Citrouille : plantation et entretien en plein champ
Contenu:
La citrouille pousse presque sur tout le territoire de notre pays et pas seulement. Des variétés telles que les gros fruits et l'écorce dure sont généralement cultivées dans la voie du milieu et dans d'autres régions aux conditions climatiques similaires. Dans le sud de la Russie, on trouve le plus souvent du potiron butternut et parfois du potiron gourde. Cultiver de la citrouille dans des zones ouvertes n'est pas difficile, et avec cette tâche
même un jardinier débutant peut le gérer. Citrouille: plantation et entretien en plein champ - c'est le sujet de notre article.
Citrouille : plantation et entretien. Description de la plante
La citrouille est une plante annuelle dotée d'un système racinaire puissant, de feuilles larges et de tiges longues et très fortes pouvant atteindre 7 mètres ou plus. La racine centrale de la plante est capable de pénétrer dans les profondeurs de la terre à une distance de 3 mètres et les racines qui poussent sur les côtés poussent de 4 mètres. Ils recherchent donc l'humidité et les nutriments.
Les fleurs sur la récolte sont jaunes et ont parfois des nuances d'orange. Ils sont grands et séparés. Les fruits ne commencent à se former que sur la dixième feuille et sur celles qui
situé plus haut sur la tige centrale.
Variétés dures
La variété rustique est la citrouille, qui a toujours des rendements élevés, et les fruits mûrissent assez rapidement. Il peut être conservé pendant quatre mois sans perdre son goût ni ses propriétés nutritionnelles. A des fibres plus grossières en contraste
de variétés à gros fruits.
Variétés à gros fruits
Le nom lui-même suggère que cette variété a de très gros fruits. Le poids d'une citrouille peut atteindre 60 kilogrammes, ce qui dépasse le poids de toute autre. Les rendements sont également toujours élevés. Vous pouvez le stocker pendant 9 mois sans vous soucier de la sécurité de ses propriétés utiles.
Variétés de muscat
Quant à cette variété, elle est incontestablement la leader en termes de durée de conservation. S'il est stocké dans un endroit sec et frais, il peut conserver toutes ses propriétés pendant deux ans. Désigne les variétés tardives.
Conditions de croissance. Plantation et entretien des citrouilles.
La culture de la citrouille aime les climats chauds. Cette plante ne résiste pas au froid et à une humidité élevée. Choisissez des zones ouvertes et ensoleillées pour la plantation. Pour que les graines de citrouille germent, la température de l'air doit être d'environ +30 degrés.
Si les températures sont basses, la germination devra attendre longtemps et à des températures inférieures à +10, elles ne germeront jamais.
Pendant toute la période de croissance et de développement actifs, la meilleure température sera de +25 degrés. Dans ces conditions, la plante vous donnera des fruits à la pulpe d'orange juteuse et dense incroyablement parfumée. Et les feuilles d'une plante couvriront environ 40 mètres carrés. mètres.
Citrouille, plantation et soins - la plante n'aime pas l'excès d'humidité. Mais néanmoins, elle a besoin d'une quantité d'eau suffisante pour former des fruits de grande qualité et de grande qualité. Si la plante n'a pas reçu d'eau au stade initial de la floraison, elle peut disparaître, car les fleurs tomberont et les ovaires ne se formeront pas.
Pour une culture de citrouille, il faut de la lumière et du soleil. Les zones où elle est cultivée doivent être protégées des vents.
Citrouille : plantation et entretien. Cultiver de la citrouille à partir de graines
La méthode de culture la plus populaire parmi les jardiniers est la méthode des semences. Avant de les débarquer, ils ont besoin de préparation.
Sélection de graines
Potiron : plantation et entretien. Vous devez d'abord choisir les graines. C'est une tâche responsable qui doit être prise au sérieux. Lors du choix, recherchez les plus grandes tailles de graines sans aucun signe de sécheresse ou de faiblesse. Seules les graines sélectionnées sont prélevées pour la plantation, le reste est envoyé au mariage.
Citrouille - plantation et entretien. Comment bien préparer les graines avant de semer
L'option idéale pour préparer les graines à planter dans le jardin est de les faire germer. Pour ce faire, vous devez attendre que les graines éclosent. Pour les aider dans cette tâche, ils doivent être abaissés dans un récipient et remplis d'eau à une température de + 40 degrés et maintenus pendant trois heures.
Pour éviter que la température ne baisse pendant ce temps, placez le récipient à côté de la batterie ou de tout autre appareil de chauffage. Vous pouvez également utiliser un multicuiseur à ces fins en définissant le mode "yaourt" dessus.
