Tui en aménagement paysager
Contenu:
Tuya est venu en Europe il y a longtemps d'Amérique du Nord et s'y est installé. Maintenant, pour les habitants de l'Europe, il est aussi familier qu'un arbre ou un pin. Dans le jardinage et l'aménagement paysager, le thuya est très demandé. La raison principale en était son manque de prétention. Les jardiniers inexpérimentés ne peuvent pas faire face à la culture de nombreux conifères, mais ils peuvent cultiver le thuya.
Avec quelles plantes peut-on associer le thuya ?
L'utilisation fréquente du thuya dans l'aménagement paysager est facile à expliquer. Le thuya est très décoratif et se marie bien avec de nombreuses autres plantes, et est également sans prétention dans les soins, comme tous les conifères.
Bien sûr, le meilleur voisin pour un thuya est un thuya d'un genre différent. Dans de nombreux cas, peu importe les espèces qui pousseront côte à côte, elles s'entendent toutes bien. L'essentiel est qu'il y ait suffisamment d'espace libre entre les buissons et qu'ils aient suffisamment de soleil. Cette combinaison vous ravira avec une couleur vert vif même en hiver.
Thuja occidentalis est le plus souvent utilisé dans la conception. Elle tolère bien l'ombre, n'a pas peur du gel, des coupes de cheveux, elle a de belles aiguilles brillantes. Dans la conception, il a fière allure en compagnie de plantes apparentées. Une combinaison telle que le thuya avec d'autres conifères est utilisée assez souvent, elle peut être trouvée partout. Le gros avantage de cette combinaison est que quel que soit le changement de saison, elle ne perd pas de sa beauté. Lors du choix des plantes, il faut se concentrer sur le sol, ou plutôt sur son acidité, qui devrait convenir à toutes les cultures. Il est nécessaire de choisir des plantes qui poussent à peu près dans les mêmes conditions, sinon une acidité du sol très élevée ou, au contraire, trop faible les affectera négativement, leur développement sera médiocre.
Le genévrier est parfait comme voisin du thuya. Il est conseillé de choisir ses variétés basses, de couleur contrastée avec le thuya. En plus du genévrier, le thuya côtoie l'épicéa et le sapin.
Le thuya n'est pas moins impressionnant dans sa composition avec des plantes à feuilles caduques, qui soulignent le caractère décoratif du thuya. De telles compositions semblent plus riches et donnent aux concepteurs plus de place pour l'imagination. Mais vous devez être prudent lorsque vous combinez des conifères et des plantes à feuilles caduques. Il est très facile de faire des erreurs lors du choix des couleurs et des styles. N'oubliez pas que toutes les plantes ne s'entendent pas avec le thuya. Par conséquent, avant de choisir une culture, vous devez étudier attentivement toutes ses caractéristiques biologiques, les nuances de croissance et, après avoir appris s'il sera un bon voisin pour un thuya, plantez-le.
Comment le thuya peut-il être utilisé dans l'aménagement paysager
Il n'y a pratiquement pas de telles solutions de conception dans lesquelles le thuya ne s'intégrerait pas organiquement. Les designers l'utilisent pour créer une grande variété de compositions. Le thuya peut être l'élément central de la composition, et peut lui servir de fond.
Avec l'aide de thuya, vous pouvez créer un design original pour la zone d'entrée, vous pouvez le faire sous la forme d'une ruelle. Un tel design original conviendra à n'importe quel espace, même s'il est petit. Les variétés de thuya avec une couronne pyramidale qui poussent haut sont les plus appropriées pour cela. Ces variétés sont Brabant, Columna, Pyramidalis, Aurescens et autres. Le Brabant est une variété de thuya à croissance rapide qui peut atteindre une hauteur de 20 mètres. Les aiguilles de cette variété sont vert foncé. Aurescens peut également se vanter d'une croissance rapide, mais la hauteur de cette variété est beaucoup plus petite. Il ne mesure que 2,5 mètres de long.La couleur des aiguilles de cette variété est vert doré.
