Thuya en Sibérie: plantation et entretien, culture
Contenu:
L'article décrit le thuya en Sibérie : plantation et entretien dans des conditions climatiques difficiles, règles de culture, protection.
Pour planter de la verdure et décorer tel ou tel territoire dans des conditions où règnent des conditions climatiques et météorologiques pas trop simples, il faut choisir avec soin les bonnes cultures. Les jardiniers et les concepteurs de Sibérie utilisent souvent le thuya à cette fin. Comment faire pousser du thuya en Sibérie ? ici, il est important de choisir la bonne variété de cette culture. Le thuya a été introduit à l'est de notre pays dans les années 50 du 20ème siècle, alors qu'ils ont réussi à le cultiver avec beaucoup de succès sur ce territoire. Pour qu'une plante se sente bien dans des conditions aussi difficiles, il faut prendre en compte de nombreux facteurs affectant la croissance et le développement du thuya. Il doit être planté correctement et à l'avenir, les mesures de soin nécessaires doivent être prises.
Aujourd'hui, il n'est pas si rare de rencontrer des "clôtures vivantes" de thuya, ainsi que des plantations indépendantes ou en compositions. Ceci s'applique également aux régions avec une image climatique complexe, par exemple, le territoire sibérien ou l'Oural.
Thuya en Sibérie : plantation et entretien dans des conditions sibériennes
Thuya en Sibérie: photos
On pense que le thuya, en tant que culture, a d'abord été découvert dans le nord de l'Amérique, dans les forêts, ou plutôt dans leur sud. Cependant, de nombreuses variétés de cette culture se portent assez bien dans une région fraîche, par exemple au Canada. Le thuya dans des conditions naturelles y pousse même sur les sols pas les plus appropriés : dans les marécages, les terres trop humides et fraîches. Les jeunes plants ont été prélevés directement dans ces zones pour être cultivés en Sibérie.
Les variétés occidentales de cette culture donnent de bons résultats lors de la culture du thuya en Sibérie, ces variétés de plantes sont très résistantes aux basses températures, peuvent survivre au froid prolongé et peuvent également faire face au sol gelé.
En règle générale, ces plantes ont un ventre d'environ cent cinquante ans, ne présentent pas d'exigences trop élevées pour la composition du sol, ces thuyas sont très sensibles à la taille. Cependant, si vous envisagez de cultiver cette culture dans des conditions sibériennes, vous devez adopter une approche très responsable dans le choix d'un site pour la future plantation de thuyas. Si le sol n'est pas assez fertile, vous devez y ajouter des nutriments supplémentaires et le sol doit être humidifié de temps en temps.
Tui peut être un excellent ajout décoratif à une composition avec d'autres cultures ; ces conifères ont fière allure en eux-mêmes. De plus, le thuya est souvent utilisé pour créer une "clôture verte".
Le thuya, qui est généralement cultivé en Sibérie, peut avoir une forme différente, à la fois arbre et buisson. Les thuyas atteignent généralement une hauteur d'environ vingt mètres. Ces plantes peuvent être coniques, ovoïdes et ressembler également à une pyramide ou à une colonne. La surface des troncs est généralement de couleur rougeâtre ou brune, avec le temps la teinte devient plus claire. En été, les aiguilles ont une teinte verdâtre et en hiver, elles deviennent un peu jaunâtres. Un renouvellement complet des aiguilles s'effectue généralement au bout de trois saisons, il tombe droit avec de petites branches.
Thuya en Sibérie : variétés, quel thuya planter en Sibérie
Le thuya occidental est considéré comme le moins exigeant en matière de soins. Le plus souvent, sur le territoire de la Sibérie, vous pouvez trouver des variétés particulièrement résistantes aux basses températures. Listons les principaux.
