépend directement du climat et des conditions météorologiques. Les hivers neigeux dans les gelées sévères n'effrayent pas cette plante sans prétention. L'été est optimal pour lui - avec beaucoup de soleil, sans pluies prolongées, avec des températures élevées.
Si les conditions sont favorables, la tulipe de Schrenck fleurit en avril, au plus tard début mai. S'il y a suffisamment d'humidité dans le sol au printemps, une floraison massive se produit, lorsque de nombreux bourgeons s'ouvrent simultanément sur de grandes surfaces. Pendant les périodes sèches, cet effet ne se produira pas, car tous les bulbes ne pourront pas faire pousser des tiges.
La période de floraison de la variété de tulipe Schrenk dure 1 à 2 semaines. Une fois terminée, la tulipe forme une capsule tricuspide d'environ 4 cm de haut pouvant contenir jusqu'à 250 graines. Peu à peu, il sèche et éclate, les graines se déplacent dans l'environnement extérieur, puis certaines d'entre elles sont emportées par le vent, le reste tombe au sol.
Si le grain s'est enraciné avec succès, les premières pousses n'apparaîtront pas plus tôt que dans 6-7 ans.
Vous trouverez ci-dessous un schéma étape par étape pour le développement d'une tulipe Schrenck (Gesner):
- au cours de la première année de vie, un bulbe et une feuille de l'embryon (cotylédone) se forment; il y a un approfondissement du bulbe dans le sol de 4-5 cm;
- la deuxième année, l'immersion dans le sol se poursuit et à la place de la feuille de cotylédon, une vraie feuille se forme;
- pendant les 3 prochaines années, le bulbe grossit et acquiert quelques feuilles;
- à la sixième année, la saison de croissance se termine, une plante adulte se forme, 3 feuilles, une tige, un bourgeon et des ovaires de graines apparaissent.
Est-ce que grandir à la maison est une réalité ?
La tulipe de Schrenck : vidéo
Malheureusement, aujourd'hui, cette culture sauvage unique est au bord de la destruction. Plusieurs facteurs menacent l'existence de la tulipe de Schrenck (Gesner) :
- travaux agricoles systématiques, impliquant le labour des terres;
- incendies détruisant de vastes étendues de forêts et de steppes, particulièrement destructrices à cause des vents qui soufflent constamment dans la steppe;
- collection d'ampoules à usage médical et pharmaceutique;
- l'utilisation des territoires steppiques pour les pâturages, ce qui conduit au piétinement des plantes ;
- pollution des sols due aux émissions nocives de la production industrielle;
- cueillir des fleurs à des fins commerciales.
En raison du déclin constant de la population de la tulipe Schrenck (Gesner), il a été décidé d'inclure cette plante dans le Livre rouge. Maintenant, cette espèce est interdite par la loi de collecter, de piétiner et de collecter pour la reproduction.
Afin de préserver les espèces rares à l'état sauvage, les mesures suivantes sont prises :
- pendant la période de floraison, il existe des « patrouilles vertes » qui empêchent les tentatives de cueillette de tulipes ou les activités pouvant nuire aux fleurs ;
- campagne dans le domaine de la protection de la faune;
- l'interdiction de la collecte de tulipes Schrenk (Gesner) à tous les stades de sa croissance et de son développement - du bulbe à la capsule de la graine ;
- des sanctions ont été introduites pour violation des interdictions de cueillir des tulipes.
Pour préserver et augmenter la population de cette espèce, elle est élevée dans des jardins botaniques. Cependant, parallèlement à cela, les tentatives de propagation des tulipes de Schrenck (Gesner) sont illégales, elles sont également improductives. À la maison, il est presque impossible de créer des conditions favorables à leur culture.
Les experts disent qu'une tentative de faire pousser une tulipe Schrenck dans le jardin sera dans la plupart des cas vouée à l'échec. Et il y a plusieurs raisons à cela :
- tout d'abord, la tulipe Schrenck (Gesner) ne se reproduit que par graines ;
- à partir du moment où la graine prend racine jusqu'à l'apparition des premières fleurs, cela peut prendre 7 ans, et il est fort possible que la floraison ne se produise pas du tout ;
- à la fin de la saison, le bulbe d'origine meurt, laissant derrière lui une fille, qui fleurira plusieurs années plus tard.
Ainsi, la culture de la tulipe Schrenk, répertoriée dans le Livre rouge, chez nous est non seulement illégale, mais aussi extrêmement laborieuse. Tous les efforts fournis risquent de ne pas payer et la floraison ne viendra pas.
La solution consiste à élever des formes hybrides, dont il existe actuellement un nombre suffisant. Les éleveurs déclarent qu'ils ne sont pas inférieurs dans leurs qualités décoratives à l'original sauvage. Ils peuvent être cultivés aussi bien à la maison, en pot, qu'au jardin, en plein champ.
Depuis près d'un siècle et demi, la belle habitante des steppes d'Asie centrale découverte par Alexander Ivanovich Shrenk continue de conquérir le cœur des floriculteurs par sa beauté fragile et sa richesse de couleurs vives. Du fait que la Tulipe de Schrenck est inscrite au Livre Rouge, nous pourrons probablement conserver ce précieux décor vivant des steppes et des déserts.