Marbre de citrouille: description, culture
Contenu:
L'article présente la citrouille marbrée: description, avantages, règles de culture, protection contre les maladies, parasites.
Marbre citrouille: description de la variété
Marbre citrouille: photo
Cette variété de citrouille est assez célèbre et populaire parmi de nombreux jardiniers de notre pays. Il est apparu il y a relativement longtemps. La courge marbrée a un goût élevé et montre également de bons résultats en termes de rendement. L'intérieur de la citrouille a beaucoup de jus, la pulpe est douce, avec une structure délicate. Si vous voulez obtenir une récolte stable de délicieux légumes, vous devez respecter certaines règles de culture.
La variété Marble Pumpkin appartient aux variétés tardives en termes de maturation. La citrouille de marbre est représentée par l'entreprise agro-technique "Biotekhnika". Une fois les graines plantées, vous devez attendre environ cent quarante jours. Une telle citrouille est assez grosse, elle pousse très activement sur le site. Les tiges sont généralement fortes et longues. Le feuillage a une couleur vert foncé avec une teinte émeraude. La feuille n'a pas de coupures. Début juin, de grandes fleurs jaunâtres brillantes se forment. Ils sont très appréciés des insectes pollinisateurs.
Les légumes sont assez gros, ont une forme légèrement aplatie. La surface du fruit a une texture ridée douce. La couleur de la peau est sombre avec une teinte émeraude. Parfois, vous pouvez trouver de petites taches légères d'un ton grisâtre. C'est ainsi qu'est apparu le nom de la variété Marble Pumpkin.
Les légumes sont assez gros, leur poids peut atteindre de six à dix kilogrammes. L'intérieur de la citrouille a une couleur orange vif, la texture est assez dense, mais délicate. L'arôme est brillant. Les graines mesurent environ trois centimètres de long. Ils sont de couleur crème. Dans leur composition chimique, ces légumes contiennent de nombreuses vitamines et éléments utiles.
Dans son arôme, la citrouille marbrée a une teinte de muscade distincte, ce qui en fait un bon ajout à divers plats, y compris les soupes, les sauces et les collations. Le jus et les desserts sont également fabriqués à partir de cette citrouille. La citrouille peut être bien conservée, elle peut être congelée et peut également être utilisée pour la mise en conserve. La peau a une structure assez dense, ce qui permet au potiron de conserver longtemps sa présentation, ainsi que les aromates. Dans le même temps, de nombreux résidents d'été disent que si la citrouille reste trop longtemps, cela peut affecter négativement le goût du fruit.
Cette variété de citrouille résiste très bien aux basses températures, ainsi qu'aux courtes périodes sèches. Mieux encore, le Marble Pumpkin se sent dans le sud du pays. Le froid n'a pas un très bon effet sur l'appétence du fruit. Dans le même temps, la teneur en sucre diminue considérablement et la texture de la citrouille devient trop lâche. La citrouille marbrée montre des résultats élevés en termes de rendement, mais pour cela, il est nécessaire de suivre les règles de base en matière d'entretien. De nombreux résidents d'été obtiennent environ vingt kilogrammes de légumes sur un mètre carré.
Marbre citrouille: une description des parasites et des maladies
Marbre citrouille: une description des parasites et des maladies
La variété de citrouille marbrée n'est pas trop difficile dans ses soins, cependant, si vous ne suivez pas les principes de base de la culture de la citrouille marbrée, la récolte peut être gravement affectée par les attaques de diverses maladies et insectes nuisibles.
En règle générale, une telle variété de citrouille est le plus souvent affectée par la bactériose, l'oïdium et diverses pourriture.Quant aux insectes nuisibles, il faut se méfier des limaces, des pucerons du melon, ainsi que des tétranyques. Si vous ne voulez pas mettre en danger votre récolte de légumes, alors prenez des mesures préventives contre ces maux, et aussi, dès l'apparition des premiers signes, effectuez des actes médicaux pour vos plantes.
