Tuya Hoseri
Contenu:
Une variété de thuya "Khozeri" est considérée comme l'un des conifères décoratifs les plus compacts et les plus miniatures. Un arbuste nain, atteignant une hauteur de ½ mètre, a fière allure en été et en hiver, sans prétention à la technologie agricole. Ce type de gel et d'hiver n'a pas peur, a une bonne immunité aux maladies, n'est pratiquement pas sujet à l'épuisement sous les rayons du soleil, il est donc populaire parmi les producteurs d'arbustes russes et est largement utilisé dans la décoration des territoires.
Thuja occidental Hoseri: description de la variété
Tuya Hoseri: photo
Une jeune espèce de thuya occidental Khozeri nous est venue de Pologne, un arbuste de forme compactée, sa croissance annuelle est de 5 cm.Dans de bonnes conditions climatiques, les branches poussent de 10 cm, pas plus. L'arbuste a de nombreux troncs, sa ramification est active, à cet égard, un dense, sous la forme d'une sphère, et au fil des ans, sous la forme d'un œuf, une couronne se forme.
Les aiguilles de la variété Hozeri sont molles, en forme d'écailles, vert vif en été et bronze en hiver. Les jeunes pousses sont argentées. La plante change de couleur selon la saison, mais elle a fière allure en toute saison.
La verdure de l'arbuste est progressivement remplacée par 3 ans, cela se remarque dans l'apparition du thuya. Au printemps, le sommet des vieilles pousses porte des fleurs qui apparaissent une à la fois. Une fois le processus de pollinisation terminé, de petits cônes de 1 cm se forment à la place des fleurs.
Caractéristiques de la variété "Khozeri" et de sa technologie agricole aux latitudes moyennes.
- Un arbuste adulte n'a pas besoin d'abri pour l'hiver à des températures allant jusqu'à -29 degrés. Si une période plus difficile arrive, les arbustes se couvrent facilement.
- Lorsqu'ils sont plantés en groupes, les thuyas, qui poussent dans les zones ombragées et les zones ensoleillées, ont une couleur et une activité de croissance identiques.
- Étant donné que la couronne de la plante est compactée, elle se prête rarement aux dommages causés par le vent, mais en même temps, elle ne tolère pas les courants d'air en hiver.
- Les arbustes, en particulier les jeunes plants, nécessitent un arrosage régulier.
- Aux latitudes moyennes, la variété est immunisée contre les maladies courantes, mais les insectes peuvent lui nuire.
Si vous prenez bien soin du nain, sa croissance et son développement se poursuivront pendant 20 ans ou plus. À l'âge de dix ans, la taille du thuya Hozeri atteint à peine 80 cm de long. Une petite augmentation de poids par an permet à l'arbuste de se former plus facilement ou de le maintenir sous sa forme habituelle grâce à une taille sanitaire. Avec la taille sanitaire, les pousses anciennes, séchées et endommagées sont supprimées.
Tuya Hoseri en aménagement paysager : application
Thuja Hoseri en aménagement paysager
L'arbuste est cultivé isolément, en groupes décoratifs, avec des bordures peu compactes. Après tout, les signes de la variété peuvent le permettre. Le thuya a fière allure sur une parcelle de jardin dans un parterre de fleurs ou dans un conteneur.Une couronne miniature peut vous permettre de décorer des escaliers, des vérandas, des terrasses, des toits, des balcons avec des buissons en pot. La variété polyvalente a fière allure dans une variété de conditions d'éclairage, en combinaison avec une variété de plantes de jardin.
Les thuyas occidentaux Khozeri sont plantés longitudinalement aux allées des allées, des parcs, dans les rocailles et les rocailles. La faible croissance des arbustes et la tolérance des zones ombragées par ceux-ci contribue à la revitalisation de l'étage inférieur de l'espace jardin, support visuel des fougères plantées, des herbes hautes et des céréales.
