Thuja Woodwardi: description, plantation, culture
Contenu:
L'article met en avant le thuya Woodwardi : description de la variété, règles de plantation, soins, protection contre les ravageurs, les maladies.
Thuja Woodwardi: description de la variété, informations de base
Thuja Woodwardi: photo de la variété
Le thuya est une très belle plante, la plupart des variétés de cet arbre ont une résistance accrue au gel et au gel sévère. Le thuya est généralement planté sur la parcelle comme décoration pour la parcelle, car il a fière allure et rend la parcelle plus gracieuse. Cette culture peut être plantée dans des zones avec n'importe quel climat, elle s'enracine bien dans n'importe quel territoire.
La culture comporte de nombreuses variétés qui diffèrent les unes des autres par la hauteur, la largeur, la couleur du feuillage et aussi par la forme des aiguilles.
Le thuya sphérique de Woodwardi est un hybride nain créé artificiellement, il a été créé au début du XXe siècle et a commencé à gagner en popularité au fil du temps, après quoi il a commencé à être cultivé par presque tous les jardiniers. Très souvent, Woodwardy se trouve sur le territoire des maisons d'hôtes pour les loisirs ou à proximité des hôtels.
Le thuya occidental Woodwardi est considéré comme une plante ornementale très brillante, cette variété est incroyablement belle. Woodwardy est un arbuste qui peut se développer sur un site pendant des décennies. La couronne de la variété est très dense, sans lacunes et a une forme ronde. La variété a des branches et un feuillage très doux, ils sont donc rapidement taillés sans aucun effort. Woodwardy est considéré comme une plante sans prétention, car les soins de base lui suffiront. L'arbuste pousse au rythme le plus lent possible; pendant la saison, le thuya ne peut pas dépasser 5 centimètres. Un thuya adulte est considéré après 10 à 12 ans, les dimensions d'un thuya adulte des bois sont de 50 à 60 centimètres de haut et la largeur du buisson atteint 60 centimètres. Une fois que la plante a 30-35 ans, la hauteur peut être d'environ 130 centimètres.
Le thuya est très résistant au gel et, en général, aux changements de température.
Thuja Woodwardi: photo, à quoi ressemble la variété
Thuja Woodwardi en aménagement paysager: photo
- La couronne a une forme ronde, de loin elle ressemble à une boule. De nombreuses pousses forment la forme de la plante. La couronne de thuya a une couleur vert-beige. Fait intéressant, les tiges supérieures sont beaucoup plus courtes que le milieu ou le bas de la plante, les tiges poussent droites et se ramifient vers le haut.
- Cette variété a une couronne très dense, de petites écailles y sont présentes. La couronne est fortement attachée à la pousse, sa longueur moyenne est généralement d'environ 5 centimètres. Les aiguilles sont colorées uniformément, sans taches chauves, et chaque année elles restent les mêmes, sans changer. Le feuillage du thuya est très dur, mais il ne pique pas, il est donc impossible de se blesser. Chaque année, la plante jette l'ancienne couronne, qui se renouvelle avec une jeune couronne.
- Les cônes sont présents, mais leur nombre est très faible. Ils sont de couleur marron-beige. Tout comme les aiguilles, ils ont des écailles, augmentent de taille chaque année et produisent des graines jaunes, qui ont un poisson-lion mince et transparent.
- Woodwardy appartient aux variétés naines, car leur hauteur est assez petite par rapport aux autres variétés, mais l'avantage des thuyas nains est qu'ils résistent au vent et ne réagissent pas aux changements de facteurs environnementaux et de températures. Le thuya peut également être planté au sol dans des zones ombragées et dans des endroits ensoleillés.
- Le système racinaire est mixte et a de longues racines.Les racines qui poussent sur les côtés sont étroitement entrelacées et libèrent ainsi autant d'oligo-éléments utiles que possible du sol.
Noter: Les graines de cette variété peuvent être plantées, car elles conservent toutes les informations héréditaires sur la variété.
