Thuya Pyramidal
Contenu:
Le thuya pyramidal décore souvent les places et les parcs comme haie et ténia. C'est une plante sans prétention, elle conserve une forme décorative précise sans couper les pousses inutiles. Cet arbre est originaire des latitudes nord-américaines, la plante sauvage de l'époque poussait jusqu'à 30 mètres de long.
Thuja Pyramidalnaya: traits caractéristiques de la variété
L'écorce de l'arbre est brune ou rouge ; chez les plantes matures, elle s'exfolie parfois sous forme de rubans. Le bois de thuya est riche en huiles essentielles utilisées en médecine.
La couronne peut changer d'apparence au fil des ans : la forme de la pyramide se transforme en forme de colonne. En été, la coloration des aiguilles est vert foncé, en hiver, elle est brune. Les aiguilles recouvrent étroitement les pousses. Les jeunes aiguilles sont molles, un peu plus tard elles deviennent rugueuses, en forme d'écailles. Les aiguilles sont changées tous les 3 ans. Les cônes sont petits, de couleur brune, à l'intérieur du cône il y a 2 graines.
Thuya Pyramidalnaya vit sa propre époque, dans le vrai sens du terme. Puis il y a une perte de ses branches inférieures, la plante devient moins belle.
Arbre à croissance lente. Thuja Pyramidalnaya peut pousser à l'ombre, sans prétention au sol. Cependant, sur les sols limoneux riches en nutriments, le thuya semble plus décoratif que sur les sols appauvris.
Thuja Pyramidalnaya n'a pas peur du froid, tolère les vents et les périodes de gel jusqu'aux frontières de Saint-Pétersbourg aux latitudes occidentales et aux frontières de la région de Sverdlovsk aux latitudes orientales. Les tempêtes de neige et les congères peuvent casser les branches et le tronc du thuya.
Thuya pyramidal : variétés
Miramidalia thuya Douglas
Cette variété a été sélectionnée au 20ème siècle, au tout début, en Amérique (USA). De plus, la plante s'est répandue sur tout le territoire européen. La variété n'a pas peur des zones ombragées et des périodes de gel.
Les aiguilles de thuya sont aplaties, colorées en vert foncé. Les branches sont raccourcies, fines, surélevées, ressemblent à une fougère, les branches inférieures se dessèchent et meurent avec le temps. C'est un arbre à croissance lente, atteignant un maximum de 15 mètres, adapté à la plantation en groupe ou seul.
Thuya pyramidal Smaragd
L'arbre le plus répandu parmi les plantes similaires avec une couronne en forme de cône. Les aiguilles sont de couleur émeraude, ne se décolore pas à l'ombre. La plante ressemble à un cyprès. La couronne est étroite, compactée, en forme de pyramide. Il pousse de 10 à 20 cm de long par an. Les branches poussent vers le haut. Les cônes sont bruns, petits, ovales, longs de 1 cm.
La variété est résistante au froid, aux climats rigoureux et à la pollution de l'air. Une sorte de finalité universelle.
Variété "Verveine"
A amené cette espèce dans les années 50. 19ème siècle. Patrie - Belgique. Les aiguilles changent de couleur selon les saisons de l'année. En été, il est de couleur vert clair ou jaune, en hiver, il est de couleur brune. La couronne est épaissie, conique, étroite. Un arbre mature peut mesurer jusqu'à 15 mètres de long.
Il y a beaucoup de branches, elles sont fines et douces. Parc, les allées attenantes sont créées à partir d'arbres de cette variété.
Variété "Riversi"
Ce thuya pyramidal a une hauteur d'environ 80 cm, la couronne est compactée, en forme de large cône. Les pousses sont raccourcies, éversées. Les aiguilles changent de couleur selon la saison de l'année.En hiver, il est de couleur vert jaunâtre, en été, il est jaune.