Germination des graines
Une fois que les graines ont été à la température requise pendant le temps requis, les graines qui ont eu le temps de gonfler doivent être enveloppées dans un chiffon en coton humide et laissées dedans à température ambiante jusqu'à ce qu'elles commencent à picorer.
Étant donné que la plante préfère la chaleur, dans les territoires situés dans la voie du milieu, il est nécessaire de durcir les graines avant de planter. Pour ce faire, il suffit de les laisser dans un chiffon humide et de les placer sur la clayette inférieure du réfrigérateur pendant 5 jours. De plus, les graines ne sont pas plantées immédiatement sur une zone ouverte, les semis sont cultivés en premier.
Citrouille. Planter et partir. Cultiver des semis
En faisant pousser des semis, vous contribuerez à une récolte plus précoce et plus abondante. Les graines plantées directement en pleine terre peuvent mourir en cas de froid récurrent. Les semis peuvent être cultivés non seulement à la maison. Pour elle, vous pouvez également construire une petite serre.
Cependant, un rebord de fenêtre du côté sud de votre maison est idéal. Après avoir créé pour elle des conditions de température proches de +30 degrés, les semis pousseront plus activement et mieux. Il est important de savoir que les semis forts et puissants ont une très faible tolérance à la transplantation. À cet égard, les pots de tourbe seront le meilleur contenant pour les semis.
Leur taille doit être de 10 sur 10 et leur nombre doit être, en tenant compte d'un pot pour deux graines. N'oubliez pas qu'une plante étend ses racines sur une superficie de 40 mètres carrés. mètres, ils ne doivent donc pas être plantés de manière dense.
Avec des soins appropriés : avec un ensoleillement suffisant, avec un arrosage régulier et avec
en observant le régime de température, les rendements sur deux plants, qui ont beaucoup d'espace, seront bien supérieurs à ceux d'une dizaine de plants rapprochés.
Il est important de savoir que vous pouvez planter des semis en pleine terre au plus tôt trois semaines après le semis. Jusqu'à ce moment, elle devrait être à la maison ou dans des conditions de serre. En conséquence, les graines sont plantées conformément à ces termes.
Quel sol est nécessaire pour les semis
Le sol doit être fertile et composé à parts égales de tourbe et de sable de rivière. Aucun engrais ou additif supplémentaire ne doit être ajouté. Si les semis sont cultivés dans des pots de tourbe, ils peuvent simplement être remplis de terre de la parcelle de jardin.
Si vous utilisez un récipient en plastique, vous devez mettre de la sciure de bois au fond en une couche de 3 centimètres.
Citrouille - plantation et entretien en plein champ. Semer des graines
Une fois que les graines ont germé et ont durci, elles peuvent être plantées dans des conteneurs. Deux graines par pot. Après la levée, enlevez les plantules faibles en coupant leurs tiges.
Les graines sont semées à une profondeur maximale de 2 centimètres, saupoudrées de tourbe et arrosées.Veuillez noter que la plantation est effectuée dans un sol pré-humidifié. Au cours des trois premiers jours, assurez-vous que la température est au niveau de + 25 ... + 30 degrés.
Quand les pousses apparaissent
Avec une bonne préparation des graines, vous pouvez voir les premières pousses après 4 jours. Après cela, il est nécessaire de placer les plants dans un endroit où la température sera d'au moins +18 et pas plus de +25 degrés. Dans de telles conditions, elle doit rester 7 jours. Et puis la température devrait être à nouveau réduite et être déjà au niveau de +15 à +18 degrés.
De telles mesures favorisent le développement de plantules fortes et courtes, plutôt que de longues et faibles.
Citrouille: plantation et entretien des pousses
Lorsque les pousses apparaissent, la plante doit être constamment arrosée, mais en même temps, assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau. Si vous l'arrosez correctement et maintenez l'humidité nécessaire dans l'air, vos plantes deviendront fortes, robustes et donneront de bons rendements de fruits de haute qualité à l'avenir.
La première alimentation doit être effectuée 14 jours après la germination. Les engrais organiques tels que la bouse de vache sont bons pour cela. Il doit être mélangé avec de l'eau 1:10 et arrosé tous les pots. Si vous avez planté des graines dans une serre, 100 ml d'une telle solution seront nécessaires pour chaque plant.
Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser cet engrais, vous pouvez acheter un nitrophosphate dans n'importe quel magasin spécialisé et l'utiliser conformément aux instructions. Les plantes doivent être arrosées avant de les nourrir.
