nain thuya
Contenu:
Les thuyas nains sont des arbustes conifères constamment verts qui appartiennent à la famille des cyprès. Ces arbres sont largement cultivés par les résidents estivaux depuis longtemps, car ils ont une couronne verte abondante. Les nains de thuya sont largement utilisés comme élément décoratif des maisons de campagne, des arrière-cours, des banlieues, des parcs et des ruelles.
Ces variétés d'arbustes de conifères sont connues pour leur apparence époustouflante, leur capacité à avoir un effet bénéfique sur le corps humain. Après tout, une courte promenade calme dans le parc avec des buissons plantés affecte le calme du système nerveux. Les spécialistes travaillant dans le domaine de l'aménagement paysager utilisent le thuya nain pour recréer une variété d'éléments décoratifs sur leur site.
Thuya nain: les principaux avantages
Pourquoi la plupart des jardiniers préfèrent-ils exclusivement cette variété :
- Tout d'abord, les thuyas nains sont des conifères. Et ils ravissent l'œil du résident d'été avec leur abondance de masse verte pendant tous les douze mois.
- Dans des conditions urbaines, l'arbuste est capable de nettoyer parfaitement l'air. Il produit de l'oxygène. Pour cette raison, le thuya est planté sur des parcelles à proximité des hôpitaux, dans les parcs et les ruelles, où les retraités, les enfants et les familles se promènent régulièrement.
- Les nains de thuya sont parfaits pour faire une clôture "vivante". Ces clôtures créent un excellent élément décoratif, tout en réduisant la quantité de bruit de fond.
- Pas exigeant en technologie agricole.
- Les arbustes nains de conifères peuvent facilement résister aux changements brusques de température.
- Lors de la plantation de thuya dans un chalet d'été, une arrière-cour, une zone suburbaine, il est possible de créer une grande variété d'éléments décoratifs inhabituels, car pour la plupart, le thuya nain ne mesure que 1 mètre.
Thuya nain: variétés
Les variétés et les types les plus populaires de thuya nain sont répertoriés et décrits ci-dessous.
Thuya nain occidental "Danica"
Ce petit arbuste conifère a une forme sphérique non triviale ne dépassant pas une centaine de centimètres de large. Les petites boules volumétriques se marient très bien avec le style du pays, de la cour, de la banlieue. Surtout si vous combinez cet arbuste avec d'autres variétés de plantes ornementales.
Nain sphérique Thuya "Petit champion"
Un petit arbre avec une belle couronne ramifiée qui convient parfaitement aux glissades alpines. La spécificité de cette variété est sa capacité à changer de couleur en fonction de la saison.
En été, la couronne du thuya nain occidental "Petit Champion" se distingue par ses aiguilles brun clair. Et pendant la saison hivernale, il prend une couleur bronze.
Thuya nain sphérique "Tini Tim"
Arbuste conifère de forme sphérique d'environ cinquante centimètres de large. Il pousse assez lentement. Il atteint sa taille maximale dix ans après avoir planté des thuyas nains. Ressemble beaucoup sur le fond des pierres.
Variétés de thuya nain "Miniature Globoza"
Arbuste nain conifère avec une couronne en forme de boule avec des aiguilles jaunes et verdâtres en forme de petites écailles. Cette variété se porte bien dans les rocailles (petits jardins). Les taux de croissance sont plutôt lents. Pousse jusqu'à cinquante à soixante centimètres vers le haut dix ans après la plantation.
Les artisans engagés dans la reproduction et la culture de thuyas décoratifs recommandent de planter de petits arbustes dans les zones arides. Ceci est fait pour qu'ils ne grossissent pas et ne perdent pas leur forme. En savoir plus sur la variété ici.
Comment choisir la bonne variété de thuya nain
Pour obtenir un excellent aspect décoratif, il est nécessaire d'aborder avec toute l'attention et le sérieux la sélection des arbustes nains qui pousseront dans les rocailles. Dès le début, les maîtres recommandent de prendre en compte toutes sortes de spécificités et de domaines. Ainsi que la taille du territoire dans lequel l'arbre sera cultivé.
Lors du choix d'une variété de thuyas décoratifs, les aspects suivants doivent être pris en compte:
- la capacité de pousser dans des zones partiellement ou complètement ombragées.
- niveau de résistance aux basses températures, au froid.
- fantaisie dans la technologie agricole.
Avant d'acheter un arbuste nain de conifère, vous devez bien le regarder. Parce que lors de l'achat d'un thuya avec des imperfections, après un certain temps, il sera souvent sujet à des maladies. Et il ne pourra pas faire face à son objectif principal - devenir un élément décoratif du territoire.
Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un arbre :
Exposition du système racinaire - la plénitude d'une motte de terre sur le système racinaire protège les branches des effets négatifs, d'un indicateur de température sous-estimé ou surestimé, ainsi que de la plupart des autres influences externes. Il convient également de prêter attention au degré de développement du système racinaire. Si le système racinaire est coupé, le thuya avec une forte probabilité ne s'adapte pas du tout.
Le système racinaire et le tronc sont considérés comme des indicateurs d'une évaluation externe de l'état de la plantule. Si le sommet du buisson de conifères s'effrite et s'exfolie, il est fort probable que cet arbre ne survivra pas.