La bordure de thuya a une excellente tolérance à l'épaississement, elle est facile à former, elle conserve longtemps une certaine forme. Par conséquent, il n'est souvent pas nécessaire de procéder à des coupes de cheveux de masse verte et à une correction de la couronne.
Dans les espaces ouverts, la variété se distingue par sa riche coloration, elle peut diviser les zones. Un beau fond pour la riche couronne verte de thuya est constitué d'arbustes à feuilles caduques et fleuris à forte croissance, de divers conifères, de plantes de la famille des cyprès, d'arbres fruitiers. Le thuya dans les parterres de fleurs contraste étonnamment avec les plantes panachées qui recouvrent le sol.
Méthodes de sélection de la variété
Il existe 2 modes de propagation du thuya occidental Khozeri - les boutures ou le chemin des graines. La maturation des fruits en cônes se produit tard à l'automne. Ils restent souvent l'hiver sous la couverture neigeuse ou atterrissent immédiatement dans un endroit permanent pendant la saison froide de l'hiver et germent au printemps.
L'intervalle entre les graines lors de la plantation est de 25 cm, pas moins. Si des semis sont apparus en même temps, il est alors nécessaire d'éclaircir les plantes plus d'une fois. Le sol doit être paillé. Les pousses qui sont apparues au printemps sont minces, vulnérables et tendres. Prenez soin des arbustes jusqu'à trois ans. Lorsque les buissons ont cinq ans, ils peuvent être transplantés.
Bien que les semis apparaissent rapidement, les fruits sont rarement utilisés à des fins de germination. La méthode de reproduction par graines est un processus long et laborieux ; elle est utilisée, pour la plupart, par des jardiniers et des scientifiques expérimentés. La propagation des graines ne permet pas toujours d'obtenir des buissons ayant hérité de toutes les caractéristiques maternelles. Mais le greffage contribue à l'obtention d'un résultat rapide et d'une parfaite conformité variétale des arbustes sélectionnés.
Thuya occidental Hoseri: photos
Tuya Hoseri : multiplication par bouturage
Les branches sont coupées tard à l'automne, 15 cm de long.
Les aiguilles sont retirées de la partie inférieure de la tige et la pousse est plongée dans une solution de médicament pour stimuler la croissance du système racinaire. Il faut tenir une journée.
Le site de plantation des pétioles doit être protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil. C'est sur un tel site que les pétioles sont enterrés. Ou l'enracinement des boutures a lieu dans des conteneurs avec un sol léger. Il est important que le conteneur contienne un système de drainage.
Lorsque le temps chaud arrive avec des conditions de température de +22 degrés, le système racinaire du plant commence à se former activement. Si le pétiole s'est adapté, il vous le montrera avec sa croissance.
Si vous cultivez du thuya à la maison, les plantes plantées doivent être recouvertes d'un film, créant ainsi une serre. Le retrait du couvercle s'effectue après l'apparition des germes. Les pétioles sont transplantés en pleine terre après un an.
Les jeunes plants de thuya sphérique Khozeri ont besoin d'un abri pour l'hiver. Les plantes sont recouvertes, dans ce cas, de branches d'épicéa et de non-tissé. Avec cette méthode de reproduction, le thuya développera une partie apicale compactée et plusieurs troncs porteurs en 2-3 ans.
Comment planter correctement un thuya sphérique Khozeri
Pour décorer une parcelle de jardin, vous devez acheter des plants de trois ans qui ont poussé dans des pépinières. De tels arbustes sont compacts, la couronne en forme de boule est déjà perceptible, l'apparence est déjà décorative.
Les thuyas en conteneurs sont plus faciles à transporter et peuvent attendre des conditions météorologiques propices à la plantation sans perdre leurs qualités. Si le système racinaire de la variété est ouvert, il est alors urgent de transplanter le plant dans le sol.
Quand peut-on planter des plantes.
Il est possible de planter le thuya occidental Khozeri avec un système racinaire ouvert au printemps, après le réchauffement du sol, mais avant que les pousses ne commencent à pousser. La plantation en automne commence après la chute des feuilles dans le jardin, 3-4 semaines avant le froid constant.