Le thuya est utilisé non seulement dans la conception de zones résidentielles, il est également souvent utilisé dans le développement urbain. Il est généralement utilisé pour décorer les chemins piétonniers, en le plantant sur les bords. La zone à proximité des bâtiments non résidentiels est également souvent anoblie par la plantation de thuya. Elle décore le territoire des établissements d'enseignement, des cafés, des magasins, des bureaux.
De nombreuses personnes préfèrent diviser le territoire en zones fonctionnelles ou désigner le territoire de leur site en utilisant haie... Le thuya est idéal pour sa création. Une haie peut être créée non seulement à partir de variétés de thuya à faible croissance. Les grades supérieurs conviennent également pour cela. Le choix des plantes dépend de l'objectif que le concepteur souhaite atteindre. Parmi les variétés à faible croissance, Hovea, Danika sont populaires, parmi les plus grandes Kristata, Wagneri.
Afin de mettre en valeur visuellement les contours des allées de jardin, vous pouvez créer une bordure de thuya. À cette fin, les petits thuyas avec une couronne en forme de boule sont les mieux adaptés. Ces variétés sont Danica et Teddy Reingold. Les frontières d'eux sont soignées et belles.
Le thuya a fière allure dans une entreprise avec des arbustes d'ornement, des fleurs vivaces et différents arbres. De telles compositions sont capables de susciter l'admiration et un grand intérêt. Pour les composer, vous devez avoir un excellent goût et connaître les caractéristiques de nombreuses plantes afin de les combiner correctement entre elles.
Thuya et hortensia
Le meilleur voisin du thuya dans l'aménagement paysager est l'hortensia. L'hortensia est un arbuste ou un arbre vivace. Les variétés d'hortensias les plus populaires sont l'hortensia panicule et l'hortensia arborescent. La hauteur de l'hortensia varie d'un mètre et demi à dix mètres. De nombreux jardiniers ravissent les hortensias avec un grand nombre de fleurs énormes et incroyablement belles. D'énormes inflorescences d'hortensias attirent l'attention même de personnes complètement indifférentes à la floriculture. L'hortensia est incroyablement beau.
L'hortensia a une longue période de floraison, qui dure des derniers jours du printemps jusqu'à la fin de l'automne. L'hortensia panicule se marie particulièrement bien avec le thuya. Ses grandes inflorescences de couleur blanche, bleue, verdâtre, rose apporteront une note lumineuse à la composition avec le thuya. La combinaison d'hortensias aux couleurs vives et de grands thuyas colonnaires vous permet d'être transporté dans un jardin méditerranéen. Les hortensias ont fière allure sur fond de thuyas vert foncé. Ce quartier est bénéfique pour les plantes. Les Tui émettent des phytoncides dans l'environnement, qui peuvent protéger les hortensias de nombreuses maladies. De plus, lorsqu'un thuya pousse à proximité, les parasites sont moins susceptibles d'attaquer l'hortensia. Lors de la plantation d'hortensias à côté de thuya, il est important que l'hortensia ait suffisamment de place pour sa croissance et son développement. Elle a besoin d'environ 2 à 2,5 mètres d'espace.
Afin de ne pas attendre que l'hortensia pousse et commence à fleurir, vous devez acheter des plants d'au moins 3 ans.
Thuya avec arbres et arbustes
Le thuya se marie bien avec de nombreux arbustes. Les bons voisins pour elle seront : hibiscus, pétillant, weigela, épine-vinette, magnolia, thé Kuril (canquefeuille), euonymus.
Lors de leur choix, l'essentiel est de prendre en compte les particularités du système racinaire. Le thuya a un système racinaire peu profond, ce qui signifie que ses voisins doivent avoir des racines qui s'enfoncent profondément dans le sol. Si vous plantez un autre arbuste avec un système racinaire peu profond près du thuya, ils commenceront à rivaliser pour les nutriments. En conséquence, soit les deux plantes se développeront mal et lentement, soit l'une noiera l'autre.