Thuja Smaragd en Sibérie
Thuya en Sibérie : plantation et entretien, quel thuya planter en Sibérie
Cette variété est une culture à feuilles persistantes, la couronne est en forme de pyramide, les aiguilles ont une couleur vert vif. En règle générale, une telle plante atteint une hauteur d'environ six mètres. Si un tel thuya n'est pas coupé, sa largeur peut être de deux mètres. En un an, cette plante ajoute une vingtaine de centimètres vers le haut et environ cinq centimètres de largeur de la couronne. Cette variété de thuya a une attitude très positive envers la formation de la couronne. Des formes de couronnes très intéressantes peuvent être formées à partir de Smaragd. Au printemps, les fleurs se forment sur les branches sous la forme de cônes de taille moyenne, elles tombent avec le temps. Sur le territoire de la Sibérie, on trouve le plus souvent deux variétés de ce genre. Le premier a une couleur verte d'aiguilles et le second est doré.
Hoseri
Cette variété de thuya appartient aux variétés naines, la forme de la couronne ressemble à une boule. Les aiguilles ont des écailles d'une teinte verdâtre foncé. Cette variété tolère bien les basses températures, se réfère calmement aux vents en rafales. De plus, Hoseri ne s'inquiète pas trop du temps sec. Cette variété de thuya donne les meilleurs résultats sur des sols limoneux bien fertilisés, elle se prête bien à la formation par taille. Dans son diamètre, la couronne fait généralement environ un mètre, elle ne gagne pas trop rapidement en masse verte. Cette variété tolère calmement l'ombre, mais il est préférable de planter une telle plante à l'ombre partielle.
Brabant : thuya occidental en Sibérie
Cette variété appartient également aux thuyas occidentaux, a une forme colonnaire, la couronne n'est pas trop étalée, plutôt soignée. Le maximum d'une telle plante pousse dans le climat sibérien de quatre mètres. Cette variété est assez exigeante pour le régime d'irrigation. Il doit être régulier. Une courte augmentation des températures au printemps peut ne pas trop affecter ces plantes, cela peut provoquer un réveil trop précoce des plantes.
Se sent calme à la fois dans les zones bien éclairées et à l'ombre modérée. Pour que cette variété ait un aspect attrayant et soigné, une taille de formation de la couronne doit être effectuée régulièrement. Le Thuja Brabant est le plus souvent cultivé en Sibérie à des fins diverses en termes d'aménagement paysager du site.
Danica
C'est une variété naine de thuya, qui donne de bons résultats même dans des conditions météorologiques difficiles. Il a un très bel aspect décoratif, ce sera un excellent ajout à la composition globale. En croissance, il ne pousse pas trop vite, environ cinq centimètres par an. Une plante adulte mesure environ soixante centimètres de haut. La couronne pousse assez densément, luxuriante, ressemble à une boule. La surface de l'écorce a une teinte rouge, les aiguilles ont des écailles et sont douces au toucher. Les racines sont généralement situées dans la couche superficielle de la terre. Cette variété ne montre pas de trop grandes exigences pour la composition du sol, ainsi que pour son niveau d'humidité.
Fastigiata
Cette variété a une couronne colonnaire, les branches sont situées assez près du tronc principal de la plante, les aiguilles ont une couleur émeraude et ne sont pas raides au toucher. Sur le territoire de la Sibérie, il peut atteindre une hauteur d'environ six mètres. Chaque année, cette variété pousse d'une trentaine de centimètres. En hiver, les aiguilles conservent leur ombre, les plantes ne sont pas mauvaises pour la taille. Les cônes Fastigiata sont de couleur brune, ils ne sont pas trop gros. Pas mal comme ça variété de thuya tolère les gelées, ne montre pas d'exigences élevées pour la composition du sol.
Caillot d'or
Cette variété est une variété arbustive de thuya, sa hauteur atteint généralement deux mètres, sur une largeur d'environ un mètre et demi. La forme est généralement effilée ou elliptique. Les aiguilles ont une texture en forme d'aiguille, mais douces au toucher. A une belle couleur avec une teinte cuivrée ou citronnée.
Cette variété se sent bien au sol avec une réaction alcaline accrue, tandis que la couche de drainage devrait être bonne.Il est préférable de planter ces plantes dans des zones bien éclairées. L'ombre partielle légère est également acceptable. Si la nappe phréatique est trop près de la surface ou si vous arrosez trop abondamment les plantes, le thuya risque alors de mourir.