Les plantes à racines fermées peuvent être plantées dans le sol tout au long de la saison de croissance. La plantation à l'automne contribuera au succès de l'enracinement du thuya. Si les semis sont plantés plus tard, ils gèleront.
Comment choisir un site de plantation et préparer le sol pour le thuya occidental Khozeri
Le thuya sphérique Hoseri peut être cultivé à la lumière, qui est dispersée ou à l'ombre partielle. Les zones ombragées sont interdites pour la culture de conifères. Il ne vaut pas non plus la peine de planter du thuya près de grands arbres, car à cause d'eux, le thuya perdra son effet décoratif. Si vous plantez des plantes dans un espace ouvert où il y a beaucoup de soleil, vous devez surveiller attentivement la teneur en humidité du sol et arroser en temps opportun. Si la région est constamment balayée par les vents, les arbustes n'ont clairement pas leur place ici, car le sol et l'air se dessèchent rapidement et ce thuya ne l'aimera pas.
La variété aime les sols humides et fertiles, mais si l'humidité stagne ou s'il y a beaucoup de précipitations, le site de plantation doit être drainé. Le système de drainage est situé au fond de la fosse de plantation et est constitué d'une couche de 15 cm de sable, de gravier ou d'argile expansée.
Les caractéristiques descriptives de la variété indiquent qu'elle peut pousser sur n'importe quel sol. Néanmoins, il est recommandé de cultiver le thuya sur des loams sableux, des loams, des sols moyennement nutritifs de type légèrement alcalin ou neutre. Il est nécessaire d'ajouter de la farine de chaux ou de dolomie aux sols acidifiés lors du creusement et d'ajouter de la cendre de bois lors de la plantation. Si le sol est épuisé et lesté, son contenu est complètement éliminé.
Le mélange de sol doit être composé des composants suivants: humus ou sol d'une parcelle de jardin, sable de rivière grossier, tourbe sombre, dans un rapport de 2: 1: 1, un complexe d'engrais pour conifères, suivez la recette.
Les engrais organiques, en particulier le fumier frais, ne sont pas utilisés lors de la plantation de la variété. Pour que les plantules s'enracinent avec succès, il suffit d'introduire une composition minérale complexe.
Processus de travail
Il est recommandé de préparer le site de plantation à l'avance. Le trou doit être creusé à 60 cm de profondeur.L'intervalle entre les buissons lors de la plantation en groupe est de 80 cm.La réduction de l'intervalle est nécessaire si un grand nombre de plants sera cultivé, par exemple, afin de former une bordure compactée.
- Un système de drainage est placé dans le trou préparé.
- Le mélange de sol préparé est versé sur le dessus.
- Le semis est installé dans la partie centrale du trou de manière à ce que le collet soit au-dessus de la couche superficielle du sol.
- Tous les espaces vides doivent être remplis de terre, chaque couche doit être légèrement tassée avec la paume de la main.
- Une fois les plantes plantées, un petit mur de terre doit être disposé autour de la circonférence du thuya pour l'arrosage.
La motte de terre dans le récipient doit être agitée et les racines démêlées avant la plantation. Les racines entrelacées s'enroulent dans le récipient et poussent vers l'intérieur en raison du manque d'espace dans la plantule. Les buissons avec un système racinaire aussi négligé prennent beaucoup de temps à s'adapter.
Après la plantation, chaque plante est irriguée avec 10 litres d'eau tiède et la couche superficielle du sol est paillée avec de l'écorce broyée, de la sciure de bois et de la tourbe.
Comment cultiver et entretenir correctement une variété de thuyas sphériques Hoseri
Bien que la variété soit considérée comme sans prétention, elle doit encore maintenir certains paramètres du sol. Le sol ameubli contribue à la respiration nécessaire du système racinaire, s'il n'y a pas assez d'air, il y a une inhibition de la croissance et l'extinction de la couronne décorative. Il est interdit de desserrer constamment à une grande profondeur, car le système racinaire est proche de la surface du sol.
