Tuya Sunkist
Contenu:
Dans les histoires et les histoires décrivant la vie des Indiens d'Amérique et du Canada, le « cèdre blanc de la vie » est mentionné. Il s'agit du thuya occidental, la plupart de ses variétés poussent en Amérique du Nord. À ce jour, le thuya s'est répandu dans le monde entier. Le Thuja Sankist est l'une des variétés de la célèbre plante utilisée pour la décoration des territoires.
Thuja occidental Sunkist: description de la variété
Thuya variété Sankist de la famille Cypress. Les arbres sauvages poussent jusqu'à 20 mètres. Les caractéristiques de notre variété sont similaires à celles du thuya "Luteya", puisque cette variété a été utilisée pour élever l'espèce de thuya que nous considérons.
Traduit de l'anglais, le mot "sankist" signifie "un faisceau de soleil". L'arbre est de petite taille, à feuilles persistantes, les aiguilles de sa riche couleur dorée. Sur la parcelle de jardin, la hauteur du thuya Sankist atteint jusqu'à 2 mètres. Il y a aussi des détenteurs de records de croissance (à 10 ans) - 5 mètres.
- La plante pousse lentement, si vous en prenez bien soin, elle ajoutera en un an plus de 5 cm de longueur et de diamètre.
- Les rameaux sont dressés, légèrement tordus.
- Couronne en forme de pyramide.
- Les aiguilles sont en forme d'écailles, elles sont d'abord de couleur jaune clair, puis elles deviennent de couleur bronze. L'ombre dépend de la saison.
- Les racines se trouvent dans la couche superficielle du sol.
- Dans les jeunes années, l'écorce est colorée en brun, lisse. À mesure que l'arbre mûrit, l'écorce commence à s'exfolier en bandes régulières.
- Les fleurs vertes sont difficiles à remarquer parmi les aiguilles, recouvrant densément les pousses.
- Les fruits du thuya Sankist sont des cônes rouges, ont plusieurs grains.
- Les aiguilles et l'écorce sont célèbres pour leurs étonnantes propriétés aromatiques de conifères. Il n'y a pas de dégagement de résine sur l'écorce.
Tuya Sunkist en aménagement paysager : photos et cas d'utilisation
Un arbre à feuilles persistantes de la variété de thuya occidental Sankist de faible croissance semble original toute l'année. Les aiguilles dorées contrastent parfaitement avec les arbustes verts et rouges et autres belles végétations.
2-3 variétés de thuyas de différentes couleurs peuvent être plantées dans la partie principale de la parcelle de jardin. Il agrémentera également les allées le long du jardin ou de la rocaille.
Le thuya doré Sankist peut être utilisé pour créer une haie autour du périmètre du territoire ou comme couverture pour les dépendances. La couronne peut être formée facilement et simplement, car la plante est parfaitement cisaillée.
Notre variété de haies entrelacées épaissies décorera parfaitement le site et contribuera à protéger la zone des animaux.
Thuja Sunkist a fière allure en combinaison avec des plantes qui couvrent le sol. Si un arbre est planté entouré de pierres, il fera généralement une impression indélébile sur ce que vous voyez. De plus, il sera possible d'admirer cette beauté toute l'année.
La plante peu exigeante est également cultivée dans des conteneurs. Les jeunes arbres compacts sont également utilisés pour la décoration du paysage.
Comment propager le thuya
La reproduction du thuya Sankist se fait à l'aide de graines et de pétioles. Mais comme la variété a été sélectionnée artificiellement, une perte des caractéristiques variétales peut se produire lorsqu'elle est propagée par graines. Par conséquent, il est recommandé de reproduire notre variété avec des boutures.
Voie de reproduction végétative
Le matériel de plantation du thuya Sankist doit être préparé à l'automne, quelque part en octobre. L'enracinement des pétioles est effectué dans des conditions de température d'environ +25 degrés. Pour que le système racinaire se développe bien, il est nécessaire que l'air soit fortement humidifié.
Les éleveurs donnent des conseils à ce sujet - il est préférable d'enraciner les pétioles dans une serre de pièce ou dans des sacs en plastique.
Pour plus d'espace, utilisez des sacs zippés au lieu de conteneurs de culture. Les sacs zippés à la lumière seront fixés en les accrochant aux fenêtres.
On coupe les branches du thuya Sunkist avec un petit morceau d'écorce avec un couteau pointu afin de préserver « l'arbre mère ». La longueur du plant doit être d'environ 15 cm.Après cette procédure, nous nettoyons le pétiole au milieu des aiguilles et des petites branches par le bas.
Le sol à planter est soumis à une désinfection obligatoire. Habituellement, le sol est chauffé au micro-ondes. L'arrosage est effectué avec de l'eau bouillie.
Pour enraciner 1 pétiole, vous devez préparer un verre de gazon mélangé et de sable. Pour augmenter la perméabilité à l'air et à l'eau, ajoutez de la vermiculite ou des miettes de mousse. Le sol doit être modérément humide.