Thuja Woodwardi en aménagement paysager
Cette variété est très souvent utilisée par de nombreux concepteurs qui équipent de grandes parcelles de jardin. Les concepteurs choisissent cette culture parce qu'elle a fière allure sur le site, ce qui en fait un endroit plus confortable et unique. En raison du fait que le thuya a une croissance lente, il peut être formé une fois et ne pas s'en soucier pendant 3 à 6 ans. Le thuya peut être formé sous une sorte de statue ou il recevra une autre forme non standard, et il le tiendra longtemps sans aucun amendement.
En outre, cette variété peut être combinée avec d'autres cultures ou variétés. Vous pouvez créer des combinaisons de plantes de différentes familles, car elles n'interfèrent pas les unes avec les autres et se développent pleinement. La plante peut être plantée seule, mais dans ce cas, les concepteurs lui donnent une forme intéressante.
Par exemple, les compositions les plus connues sont les suivantes : planter un thuya près d'un chemin qui ressemble à une bordure ou à une installation centrale d'un thuya, ou une combinaison de lys et de thuya.
Comment propager le thuya globulaire de Woodwardy
Cette variété peut être multipliée de plusieurs manières : par graines, boutures et marcottage. Dans la reproduction de cette plante, la primauté est donnée à la méthode générative, car c'est la plus productive, mais elle a un côté négatif, sous la forme d'une longue période, en moyenne, qui est de 36 mois. La méthode végétative n'est pas aussi productive, mais elle se produit beaucoup plus rapidement.
Utilisation des semences
Cette méthode n'est effectuée qu'à l'automne, car c'est à ce moment-là que vous pouvez collecter les cônes et en retirer les graines. Après les avoir ramassés, ils sont immédiatement placés dans des pots ou à l'intérieur. Pendant tout ce temps, jusqu'au début du printemps, chaque graine passe par certaines étapes de développement et remonte à la surface. Dans la seconde quinzaine de mai, les premières pousses commencent à apparaître, ce qui doit être soigné.
Il faut les arroser et les protéger du gel pour bien se développer. L'année prochaine, au milieu de l'été, vous devez choisir les semis les plus solides et plonger dans des pots. L'année prochaine, ils devront être transplantés dans un endroit permanent en pleine terre.
Boutures
L'utilisation de boutures est considérée comme le deuxième moyen le plus populaire de reproduire le thuya. Des pousses de deux ans serviront de matériel de plantation pour une telle plantation de thuya Woodwardi. Les branches fortes sont sélectionnées et coupées, la tige doit mesurer environ 28 à 34 centimètres de long. Après avoir coupé les branches, la plante doit être traitée à l'aide d'une solution de manganèse à 4 à 6%, après quoi elle peut être plantée dans le sol. Tout au long de l'été, le thuya doit être arrosé, et avec l'apparition du gel, le repiquer et le couvrir. Après l'hiver, le thuya commencera à former les premières pousses, puis le thuya est planté dans un endroit permanent.
Propagation de reproduction
Cette méthode de reproduction implique l'utilisation de pousses, qui seront enfouies dans le sol et commenceront à exister en tant qu'organisme séparé, formant son propre système racinaire.
Tout d'abord, vous devez sélectionner plusieurs tiges inférieures et les enterrer dans des trous dont la profondeur doit être d'environ 7 centimètres. Après cela, un an plus tard, le système racinaire apparaîtra et le thuya pourra être transplanté à un autre endroit.
Cette méthode est considérée comme la plus rapide, mais pas très efficace, car la branche peut ne pas former le système racine.
Noter: Tous les semis doivent être recouverts d'une sorte de matériau pour l'hiver.