La variété n'a pas peur de la période hivernale. Ils créent des haies d'arbres et plantent les thuyas un par un. Aime pousser dans des endroits bien éclairés. Dans les zones ombragées, il y a une perte de la couleur dorée des aiguilles.
Variété Ellvangeriana
L'arbre atteint une hauteur de 2,5 mètres. La couronne a la forme d'un large cône. Les pousses sont verticales, les pointes sont ramifiées. Les jeunes rameaux ont des aiguilles molles en forme d'aiguilles, les adultes - pressés, en forme d'écailles.
En hiver, les aiguilles sont de couleur grisâtre. L'espèce n'a pas peur de la période hivernale. La reproduction se fait par pétioles et par graines. A fière allure au premier plan lorsqu'il pousse seul.
Grade "Gracieux"
L'arbre pousse jusqu'à 5 mètres, la cime est compactée, sous la forme d'un large cône. Les aiguilles sont saturées, avec de la brillance. Les pousses ont des marques blanches sur leurs extrémités. La variété n'a pas peur de la saison hivernale.
Le thuya se multiplie par pétioles et par graines. La propagation des graines n'hérite pas complètement des caractéristiques de la variété. La variété est universelle dans son objectif.
Comment Thuja Pyramidal est utilisé pour décorer des paysages
De la plupart des variétés de ce type de thuya, des haies sont créées. Comme ils sont grands, ils ont une taille de couronne compacte. Des murs végétaux protégeront la zone des vents, de la poussière en bordure de route et des regards indiscrets. Pour ce faire, du thuya est planté en arrière-plan, et des arbustes d'ornement et des vivaces sont plantés au premier plan.
Un arbre bas avec des aiguilles de couleur émeraude décorera les parterres de fleurs ou fera partie d'une solution de conception de 3 à 4 plantes situées sur la pelouse. Si vous coupez vos cheveux d'une manière inhabituelle, ils deviendront encore plus uniques.
Comment propager le thuya pyramidal
L'arbre a une croissance lente, surtout dans les premières années. Pour cette raison, la multiplication par graines est rarement utilisée. Avec la méthode des semences, les qualités de la variété ne sont pas héritées.
Si vous décidez néanmoins de propager le thuya par grainealors vous devez connaître quelques règles.
- Nous choisissons de grosses graines qui sont restées sous la neige pendant tout l'hiver.
- Nous remplissons le récipient avec un mélange de terre rempli de nutriments.
- Nous déposons les grains sur la couche de sol de surface, les remplissons d'une couche de terre de 2 cm.
- Après l'apparition des pousses, vous devez vous occuper de la norme: arroser, ombrer, nourrir.
- Les plantes que vous avez obtenues avec des graines peuvent être plantées dans le sol après cinq ans.
Le meilleur moyen est propagation du pétiole... Grâce à cette méthode, les jeunes plants hériteront de toutes les caractéristiques de la mère.
Processus de travail.
- Nous récoltons les pétioles au début du printemps.
- Nous désinfectons et traitons les boutures avec un stimulant pour le système racinaire du thuya pyramidal.
- Nous préparons des conteneurs avec un système de drainage et de la terre pour les conifères.
- Nous plaçons le pétiole dans le sol, mettons le conteneur dans un endroit sombre avec des conditions de température allant jusqu'à +20 degrés.
- Après l'apparition de la croissance, nous déplaçons les conteneurs dans des conditions de serre.
- Nous transplantons les plantes en pleine terre après deux ans.
Thuya pyramidal : règles de plantation et d'entretien
Observez quelques règles contre les maladies des plantes et pour une bonne croissance.
- Achetez des semis sains.
- Choisissez un site de plantation qui correspond aux caprices des plantes.
- Respectez scrupuleusement toutes les échéances.
- Creusez à l'avance des trous correspondant à la taille du système racinaire de la plantule.
- Préparez le système de drainage.
- Plantez la plante selon l'algorithme.
