Thuja Fastigiata: description, reproduction, culture
Contenu:
L'article présente le thuya Fastigiata : description, reproduction, règles de soins, protection, application en aménagement paysager.
Thuja Fastigiata : caractéristiques principales
Thuja Fastigiata: photo
Le thuya est une plante à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu'à 50 mètres de hauteur, la largeur de l'arbuste varie de 1 à 15 mètres, tandis que le tronc lui-même peut atteindre 8 mètres. Le thuya a des aiguilles souples en forme d'aiguilles. Les cônes de thuya sont différents selon les variétés, des fruits ronds aux fruits fins et allongés. Les bosses sont formées par des écailles qui s'emboîtent parfaitement.
De nombreuses variétés sont populaires auprès des jardiniers, mais récemment, de plus en plus de gens s'intéressent à la variété Fastigiata.
Thuja occidental Fastigiata: description de la variété
Thuja Fastigiata description de l'apparence de la variété
Fastigiata a des aiguilles très densément espacées, les branches sont très proches les unes des autres, il n'y a donc pas d'espace libre entre elles. La couronne elle-même ressemble de loin à une colonne ou à un cône. Les scientifiques appellent cette variété non pas un arbuste, comme beaucoup de thuyas, mais un arbre à part entière. Étant donné que de nombreuses variétés de thuya sont très basses, Fastigiata atteint une croissance de 17 mètres, mais après cela, elle cesse complètement de croître. Cela se produit vers la pleine maturité de l'arbre, vers l'âge de 15 ans. Le diamètre de la couronne de Fastigiata ne dépasse pas 4 mètres.
Cette variété peut pousser sur un site pendant plus de 250 ans, tout en ravissant son propriétaire avec les soins appropriés.
Thuja Fastigiata : planter une variété
Thuja Fastigiata : photo d'une variété occidentale
Cette variété aime beaucoup les rayons du soleil, elle doit donc être plantée dans un endroit bien éclairé, sans ombrage. Ainsi, les aiguilles de la variété seront beaucoup plus spectaculaires. Mais au printemps, la neige fondra et les rayons du soleil deviendront plus agressifs, ce qui doit être protégé avec de la gaze ou une sorte de clôture. Sinon, le soleil peut provoquer des brûlures sur le thuya.
Pour que le thuya se développe bien, le sol doit être fertile et humide, mais seulement en quantité modérée ; le thuya ne tolère pas très bien l'excès d'humidité. Le sol limoneux est la meilleure option. Avant la plantation, il faut tenir compte du fait que le sol n'est pas marécageux et que la nappe phréatique doit être éloignée du site de plantation. Dans tous les cas, à l'endroit où poussera le thuya, il est nécessaire d'installer un système de drainage en argile expansée ou en brique cassée.
Le paillage doit être effectué régulièrement, toujours en été, comme en hiver.
Remarque : Si le thuya est planté à l'ombre et que le sol est infertile, alors la plante ne prendra pas racine, ou elle deviendra léthargique et perdra de sa beauté.
En moyenne, le thuya devient chaque année 25 à 35 centimètres plus haut et 3 à 8 centimètres plus large. La couronne est initialement formée de manière dense et dense, sans translucidité.
Comment propager le thuya occidental Fastigiata
Thuja Fastigiata ne nécessite que des travaux d'entretien de base. Sa particularité est qu'il se développe bien en métropole, car il résiste à la pollution de l'air. De ce fait, on le trouve très souvent dans les rues des grandes villes, à proximité des musées, hôtels et autres bâtiments.
Avant de planter, vous devez obtenir un semis. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé ou une pépinière, ou vous pouvez le préparer vous-même.Le thuya se multiplie de trois manières : par graines, boutures et marcottage.
Remarque : Si vous avez choisi de planter avec des graines, vous devez considérer qu'il s'agit d'un processus très difficile et long. De plus, les graines ne germent souvent pas et les germes n'apparaissent qu'à partir de 20 à 30% de toutes les graines semées. Il convient également de prêter attention au fait que cette variété transmet très mal les informations héréditaires aux graines, de sorte que la pousse cultivée peut ne pas avoir les mêmes propriétés que le Thuja Fastigiata.
Et si vous choisissez la méthode par marcottage ou par bouturage, alors dans ces méthodes, le taux de germination est élevé et le processus lui-même est plus rapide que l'utilisation de graines. Je tiens à souligner que l'utilisation de leur tige aura absolument les mêmes propriétés que l'arbre sur lequel les pousses ont été prélevées.
Thuja Fastigiata : multiplication des graines
Si vous avez la possibilité de propager le thuya uniquement par graines, elles doivent être préparées et correctement plantées. Tout d'abord, vous devez attendre la pleine maturité des cônes. Cela se produit généralement à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, c'est pendant cette période que les graines sont récoltées.