Informations générales sur la plantation du thuya occidental Woodwardie
Le processus de plantation doit être fait très soigneusement afin que les racines de la plante ne soient pas touchées.Avant d'effectuer le processus, il est nécessaire de traiter le système racinaire à l'aide d'une solution de manganèse, de placer les racines dans la solution pendant 4 heures et après Kornevin, le système racinaire doit rester dans cette solution pendant 2 à 2,5 heures.
Si la méthode générative a été utilisée lors de la culture du plant, la plantation est effectuée avec le sol du pot. Si des racines sèches sont présentes, elles doivent être enlevées et traitées avec les mêmes moyens.
Si le plant a été acheté dans un magasin spécialisé ou une pépinière, aucune mesure ne doit être prise avant la plantation. Depuis dans les pépinières, un tel traitement est régulièrement effectué.
Quand planter le thuya
Un arbuste de thuya adulte est considéré comme l'une des plantes les plus résistantes au gel. Il peut résister à des températures aussi basses que -38 degrés, alors qu'un tel gel n'affectera en rien le fonctionnement, le développement et la croissance de la plante.
Bien sûr, les thuyas récemment plantés ne sont pas si stables, mais ils peuvent toujours résister aux basses températures.
Les experts ne recommandent pas d'effectuer une plantation d'automne, car le risque que le thuya meurt augmente. Il ne peut être produit qu'à des températures chaudes, généralement une telle plantation se fait dans les régions du sud. Dans d'autres régions, une telle plantation n'est effectuée que dans un automne chaud et un sol bien réchauffé, à environ + 10-15 degrés.
Par conséquent, le thuya est planté soit en automne, soit au printemps, selon la zone de plantation et la température de la saison.
Où planter le thuya
Wurvardi aime beaucoup la lumière et la chaleur, l'endroit doit donc être bien éclairé et ne pas avoir de vents forts ou de courants d'air. L'endroit peut être semi-ombragé, cela n'affectera en rien la plante. Wurvardi est non seulement résistant au gel, mais aussi très résistant à la sécheresse, mais ne tolère pas l'excès d'humidité dans l'air ou le sol. Par conséquent, l'humidité doit être modérée. Il ne devrait pas y avoir de plans d'eau, de marécages ou d'eaux souterraines à proximité du site d'atterrissage. Tout cela aura un impact sur le thuya, et en même temps pas très bon.
Le meilleur endroit pour atterrir est une petite colline, car il n'y a généralement pas d'eau à proximité.
Préparation du sol
Le sol doit être léger et fertile, ainsi que bien ameubli pour que l'air puisse facilement pénétrer dans le sol. En aucun cas, l'acidité du sol ne doit être augmentée. Sinon, la couronne poussera de manière inégale et la luminosité des aiguilles diminuera.
Avant de planter, vous devez bien creuser la zone pour la desserrer. Avec une acidité accrue, il est nécessaire d'ajouter des agents alcalins au sol, ce qui abaissera l'acidité. Vous devez également nourrir le sol avec un mélange de sable, de tore, de gazon, de compost et de phosphate.
Instructions de plantation
Avant la plantation, en 48 heures, il est nécessaire de préparer un trou dans lequel la plante sera plantée. Il doit être de profondeur moyenne, d'environ 60 centimètres et d'un diamètre moyen d'environ 55 centimètres. Ce trou doit être bien creusé pour que l'humidité pénètre dans les couches profondes du sol.
1.Tout d'abord, vous devez installer un drain. Pour cela, de l'argile expansée, de la brique cassée ou des cailloux doivent être coulés au fond du sol. La couche doit mesurer environ 25 centimètres.
2. Ensuite, le drainage est recouvert de terre avec de l'engrais et un petit monticule est formé.
3.Dans ce monticule, le système racinaire du thuya est établi.
4. Les racines sont recouvertes de terre avec de l'engrais de sorte que le collet des racines regarde à 3 centimètres du sol.
5. Le sol est bien compacté et arrosé d'eau tiède.
6. Une fois l'eau absorbée, un paillage doit être effectué pour la maintenir dans le sol. Pour le paillis, vous pouvez utiliser de la tourbe, des copeaux de bois ou du foin.