Quand planter des semis en pleine terre
Vous pouvez comprendre si les semis ont été cultivés correctement par leur apparence. Si les plantes ont des tiges basses, fortes et épaisses, que les entre-nœuds sont courts et que les trois premières feuilles sont peintes dans des couleurs vertes riches, cela signifie que vous avez tout bien fait.
En règle générale, les semis ressemblent à ceci 3 semaines après que les graines germées ont été plantées dans des pots. En même temps, il peut être transplanté dans le jardin. Mais veillez à utiliser une couverture sous la forme d'un film.
Citrouille - culture, plantation et entretien. Planter des semis en pleine terre
Avant de planter des semis en pleine terre, le site doit être préparé. Tout d'abord, vous devez faire des trous et y verser de l'eau bouillante. Si vous avez utilisé des pots de tourbe, il n'est pas nécessaire d'en retirer les plantes et vous pouvez les immerger ensemble dans le sol, les retirer en détruisant légèrement le fond et les parois des pots.
Une fois les semis plantés, il doit être arrosé avec de l'eau à température ambiante et recouvert.
film. Une fois que le temps dans la rue devient constamment chaud, les abris doivent être retirés.
Sol approprié
La citrouille préfère pousser sur des sols meubles, fertiles et facilement chauffés. En choisissant de telles conditions pour eux, vous obtiendrez toujours des rendements élevés.
Dans le cas où votre sol est argileux, avec un niveau d'acidité élevé, alors vous aurez besoin de cendre de bois et de chaux pour les ajouter au sol. Sans eux, les plantes ne pourront pas pousser et produire des récoltes.
Il y a peu d'exigences de plantation, mais elles doivent être suivies pour obtenir le résultat.
- Tout d'abord, plantez les plantes du côté sud à côté du mur de la maison ou de la clôture. Cela aidera à les protéger des vents et à les garder au chaud.
- Deuxièmement, en dirigeant les cils de la plante vers les murs, les clôtures ou le toit, vous
contribuera à une maturation plus rapide des fruits, car les rayons du soleil les toucheront davantage. - Troisièmement, en plantant la citrouille à côté du tas de compost du côté sud du site, vous créerez des conditions idéales pour la croissance et le développement.
Citrouille : plantation et entretien. Préparation du chantier
La préparation du sol est une étape importante avant de planter une citrouille car cela affectera grandement le rendement.
Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer la zone des débris et des mauvaises herbes. De plus, des engrais organiques et minéraux sont introduits dans le sol. Pour cela, l'humus, le chlorure de potassium superphosphate est bien adapté. Un tel pansement est fait à raison de 5 kg x 15 g x 30 g pour 1 m². mètre. Si vous faites un tel
le mélange n'est pas possible, alors vous pouvez utiliser une molène à raison de 7 kg pour 1 m². mètre à l'automne.
Une fois l'alimentation terminée, le site doit être bien creusé à une profondeur d'au moins 20 centimètres. Afin d'assouplir le sol et d'augmenter le drainage, si nécessaire, ajoutez-y du sable de rivière en le mélangeant à de la tourbe.
Si le sol est acide, ajoutez de la cendre de bois. De plus, sur le site, vous devez bien ameublir le sol et y verser de l'eau bouillante.
Avec l'arrivée du printemps, il n'est pas nécessaire de creuser à nouveau le site. Durant cette période, il faudra le désherber. Utilisez un râteau pour niveler le sol et laissez jusqu'en mai. De plus, le site est creusé à une profondeur de 12 centimètres 48 heures avant de planter des semis dans le jardin. Des engrais à base d'azote sont appliqués et des trous sont préparés avec une profondeur d'environ 25 centimètres si le sol est léger et 40 centimètres de profondeur s'il est lourd.
Des feuilles sèches (une fine couche) et une petite quantité de compost doivent être ajoutées aux trous. Lors du remplissage des trous, gardez une distance d'un à deux mètres.
La culture du potiron s'enracinera bien là où les légumes appartenant aux familles étaient auparavant cultivés : chou, oignon, légumineuses, et aussi après la pomme de terre.
Citrouille. Planter et laisser
Prendre soin d'une citrouille ne demande pas beaucoup d'efforts et ne nécessite pas de connaissances particulières. Il n'y a que quelques règles simples et assez familières qui doivent être suivies pour obtenir une bonne récolte.
Arrosage
L'arrosage est peut-être la principale chose qui doit être abordée en toute responsabilité. Il sera impossible d'obtenir une bonne récolte si vous ne donnez pas assez d'eau à la plante. Avec un grand système racinaire, il aspire littéralement toute l'eau du sol. Cette eau s'évapore rapidement des feuilles.