Ensuite, placez le pétiole dans le sol et fermez le sac hermétiquement. Dans ce cas, les plantules prendront racine en 30 jours. Les paquets contenant des semis sont conservés dans un endroit bien éclairé. Les heures de clarté devraient durer de 13 à 14 heures pour que les plantes germent rapidement.
Lorsque le thuya prend racine, il est préférable de toujours garder le sac fermé. Les processus sont clairement visibles.
Dès que l'on constate que le système racinaire se développe, il est nécessaire de transplanter la plante dans un conteneur. Pour faire pousser davantage le semis, mélangez du gazon rempli de nutriments et du sable grossier dans un rapport de 2: 1.
Processus de travail
- Placer le système de drainage au fond du récipient.
- Versez une partie de la terre.
- Placez le plant tout droit.
- Versez de la terre autour du récipient.
- Arrosez et vaporisez la plantule.
- Mettre dans un sac en polyéthylène et fermer hermétiquement pendant quelques jours.
- La plante ne s'ouvre qu'après 3 jours, pas plus tôt. Le plant doit s'habituer à la quantité réduite d'humidité.
Comment planter correctement le thuya Sunkist
Thuya occidental Sunkist : photo de la variété sunkist
Lors de la plantation des variétés de thuya occidental Sankist, n'oubliez pas que la plante restera longtemps dans cette zone - pendant une décennie, voire plus. Transplanter un arbre mature sera impossible, car le rhizome du thuya s'enfoncera profondément dans le sol d'un mètre.
- Le meilleur moment de plantation
La culture du thuya Sunkist à ciel ouvert peut se poursuivre du printemps à l'automne. Chaque période de plantation a ses propres caractéristiques.
- Plantation en saison estivale
Si vous plantez des plantes en pleine terre en été, n'oubliez pas que les racines peuvent se dessécher. Pour cette raison, il est nécessaire de préparer un trou à l'avance pour la plantation et de transplanter l'arbre instantanément.
Il est préférable de replanter lorsque les conditions de température n'ont pas encore atteint plus de 20 degrés. Il est nécessaire de faire de l'ombre à l'arbre afin d'éviter le dessèchement des racines et les brûlures des conifères. L'intervalle de temps entre l'extraction de la plante et le recouvrement des racines est de 15-20 minutes, pas plus.
- Planter à l'automne
La principale nuance lors de la plantation de plantes en automne est que le sol s'affaisse. Une plante saine ne restera pas dans le sol, car elle a encore un système racinaire faible. Pour cette raison, lors de la plantation de thuya à l'automne, l'installation de supports est nécessaire pour éviter d'endommager les semis par le vent ou la neige.
- Plantation au printemps
La meilleure période pour planter des plantes en pleine terre est le deuxième ou le troisième mois du printemps. Cette saison peut varier à différentes latitudes. L'essentiel ici est d'avoir le temps d'atterrir avant que le jus ne commence à bouger.
Pendant cette période, les conifères commencent activement à faire pousser des pousses.Pour cette raison, un arbre planté au printemps s'adapte facilement aux nouvelles conditions. Avant le début de la saison hivernale, un système racinaire solide se développe, de sorte que la plante devient résistante au gel.
- Comment choisir un site de plantation et préparer le sol
Le thuya occidental Sankist est sans prétention dans les zones ombragées, peut vivre sur un sol appauvri. Pour que la plante se développe pleinement, elle a besoin d'un sol rempli de nutriments avec des niveaux d'acide neutres.
Crohn peut devenir disproportionnée en raison du fait qu'elle n'aura pas assez de lumière. La couleur dorée des conifères dans les zones ombragées deviendra verdâtre.
Ne le plantez en aucun cas dans des endroits où la nappe phréatique s'écoule près de la surface (plus de 1 m). La plante aime l'eau, elle ne pourra pas se développer à cause de l'humidité stagnante.
La composition du terrain à planter : ½ gazon, ½ fumier, qui a été caille, ou vous pouvez utiliser du compost d'engrais. Pour les sols lourds, ajoutez du sable grossier ou un mélange spécial au mélange de sol afin d'augmenter la perméabilité de l'air.
Pour améliorer la saturation du sol, vous pouvez y ajouter des mélanges complexes, par exemple du nitroammophoska ou du superphosphate.
Assurez-vous seulement de mélanger le mélange avec le sol, afin d'éviter les brûlures du système racinaire fragile.
Processus de travail
Thuya occidental Sunkist: photo de la variété
Avant de retirer les plants des conteneurs, il est nécessaire de faire un mélange de terre et une fosse de plantation pour réduire le temps que les racines de thuya restent dans la rue.
Algorithme
- Creuser le sol, enlever les mauvaises herbes.
- Préparation de la fosse pour la plantation. Dimensions : 80x80x80cm.
- Préparation du sol.
- Disposition du système de drainage, une couche de 20 cm.
- En retirant la plante du récipient, prélevez immédiatement la motte de terre.
- Placer un plant dans le trou.
- Étaler uniformément le sol par ½ et tasser.
- Arroser avec un seau d'eau pour que la terre se tasse.
- Remblayage avec la terre restante.
- Paillage du cercle du tronc.
- Abri du soleil avec un chiffon.