Remarque : si vous souhaitez créer une clôture de thuya vivant, vous devez laisser environ 70 centimètres entre les cultures.
Thuja Woodwardi : description du départ
Arrosage
Thuja a besoin de soins de base car elle n'en a pas besoin de plus. Les soins de base lui donneront une apparence saine et le protégeront des parasites et des maladies.
Il est nécessaire d'arroser la variété environ deux fois en 7 jours, cet arrosage n'est effectué que pendant les 4 à quatre premières années, puis il diminue et diminue à deux fois par mois. L'arrosage dépend de la météo, en période de sécheresse, il est nécessaire d'arroser beaucoup plus souvent que 2 fois tous les 30 jours. Avant l'arrosage, tous les débris et les mauvaises herbes doivent être enlevés et après l'arrosage, le sol doit être ameubli.
Engrais
Pour que le thuya se développe uniformément, il doit être nourri. L'engrais est appliqué seulement 36 à 40 mois après le repiquage en pleine terre. Tous ces nutriments qui ont été introduits dans le sol seront consommés pendant ce temps, puis ils s'épuiseront et il faudra fertiliser. Si vous effectuez un top dressing au printemps, vous devez appliquer un engrais à base de potasse ou de phosphore, et si en été, vous devez appliquer un engrais organique.
Taille
Il n'est pas nécessaire de tailler le thuya car il pousse lentement. La seule chose à faire est la taille sanitaire. Elle consiste à tailler des pousses sèches et malades, des parties d'aiguilles.
La formation est effectuée à la demande du jardinier. Si vous aimez la forme naturelle du buisson, la mise en forme n'est pas terminée. Mais, et si vous êtes un rêveur et que vous voulez faire quelque chose d'original avec du thuya, alors vous pouvez lui donner une forme.
Tous les travaux de taille et de mise en forme ne doivent être effectués que par temps chaud, lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant ou de pluie.
Préparation de la période hivernale
Comme le thuya tolère parfaitement divers changements de température, il n'a pas besoin d'être spécialement préparé pour la période hivernale, il supportera parfaitement l'hivernage sans abri. Ce n'est qu'à un jeune âge qu'un paillage avec une couche épaisse peut être nécessaire, car les jeunes thuyas ne peuvent pas tolérer des gelées aussi sévères que les adultes. Le paillage peut être fait avec de la terre, du foin ou d'autres matériaux.
Avant d'hiverner, vous devez épousseter la plante, épaissir une couche de paillis, recouvrir la couronne d'un matériau qui repoussera l'humidité et recouvrir le buisson de neige.
protection
En raison de la mauvaise tolérance à l'excès d'humidité, la plante peut tomber malade du mildiou. Ce champignon attaque la plante et elle commence à pourrir. Pour éviter ce problème, vous devez installer un drainage et surveiller l'arrosage de la plante. En cas d'infection, retirer les parties infectées et traiter avec des médicaments antifongiques ou une solution de Bordeaux liquide. Les jardiniers traitent généralement le thuya avec Cartocide.
Des parasites, le thuya peut être infecté par les pucerons, ils s'en débarrassent à l'aide d'une solution savonneuse, les mites, Fumitox aidera à se débarrasser des mites, et un tétranyque, le soufre colloïdal aidera à s'en débarrasser.
Pour que le thuya soit en bonne santé et que divers parasites ne s'y installent pas, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif avec divers médicaments antifongiques.
Conclusion
En conclusion, je voudrais dire que la variété Woodwardi mérite l'attention et que chaque jardinier devrait se familiariser avec cette culture. Après tout, Woodwardy a une haute résistance au gel, à la sécheresse, a une croissance lente, ce qui vous permet de former et de couper rarement une plante. De plus, cette variété décore le jardin, le rendant plus confortable pour vous et vos invités.
Tuya Woodwardi : vidéo