- Bactériose Avec l'apparition de cette maladie, des taches d'une teinte émeraude foncée apparaissent sur les plaques des feuilles, elles ont généralement une forme irrégulière. Par emplacement, de telles taches peuvent être trouvées sur une feuille entre les nervures. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps, le feuillage sera alors en taches brunes avec un ton brun. Ensuite, en règle générale, la feuille sèche, des trous de forme irrégulière commencent à se former. Quant au traitement, il est impératif d'enlever les zones de la plante qui ont été affectées. Ensuite, vous devez traiter les plantations infectées à l'aide de préparations spéciales contenant du cuivre dans leur composition.
- Oïdium. Lorsqu'une telle maladie apparaît, des taches blanches se forment sur les feuilles. Au bout d'un moment, ils recouvrent complètement le feuillage. Pour éviter que la plante ne meurt d'oïdium, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires. De nombreux jardiniers expérimentés utilisent Topaz dans ce cas, il s'agit d'une préparation spéciale qui peut être achetée dans les magasins de jardinage. De plus, une solution colloïdale de soufre est bien adaptée à ces fins.
- Pourriture blanche. En règle générale, une telle maladie fongique attaque la partie de la plante située au-dessus de la surface de la terre. Une plaque en forme de flocons se forme sur les tiges et le feuillage. Les parties de la plante qui ont été infectées prennent une texture douce et visqueuse. La pourriture blanche recouvre suffisamment la plante en peu de temps. Cela est généralement dû à une humidité trop élevée et à des températures basses. Lorsque vous avez remarqué les premiers signaux concernant l'apparition de la pourriture blanche, il est nécessaire d'appliquer une solution (un demi pour cent) de sulfate de cuivre.
- Araignée. En règle générale, cet insecte nuisible est reconnu par une fine toile d'araignée sur les plaques des feuilles. Le tétranyque prive vos citrouilles de sève végétale, à cause de cela, des taches jaunes se forment sur les plaques des feuilles. Après cela, ils se dessèchent et commencent à tomber. Pour se débarrasser d'un tétranyque, les jardiniers expérimentés utilisent des infusions, elles peuvent être à base d'oignons, d'ail. De telles infusions contiennent beaucoup d'alcali. Également à cette fin, vous pouvez acheter des préparations insecticides avec un large éventail d'effets.
- Puceron du melon. Habituellement, ces parasites sont situés sur la plaque foliaire de l'intérieur et attaquent également les ovaires et les bourgeons. Les pucerons du melon ont besoin de jus de légumes pour se nourrir. Les signes que vos plantations ont été attaquées par un puceron du melon sont que le feuillage commence à s'enrouler, les fleurs tombent et les fruits eux-mêmes cessent de croître et de se développer. Un tel insecte nuisible affecte négativement le rendement en général et agit également comme un distributeur d'autres maladies dangereuses pour les plantes. Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire d'appliquer des préparations insecticides. De plus, l'infusion à base d'oignon et l'infusion à base de plantes, qui contiennent beaucoup de phytoncides, feront bien l'affaire.
- Limaces. Ces insectes ont un très bon appétit. Quant au régime alimentaire des limaces, elles s'intéressent surtout aux feuilles, aux fleurs et aux ovaires des plantes. Pour se débarrasser de ce fléau, de nombreux jardiniers préfèrent les méthodes de lutte traditionnelles. Pour ce faire, vous pouvez installer une sorte de piège, composé de feuilles de chou et d'un chiffon humide. C'est aussi une bonne idée de saupoudrer le sol de cendres de bois, de tabac ou de poivre. Un bon remède pour combattre les limaces est une infusion de fanes de tomates, d'absinthe et d'infusion d'ail.
Si vous ne voulez pas avoir de problèmes tels que l'apparition de maladies et d'insectes nuisibles sur vos plantations, il est préférable de ne pas oublier les mesures préventives.Il est impératif de suivre les règles de base de la rotation des cultures ; vous devez régulièrement désherber votre zone de culture de citrouilles. Entre autres choses, lors de la plantation, il est nécessaire de suivre un certain schéma, les plantes ne doivent pas pousser trop densément. Si vous trouvez des signes de maladie ou d'attaques de parasites, retirez les feuilles et les légumes affectés. Pour que l'immunité de vos plantes soit à un niveau élevé, il est nécessaire d'appliquer régulièrement des engrais complexes à base d'éléments minéraux.