Lorsque vous approfondissez la plante, n'oubliez pas que le collet doit être 5 à 6 cm plus haut au-dessus de la surface de la couche de sol.
Techniques agrotechniques
Thuya occidental Sunkist : photo de la variété sunkist
Ce que comprend la technologie agricole : nourrir et arroser régulièrement les plantes. Pour donner à l'arbre une forme décorative, vous devez couper les jeunes pousses pour former la partie apicale.
Arrosage
Au cours des 30 premiers jours suivant la plantation de la variété de thuya occidental Sankist dans un endroit permanent, vous devez surveiller la teneur en humidité du sol. Dans les 7 jours, chaque plante peut vouloir "boire de l'eau" jusqu'à 50 litres. S'il s'agit d'une période sèche et étouffante, un arrosage est nécessaire tous les deux jours, tôt le matin ou tard le soir.
L'arrosage est effectué sous les racines le matin et la pulvérisation le soir.
La terre située dans le cercle proche du tronc des jeunes plants peut couler, ainsi des fosses sont obtenues. Cela affectera la stagnation de l'eau et la pourriture des racines. Par conséquent, vous devez remplir la terre jusqu'à ce que le sol se rétracte complètement.
Une fois la procédure d'arrosage effectuée, le sol doit être ameubli à 5-7 cm de profondeur.Assurez-vous d'enlever la mauvaise herbe afin qu'elle n'absorbe pas les nutriments du thuya.
Alimentation
La première alimentation est appliquée 6 mois après la plantation du thuya dans un endroit permanent. Au printemps, vous pouvez nourrir les plantes avec des mélanges contenant de l'ammoniac. Pour les conifères, il n'existe que des préparations spéciales du commerce à action prolongée pour la nutrition. Les mélanges contiennent tous les composants nécessaires pour une croissance et un développement optimaux des conifères.
Procédure de circoncision
La circoncision sanitaire a lieu au printemps. Les rameaux séchés et endommagés et une partie des pousses sont retirés pour assurer la perméabilité à l'air des branches poussant à l'intérieur de l'arbre. Le vernis ou la résine de jardin est utilisé pour réparer les coupures et les blessures dans l'écorce.
Il est recommandé de former une couronne en automne, tant que les conditions de température le permettent et restent au-dessus de +5 degrés. Les branches coupées dépassent loin de la partie apicale.
Mais couper les pousses en grande quantité n'est pas recommandé, car l'arbre pousse lentement, la récupération sera longue.
Comment préparer un thuya pour l'hivernage
La variété de thuya de l'ouest Sunkist a une bonne tolérance au froid. Un abri n'est requis que pour les jeunes arbres, dont le système racinaire est encore faible. Il est important de protéger la plante des humeurs de température et des rayons dangereux du soleil au printemps.
Le cercle du tronc en automne doit être paillé avec une couche de tourbe ou de compost épaissie. Les jeunes branches doivent être attachées et recouvertes d'un matériau de couverture agraire perméable à l'air. Le matériau de couverture est retiré au printemps après la fonte des neiges.
Tuya Sankist : insectes nuisibles et maladies
Thuya occidental Sunkist: photo de la variété
Thuja Sankist est immunisé contre le champignon. Mais néanmoins, le thuya peut tomber malade du fusarium. Symptômes : la coloration des aiguilles change, les branches se dessèchent. Cela peut aussi être dû à des soins analphabètes. Souvent, l'arbre est mauvais à cause de trop d'eau et d'engrais mal appliqués.
Pour cette raison, avant d'utiliser des médicaments antifongiques, ajustez la teneur en humidité du sol et aérez la couronne.
Pour le traitement, tout est appliqué comme d'habitude. Les branches séchées sont coupées et brûlées. Prévention - l'utilisation de fongicides qui pénètrent dans certaines parties du thuya.
La variété de thuya Sunkist peut être attaquée par les pucerons et le faux bouclier. Prévention et traitement - préparations pour insectes mangeurs de feuilles; la médecine traditionnelle.
Thuya occidental Sanuist: avis de jardiniers
Marina, 46 ans, région de Nijni Novgorod : «Nous avons acheté un terrain et réfléchi longtemps à comment le rendre beau. La décoration design coûte de l'argent. J'ai fouillé sur Internet, trouvé des informations sur les conifères. Tant d'arbustes et d'arbres m'ont donné le vertige ! J'ai eu une variété de thuyas Sankist, 2 buissons de spirée, 3 variétés de roses. Je suis encore loin de la vue idéale, mais le thuya grandit déjà. j'aime cet arbre».
Vasily Anatolyevich, 64 ans, Perm: «Je cultive du thuya depuis longtemps. La variété de thuya occidental Sankist est décorative, je l'admets. Mais je n'aime pas sa coloration jaune. Il reste un arbre sur le territoire, comme l'aime l'épouse. Je ne recommande pas de cultiver du thuya dans notre région pour les nouveaux arrivants. Il ne sera pas possible d'en fabriquer une figurine décorative s'il n'y a pas de compétences. Et si vous coupez trop, ce monstre occupera votre site pendant assez longtemps. C'est dommage de regarder le "décor" de ces gens qui ne savent pas comment».