Thuya en Sibérie : des règles croissantes
Thuya en Sibérie: photos, règles de plantation, soins
Pour que les plantes se sentent bien et vous plaisent par leur aspect décoratif, vous devez aborder le moment de la plantation en toute responsabilité. Ceci est particulièrement important dans des conditions comme en Sibérie.
Alors, comment planter du thuya en Sibérie ?
- Pour commencer, le matériel de plantation est acheté sous forme de semis, ils doivent avoir une apparence saine, un bon taux de survie. Il est impératif que le thuya pour la Sibérie résiste au gel, ainsi qu'aux fortes rafales de vent et de neige.
- Vous devez choisir le bon moment pour planter les semis.
- Un facteur important pour la réussite de la culture du thuya en Sibérie est le bon site pour cultiver cette culture.
- Les trous de plantation doivent être de la bonne taille, le système racinaire du thuya doit s'y insérer librement.
- Le thuya est planté selon certaines règles.
- Une fois la plante plantée dans son habitat permanent, elle doit maintenant être correctement entretenue.
Quand planter le thuya en Sibérie ?
En règle générale, cette culture est plantée au printemps ou en automne. Il est préférable de faire cette procédure en Sibérie au début du printemps, après la fonte de la couverture neigeuse. Avant l'arrivée de la période hivernale, environ quelques mois avant cela, cette culture est généralement capable de prendre racine, de former des racines et des aiguilles supplémentaires et, ainsi, de se préparer pour l'hiver.
Si vous avez planté du thuya à l'automne, vous devez utiliser un matériau de couverture pour l'hivernage réussi des plantes jeunes et pas encore mûres. Le matériel de plantation qui a un système racinaire fermé s'enracine le mieux. En règle générale, cette culture est plantée en Sibérie fin août - début septembre.
Le thuya se sent mieux dans une zone suffisamment ensoleillée et, de préférence, le matin et le soir. Si les rayons du soleil tombent constamment sur les plantes, la masse de conifères perdra l'eau nécessaire à la vie et l'apparence des plantes perdra son élément décoratif. Le site sur lequel il est prévu de planter un thuya ne doit pas être balayé par les vents froids.
Cette culture n'est pas trop fantaisiste dans ses soins, elle montre les meilleurs résultats sur des sols avec une bonne couche de drainage, mais elle peut également pousser dans des zones à proximité d'humidité souterraine. Avant de planter des plantes, vous devez préparer le sol pour cela. Il doit contenir la quantité requise d'engrais organiques, ainsi que des éléments minéraux. De plus, la couche de drainage est importante, qui est posée au fond de la fosse.
Une fois le matériel de plantation, ainsi que le site de plantation sélectionnés, vous pouvez procéder à la plantation directe des plantes.
Il est recommandé de le faire selon un certain ordre d'actions :
- Pour un thuya, qui a déjà trois ans, il faut creuser un trou d'atterrissage d'une cinquantaine de centimètres de long et de quatre-vingt-dix centimètres de large. La profondeur doit être d'au moins soixante-dix centimètres.
- Une couche de drainage doit être posée au fond de la fosse de plantation. À ces fins, ils utilisent généralement de l'argile expansée, de la brique brisée. La couche doit faire une vingtaine de centimètres.
- Au-dessus de la couche de drainage, vous devez déposer le mélange de sol fini en forme de cône. Ceci s'applique aux plantes à racines ouvertes. Si vous avez acheté des plants avec un système racinaire fermé, le sol est versé uniformément.
- Le plant doit être placé au milieu du trou.
- Il ne devrait y avoir aucun vide, ils sont donc activement remplis de terre, en tassant légèrement.
- Il ne faut pas oublier que le niveau du collet doit être légèrement supérieur au niveau du sol.
- Après cela, vos plantations doivent être soigneusement jetées avec de l'eau tiède.
- Après l'arrosage, ajoutez un peu de terre pour qu'il se dépose.
- Il ne sera pas privé d'une couche de paillage dans la zone du cercle proche de la tige de la plante. Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, de la tourbe.
Le sol utilisé pour planter le thuya se compose généralement de gazon (trois parties), de sable (une partie), d'humus (deux parties) et de tourbe (deux parties). De plus, vous pouvez ajouter des fertilisants minéraux complexes destinés aux cultures de conifères.