Temps de plantation
Le thuya, qui a un système racinaire fermé, peut être planté de manière permanente tout au long de la saison de croissance. Les gaules s'adaptent mieux au début du printemps ou de l'automne. La meilleure période de temps est les derniers jours de mars, lorsque l'air et la terre sont déjà réchauffés ou les premiers jours de septembre.
Si le thuya est planté tôt au printemps, cela contribuera à son adaptation jusqu'à l'arrivée des chaleurs estivales. Après la plantation à l'automne, le système racinaire des plantules aura le temps de se renforcer, la plante elle-même est déjà prête pour l'hiver.
Il est nécessaire de planter les futurs arbres tôt le matin ou tard le soir par temps nuageux. S'il fait chaud et ensoleillé dehors, faites de l'ombre à la plante avec des moyens improvisés (papier, toile de jute).
Comment choisir un site de plantation et préparer le sol
La croissance et le développement complets dépendent d'un site de plantation bien choisi et d'un sol préparé pour cela.
Ne choisissez pas un endroit qui sera constamment éclairé par les rayons du soleil. Ces rayons endommageront la plantule. Les aiguilles deviendront moins saturées. Mais atterrir à l'ombre partielle est la chose. Le site doit être protégé du vent et des courants d'air.
Mais en même temps, le thuya a une bonne tolérance à la pollution et à la pollution gazeuse des masses d'air.
Gardez vos distances avec les autres plantes. Ils ne doivent pas être ombragés et amortissants pour les semis.
La variété est peu exigeante pour le type de sol, mais aime pousser sur des sols limoneux avec une bonne perméabilité à l'air. Ne plantez pas de thuya là où les eaux souterraines sont élevées, où les zones sont marécageuses. Tuyu se contente du gazon avec l'ajout d'un mélange de tourbe et de sable.
La plante aime quand le sol est riche en sol riche en nutriments.
Processus de travail.
- Le système racinaire est trempé.
- Creusez le trou de manière à ce qu'il soit 40 cm plus large que la coma du sol. Nous creusons 30 cm de profondeur.
- L'intervalle entre les semis est de 0,5 à 5 mètres, cela dépend du nombre de semis.
- Mélange de sol - gazon + engrais compost + cendres de bois.
- Nous fabriquons un système de drainage et le mettons au fond du trou. De l'argile expansée ou de la brique cassée feront l'affaire.
- Nous remplissons le mélange de sol avec une montagne.
- Nous plaçons le plant dans la partie centrale de la fosse et le recouvrons de terre. Le collet doit être situé au-dessus de la couche superficielle de la terre.
- Nous compactons le sol autour de la plante.
- Nous effectuons des arrosages abondants.
- Nous paillons le cercle du tronc.
Thuya Pyramidal. Comment bien grandir et prendre soin
Une fois le thuya planté, vous devez en prendre soin. Mais tout est simple ici. Au début, un arrosage est nécessaire afin d'enraciner la plante et de commencer sa croissance. Une alimentation fréquente du plant n'est pas nécessaire, mais l'introduction de minéraux et de matières organiques aura un effet bénéfique sur le bien-être du futur arbre.
Le recadrage est nécessaire si nécessaire. Combattre les maladies et les insectes nuisibles pour la prévention et le traitement.
Quand arroser
Les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement. Un buisson nécessite 10 l / 7 jours. S'il fait très chaud dehors, alors le dosage et le nombre d'arrosages sont doublés.
Si une jeune plante a une croissance importante, alors plus d'eau est appliquée - 50 litres par plant.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de lessivage du sol de la zone où se trouvent les racines. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou tard le soir. Tue aime être aspergé. En effet, de cette façon, la poussière et la saleté sont lavées, l'air se remplit de phytoncides et d'arômes d'aiguilles.
Si la plante n'a pas assez d'eau, le sommet commence à jaunir, les pousses commencent à se faner, le nombre de cônes augmente.
