Tuya Kornik: description, reproduction, culture
Contenu:
L'article présente le thuya Kornik : description, décoration du site, règles de plantation, entretien.
Tuya Kornik : informations générales
Thuja plié Kornik: photo de la variété
Très souvent, lors de la décoration des parcelles, les concepteurs utilisent divers conifères ou arbustes, car ils ajoutent du confort et de l'élégance au territoire. Diverses variétés de thuya ne font pas exception.
À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de variétés de thuyas qui sont radicalement différentes les unes des autres en hauteur, largeur, couleur et forme.
Où cette variété a-t-elle été créée
La variété Kornik a été élevée en Pologne, les obtenteurs ont obtenu cette variété à la suite de leur travail, elle appartient aux représentants de la variété occidentale, ainsi qu'à la famille Cypress.
Thuja Kornik plié: description de la variété
Tuya Kornik: description, informations générales sur la variété
Kornik s'est avéré à la suite d'un croisement thuya plié, par conséquent, il a un port décoratif et une résistance élevée au gel. Kornik est une plante vivace, sa particularité est qu'elle peut supporter une chute jusqu'à -45 degrés, et au printemps, elle supporte -20 degrés. Cette caractéristique vous permet de faire pousser du thuya dans toutes les régions, avec absolument n'importe quel climat. De plus, une petite caractéristique positive de la variété est qu'elle pousse très lentement, donc la formation et la taille sont très rares.
La variété Kornik est considérée comme adulte lorsqu'elle atteint l'âge de 15 à 20 ans, date à laquelle la hauteur du thuya atteint 280 à 320 centimètres. Le thuya est une plante vivace, cette variété peut donc germer sur un site pendant 200 à 300 ans, avec les soins et l'attention appropriés. Le thuya a une couronne en forme de cône assez commune, la couronne elle-même est dense et n'a pas de lacunes. Un tel thuya peut pousser à la fois dans une zone ensoleillée et dans une zone ombragée, il tolère bien les vents et les courants d'air. La composition du sol ne la dérange pas vraiment non plus, l'essentiel est de ne pas avoir de sol marécageux. Kornik a également une résistance accrue à la sécheresse.
Tuya Kornik: photo, caractéristiques d'apparence
- La variété a de très petites branches, mais en même temps elles sont assez fortes et épaisses. Ils sont proches les uns des autres et forment un angle de 50 degrés avec le tronc.
- Les branches supérieures sont assez plates, sont disposées verticalement et les branches sont séparées. Si vous regardez la couronne de loin, vous remarquerez qu'elle semble être située dans des vagues, c'est-à-dire que les pousses sont si uniformes qu'elles forment des transitions en douceur.
- Le tronc du thuya se dilate vers le bas, a généralement une teinte grisâtre et le brun est la couleur principale. De petites irrégularités et rugosités se retrouvent parfois sur l'écorce.
- Les aiguilles de Kornik sont écailleuses et denses, elles adhèrent étroitement les unes aux autres et à la branche. Les aiguilles ont une couleur riche, généralement similaire à la couleur d'une émeraude. Lorsque la couleur est ensoleillée, le vert vif scintille d'une teinte dorée.
- Les cônes de Thuya sont assez grands, ils peuvent atteindre jusqu'à 15 centimètres de long. Ils se forment chaque année, mais en petit nombre. Le cône de Kornik est de forme ronde et se compose de petites écailles. Une jeune plante a des cônes vert clair ou verts, mais au moment du quinzième anniversaire, elle devient de couleur beige ou brun clair.
- Le thuya a des graines adaptées à la plantation, elles sont très petites, de couleur grisâtre et ont des ailes claires et transparentes.
- Les racines de Kornik s'entrelacent et s'enfoncent profondément dans le sol. Ils peuvent pénétrer dans le sol de 2 à 2,5 mètres.
- Comme l'écorce n'a pas de passages de résine, car elle est pliée, l'arbre a une odeur d'aiguilles très riche.