De quels soins le thuya a-t-il besoin en Sibérie
Une fois la plante plantée, vous devez en prendre soin régulièrement :
- Arrosez les plantes de temps en temps et arrosez-les avec de l'eau tiède.
- Périodiquement, vous devez éliminer les mauvaises herbes du site et déposer la couche de paillis dans les cercles du tronc.
- Nourrissez régulièrement les plantes avec des engrais minéraux.
- Réaliser une taille sanitaire et formative des plantes.
- Il est bon de préparer les plantes pour la période hivernale.
Cette culture est très résistante au temps sec, mais elle pousse mieux dans un sol modérément humide. Au début, après avoir planté le thuya, vous devez arroser les plantes le matin et le soir. Lorsque les plantes sont plus ou moins enracinées, et que la première pousse de masse résineuse apparaît, vous pouvez réduire les arrosages. Habituellement, une fois tous les sept jours suffit. Dans ce cas, la consommation est d'environ dix litres par millier. Il est impératif d'ajuster le régime d'irrigation en tenant compte des conditions climatiques difficiles de la Sibérie.
Lorsque la plante est assez vieille, la consommation d'eau est d'une trentaine de litres. L'arrosage doit être fait deux fois par semaine. Lorsque le thuya a plus de cinq ans, l'arrosage est effectué par temps stable, sec et chaud.
Vaporisez du thuya de temps en temps, cette procédure doit être effectuée le matin ou le soir. Le temps ne doit pas être frais, comme c'est souvent le cas en Sibérie. Ainsi, vous nettoierez vos plantes de la saleté et de la poussière accumulées, les écailles des aiguilles s'ouvriront et l'espace autour de vous sera parfumé d'un agréable arôme de conifère, grâce à la grande quantité d'huiles essentielles.
Si la saison d'automne n'a pas été trop riche en précipitations, alors avant d'envoyer vos plantations pour l'hivernage, vous devez arroser abondamment les plantes.
Périodiquement, des nutriments doivent être ajoutés au sol. La quantité d'engrais à appliquer, ainsi que sa composition, dépendent fortement des conditions de croissance de la plante.
Au printemps, les thuyas doivent recevoir des pansements minéraux contenant du potassium et de l'azote. À l'automne, avant de partir pour l'hiver, il faut ajouter de la matière organique. À ces fins, vous pouvez utiliser de la cendre de bois, de la tourbe ou du compost.
De temps en temps, il est nécessaire d'ameublir et de pailler le sol dans les cercles proches de la tige des plantes. Le desserrage s'effectue un peu plus tard après l'arrosage. Cela doit être fait avec soin, pas plus profond que sept centimètres. Cela est dû au fait que cette culture a un système racinaire superficiel. De plus, vous devez poser une couche de paillis pour que la mauvaise herbe ne pousse pas trop intensément sur le site et que l'humidité ne s'évapore pas du sol. La tourbe, l'écorce de pin, la sciure de bois, le compost sont généralement utilisés pour le paillage. En plus des avantages ci-dessus, le paillis nourrit le sol avec les substances nécessaires utiles pour le thuya.
Les plantes doivent être taillées au début du printemps, ainsi qu'en été et à la fin de l'automne. Quand exactement réaliser ces travaux, cela dépend fortement de la météo qui règne à un moment ou à un autre dans votre région. Il ne vaut pas la peine de tailler par temps humide, car il existe un risque que les plantes "attrapent" des maladies d'origine fongique. Cela est dû au fait que les plaies qui se forment après la taille peuvent absorber des bactéries inutiles.
De temps en temps, vous devez tailler les plantes à des fins sanitaires, tandis que vous devez supprimer les branches qui semblent douloureuses, flétries ou cassées. De plus, il est nécessaire d'éclaircir la couronne de la plante afin que la plante reçoive plus uniformément les rayons du soleil, si nécessaires à une croissance et à un développement normaux. Le meilleur moment pour le faire est en mai.