Il aura fière allure à côté du thuya buis... Tout comme le thuya, il perçoit bien la taille, de sorte que leurs couronnes peuvent être façonnées de différentes manières. La combinaison de ces plantes avec des couronnes formées est très impressionnante.
Les zones entre les thuyas peuvent être plantées de petits arbustes et de plantes couvre-sol. Pour cela, le thym, l'erica, la saxifrage conviennent.
Ne plantez pas de thuya à côté de bouleaux ou de cerisiers à oiseaux.Le thuya affectera négativement leur développement. Les arbres fruitiers ne seront pas non plus contents d'un tel quartier, les phytoncides sécrétés par le thuya sont destructeurs pour eux. Si vous plantez du thuya dans la même zone que des arbres fruitiers, la distance entre eux doit être d'au moins 6 mètres.
Une composition de thuya et de roses aura fière allure. Le thuya à couronne sphérique et le thuya de tailles compactes conviennent le mieux à de telles compositions. À première vue, il peut sembler que ces plantes ne sont pas les meilleurs compagnons, mais vous pouvez les planter ensemble. L'essentiel est de garder une distance suffisante entre les thuyas et les roses. Il devrait être d'environ 1,5 à 2 mètres. Si cette distance est respectée, les plantes ne se nourriront pas les unes des autres.
Thuya à fleurs vivaces
Les compagnons du thuya peuvent également être des fleurs annuelles et vivaces. Vous pouvez planter de la lavande, hosta, alissum, lobelia, alto, iris, pétunias, delphinium, pervenche à côté. Les plantes bulbeuses s'entendent bien à côté du thuya, un tel quartier ne les affecte en rien, vous pouvez donc planter en toute sécurité des lys et des tulipes à côté du thuya.
Ne plantez pas de pivoines, de dahlias ou d'asters à côté du thuya. Ce ne sont pas les compagnons les plus appropriés pour le thuya. De plus, ne choisissez pas des fleurs qui finissent rapidement de fleurir et des plantes discrètes et inexpressives comme compagnons du thuya, une telle combinaison aura l'air désordonnée.
À côté du thuya, vous devez planter des plantes décoratives, lumineuses et à longue floraison. Ils doivent soit se démarquer comme un point lumineux sur le fond des grands thuyas, soit mettre en valeur de petits buissons de thuyas soignés. Si le thuya est planté devant des vivaces, vous devez alors choisir des vivaces qui ne se perdront pas à côté et ne perdront pas leur effet décoratif après la fin de la floraison. Il peut s'agir de volzhanka, de delphinium. Si le thuya est à l'arrière-plan, alors la pervenche, l'armeria, les arabes peuvent être plantés devant lui.
Vous pouvez planter des céréales semi-sauvages à proximité. Il peut s'agir d'herbe à plumes, de farine d'avoine, hérissée de pennées.
Les nuances de l'utilisation du thuya dans l'aménagement paysager
Les combinaisons décrites ci-dessus avec le thuya sont utilisées non seulement dans la conception du paysage urbain, elles sont également applicables sur des parcelles personnelles. L'essentiel est que le jardinier ait une imagination riche et un bon sens de la couleur. Mais il convient de savoir qu'il existe des caractéristiques de composition de compositions avec du thuya.
Il ne faut pas avoir peur des expériences et des nouvelles solutions. Le thuya se combine et s'entend parfaitement avec de nombreux types de plantes : avec des arbustes, des arbres, des plantes herbacées ; avec des plantes de différentes hauteurs, hautes et basses.
Si le terrain est petit, vous ne devriez pas y planter beaucoup de thuyas hauts. Les grands thuyas ont besoin de beaucoup d'espace, ils interfèrent avec le développement des autres plantes en les ombrageant. Si les thuyas ne sont pas utilisés comme haie, ils doivent être plantés à distance les uns des autres. La composition peut être complétée par d'autres plantes de conifères ou de feuillus.