Pour obtenir suffisamment d'humidité pour la tige et la racine, vous devez l'arroser régulièrement. Il faut toujours se rappeler que la plante ne tolère pas la stagnation de l'eau.
La citrouille a besoin d'un arrosage abondant, particulièrement pendant la période de floraison massive et de formation des fruits. L'eau utilisée doit décanter et avoir une température d'au moins +20 degrés.
Ne l'arrosez pas avec de l'eau froide pendant la journée chaude, sinon les plantes ne survivront pas.
Une fois le sol arrosé, il doit être desserré au niveau des racines. Cela permettra à plus d'oxygène et de nutriments de passer à travers. Les mauvaises herbes doivent également être enlevées.
Si les étés sont secs, augmentez les arrosages avant le début de la floraison.
Top dressing
Comme la plante prend de grosses racines, elle aspire non seulement rapidement toute l'humidité du sol, mais aussi les nutriments. Par conséquent, il a besoin d'une alimentation constante afin d'obtenir de gros rendements.
La première alimentation est effectuée après l'apparition des cinquièmes feuilles sur les semis plantés dans le jardin. Le suivant est lors de la formation des cils. Ensuite, une fois tous les 14 jours. Pour l'alimentation, vous pouvez
utiliser un nitrophosphate.
Lors de la première tétée, la dose ne doit pas dépasser 10 grammes. De plus, la dose est augmentée de 5 grammes à chaque procédure ultérieure. Vous pouvez l'utiliser aussi bien sous forme liquide que sèche.
Lorsque les fruits commencent à se former sur la plante, il faut ajouter de la cendre de bois. Cela se fait à chaque tétée à raison de 200 grammes.
Une solution à base de bouse de vache est également un bon engrais. Il peut être appliqué pendant toute la période de croissance et de développement de la citrouille.
Formation
Afin de favoriser le développement d'une bonne récolte, il est également important de former la plante en deux tiges maximum. Ceci est fait dès que des pousses supplémentaires apparaissent. Ils absorbent une grande partie des nutriments dont la citrouille a besoin, ils doivent donc être supprimés.
De plus, vous devez pincer les ovaires, en laissant trois sur chaque cil. Bien sûr, en laissant les pousses appartenant au deuxième ordre, vous pouvez obtenir les fruits. Mais ils seront inutilisables à cause de leur goût.
Poudre
La poudre permet d'augmenter les rendements, de protéger les fouets et les feuilles des vents.Pour ce faire, les cils, qui ont atteint une longueur d'un mètre, sont soigneusement démêlés, posés dans le bon sens et saupoudrés de terre à différents endroits.
Le fait est que ces entre-nœuds qui seront pressés au sol prendront racine. Ces racines contribueront à une meilleure nutrition, et donc à une augmentation du rendement.
Soins dans le jardin
En dirigeant les fouets vers les toits de la maison ou des annexes, ainsi que vers la clôture, contrôlez-les. Dès que la période de maturation des fruits commence, faites une assurance. Pour cela, un maillage réalisé sous la forme
des sacs à ficelle dans lesquels la citrouille est placée. Le treillis doit être fixé avec des attaches supplémentaires.
Cette méthode protégera les fruits de la chute et les tiges ne se briseront pas. Si les cils reposent à la surface de la terre, mettez des planches ou une sorte de matériau qui
laisse passer l'air. Ne les laissez pas reposer sur un sol humide.
Récolte
La citrouille est un visiteur fréquent que l'on peut trouver dans les jardins. Il est apprécié non seulement pour son goût et ses avantages incontestables, mais également pour sa capacité à se conserver longtemps et sa facilité d'entretien. C'est peut-être pour cette raison que les jardiniers oublient parfois d'y prêter attention, laissant à la plante la possibilité de pousser toute seule.
Cependant, c'est ce qui cause des rendements moins importants qu'ils pourraient l'être avec des soins appropriés. Et les fruits n'ont pas un goût riche et juteux. De plus, c'est précisément le manque d'attention à la plante qui entraîne la formation de pourriture lors de la formation des ovaires et réduit considérablement la durée de conservation des citrouilles.
Alors, que devriez-vous considérer lors de la culture d'une citrouille pour qu'elle ait vraiment bon goût ? Que faut-il faire dans le processus de soins? À quoi devez-vous prêter attention tout au long de la période de croissance et de développement de cette culture ?
Activités de pré-semis
Malgré l'apparence sans prétention des soins, le goût du fruit dépendra de toutes les étapes du soin des plantes. A partir du choix des semences et de leur préparation avant plantation.
Il est important de se rappeler que les semences qui ne sont pas achetées en pépinières ou magasins spécialisés, mais collectées sur votre site, doivent être traitées. Cette procédure est nécessaire pour
tuez toute la microflore nuisible et les parasites qui peuvent détruire davantage la plante.
