Thuya colonnaire
Contenu:
De la liste des conifères herbacés ornementaux, le plus connu et le plus souvent acheté est le thuya arbustif « occidental » « colonnaire ». La terre natale de cette espèce est considérée comme le territoire de l'Amérique du Nord. Le thuya colonnaire se distingue par une culture assez simple, une couronne épaissie et un arôme léger. La plante est utilisée pour la fabrication de diverses compositions ou "haies".
Colonne de thuya : description
Le thuya "occidental" "colonne" fait pousser des arbres et des arbustes. Elle a une longue durée de vie. Tout en maintenant des conditions favorables, la plante vivra calmement pendant au moins cent ans, et parfois il y a des spécimens atteignant deux cents ans.
Dans des conditions naturelles, la croissance de la tige de la plante augmente de deux cent cinquante centimètres. Et dans les réalités de la datcha - jusqu'à cent centimètres. Il a un taux de croissance lent. La couronne a une figure en forme de pyramide ou de colonne, la partie poussant par le bas est très arquée.
Les branches sont situées strictement horizontalement, touchent fortement le tronc. Le diamètre habituel de la couronne atteint environ cent à cent cinquante centimètres.
Le système racinaire du thuya est colonnaire fort, mais il se distingue par sa petite taille. L'écorce est rouge et brune, uniforme et lisse. Les vieux thuyas colonnaires ont une écorce grise et brune, et au toucher ce n'est pas uniforme, mais en vagues.
Les troncs sont couverts d'un grand nombre de fissures approfondies et allongées. Les petites écailles de conifères ont une longueur d'environ deux à quatre millimètres, sont placées sur les branches avec un chevauchement, leur couleur est verte.
Tous les deux à trois ans, les aiguilles se renouvellent, tombant en petites pousses. Cela se produit de manière uniforme, ce qui signifie que les données externes étonnantes de la brousse ne changent pas. Les branches ont une odeur d'aiguilles richement prononcée.
Bien que le thuya colonnaire soit considéré comme une herbe verte en permanence, en hiver, sa couronne change de couleur en jaune et vert en même temps, ou brun pâle.
Le thuya colonnaire forme de petites fleurs monoïques simples sur les parties supérieures des branches. Les fruits sont de petits cônes avec deux graines jaunes, leur longueur atteint un centimètre.
Le bois du thuya "western" est doux, mais assez puissant, dans la coupe il a une couleur rouge. Il se caractérise par un manque de résine et n'est pas du tout sujet à la pourriture.
En raison de cette spécificité, le bois pourrait être un excellent matériau pour la fabrication de produits d'ameublement. Cependant, une utilisation fréquente dans ce sens est entravée par la croissance lente de la masse, ainsi que par la structure elle-même, constituée de fibres.
La renommée du thuya en colonne réside dans sa technologie agricole simple. Elle se sent aussi bien dans les réalités urbaines : les gaz d'échappement, la poussière, la fumée ne nuisent pas à la plante.
L'arbuste est facile à changer de lieu de croissance, de taille et de taille, et certaines variétés ne nécessitent aucune formation de couronne. Cette variété a un haut niveau de résistance au froid et peut supporter des gelées hivernales jusqu'à -36 degrés sans abri.
Thuya colonnaire - variétés
Les variétés de thuya coloniformes diffèrent de plusieurs manières. Selon la forme de l'arbuste, on retrouve les mêmes variétés :
- Larmes.
- En forme de boule.
- Demi sphérique.
- En forme de colonne.
Selon la palette de couleurs, les arbustes sont :
- Avec des feuilles panachées.
- Les feuilles sont verdâtres.
Selon le taux de croissance, le thuya colonnaire est divisé en :
- En pleine croissance - à partir de cinq mètres.
- Demi-nain - trois à cinq mètres.
- Nain - pas plus de trois mètres.
- Miniature - moins de trois mètres.
Variété "Brabant"
Cette variété se caractérise par une croissance accélérée et a une forme conique. Les dimensions sont petites: la hauteur est d'environ quatre à cinq mètres, le diamètre est d'environ un mètre et demi à deux mètres. Les aiguilles intensément verdâtres deviennent légèrement brunâtres en hiver.
Cette variété a un haut niveau de résistance au froid et des exigences de croissance simples. Il pousse bien sur un sol léger et humide, mais avec une technologie agricole appropriée, il se sentira assez bien sur un sol sec.