La variété ne tolère pas les périodes sèches. Si la terre est sèche pendant longtemps, surtout par temps chaud, la plante commence à se faner et les aiguilles jaunissent. Ces arbustes devront être entièrement coupés, et ils mettront également beaucoup de temps à se remettre.
Le paillage est bien dans ce cas. Il satisfera les exigences de la plante pour le sol. Le paillis est constitué de sciure de bois ou d'écorce. Sa couche est de 5 cm.Le paillage protégera le sol des vents, de la formation de croûtes et de la perte d'eau.
Tuya Hozeri : quand et comment arroser
- L'irrigation dépend de la saison et de l'âge des arbustes.
- L'irrigation du terrain sous les buissons est effectuée, si nécessaire, mais le sol doit toujours être maintenu dans un état légèrement humide.
- Pour les arbustes adultes, l'arrosage est appliqué 1 fois / 7 jours, soit environ 10 litres pour chaque buisson.
- Par temps chaud, afin d'éviter les effets de l'air sec, les buissons sont pulvérisés le soir.
- Avant l'arrivée du froid, un arrosage abondant est effectué, ce qui aidera la plante à transférer avec succès la saison hivernale.
Si les arbustes sont protégés du soleil par des plantes hautes, ils souffriront moins du dessèchement du sol et de l'air. Dans les zones ouvertes, les plantes peuvent brûler, cela sera perceptible par un changement de coloration au bout des pousses. Si vous ajoutez beaucoup d'humidité le soir, le thuya s'adaptera parfaitement à la période chaude.
Alimentation
La variété pousse bien sur tous les types de sol, si elle est nourrie avec modération. Vous n'avez pas besoin de trop nourrir, surtout bio. Un excès de fumier ou de fientes d'oiseaux entraînera une surconsommation d'azote par la plante et acidifiera le sol.
Principes du top dressing
- Si le trou de plantation a été correctement posé, les plants n'ont pas besoin d'être nourris pendant environ 2 ans.
- Les plantes adultes sont nourries tôt au printemps avec des complexes de conifères. Il est impératif que l'alimentation soit effectuée après la procédure de circoncision de printemps, lorsque des engrais organiques pourris peuvent être introduits dans le cercle du tronc.
- Afin que les racines se réveillent et s'adaptent plus rapidement, l'arrosage est réalisé avec l'ajout de préparations Epin ou Kornevin.
- En automne, avec l'arrosage d'avant l'hiver, vous pouvez ajouter de petites doses de potassium et de phosphore.
- Pendant la période de croissance, vous devez vous nourrir si les buissons sont vraiment affaiblis ou si les aiguilles sont endommagées par les rayons du soleil.
Mélanges alimentaires universels : "Khvoinka "," Zdraven "," Bon pouvoir". Le dosage des solutions est strictement conforme à la recette afin d'éviter les brûlures du système racinaire.
Procédure de circoncision
- Les plantes de cette variété poussent un peu par an et poussent elles-mêmes une couronne en forme de boule. Souvent, il n'est pas nécessaire de tailler les arbustes. Au printemps, il est obligatoire d'inspecter les buissons et d'enlever toutes les branches qui ont été endommagées par le gel. S'il est nécessaire de former une couronne, la circoncision est effectuée avant l'apparition des alevins.
- Les arbustes matures perdent leurs aiguilles à l'intérieur des buissons denses. Pour que l'intérieur ne soit pas exposé, un éclaircissement des branches squelettiques est parfois effectué afin que la lumière et le vent puissent entrer. Les aiguilles mortes sont retirées.
- Si vous avez besoin de former fortement les buissons dans les bordures, une nouvelle taille est effectuée après un an. Il est nécessaire de laisser le temps aux buissons de récupérer pour assurer la croissance des pousses.
Tuya Hozeri : comment préparer les plantes pour la période hivernale.