Pour ce faire, les graines sont plongées dans une solution de manganèse pendant 30 minutes. Ensuite, ils sont placés dans une solution saline à 25 %. Dans une telle solution, toutes les graines de mauvaise qualité flotteront et des plantes fortes et saines pousseront à partir de celles qui restent au fond.
Une fois la procédure terminée, les graines doivent être lavées à l'eau courante et laissées à sécher pendant 3
heures à une température d'environ 60 degrés. Ensuite, pendant 24 heures, il faut les faire barboter.
Conditions de croissance et caractéristiques
La culture de citrouilles juteuses et sucrées est possible si vous respectez les règles obligatoires de rotation des cultures et créez les conditions nécessaires à la plante dans la zone où elles pousseront.
Par exemple, vous ne pouvez planter une culture au même endroit qu'après 5 ans. Et en le plantant sur un site où étaient auparavant cultivées des légumineuses ou des crucifères, la récolte de citrouilles augmentera.
Comme mentionné ci-dessus, la citrouille aime la chaleur et la lumière, ce qui signifie que le site doit être ouvert au soleil. Après l'avoir planté même à l'ombre partielle, le nombre de fruits diminuera considérablement. Et aussi la plante sera la plus sensible aux maladies fongiques et aux attaques d'insectes nuisibles qui peuvent détruire la récolte.
Pendant la période où plusieurs vraies feuilles ne se sont pas encore formées sur la plante, celle-ci doit recevoir de la lumière pendant au moins 10 heures. De plus, le nombre d'heures devrait déjà être d'environ 12.
En mettant en place de hauts lits de citrouilles, vous pouvez obtenir de bons rendements plus tôt. Même s'il y a des conditions météorologiques défavorables à l'extérieur. De plus, les fruits seront moins sensibles aux
maladies de pourriture.
Lors de la plantation de plantes dans des zones ouvertes nécessitant un arrosage fréquent, les plates-bandes doivent mesurer jusqu'à 3 mètres de large.
Lors de la plantation de variétés de citrouilles à larges épaules, observez la distance entre elles d'un mètre et demi à 3 mètres.
S'il s'agit de plantes de brousse, elles ne nécessitent pas de grandes surfaces, il suffira donc de laisser un espace d'environ un mètre entre elles.
Comme mentionné précédemment, la probabilité que la plante s'enracine plus vite et mieux, et que les rendements soient plus grands et meilleurs, est beaucoup plus élevée si les semis sont plantés en pleine terre, plutôt que les graines.
Lors de la culture de semis dans des pots de tourbe, les plantes peuvent être transplantées dans le jardin avec elles. Ainsi, le système racinaire ne sera pas protégé des blessures et la culture pourra être récoltée un mois plus tôt.
Veuillez noter que le sol doit se réchauffer à au moins 12 degrés avant d'y replanter la plante. Quant à la variété de muscade, ici la température doit être d'au moins 15 degrés, car elle est particulièrement thermophile.
Soins des citrouilles sur place
Après avoir transplanté la plante en pleine terre, elle doit être couverte, car même une courte période de gel peut les détruire. Pour que les plantes se développent bien et forment des fruits dessus, une température d'au moins 22 degrés est requise. Si elle veut
inférieur, puis la croissance ralentira, le taux de formation des fleurs et des ovaires diminuera.
Par conséquent, utilisez un film protecteur jusqu'à ce que le temps soit constamment chaud.
Avant de semer, étalez le couvert sur la surface du sol en y faisant des coupes en croix et y plantez de jeunes plants ou graines. Augmentez ensuite leur taille en fonction de la croissance de la plante.
En faisant cela, vous protégerez le sol de l'évaporation rapide de l'humidité, augmenterez la température de la terre de 5 degrés et provoquerez ainsi un développement et une fructification plus rapides. De plus, cette méthode réduira le temps et les efforts consacrés au départ.
Pendant la période où les plantes n'ont pas encore eu le temps de pousser, il faut régulièrement ameublir le sol, empêchant la formation d'une croûte à la surface. Puisqu'il interfère avec l'apport de la quantité requise d'oxygène, de nutriments et d'humidité.
Le paillage autour des plantes avec de la sciure ou de la paille est une très bonne option pour garder l'humidité et éviter la prolifération des mauvaises herbes.
Un mois après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de desserrer, de désherber la zone et d'étaler soigneusement les cils. Le desserrage est effectué sur une profondeur maximale de 7 centimètres pour éviter d'endommager les racines situées près de la surface. Et fais-le
suit après l'arrosage.