Si vous suivez les règles de base lors de la plantation et de l'entretien des plantes, des problèmes tels que les parasites et les maladies ne vous empêcheront probablement pas de récolter une récolte abondante.
Citrouille, qualité marbre: avantages et inconvénients
Photo d'une variété de citrouille en marbre
Comme toute variété de n'importe quelle culture, la courge marbrée présente de nombreuses caractéristiques positives, ainsi que certains inconvénients. Commençons par l'agréable. Premièrement, Marble Gourd produit généralement de gros fruits, ils ont un goût élevé. Une telle citrouille peut être conservée longtemps. Les fruits ont une couleur originale qui peut surprendre même les résidents estivaux les plus exigeants. Les légumes ne craquent presque jamais. Cela s'applique même aux conditions météorologiques qui ne sont pas les meilleures. La variété est bien adaptée à la commercialisation, car une telle citrouille peut être transportée sur de longues distances.
Avec tous les avantages, la citrouille marbrée a un certain nombre d'aspects négatifs. Premièrement, cette variété ne donne pas de bons résultats dans les zones ombragées. Deuxièmement, cette variété est assez pointilleuse quant à la composition du sol, vous devez donc appliquer périodiquement un pansement supérieur. Troisièmement, la gourde marbrée réagit extrêmement mal aux conditions météorologiques sèches, ainsi qu'aux températures de l'air trop basses.
Comment faire pousser une gourde marbrée ?
Cette variété est la variété qui mûrit assez tard. Pour cette raison, dans les régions où la période estivale n'est pas longue et fraîche, les fruits peuvent tout simplement ne pas avoir le temps de mûrir complètement. Ainsi, Marble Gourd est mieux cultivé dans le sud du pays.
Il est nécessaire de semer les graines d'une telle culture dans un sol chaud, qui contient une quantité suffisante de nutriments. Le site de plantation de la citrouille marbrée doit être préparé à l'automne. Pour ce faire, vous devez creuser le site et ajouter du fumier pourri au sol. Le compost convient également pour cela.
Pour obtenir un bon résultat avec Marble Gourd, vous devez le planter sur un sol où il y a beaucoup de nutriments. Le niveau d'acidité doit être à un niveau neutre.
La meilleure récolte est généralement obtenue dans des zones bien éclairées. Dans ce cas, le lit doit être bien protégé des vents. Au printemps, il est nécessaire de déterrer la zone et d'appliquer une fertilisation à base de phosphore et de potassium. Si le sol contient trop d'alcali et a un niveau d'acidité trop élevé, alors de la cendre de bois ou de la chaux est introduite lors du creusement.
Les graines nécessitent également une certaine préparation avant le semis. Quelques jours avant cet événement, vous devez les réchauffer pendant douze heures. La température doit être d'environ quarante degrés. Pour une nuit, vous avez besoin de matériel de plantation dans une solution de cendre. Il se prépare comme suit : dans un litre d'eau, diluez deux cuillères à soupe de cendres. Dans ce cas, l'eau ne doit pas être froide. Directement avant de semer les graines, elles doivent être soigneusement séchées.
Le matériel de plantation de citrouilles en marbre germe assez bien, il n'est donc pas nécessaire de faire germer des graines supplémentaires. L'algorithme d'atterrissage ressemble à ceci :
- Le site d'atterrissage doit être initialement préparé, le trou est fait à une profondeur de cinq à six centimètres. La distance entre eux devrait être d'environ cinquante à cent centimètres.
- La fosse de plantation doit être renversée avec deux litres d'eau. L'eau doit être chaude.
- Lorsque l'humidité est complètement absorbée dans le sol, il est nécessaire de mettre deux à trois graines dans chaque trou.
- Recouvrez les graines de terre et déposez une couche de paillis sur le sol.
Le Pumpkin Marble est une variété plutôt thermophile. Après la plantation, vous devez recouvrir vos plantes d'agrofibre. Grâce à cette mesure, les semis apparaîtront plus rapidement, et ce sera également une bonne protection contre le retour du gel.