Remarque : Lorsque la saison chaude arrive, il n'est pas nécessaire de protéger le thuya des rayons du soleil, car ils ne provoquent pas de brûlures sur l'arbre. Le thuya tolère parfaitement le soleil, ne jaunit même pas.
Thuja occidental Kornik dans l'aménagement paysager
Étant donné que cette variété a un arrangement inhabituel de branches supérieures et une belle couleur inhabituelle, elle est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Kornik peut pousser n'importe où, il peut donc être placé sur tout le site. En raison de sa croissance lente, il conserve sa forme pendant longtemps.
Le thuya de cette variété peut être utilisé avec d'autres plantes, fleurs, arbres. Kornik est combiné avec des conifères nains et des arbustes d'ornement. Le thuya peut être planté dans une seule variation et dans des variations massives, dans tous les cas, il aura l'air spectaculaire et harmonieux. On le trouve souvent dans les parcs, jardins, sanatoriums. Il a fière allure à côté d'hôtels ou de bâtiments culturels.
Les inscriptions les plus courantes sont les suivantes :
- Cultiver du thuya comme arrière-plan près d'un bâtiment ou d'une maison.
- Atterrissage unique au centre, le thuya attirera l'attention, car il est assez grand.
- Combinaison avec des fleurs ou des arbustes aux couleurs vives.
- Planter des thuyas pour qu'ils forment une haie.
- Plantation de thuya autour du périmètre, obscurcissant le site.
- Combiner le thuya avec le genévrier ou d'autres conifères.
Comment propager le thuya
La propagation du thuya se produit de plusieurs manières. Il peut être multiplié par graines ou boutures.
Lors de l'utilisation de semences, il faut tenir compte du fait que le processus peut prendre beaucoup de temps. Il faut environ 36 à 40 mois avant de repiquer les semis en pleine terre. Avant une telle plantation, il convient de savoir que les graines de Kornik ont une faible capacité de germination, elles peuvent donc ne pas germer du tout. Environ 40% des graines germent, et le reste ne peut tout simplement pas les donner. Pour récolter les graines, vous devez attendre que les cônes soient mûrs. Cela se produira dans la deuxième quinzaine d'octobre. C'est pendant cette période que les graines doivent être ramassées des cônes et laissées jusqu'au début du printemps. Dans la deuxième quinzaine de mai, les graines doivent être semées dans des récipients séparés, déjà à la fin de la période d'automne, des germes apparaîtront. L'année suivante, les pousses doivent être plantées et laissées pour l'hiver et plantées en pleine terre au printemps.
La coupe est considérée comme le moyen le plus simple et le plus rapide, de plus le résultat sera bien meilleur que d'utiliser des graines. Les boutures sont récoltées au début de l'été, une pousse est coupée d'un arbre adulte, d'environ 25 centimètres de long. La coupe sur le manche doit être traitée au manganèse et plantée dans un sol qui doit être saturé en nutriments. Au début du printemps, des racines apparaîtront sur la bouture, et elle peut être plantée dans un endroit permanent en pleine terre.
Vous pouvez reproduire en utilisant la superposition. Pour une telle reproduction, vous aurez besoin d'une pousse, qui doit être située au bas du thuya. Cette pousse est enterrée à une profondeur de 8 à 10 centimètres et bien arrosée. Il doit être arrosé tous les jours avec une petite quantité d'eau pendant des jours. Au fil du temps, la plante prendra racine et pourra être transplantée dans un autre endroit où elle fonctionnera comme un organisme séparé.
Tuya Kornik: comment choisir le bon semis
Si vous décidez d'acheter du thuya dans un magasin spécialisé ou une pépinière, vous devez faire attention au fait que la plante est forte et exempte de maladies. Un semis de plus de trois ans convient à la plantation ; il ne doit pas non plus y avoir de blessures ou de dommages. Le système racinaire doit être grand et bien développé.
Lors de l'achat de plants en pépinière, le traitement avant la plantation n'est pas nécessaire, car il a déjà été effectué en pépinière. Mais, et si vous avez récolté vous-même les plants, alors avant de planter, vous devez traiter le système racinaire avec une solution de manganèse, le laisser pendant 3 heures, puis le traiter avec Kornevin.