Citrouille, plantation et entretien, et à quelle fréquence arroser la citrouille à l'extérieur ?
Le large système racinaire de la plante lui permet de recevoir de l'humidité à grande distance. Par conséquent, de courtes périodes de sécheresse ne lui seront pas préjudiciables. Le tas qui recouvre presque toute la plante empêchera les verts de se dessécher. Cependant, tout cela ne signifie pas que la plante peut
ne pas arroser.
La citrouille a besoin d'humidité, c'est grâce à sa quantité suffisante que les rendements deviennent importants, et les fruits sont savoureux. Le programme d'irrigation doit être conçu de manière à ne pas dépasser
souvent, mais abondamment et nécessairement, en tenant compte des besoins de la plante à différentes périodes de développement.
Avant la première fois pour se blottir et ameublir le sol, la citrouille doit être arrosée abondamment deux fois. Ensuite, il y a une pause de 21 jours, cela stimule les racines à un développement actif. Lorsque la formation des fleurs et des fruits femelles commence, l'arrosage doit être augmenté jusqu'à une fois par semaine et cela jusqu'à ce que la citrouille commence à se remplir et à augmenter activement sa taille.
Au cours du dernier mois d'été, les arrosages devraient être réduits. Puisque la plante n'est plus
en a trop besoin, et il stimule également l'accumulation de sucre dans les fruits. La réduction des arrosages affecte la formation d'une croûte solide, grâce à laquelle la citrouille peut être stockée en toute sécurité en hiver.
L'arrosage doit être arrêté complètement trois semaines avant la récolte prévue.
Ainsi, il s'avère que pendant toute la saison, les plantes ne sont pas arrosées plus de 10 fois. Les engrais sont importants à appliquer pendant l'arrosage. Les plantes ont besoin de trois pansements principaux, qui sont effectués lors du premier buttage, au début de la floraison et au début de la formation des ovaires.
La citrouille a besoin d'engrais minéraux et organiques, il faut donc les alterner. La cendre de bois et les infusions d'herbes fonctionnent bien dans tous les domaines, y compris les sols pauvres.
Causes de la pourriture de la citrouille dans le jardin
3 mois après l'apparition des premières pousses sur les plantules, la citrouille commence à fleurir. Tout d'abord, les fleurs mâles s'épanouissent, qui occupent près de 90% de toutes sur une variété à larges épaules. Sur la brousse, leur nombre ne dépasse pas 60%.
Les fleurs femelles, sans lesquelles la formation d'ovaires est impossible, n'apparaissent que 10 jours après les fleurs mâles. La citrouille est pollinisée par les insectes, le beau temps est donc important ici aussi.
Dans des conditions pluvieuses, froides et venteuses, les plantes pollinisatrices d'insectes travaillent moins. Et en conséquence, le processus nécessaire au développement ultérieur s'arrête et les ovaires affaiblis peuvent mourir.
Parfois, cela affecte également la pourriture des citrouilles et, bien sûr, une diminution du rendement en général. Afin d'éviter de telles conséquences, il est nécessaire d'appliquer pollinisation artificielle... Cela peut être fait en retirant soigneusement les pétales de la fleur mâle cueillie et en transférant soigneusement son pollen à
fleur femelle.
Cela devrait être fait tôt le matin et ne devrait pas permettre à l'humidité de pénétrer sur le pollen. Les jardiniers qui ont acquis de l'expérience dans la culture de citrouilles recommandent d'éliminer à temps les fleurs fanées et les ovaires mal formés. Étant donné que cela protège considérablement les plantes contre les infections bactériennes, telles que la pourriture, et contre les parasites, qui, avec les maladies, peuvent nuire gravement à la maturation des fruits.
N'oubliez pas que la citrouille est une plante qui ne tolère pas l'excès d'humidité. L'excès d'eau et sa stagnation peuvent provoquer des maladies mortelles pour la plante. Un sol froid et humide est particulièrement dangereux pour les fruits qui ont pris du poids et qui reposent sur le sol.
Placez des matériaux respirants en dessous pour éviter de ruiner vos cultures.
Citrouille, plantation et entretien, pincement
En plus de tout ce qui précède, des plantations trop denses peuvent contribuer au développement de maladies putréfiantes. En ce qui concerne les variétés de brousse, des ovaires en croissance abondante peuvent interférer avec le développement de la plante.