Cette variété préfère un ensoleillement suffisant. Cependant, pour éviter les brûlures dues à la lumière directe du soleil, il vaut la peine de choisir une zone à l'ombre partielle. Et l'absence de vents forts et froids est également très souhaitable.
La couronne répond parfaitement à la coupe, ce qui signifie qu'il est possible de faire toutes sortes de formes à partir du buisson sans difficulté. Il est possible de créer une clôture compactée à partir des arbustes combinés.
Colonne de thuya "Smaragd"
La variété Smaragd a une couronne en forme de pyramide régulière. Dimensions similaires aux variétés de l'espèce précédente. Cependant, le taux de croissance est très lent. La couronne est d'une couleur verdâtre foncé foncé. Et surtout, la couleur ne change pas tout au long de l'année.
Le thuya colonnaire Smaragd préfère les sols fertiles et aime les arrosages constants. Ce type de thuya a un haut niveau de résistance aux basses températures. Cependant, il est recommandé de le planter dans une zone avec un abri disponible contre les vents froids et forts.
Une zone claire ou partiellement ombragée convient au débarquement. La découpe est très facile. Et en raison de la croissance lente de l'arbuste, la taille n'est pas nécessaire souvent.
La clôture "vivante" de cette variété n'est pas très compactée, car les parties supérieures des arbustes ne se touchent pas. Cependant, les arbres ont fière allure en un seul exemplaire et dans les plantations de groupe, et ils ont également fière allure dans diverses compositions.
"Fastigiata"
La variété Fastigiata a un taux de croissance accéléré. L'arbre a une couronne rétrécie et compactée. Les aiguilles non solides ont une couleur verdâtre foncé et un arôme riche. La couleur de la couronne ne change pas en hiver. Cette variété préfère pousser dans des zones avec des sols limoneux, avec beaucoup de soleil et d'humidité.
Thuya colonnaire Fastigiata appartient au groupe de plantes à haut niveau de résistance au froid. Cependant, les jeunes arbustes sont le plus souvent brûlés par la lumière directe du soleil à la fin de la saison hivernale, ce qui signifie qu'il est préférable de les couvrir.
Pour une adaptation plus rapide et plus facile, il est conseillé d'utiliser une couche de paillis. Il aide à retenir l'humidité et à raccourcir la procédure de paillage. Thuja a fière allure dans une variété de compositions. En tant que clôture "vivante", elle forme un mur compacté d'une hauteur suffisamment élevée.
Cette variété est classée parmi les plantes à cycle de vie assez long, qui dure environ deux cents ans.
Colonne de thuya Columna
La hauteur de l'arbuste atteint six mètres avec un diamètre de couronne d'un mètre deux cents centimètres-un mètre trois cents centimètres. Les aiguilles ne changent pas de couleur verdâtre brillante tout au long de l'année. Les branches courtes poussent strictement horizontalement. Le thuya pousse assez vite : d'une vingtaine de centimètres chaque année.
Cette variété a un haut niveau de résistance au froid, mais ne tolère pas la sécheresse.
Les territoires à mi-ombre conviennent à sa plantation. Au printemps, il est nécessaire d'installer un abri contre la lumière directe du soleil. Il est nécessaire de couper le thuya en temps opportun. Columna est utilisé pour former des clôtures "vivantes" non consolidées, pour recréer des ruelles.
"Sunkiste"
Cette variété a un aspect légèrement non standard.Les aiguilles sont assez grosses, plus grosses que celles des autres variétés, et les branches sont ramifiées. Cela ajoute une apparence légèrement bâclée à un arbuste pas très grand (environ cinq à six mètres de hauteur).
La couronne a une couleur dorée ou jaunâtre, magnifiquement irisée au soleil.
Pour la plantation, il est recommandé de choisir une zone suffisamment ensoleillée ou partiellement ombragée.
En pleine ombre, la couronne de l'arbuste s'amincit et vire au verdâtre. Cette variété est sans prétention en termes de technologie agricole. Cependant, il préfère les sols plutôt humides. Ne fait pas attention aux gelées et aux vents forts et froids.
Pour éviter les brûlures dues à la lumière directe du soleil pendant la saison hivernale, il est recommandé d'installer une protection.
Cette variété de thuya a fière allure comme un seul spécimen planté. Cependant, en plus de cela, il a fière allure dans une variété de compositions et sous la forme d'une clôture "vivante". A fière allure sur le fond sombre des autres plantes. Pour la formation d'arbustes, la méthode de coupe topiaire est utilisée.