Alimentation
La variété est sans prétention quant à la composition et au type de sol, elle peut pousser sans se nourrir. Mais si vous nourrissez en plus les plants, ils commenceront à se développer activement, la qualité des aiguilles s'améliorera.
Lorsque les plantes sont plantées dans un trou, celui-ci est déjà fertilisé avec des mélanges organiques ou minéraux. La prochaine alimentation n'est effectuée qu'après 2 ans.
Les arbres adultes sont nourris avec des complexes pour conifères 1 fois - au printemps ou en été.
Tailler un thuya pyramidal
Il faut le couper en fonction de ce que sera l'arbre dans le décor du territoire. Le nombre de coupes de cheveux pour chaque variété est différent.
La forme pyramidale du thuya est géométriquement correcte dès la naissance, aucune correction n'est donc nécessaire.Pour maintenir la couronne sous une forme quelconque, vous pouvez supprimer les pousses annuelles. La couronne se forme pour la première fois 2 ans après la plantation de l'arbre.
Une coupe de cheveux est nécessaire pour un thuya qui forme des haies, afin que la forme soit plus précise.
Circoncision sanitaire chaque année est obligatoire. Il est nécessaire d'éliminer les pousses endommagées et malades. La taille est la saison du printemps, avant la floraison des bourgeons.
L'arbre se distingue par une bonne tolérance à la taille et une réponse à la croissance active de la masse verte. Les arbres sont coupés avec une cisaille de jardin pointue ou des ciseaux qui ne blessent pas les pousses.
Comment préparer les plantes pour la période hivernale
Les arbres adultes et forts n'ont pas besoin d'abri, surtout s'ils sont plantés dans la région ou s'ils sont entourés de grandes plantes à feuilles caduques et de conifères. Un jeune arbre doit être couvert pour l'hiver si les conditions de température descendent à -35 degrés et moins.
Les plantes sont recouvertes de matériau non tissé ou de toile de jute pour protéger la couronne, le tronc est recouvert de terre et le cercle du tronc est paillé.
Dans les 5 premières années après la plantation, l'abri est fait de branches d'épicéa, de spunbond ou de couvertures de magasin. S'il y a beaucoup de neige en hiver, alors nous dégageons les branches de la couverture de neige ou attachons la partie apicale à l'avance, afin d'éviter d'endommager les pousses et le tronc en raison de fortes chutes de neige.
Insectes nuisibles et maladies
Pour rendre le thuya beau, visible, décoratif, nous le protégeons des maladies transmises par d'autres végétaux.
- Mildiou - dommages aux racines et à la couronne, la couleur des plantes change, elles se fanent, le tronc est recouvert d'une floraison blanche.
- Pousses brunes - le jaunissement des écailles se produit, les pousses brunissent et meurent.
- Rust Schütte - un assombrissement et une chute des aiguilles des jeunes animaux se produisent.
Traitement et prévention - médicaments populaires et spéciaux, fongicides.
Insectes nuisibles prêts à attaquer le thuya : puceron du thuya, teigne tachetée, faux bouclier, taupin, taupin.
Les semis et les arbres doivent être constamment examinés. S'ils constatent l'apparition d'insectes, traitez-les avec des insecticides.
De vrais avis
Valéry, 44 ans, région d'Orel : "J'ai aimé la forme claire du thuya pyramidal. J'ai également coupé la couronne pour la rendre encore plus décorative et élégante. Je fais ça pour décorer le territoire, ce métier est très addictif. Mais tailler comme un pro demande des années d'entraînement.».
Margarita, 53 ans, région de Moscou : "J'ai aimé cette variété de thuya. J'ai planté des semis de 3 ans sur son territoire il y a 4 ans. Les arbres ont bien poussé, mais tous n'ont pas pris racine. Je l'ai planté aussi. En ce moment, ce beau mur d'arbres émeraude est devenu une protection contre les vents, la poussière en bordure de route. Et ça fait plaisir à l'œil, bien sûr."