Afin de protéger les plantes contre les maladies, elles ont besoin d'un bon accès à la lumière et à l'air. Par conséquent, la plante doit être façonnée. Soit dit en passant, cela stimule une maturation plus rapide du fruit. Il n'est pas nécessaire de former des variétés de brousse, ici il suffit d'enlever les ovaires en excès. Il devrait y en avoir environ quatre sur la tige. Et aussi à temps pour éliminer les zones fanées qui provoquent la pourriture des boutures, des tiges et des fruits.
Variétés grimpantescultivé à l'extérieur, pincée au milieu de l'été. À ce moment-là, lorsque 2 ovaires d'un diamètre de 10 centimètres se sont formés sur les cils. A ce moment, les cils sont raccourcis après la 6ème feuille située derrière le dernier fruit.
Le poids maximum par buisson doit être calculé sur la base des caractéristiques de la variété particulière et du poids des fruits déjà mûrs. En règle générale, plus la citrouille est grande, plus elle doit rester petite après le pincement.
Les pousses, faibles, à faible croissance, doivent être supprimées. Situés sur les côtés, ils ne laissent pas plus que deux des plus forts, coupant à 50 centimètres. Afin de soutenir les fruits, qui grossissent de plus en plus, il faut saupoudrer les entre-nœuds de terre et humidifier.
En règle générale, après une semaine, des racines solides se forment, ce qui donne
nutrition supplémentaire au fouet et protéger les plantes des dommages causés par les vents.
Maladies et ravageurs : méthodes de contrôle et prévention
Les maladies particulièrement fréquentes dans cette culture maraîchère sont souvent bactériennes et fongiques. Ils se développent en raison de l'excès d'humidité dans le sol. Les acariens et les pucerons peuvent souvent être trouvés en relation avec les insectes nuisibles qui infectent la citrouille.
Oïdium Est une maladie fongique affectant la plante, généralement due à des soins inappropriés. Afin de faire face à cette maladie, la plante doit être pulvérisée avec une solution à base de potassium, de sulfate de cuivre et d'eau à raison de 3 g x 2 g x 10 litres.
Lorsque les ovaires et les feuilles commencent à se former, il est nécessaire de traiter les buissons avec du liquide bordelais. La prévention des maladies signifie un arrosage approprié, une rotation des cultures et l'élimination et le brûlage immédiats des plantes déjà malades.
Mosaïque Est un virus qui infecte les plantes et se propage rapidement dans toute la région. Si cette maladie est détectée, il est important d'enlever immédiatement tous les buissons affectés et de les brûler.
Dans ce cas, la prévention signifie le contrôle des mauvaises herbes, l'utilisation d'outils de jardinage désinfectés uniquement, des mesures de lutte antiparasitaire opportunes et la destruction immédiate des plantes malades.
Pourriture des fruits - si des signes de pourriture apparaissent, les zones affectées doivent être coupées dès que possible et les zones doivent être traitées avec du jus d'aloès.
Puceron C'est un insecte qui infecte les plantes très rapidement. Pour y faire face, une solution savonneuse convient. Vous devez dissoudre 200 grammes de savon râpé dans 10 litres d'eau. Même
vous pouvez traiter la plante avec 10 % de karbofos, en diluant 60 grammes dans 10 litres d'eau. Le contrôle des mauvaises herbes aidera à empêcher les plantes d'être attaquées par ce ravageur.
AVEC tétranyque peut être traité avec une infusion d'oignon. Pour ce faire, ajoutez 200 grammes de coque à 10 litres d'eau et laissez infuser. Une solution de chloroéthanol à 20% est également bonne. Il doit être pesé avec de l'eau dans des proportions de 20 g x 10 litres.
Récolte et conservation de la citrouille
La récolte doit être faite à temps, sinon le fruit commencera à se détériorer. Vous pouvez comprendre si la récolte est mûre par la tige, qui deviendra plus grossière et des rugosités apparaîtront. Sur les feuilles et les cils, qui commenceront à jaunir et à sécher. Sur la croûte du fruit, qui devient plus grossière et des motifs correspondant à la variété apparaissent dessus.
Récolté avant l'apparition des gelées. Il faut enlever les fruits en coupant avec eux le pédoncule de 6 centimètres de long. Ensuite, la citrouille s'enfuit dans une pièce chauffée et sèche. Dans les 7 jours, la bouture se dessèche et les fruits mûrissent.
Si, avant le début du gel, la citrouille n'a pas eu le temps de mûrir, elle doit être recouverte d'une couche de paillis de paille ou recouverte de matériau non tissé.
Conclusion
En prenant bien soin de vos graines, de vos plantes et de votre sol, vous pouvez toujours obtenir de gros rendements de citrouilles juteuses, savoureuses et incroyablement saines.