Règles d'atterrissage
Quand planter le thuya
Si vous regardez la description de la variété, vous pouvez remplacer le fait que la variété a une très haute résistance au gel et aux gelées sévères, mais il convient de noter que seule une plante adulte est dotée d'une telle qualité. Le jeune thuya tolère les gelées assez dures, il ne doit donc pas être planté pendant la saison froide, sinon il risque de ne pas prendre racine et mourir.
Il est préférable de planter en mai lorsque le sol est bien réchauffé. La plantation en automne ne peut être effectuée que dans les zones à climat chaud, où il n'y a pas de fortes gelées. Par exemple, dans le sud en automne, il fait généralement chaud et le sol est chaud. Dans ce cas, un tel atterrissage est possible.
Sélection du lieu
Le thuya occidental Kornik aime la chaleur et le soleil, mais en même temps c'est une plante tolérante à l'ombre, il peut donc planter aussi bien dans des endroits bien éclairés que dans des endroits ombragés. L'emplacement dépendra de votre décision de conception. Le sol sur le site de plantation ne doit pas être acide. Un sol neutre et légèrement alcalin est parfait pour la plantation.
Remarque : Si le sol est acide et salin, l'arbre ne se développera pas, mais mourra tout simplement.
Les sols super sableux qui sont légers et bons pour transporter l'oxygène dans le sol fonctionneront également bien pour la plante. En aucun cas, vous ne devez planter le thuya dans une zone marécageuse où il y a un excès d'humidité et il ne doit pas y avoir d'eau souterraine à proximité de l'endroit.
Avant de planter, il faut effectuer un drainage, et si l'acidité du sol est augmentée, alors il est nécessaire d'effectuer des travaux qui permettront de la réduire. Par exemple, vous pouvez ajouter des alcalis au sol, grâce à cela, l'acidité diminuera et se normalisera. Aussi, pour une bonne croissance et un bon développement, il est nécessaire de nourrir le sol avec du sable, de la matière organique, de la terre et du superphosphate.
Instructions de plantation
- Vous devez d'abord creuser un trou dans lequel la plante sera plantée. Il doit être de taille moyenne, environ 80 centimètres de profondeur et environ 70 centimètres de diamètre.
- Un système de drainage doit être installé au fond de la fosse, il peut être constitué de briques brisées, de gros cailloux, de gravier ou d'argile expansée. La couche doit être d'au moins 25 centimètres.
- En 2-3 heures, vous devez bien renverser le trou. Pour ce faire, il est rempli d'eau à ras bord, il est nécessaire que l'eau puisse pénétrer dans les couches profondes du sol.
- Le sol mélangé avec de l'engrais doit être divisé en deux parties. Et mettez une moitié sur le système de drainage.
- Un petit monticule doit sortir du sol et c'est dans celui-ci que la plante est placée.
- Ensuite, la deuxième partie de la terre est recouverte du système racinaire et le sol est bien compacté.
- Ajoutez ensuite de la terre ordinaire jusqu'à ce que le système racinaire soit complètement enterré.
- Le sol est à nouveau compacté et bien arrosé.
- Le paillage doit être fait après l'arrosage. Pour cela, vous pouvez utiliser du foin de terre ou d'autres matériaux. Cela permettra à l'humidité du sol de rester chaude.
Remarque : Le col de la racine doit dépasser de 3 centimètres du sol. Et aussi avec une plantation en masse, il faut respecter la distance entre les cultures, elle devrait être d'environ 90 centimètres.
Tuya Kornik: description des soins
Arrosage
La variété Kornik ne nécessite pas de soins particuliers, mais un travail de base doit être effectué, car cela affecte grandement le bien-être de la plante et son apparence.