Dans les derniers jours d'août, afin de préparer les plantes à l'hivernage, il est nécessaire d'éliminer les pousses trop allongées, car la neige s'y accumule. Une telle coupe de cheveux doit être faite avant les premières gelées.
La taille de l'éphédra n'est pas trop difficile, pour cela, vous devez connaître quelques règles simples:
- Ne coupez pas trop les pousses, il est préférable de le faire dans la limite d'une augmentation de croissance de deux ans.
- Vous devez tailler à intervalles réguliers, et pas dans un volume trop important. Ainsi, vous ne serez pas trop blessé par le thuya.
- La forme naturelle de la plante doit être prise en compte.
- L'outil d'élagage utilisé doit être désinfecté et tranchant.
- Les vides de la couronne ne sont pas autorisés.
Les jeunes plants, qui n'ont pas encore tourné quelques années après la plantation, doivent nécessairement prendre une bonne couverture et se protéger des températures froides de la Sibérie.
Pour cette culture, ce n'est pas seulement une forte baisse de température qui est dangereuse, mais aussi les rayons du soleil tombant sur la masse résineuse. En hiver, le thuya en Sibérie est en dormance, le thuya manque d'humidité. Pour cette raison, il existe un risque que le soleil intense de l'hiver brûle les aiguilles.
Pour protéger vos plantes, vous devez les attacher avec une corde autour du diamètre puis les recouvrir d'un non-tissé de couleur claire. Il doit refléter la lumière du soleil et bien laisser passer l'oxygène.
Avant le début du premier gel, vous devez prendre soin du système racinaire du thuya. Il est nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes du cercle du tronc et la couche de paillage doit être augmentée à environ vingt-cinq centimètres. Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles, du compost. Des branches d'épinette peuvent également être posées pour garder les racines des plantes suffisamment au chaud pendant le rude hiver sibérien.
Pour faciliter la couverture du thuya, il est recommandé d'utiliser des cadres en bois. De la gaze ou de la toile de jute y est fixée. N'utilisez pas de polyéthylène à ces fins, car ce matériau ne "respire" pas du tout et la masse de conifères peut commencer à pourrir à cause de cela.
À propos des parasites et des maladies du tui en Sibérie
Si les conditions de plantation ou d'entretien ne sont pas réunies, ou si le temps n'est pas très propice, il existe un risque que les plantes soient affectées par diverses maladies.
La plantation peut interférer avec le mildiou, cette maladie affecte d'abord le système racinaire, puis passe à la couronne. Dans le même temps, les aiguilles deviennent léthargiques et la base de la plante devient de texture trop molle.
Parfois, les pousses de la plante acquièrent une couleur brune. Au début, les aiguilles brunissent partiellement et, avec le temps, toutes les branches acquièrent une teinte jaunâtre.
La fermeture et la rouille nuisent aussi parfois aux conifères, en particulier les thuyas. Avec ces maladies, les aiguilles acquièrent une couleur sombre, puis commencent à tomber. En règle générale, ce problème concerne les plantes jeunes, pas encore mûres.
Afin de surmonter telle ou telle attaque, les jardiniers expérimentés utilisent le médicament Fundazol. Les plantes en sont aspergées. Il est impératif de couper et de brûler également les branches qui ont été affectées.
Quant aux insectes nuisibles, le thuya est le plus souvent atteint de pucerons, fausses scutelles. Pour vaincre ces parasites, il est préférable d'utiliser Decis, Karbofos ou d'autres moyens ayant des propriétés insecticides.
Certes, planter et entretenir cette culture dans des conditions sibériennes n'est pas beaucoup plus difficile que, par exemple, dans la zone médiane de notre pays.
Le climat présente des caractéristiques particulières, de ce fait, certains travaux peuvent être légèrement décalés en termes d'achèvement.De plus, dans un climat rigoureux, vous devez être plus prudent dans la préparation des plantes pour la période hivernale. Si vous suivez les recommandations de base pour la plantation et la technologie agricole, alors la question "le thuya pousse-t-il en Sibérie?" vous pouvez répondre sans ambiguïté « Oui ! » Cette culture se sentira à l'aise même dans un climat aussi difficile.
Thuya en Sibérie : vidéo, comment faire pousser du thuya en Sibérie