Ils sont stockés pendant longtemps, conservant toutes leurs propriétés utiles. Les vitamines et oligo-éléments de ce légume sont très utiles pour le fonctionnement de tous les organes humains. C'est probablement pourquoi ils sont si communs dans les jardins et leur popularité ne cesse de croître.
Il est activement cultivé à l'échelle industrielle et utilisé pour fabriquer des jus et des aliments pour bébés.
Citrouille : plantation et entretien. Fonctionnalités dans différentes régions
Il existe certaines caractéristiques de la plantation de graines et de semis, ainsi que de leur entretien, dont nous discuterons ci-dessous.
Les dates de plantation dépendent des régions où la citrouille sera cultivée. Rappelons qu'un critère important est le sol réchauffé avant la plantation et une température de l'air stable, maintenue à +10 degrés. Il est préférable de semer des graines ou de planter des semis à +13 degrés. Car une température plus basse ralentit considérablement la croissance, ce qui provoque le développement de pourriture sur les graines.
Dans la seconde quinzaine de mai, les graines peuvent généralement être plantées sur les territoires de la zone médiane de notre pays.Les traditions folkloriques indiquent le jour de la Saint-Georges - une fête religieuse. Cependant, cela ne vaut pas la peine
ignorer et les conditions météorologiques.
Quant au sud de notre pays, Biélorussie, Ukraine, Donbass, le débarquement peut déjà avoir lieu dans la seconde quinzaine d'avril.
Les présages populaires disent que planter des plantes pendant la croissance de la lune aura un effet bénéfique sur le développement des jeunes plants.
Variétés les plus populaires
Dans la région de Moscou, ces variétés sont très populaires comme:
Première - Cette variété est résistante au froid, a de longs cils étalés, de gros fruits pesant environ 6 kilogrammes et a un goût très sucré. Il se distingue par son absence de prétention au sol.
Dachnaya - cette variété est précoce. Les vendanges peuvent être récoltées en moins de 3 mois. Il a un goût sucré avec une légère saveur de vanille. Le poids d'une citrouille ne dépasse pas 4 kilogrammes. Et vous pouvez les conserver pendant 4 mois.
Dans l'Oural, ils préfèrent cultiver des variétés telles que:
femme russe - cette variété est très résistante au froid, à de nombreuses maladies et ravageurs. Sa pulpe est très juteuse et sucrée, elle est donc souvent utilisée en cuisine. Le poids d'un fruit est d'environ 3 kilogrammes. Mûrit en 5 mois.
Noix de muscade perlée - cette variété, comme la femme russe, a une haute résistance aux maladies, aux ravageurs et au froid. Il est capable de résister à la fois à des sécheresses prolongées et à de longues périodes de pluie. La période de maturation dure 3-3,5 mois. Le poids d'un fruit atteint 7 kilogrammes.
En Sibérie, les meilleures variétés sont reconnues comme :
tache de rousseur - a une pulpe juteuse et très sucrée qui ressemble à un melon. Sa texture croquante est conservée même après traitement thermique. Le poids d'un fruit est d'environ 3 kilogrammes.
Le sourire - cette variété appartient au buisson. Il supporte bien les températures extrêmes, résiste au froid et à une humidité élevée. Les fruits ont un goût excellent et une longue durée de conservation, qui dépasse 12 mois. La récolte de cette variété peut être commencée 3-4 mois après la plantation. Le poids est d'environ 3 kilogrammes.
Ravageurs et prévention
La citrouille est considérée comme une plante sans prétention, cependant, cette culture est également menacée par les parasites. Réduire la productivité et parfois détruire les jeunes pousses peut :
- limaces;
- puceron du melon.
Lorsque des signes d'invasion de parasites sont détectés, des préparations spéciales sont utilisées (Actellik, Fufanon, Tsitkor, etc.). Les plus sûrs sont les produits à base de produits biologiques
Composants. En termes d'efficacité, les méthodes folkloriques ne sont parfois pas inférieures, parmi lesquelles méritent l'attention:
- décoctions et infusions de camomille en pharmacie;
- infusions de fanes de pommes de terre et de tomates;
- décoctions d'absinthe et d'autres herbes aromatiques;
- frêne de bois;
- poussière de tabac;
- chaux éteinte, etc.
Des solutions de travail sont utilisées pour pulvériser les plantes et des poudres sont utilisées pour le dépoussiérage. Les procédures sont répétées 2 à 3 fois à des intervalles de 7 à 10 jours. Pour une réaction instantanée à une invasion de nuisibles, il est nécessaire de se donner pour règle d'inspecter les parterres avec une régularité de 1 tous les 3 jours. Ensuite, vous pouvez localiser le problème et sauver la récolte.