Presque tous les thuyas se taillent bien. Si vous commencez à le faire dès les premiers jours de la vie d'une plante, vous pouvez obtenir une décoration vivante et complexe pour votre site.
Le caractère décoratif du thuya aidera à mettre en valeur les pierres de différentes couleurs et les plantes couvre-sol. Il est souhaitable que les pierres diffèrent non seulement par leur couleur, mais également par leur taille.
Avec l'aide de thuya, vous pouvez magnifiquement décorer non seulement un chalet d'été. De petits arbres soignés en pots seront une magnifique décoration pour une terrasse ou une loggia. Le thuya peut pousser non seulement à l'extérieur. Le thuya dans de grandes baignoires, debout près des portes d'entrée, aura l'air majestueux et gracieux.
Au fur et à mesure que le thuya grandit, il oxyde le sol, donc les plantes qui aiment les sols légèrement acides se sentiront bien à côté de lui.
Dans quelles compositions le thuya s'intégrera-t-il
Les arrangements avec le thuya sont très beaux et variés. Ils ne se limitent pas aux haies, le thuya en lui-même est très décoratif, il est souvent utilisé comme pièce maîtresse de compositions.
De plus, avec le thuya, vous pouvez créer des compositions de groupe spectaculaires à partir de conifères. Vous pouvez planter plusieurs conifères de nuances différentes. Il n'est même pas mauvais d'utiliser du thuya de différentes variétés, en le diluant avec des genévriers et des sapins de Noël.
De tels groupes de conifères peuvent être dispersés à plusieurs endroits du site, puis tout l'espace ne fera qu'un.
Vous pouvez planter des arbres et arbustes en rangées en hauteur, les plus hauts en arrière-plan, les plus bas en avant. Une telle microfrontière devrait contenir 30 à 50 % de conifères. Il est souhaitable que non seulement la hauteur des plantes varie, mais aussi leur couleur, la forme de la couronne.
Le thuya peut être une excellente décoration pour un parterre de fleurs ou un jardin de fleurs. Pour un jardin fleuri ou un parterre de fleurs, vous devez choisir des variétés de thuyas de petite taille. Le thuya a fière allure sur les collines alpines, au milieu de la pelouse.
Si le thuya est planté dans un parterre de fleurs, vous pouvez ajouter de la décoration à la composition à l'aide de pierres. Les espaces entre les éléments décoratifs peuvent être comblés avec de l'écorce.
Soin thuya
Avec des soins appropriés, le thuya conserve longtemps son aspect attrayant. Tuyu peut être appelé sans prétention à prendre en charge.
Le thuya a besoin d'être arrosé une à deux fois par semaine. 10 litres d'eau suffisent pour une plante. Tant que les semis sont jeunes, ils sont arrosés un peu plus souvent. Les engrais doivent être appliqués sur le sol deux fois par an. Les jeunes thuyas qui n'ont que 2-3 ans doivent être couverts pour l'hiver. Un non-tissé convient à cet effet.
Pour le thuya, la taille est très importante. Deux fois par an, il vaut la peine de procéder à la taille sanitaire du thuya. Lors de la taille sanitaire, toutes les branches sèches sont supprimées, ainsi que les branches aux aiguilles rougies. Si le thuya a une couronne trop dense, des parasites peuvent s'y installer, il faut donc l'éclaircir légèrement. S'il y a une envie, une coupe de cheveux décorative est réalisée, lors de chaque séance dont les branches sont raccourcies d'un tiers. La forme de la couronne peut être laissée dans une forme naturelle ou vous pouvez lui donner une silhouette inhabituelle. La taille décorative est effectuée deux fois par an.
Conclusion
Le thuya est une plante avec de bonnes caractéristiques décoratives, il se marie bien avec de nombreuses autres plantes, il est donc souvent utilisé dans l'aménagement paysager pour créer différentes compositions. Le thuya permet au jardinier de faire preuve d'imagination et de donner vie à de nombreuses idées. Grâce au thuya, vous pourrez décorer votre site dans un style original et unique.