- Après avoir collecté les cônes, ils doivent être soigneusement séchés. Pour ce faire, ils sont placés dans une pièce à une température d'environ 3 à 5 degrés.
- Après séchage, les graines doivent être transférées dans une étamine et laissées pendant un certain temps jusqu'à ce que la première neige tombe.
- Une fois la neige tombée, vous devez récupérer les graines et les répandre sur le territoire où poussera le thuya. Les graines sont recouvertes de neige et laissées pour une durée indéterminée. La graine doit se développer d'elle-même.
- Avec le début du printemps, il est nécessaire de récolter les graines et de les semer dans un sol bien réchauffé, tandis que la terre dans les plates-bandes doit être préparée. Les fosses doivent être espacées de 8 à 12 centimètres et chaque trou doit avoir une profondeur d'environ 50 millimètres. Ensuite, les graines sont recouvertes de terre. Ils sont un peu arrosés. L'arrosage des germes doit être effectué au besoin, mais le sol ne doit pas être autorisé à se dessécher. Si cela est fait correctement, plus de la moitié des graines germeront. Pour retenir l'humidité et le corps dans le sol, il est nécessaire de pailler le sol avec de la sciure de bois ou de la tourbe. Après l'apparition des premières pousses, il faut les protéger du soleil à l'aide d'une sorte de clôture afin que la plante ne meure pas. Durant les 36 premiers mois, la plante ne se développera pas plus de 35 centimètres. Après avoir atteint cette hauteur, le semis doit être planté dans un endroit permanent en pleine terre.
C'est-à-dire qu'il s'avère que le débarquement n'aura lieu que la quatrième ou même la cinquième année après la plantation. C'est un processus très long et vous devez être prêt à attendre.
Multiplication par bouturage et marcottage
Ces méthodes sont très simples et efficaces, donc presque tous les jardiniers les utilisent. Pour cette méthode, le plus important est le choix de la pousse, qui deviendra plus tard un plant à part entière.
Les boutures doivent être effectuées au printemps, lorsque le sol est bien réchauffé, grâce à cela, le thuya se développera mieux. Si vous préparez des boutures en été, le système racinaire se développera très longtemps, car après le printemps, l'automne viendra et les changements climatiques, le refroidissement et les pluies commenceront. Et cela affectera gravement la coupe.
Comment faire des boutures ?
- La tige ne doit être prélevée que sur une plante adulte âgée d'au moins 5 à 6 ans. Ainsi, la bouture prendra racine plus rapidement.
- Une fuite doit être coupée sur une longueur d'environ 15 centimètres. Dans ce cas, la taille ne doit être effectuée qu'avec un sécateur de jardin, qui a une lame très tranchante.
- Après la taille, les pousses doivent être traitées avec une solution de manganèse, en les laissant dedans pendant 3 à 6 heures, puis traitées avec Kornevin.
- L'atterrissage ne doit être effectué qu'à un angle de 40 degrés et la profondeur ne doit pas dépasser 7 centimètres.
- Une distance d'environ 15 centimètres doit être respectée entre les semis.
Il convient de noter que les pousses ne doivent pas être latérales, sinon le semis sera tordu et, par conséquent, le thuya deviendra également incurvé.
Il s'avère que tous les efforts seront vains et que l'erreur sera dans le mauvais choix d'évasion.
Si vous souhaitez propager la plante avec des eye-liners, vous devez sélectionner des pousses situées aussi près du sol que possible, creuser un trou à côté d'elles, d'environ 9 centimètres de profondeur et l'y creuser. Ensuite, vous devez bien arroser. Le sol doit être isolé et bien arrosé pour que la pousse commence à former son propre système racinaire. Après cela, la plante est plongée et transplantée dans un endroit permanent.
Remarque : Le trou de plantation doit être adapté à la taille du système racinaire. Les experts recommandent de creuser un trou plus profond et plus large que les racines du plant, car il est plus facile d'enterrer l'excès que de creuser les manquants. De plus, lors de la plantation de cette variété, aucun engrais n'est appliqué, car il aura un effet néfaste sur celle-ci. L'engrais doit être appliqué un peu plus tard, lorsque la période d'adaptation des plantules est passée.
Thuja Fastigiata : description des soins
Arrosage
Pour cette variété, seuls les soins de base sont nécessaires, qui consistent en l'arrosage, l'inspection rare de la plante, l'alimentation, le paillage, la taille et l'ameublissement du sol.
Remarque : Une fois que les plantules ont établi leur propre système racinaire, elles doivent être arrosées moins fréquemment pour poursuivre leur développement.