Les premières pousses de citrouille apparaissent après quelques semaines si le temps est favorable. Au bout d'un mois, les plantes faibles doivent être enlevées, tout en laissant les plus fortes et les plus saines. Afin de ne pas endommager le système racinaire encore faible, vous devez éliminer les plantes en excès avec un sécateur. Il doit être stérilisé avant utilisation.
Si vous souhaitez obtenir une récolte de citrouilles assez abondante, veillez à effectuer une fertilisation en temps opportun, ainsi qu'un désherbage et un arrosage régulier.
Pour que les pousses et les fruits de la marbrée se développent et poussent bien, vous devez arroser régulièrement et abondamment vos plantes. Après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire d'irriguer les plantes environ trois à quatre fois en sept jours. Lorsque la citrouille a suffisamment grandi, elle doit être arrosée après que la couche supérieure de la terre se dessèche. En règle générale, une plante consomme environ cinq litres d'eau. Il convient de rappeler que l'eau ne doit pas être froide et, de préférence, décantée pendant au moins un jour. Lors de l'irrigation, assurez-vous que l'eau ne pénètre pas sur le feuillage des plantes, sinon des maladies fongiques peuvent se développer.
Une fois que vous avez bien arrosé vos plantes, vous devez ameublir le sol à faible profondeur, puis éliminer les mauvaises herbes du site et déposer du paillis près de vos plantations. Le paillage du sol est un bon contrôle des mauvaises herbes et permet également à l'eau de rester dans le sol plus longtemps. En plus des avantages ci-dessus, la farine est une bonne alimentation pour vos citrouilles. N'oubliez pas de désherber votre site, ainsi, le sol reçoit une quantité suffisante d'oxygène, dont les plantes ont besoin pour un développement normal.
De bons résultats La gourde marbrée n'apparaît que sur un sol bien fertilisé. La première fois, l'alimentation est appliquée un mois et demi après que les graines ont été plantées dans le sol.
À cette fin, de nombreux jardiniers utilisent des fientes de volaille. Le lisier est également bon pour cela. Diluer ces engrais dans un rapport de un à dix. Pendant que vos plantes fleurissent et portent des fruits, il est nécessaire de faire un top dressing avec une teneur élevée en potassium et en phosphore. Ces engrais sont appliqués tout au long de la saison de croissance. Un intervalle d'environ deux semaines est observé entre les pansements.
Cent quarante jours après que les graines ont été semées dans le sol, vous pouvez commencer à récolter les fruits. Plusieurs facteurs indiquent si la citrouille est mûre ou non. Tout d'abord, les feuilles de la plante commencent à se faner. Deuxièmement, la tige de la plante commence à se dessécher et à acquérir une structure lignifiée. Troisièmement, la surface du fruit lui-même commence à acquérir une teinte marbrée.
Il n'est pas recommandé de retarder trop longtemps la récolte de la marbrée. Cela est dû au fait qu'avec l'apparition de températures froides, le goût peut se détériorer et une telle citrouille sera conservée pendant une période beaucoup plus courte. Pour un stockage à long terme, vous devez choisir des fruits qui n'ont pas été endommagés. Ces citrouilles sont coupées avec la tige.
Avant d'envoyer les fruits pour le stockage, ils n'ont pas besoin d'être lavés ou nettoyés. Gardez la salle de stockage de citrouilles fraîche et sombre. Si la surface de la citrouille présente des dommages mécaniques, cela peut entraîner une décomposition assez rapide du fruit. Si toutes les conditions de stockage sont réunies, Marble Gourd peut conserver ses qualités pendant environ un an.
Cette variété de citrouille est une variété qui appartient à la muscade.La maturation est assez tardive. Si vous suivez toutes les règles d'entretien, vous pouvez obtenir de très bons résultats de récolte. Dans le même temps, les fruits auront un goût élevé, ainsi qu'un arôme brillant. Selon son application, la citrouille marbrée appartient aux variétés universelles. C'est un bon ajout aux soupes, aux ragoûts de légumes et convient également à la mise en conserve et au jus.
Marbre citrouille