"Golden Globe"
Cette variété appartient à l'espèce en forme de boule. Le diamètre de l'arbuste atteint un mètre à un mètre deux cents centimètres. Les branches épaissies sont placées strictement verticalement et ont une figure non volumétrique.
La couleur de l'arbuste diffère par l'originalité : la partie centrale du feuillage est verdâtre et les aiguilles sont jaunâtres sur les bords. Avec l'arrivée de la saison hivernale, ces variétés se transforment en de beaux arbustes cuivrés et, au printemps, elles acquièrent à nouveau une couleur dorée.
En raison du système racinaire, situé presque en surface, un sol trop compact et humide ne convient pas au thuya.
Ce type de thuya préfère les zones suffisamment ensoleillées. Cependant, il se sent bien à l'ombre partielle, bien qu'en présence d'ombre il perd son feuillage panaché.
Le Golden Globe en colonne Thuja a un haut niveau de résistance au froid. Cependant, la plante doit être protégée des rayons directs du soleil au printemps. Il n'est pas nécessaire de tailler le thuya, seule une taille sanitaire est nécessaire au printemps.
Ce type est un excellent ajout à toutes sortes de compositions et est également utilisé sous forme de petites clôtures.
Thuya colonnaire Globoza
Cette variété appartient également au groupe des buissons en forme de boule. Ses dimensions sont légèrement plus grandes que le représentant précédent. Globeux des taux de croissance lents sont inhérents. Cependant, le cycle de vie atteint deux cents ans.
Les aiguilles sont grosses et n'ont pas d'écailles dures. La couleur de la couronne change en fonction de la saison: au printemps, elle acquiert une couleur verdâtre clair, en été, elle acquiert une couleur verdâtre foncé, en hiver, elle acquiert une couleur brunâtre.
La variété préfère les sols humides. Cependant, il faut veiller à ce que le liquide ne stagne pas. La couronne épaissie doit être taillée. Cette procédure stimule le rajeunissement des branches. Il doit être organisé tous les deux ans.
L'espèce a un niveau élevé de résistance au gel et pousse bien à l'ombre. Il est recommandé de se couvrir d'une couche de neige pendant la saison hivernale. Cette variété a fière allure dans une variété de types de plantation.
Variété "Holmstrup"
Cette figure en forme de colonne de ce buisson nain (environ deux à trois mètres de haut) a fière allure même sans la procédure de mise en forme. Les aiguilles sont placées comme des écailles, elles ont une riche couleur verdâtre.
Tous les types de terrain conviennent à l'arbuste, y compris l'argile. Cependant, privilégiez les limoneux humides.
Différents types d'éclairage conviennent à cette variété. La plante pourra pousser à l'ombre, mais le volume de la couronne est alors perdu.Holmstrup est utilisé dans divers types d'atterrissages. Ils se sentent bien en milieu urbain.
"Nounours"
Cette vue miniature a une forme de boule. Les branches sont assez raffinées, mais elles sont placées assez densément. Les aiguilles non adultes sont assez molles, mais elles deviennent plus dures avec le temps. La hauteur des arbustes atteint quarante centimètres.
Cette variété a besoin d'une quantité suffisante d'humidité. Il préfère également les zones suffisamment ensoleillées ou partiellement ombragées. Cette vue a fière allure sur les toboggans alpins, les zones de petite taille ou comme décoration pour les appuis de fenêtre et les loggias en pot.
Comment le thuya colonnaire occidental est-il cultivé? Règles de soins
Lors de la plantation de colonnes de thuya, il est nécessaire de se rappeler séparément les besoins de tous les types. Sinon, les arbustes ne pourront pas s'adapter et pousser normalement.
La profondeur du trou de plantation dépend du système racinaire et de la taille de l'arbuste. Le collet doit être placé à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol. Immédiatement après la plantation, le thuya est arrosé et une couche de paillis de copeaux de bois ou d'écorce est placée autour du tronc.
Des instructions sur les techniques agricoles pour la brousse sont fournies ci-dessous :
- arrosage constant.
- les thuyas qui ont atteint l'âge de deux ans sont fertilisés avec du compost.
- fertiliser deux fois tous les trois mois.
- creuser la terre une fois par an, ainsi que remplacer la couche de paillis.
- destruction des pièces endommagées.
- Ils sont généralement taillés au printemps, mais certaines espèces nécessitent une taille fréquente.
En automne, il est nécessaire de s'abriter de la neige et de la lumière directe du soleil.