Ce n'est que par temps très sec et chaud que les arrosages restent fréquents et ne changent pas. Mais pour cela, un paillage est effectué. Pour que l'humidité ne s'évapore pas, mais reste dans le sol le plus longtemps possible. Les jours secs, le salut peut être non seulement l'arrosage, mais aussi une épaisse couche de paillis autour du tronc.
Top dressing
Fastiagate ne nécessite pas d'engrais, seul un bon éclairage et l'absence d'excès d'humidité suffiront. Mais si vous comprenez que le soleil ne suffit pas, vous devez nourrir la plante avec de l'engrais. Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer un engrais complexe.
Le top dressing peut être appliqué dans d'autres situations. Si vous remarquez que le feuillage du thuya a commencé à pâlir, vous devez agir et appliquer une fertilisation azotée, juste comme ça, le thuya montre un manque d'azote dans le sol. Le top dressing n'est appliqué que pendant la période chaude, soit au printemps, soit en été.
Taille
En été, le thuya a besoin d'être taillé. Cette variété doit être coupée très soigneusement et soigneusement. Ceci est nécessaire en raison de la densité de la couronne, il est nécessaire de vérifier tous les thuyas de haut en bas. Toutes les pousses en excès, faibles ou peu développées, doivent être taillées. Vous devez également couper les branches en excès, si vous comprenez que les branches sont trop densément situées, les branches faibles et minces sont coupées. Les coupes sont enduites de résine pour une meilleure cicatrisation. La lame du sécateur doit être très tranchante pour que le travail aille vite et ne blesse pas la plante. Sinon, vous broyerez l'écorce de l'arbre sans jamais avoir à l'élaguer.
La formation de la couronne de l'arbre peut être effectuée ou non. Ce n'est qu'une décision de jardinier. S'il veut former une forme de couronne différente, il peut alors se mettre au travail calmement. Les branches de thuya sont coupées très rapidement si un outil de qualité est utilisé.
Préparation de la période hivernale
Avant les gelées, Fastiagata doit être préparé. Pour cela, la couronne est protégée du vent et des courants d'air. De plus, les branches doivent être protégées de la neige en les attachant. La cime étant dense, les branches peuvent casser sous le poids de la neige. En conséquence, vous devez attacher les branches et couvrir tout le thuya avec de la toile de jute.
protection
Comment un arbre peut-il tomber malade ?
Fastiagata a une résistance assez élevée aux maladies et aux ravageurs, mais il peut toujours être infecté par des soins ou un site de plantation inappropriés.
- Si vous trouvez des taches de couleur brune ou jaune sur l'arbre, la plante est infectée par des maladies fongiques. Les maladies fongiques peuvent être facilement traitées si elles sont à un stade précoce. Pour lutter contre le champignon, vous devez utiliser Fundazol. Le traitement est effectué 2 à 3 fois par saison. Je tiens à souligner que la propagation du champignon est très lente.D'abord, les pousses sont infectées, puis les aiguilles, puis l'écorce. La maladie peut être détectée par l'aspect léthargique de la plante, bien que l'on prenne bien soin.
- Lorsque les aiguilles d'un thuya jaunissent, alors que si elles sont uniformes, il s'agit simplement d'une mauvaise influence du soleil. Dans ce cas, il est nécessaire de limiter l'apport de soleil et d'effectuer un traitement avec tout stimulant de croissance.
- Si vous remarquez que les aiguilles commencent à s'effriter et que les jeunes pousses se dessèchent, il vaut la peine de traiter la plante avec des préparations contenant une grande quantité de cuivre.
- Si, après examen, vous trouvez des pucerons, cela vaut la peine de traiter avec Karbofos.
Remarque : En automne, les aiguilles peuvent jaunir, mais cela ne sera pas dû à une maladie ou à un ravageur, mais à un processus naturel. Pendant cette période, la plante produit moins de pigment vert, la plante peut donc devenir pâle et légèrement jaune. Après la période d'automne, les aiguilles commenceront à retrouver leur couleur précédente.
Cela se produit tous les 3-4 ans, pas plus souvent.
Comment utiliser Fastigiata en aménagement paysager
Du fait que Fastigiata a commencé à gagner en popularité, les concepteurs de territoires et de sites ont commencé à s'intéresser à cette variété. En raison de sa belle apparence, les concepteurs ont aimé cette culture, de sorte que cette variété peut de plus en plus être vue dans de nombreux jardins, parcs ou places. De plus, la plante tolère parfaitement la pollution de l'air, elle devient donc la seule solution pour décorer les grandes villes.
Tuya Fastigiata : vidéo