La couronne doit être examinée avec une attention particulière. Et le coffre vous aidera à découvrir à temps toutes sortes de défauts existants ou la présence de parasites et de maladies diverses. Il est immédiatement clair qu'il ne vaut pas la peine d'acheter du matériel de plantation infecté, car il n'y a aucune chance à cent pour cent qu'il s'adapte à vous.
Thuya nain : plantation et entretien
Nain Thuya: photo
Pour planter un thuya nain, il n'y a pas d'options spéciales à privilégier. Cependant, les estivants expérimentés considèrent la saison d'automne ou mars, ou plutôt ses dix premiers jours, comme le moment optimal pour la plantation. Si vous croyez à cette recommandation, l'arbre deviendra beaucoup plus puissant et avec un niveau élevé de résistance aux facteurs externes.
Au moment de planter un thuya nain, le collet doit être au ras du sol. Il n'est pas recommandé de l'approfondir trop bas. Cependant, il n'est pas non plus souhaitable de le placer au-dessus du sol. Cela peut contribuer à l'apparition de la maladie.
Si la rocaille a une zone avec des eaux souterraines, une couche de drainage doit être réalisée pour empêcher le processus de décomposition du système racinaire. Pour ce faire, une couche de brique concassée ou de gravier d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur est coulée au fond de la fosse d'atterrissage.
Pour faire une allée à partir d'arbustes, l'espace entre les plantes doit atteindre jusqu'à cent à deux cents centimètres.
Lorsque vous plantez un thuya nain sous la forme d'une clôture "vivante" sur une rangée, vous devez laisser un espace d'environ cent centimètres. Ce sont des chiffres approximatifs, tout dépend précisément de la taille de la variété sélectionnée.
Thuya nain: instructions pour la culture
- Une caractéristique positive du thuya nain est sa capacité à s'adapter à toutes sortes de sols : il peut s'agir d'argile, de gazon, de sable.
- Les petits arbres préfèrent pousser dans un sol avec suffisamment d'humus et de faibles niveaux d'acide.
- Les petits conifères présentent d'excellents taux de croissance dans une zone suffisamment ensoleillée ou dans une zone partiellement ombragée. Il n'est pas recommandé de le planter en pleine ombre. Parce que les aiguilles deviendront plus petites et l'arbuste perdra sa forme et son volume antérieurs.
- Le site doit être exposé au soleil toute la journée. L'arbre préfère éviter les endroits secs.
- Le thuya nain répond bien aux sols humides. Cependant, il n'est pas recommandé de les planter dans des endroits avec une quantité excessive d'eau souterraine. Le thuya nain tolère également le temps sec normalement. Il est nécessaire d'hydrater le sol deux à trois fois par semaine pour conserver son aspect époustouflant.
- Les arbustes peuvent être plantés à l'air frais et dans des conteneurs.
Agrotechnique
Une technique agricole importante et de base est une humidité suffisante et correcte du sol. Pendant trente jours après la plantation dans le sol, l'arbuste doit être humidifié au moins une fois tous les sept jours, en ajoutant environ dix litres de liquide. Si la sécheresse dure longtemps, le nombre de mouillage est multiplié par deux.
Le maintien d'un niveau d'humidité optimal du sol est l'une des règles importantes qui assurent une belle et volumineuse couronne à un arbuste de conifère. Pendant les trois premières années après la plantation, vous devez constamment ameublir le sol près du tronc. Cependant, n'en faites pas trop (pas plus de dix centimètres de profondeur), afin de ne pas endommager le système racinaire, situé presque sur la couche supérieure du sol.
Pour la fabrication d'une couche de paillis, il est recommandé d'utiliser de la sciure de bois ou de la tourbe (une couche d'environ six à sept centimètres d'épaisseur). Afin d'éviter d'endommager la cime en hiver, lorsque le temps de fortes chutes de neige peut arriver, vous devez attacher de petits arbres.
Avec l'arrivée du printemps et le réchauffement, il est recommandé de déplacer les jeunes arbustes de conifères dans des endroits partiellement ombragés pour réduire l'influence des rayons du soleil. Ceci est fait afin d'éviter les brûlures sur le buisson.
Des cisailles de jardin pointues sont recommandées pour la taille du vieux bois. Seul un tiers de la plante est taillé.
Maladies et divers parasites auxquels le thuya nain est sensible
Le nain de thuya n'est pas souvent exposé à toutes sortes de maladies, par rapport à d'autres types de cyprès, cependant, il y a parfois une nette acquisition d'une couleur jaunâtre. Cela peut avoir plusieurs raisons :
- non-respect des instructions de plantation - placement superficiel ou trop profond du système racinaire dans le sol.
- brûlures dues à une exposition constante aux rayons du soleil.
- les maladies fongiques attaquent l'arbuste.
Ces indicateurs ne garantissent pas à 100% la présence de maladies. Certaines variétés peuvent changer la couleur de la couronne selon la saison. Par exemple, avec l'arrivée du froid, les aiguilles peuvent jaunir, mais avec le début du printemps, elles acquièrent une couleur verdâtre.
L'utilisation du thuya nain dans les rocailles
Une rocaille est un élément d'aménagement paysager créé artificiellement. Il recrée dans une petite taille le terrain des montagnes, ce qui signifie l'habitat naturel pour la croissance des thuyas nains.
Il est recommandé d'acheter du thuya nain pour la fabrication de rocailles.