La variété n'a pas peur du gel. Avec une grande quantité de neige, les arbustes tolèrent bien l'hiver, ils n'ont pas besoin d'être recouverts en plus.
La variété souffre davantage d'un chapeau fait de neige ou de glace. Après tout, elle peut briser la couronne avec sa masse.Pour cette raison, il est recommandé d'attacher les branches entre elles avant les coups de froid, sans les tirer ensemble.
À la fin de l'automne, une inspection des buissons est effectuée, les pousses endommagées, séchées ou anciennes sont coupées. Après un arrosage abondant, le sol doit être paillé avec une couche de 10 cm. Un abri est nécessaire si la saison hivernale est rude. Bonne protection - huttes faites de branches ou de perchoirs, recouvertes de matériau non tissé.
Insectes nuisibles et maladies
L'espèce est immunisée contre les maladies du jardin, mais certaines maladies peuvent encore affecter les buissons faibles si elles ne sont pas correctement soignées.
Maladies et traitement
- Rouille, fermer - 20 g de la préparation "Hom" / 5 l d'eau, vaporiser les buissons avec la solution. Le médicament "Fundazol" (le même dosage) est utilisé pour arroser le sol.
- Si le mildiou est trouvé, le buisson est déterré et détruit en dehors du territoire. Prévention - vaporisez les buissons avec des fongicides.
- Si les parcelles sont frappées par un champignon amadou, elles sont alors découpées, l'arbuste est traité avec du liquide bordelais.
Mesures préventives contre toutes les maladies - au printemps, traitez tous les buissons avec une solution de bouillie bordelaise (1%). Vous pouvez pulvériser les buissons lorsque les jeunes aiguilles commencent à pousser.
Les buissons peuvent être attaqués par toutes sortes insectes nuisibles
- Les pucerons de Touva et le faux bouclier seront détruits par la drogue Karbofos, Antio, Rogor.
- La mite de la digitale sera traitée Moskitol et Fumitox.
- Ils vont se débarrasser du scarabée thuya "Fufonon", "Clipper", "Alatar".
- Les tétranyques seront traités Fitoverm, 30 V, RosKhim.
- Ils vont se débarrasser du ver fil de fer Tabou, Zemlin, Provotox.
- Dans la lutte contre le coléoptère de mai, des pulvérisations d'insecticides sont effectuées et une solution du médicament le soulagera également. Actellika.
Résumé
Variété le thuya "Hozeri" accentue parfaitement les parterres de fleurs et soutient presque tous les ensembles du jardin. La variété est sans prétention, résistante aux changements climatiques. Par conséquent, l'espèce peut être cultivée facilement, sans trop de soucis et de tracas. Le thuya étant très décoratif toute l'année, il figure dans le TOP des conifères les plus connus de ces dernières années.
Tuya Hoseri: critiques de la variété
Marina, 53 ans, région de Moscou : « Quelques buissons de cette variété m'ont été présentés il y a 7 ans. Les plantes se sont formées rapidement. Je n'ai pas taillé pendant 4 ans, puis j'ai commencé à observer que la couronne s'éclaircissait et s'effondrait quelque part. Maintenant, j'ai des coupes de cheveux régulières au printemps. J'essaie d'être à temps avant qu'une nouvelle croissance n'apparaisse, sinon les buissons n'auront pas l'air bien entretenus. Ma couronne est amincie pour l'aération. J'arrose et nourris les buissons au printemps, je ne fais rien d'autre."
Vladimir, 41 ans, Pskov : "Les variétés de thuya" Hozeri "est ma préférée sur le territoire. Compact, toujours en bon état, pas besoin de couper. Si les gelées ne sont pas sévères, ne vous abritez pas, sous mon capot un buisson a pratiquement disparu. Bien qu'il y ait peu de neige, le buisson ne gèle pas, probablement parce qu'il n'y a pas de courants d'air, et du côté nord il y a une clôture qui le couvre. La reproduction a été réalisée par bouturage. Je l'ai planté directement dans le sol."