Il est nécessaire d'arroser la plante en fonction de l'état du sol et de l'âge de la plante. Si la plante est jeune, c'est-à-dire qu'elle a moins de 6 ans, les arrosages seront fréquents, environ 2 fois tous les 7 jours. Dans le même temps, l'arrosage dépend fortement des conditions météorologiques. Dans des conditions de sécheresse, il devrait être plus abondant que par temps normal ou pluvieux. Une plante adulte a besoin de moins d'arrosage, environ 2 fois en 15 jours suffiront. Pour que l'humidité ne s'évapore pas, mais reste dans le sol, le paillage est réalisé à l'aide de sciure de bois, de tourbe ou de copeaux. Après l'arrosage ou la pluie, le sol doit être ameubli pour que l'oxygène pénètre dans le sol et sature le système racinaire de l'arbre.
Engrais
La fertilisation ne commencera que la cinquième année, après la plantation.En raison de la croissance lente de la plante, la fertilisation appliquée prendra 3 à 4 ans avant la plantation, après quoi elle se terminera et la plante aura besoin d'un nouvel engrais. Si l'alimentation est effectuée au printemps, des engrais à base de potasse doivent être appliqués ou vous pouvez utiliser une alimentation spéciale pour la famille des cyprès. Pour l'alimentation estivale, des engrais organiques sont utilisés. Chaque année, il sera nécessaire d'appliquer de l'engrais 1 à 2 fois.
Formation de la couronne
Étant donné que le thuya occidental plié Kornik pousse lentement, il vaut la peine de le tailler à volonté. Seule la taille sanitaire est obligatoire, qui consiste à couper les vieilles pousses, les aiguilles fanées et les parties malades de la plante.
Il n'y a pas de réponse définitive sur la formation de la forme du buisson. Cela dépend de la décision du jardinier. S'il veut voir le thuya sous une forme intéressante sur son site, il peut alors procéder calmement à la formation et lui donner une forme non naturelle.
Préparation à l'hivernage
La variété Kornik ne résiste bien au gel qu'à l'âge adulte. Lorsqu'il est encore un jeune plant, il a besoin d'un abri pour la période hivernale et de quelques travaux.
Tout d'abord, vous devez bien jeter l'arbre pour qu'il y ait suffisamment d'humidité pour toute la période hivernale, puis le sol doit être paillé en mettant une épaisse couche de tourbe ou de sciure de bois. Ensuite, vous devez fixer les branches du thuya, afin d'éviter la casse des branches. Et après tout cela, le thuya doit être recouvert de tissu ou de toile de jute.
Si la plante est très jeune, vous pouvez construire une petite serre.
Protection contre les maladies, les ravageurs
La variété Kornik a une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs, elle peut donc être infectée par des soins de base inappropriés. Pour reconnaître une plante et comprendre comment la traiter, vous devez examiner attentivement le thuya.
- Si une teinte jaune apparaît sur les jeunes pousses, qui se transforme en un jaune riche, et après cela, les pousses commencent à tomber, le thuya est alors tombé malade d'une maladie fongique. Il est assez simple de le traiter, vous devez d'abord le couper, brûler les parties infectées, puis le traiter avec Fundazol.
- Le thuya peut contracter le mildiou, généralement cette maladie apparaît lorsque le sol est trop humide ou sur le mauvais site de plantation, là où il y a des eaux souterraines à proximité. Pour le traitement, vous aurez besoin de fongicides.
- À un jeune âge, Kornik peut contracter la rouille. C'est aussi une maladie fongique qui se manifeste sous la forme de taches brunes sur les pousses. Pour le traitement, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec Hom.
- Les ravageurs du thuya sont très rares, mais existent toujours. Les ravageurs les plus courants sont les chenilles, qui sont détruites par Fumitox. Et aussi les pucerons, qui sont traités avec Karbofos.
Conclusion
La variété Kornik est très intéressante, donc chaque jardinier devrait apprendre à le connaître. Le thuya a une couleur intéressante qui change au soleil et scintille d'or. Le thuya ne nécessite pas de soins particuliers et peut pousser sur le site pendant environ 200 ans. Sa couronne se prête bien à la mise en forme, de sorte qu'on peut lui donner une forme peu naturelle et intéressante.
Kornik décorera n'importe quel site, rendra le territoire plus soigné et élégant, et commencera également à attirer l'attention de vous et de vos invités, tout en agréable à l'œil.
Tuya Kornik: vidéo sur la variété