Thuya en pot : plantation et entretien à la maison.
Contenu:
Le thuya est une plante conifère à l'odeur vive. En général, cette plante pousse en pleine terre, mais elle peut aussi être cultivée à la maison dans un pot ordinaire. Certes, ce sera très difficile, mais cela en vaut la peine. Lors de la culture d'un thuya sur une parcelle, il devient assez grand et est récemment devenu très souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Bien sûr, vous ne pouvez pas planter de telles plantes dans un pot, donc après un certain temps, des plantes décoratives sont apparues variétés.
Tout sur la plante
Les thuyas eux-mêmes appartiennent à la famille des cyprès. Ils ont un arôme de conifère très fort et sont tout simplement très beaux à l'extérieur comme à l'intérieur.
Thuja nous est originaire d'Amérique du Nord. Et il pousse en deux espèces, soit un buisson, soit un arbre. Les deux options sont capables de pousser jusqu'à 2 mètres de hauteur.
À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de variétés de thuyas décoratifs. De plus, il y a à la fois des arbustes et des arbres. Ils ont très souvent commencé à pousser pour décorer des loggias, des balcons ou simplement des chambres. Le thuya décoratif est toujours une plante verte, assez luxuriante, de petits cônes y poussent activement. Ils sont de forme oblongue et mesurent seulement 1 cm de long, et ils commencent à l'automne et restent suspendus jusqu'au printemps, et dans certains cas même jusqu'à l'été.
Chez une jeune plante, les branches elles-mêmes sont toujours vert clair et, au fil des ans, elles s'assombrissent et deviennent brunes.
Une forte odeur de conifère, les thuyas d'intérieur ont du fait qu'ils émettent beaucoup d'huiles essentielles. Ils sont très utiles, non seulement ils profitent uniquement au corps, mais nettoient également bien l'air. Cette plante fonctionne généralement comme un filtre et possède des propriétés antibactériennes.
Il est possible de faire pousser du thuya à la maison dans un pot ordinaire comme n'importe quelle plante d'intérieur.
Pour que le thuya pousse correctement et se réjouisse de sa beauté et de ses bienfaits, il ne faudra pas trop d'efforts et de temps, il suffit pour cela de se conformer pleinement au climat nécessaire à ces plantes et de toujours en prendre soin. .
Types et variétés de tui
Les Tui ont de nombreux types, et voici les plus populaires d'entre eux :
Chinois et coréen, japonais, occidental, oriental.
Quant aux thuyas chinois et coréens, ils poussent principalement dans leur patrie historique. Leurs aiguilles sont toujours vert foncé, molles et très étalées. Les feuilles sont assez petites, ne poussent que jusqu'à 2 cm et les cônes sont allongés, toujours deux fois moins longs que le feuillage, qui a une forme triangulaire.
En Russie, ces types de thuya sont activement cultivés dans les régions du sud, à la fois dans la rue comme aménagement paysager et à la maison pour la décoration et l'aromatisation. Et il est cultivé dans ces régions car il fait toujours chaud.
Mais le thuya japonais pousse facilement jusqu'à 2 mètres de hauteur. Cette espèce pousse bien dans absolument toutes les régions. Il s'enracine très bien dans n'importe quel climat en raison du fait qu'il tolère bien la sécheresse et le gel. Cette espèce est également bonne car elle n'est pratiquement pas fantaisiste et est capable de pousser dans presque toutes les conditions. La hauteur en plein champ et dans le pot est la même. Les arbustes poussent jusqu'à 1,5 mètre, mais les arbres jusqu'à 2.
Le thuya oriental peut pousser dans des pots de presque toutes les tailles. Et en cela, ils ont le principal avantage sur les autres. En général, les sélectionneurs n'ont pu sortir qu'un grand nombre de variétés décoratives de thuya. Toutes les variétés naines diffèrent les unes des autres par la couleur, la hauteur et la taille des feuilles.
Les variétés les plus populaires de thuya décoratif sont: "Folded Vipcord", "Aurea orientale Nana"," Miriam "," Biote de l'Est ".
À lui seul, le thuya oriental pousse très lentement.tous les thuyas qui poussent à la maison commencent à fleurir en mai et fleurissent tout au long du mois. Initialement, ses cônes sont de couleur vert-bleu, mais déjà au cours de la deuxième année de vie, ils deviennent bruns. Mais les graines des cônes ressemblent quelque peu à des grains de blé. En général, des formes de thuya telles que coniques, sphériques, triangulaires ou en forme de saule conviennent à la culture domestique.
Quant à la forme conique, elle pousse lentement et peut facilement atteindre 2 mètres de hauteur. Sa forme est légèrement ovale. La couronne est très douce en été, vert vif et en hiver, elle a une nuance de bronze. Les variétés les plus connues de ce thuya sont : « Golden Tuffet », « Mister Bowling Ball », "Filiforme" et Nounours.
Si vous décidez de faire pousser un thuya sphérique, il pousse également lentement et peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre de haut. Extérieurement, il porte bien son nom et se développe en forme de boule. Sa couleur change à chaque saison. En été, il a toujours une couleur vert foncé. Les variétés les plus connues cultivées en pots sont : "Danica", "Globoza"," Hozeri "," Stolvik "," Petit Champion ".
Si le thuya pousse sous la forme d'un triangle, il ne dépasse pas 2 mètres. Et d'ailleurs, elle grandit tout au long de sa vie. Cela a l'air très original du fait que lorsque la plante est jeune, elle a une couleur dorée, mais à mesure qu'elle grandit lentement, elle devient progressivement verte en fonction de l'âge.
Mais le thuya en forme de saule a l'air très original et beau. La plus populaire de toutes les variétés est le saule pleureur. Sa couleur a sa propre particularité en ce qu'elle est d'un vert vif pendant la saison chaude, mais avec l'arrivée du froid, elle s'éclaircit et s'estompe progressivement. Le thuya ne dépasse pas 1,5 mètre de hauteur et les branches sont pliées et pendent au sol. De plus, en plus de ce port, tels que: "Pendula", "Umbraklifera" et d'autres comme eux sont également souvent trouvés.
Caractéristiques des plantes en croissance
Après avoir choisi la variété que vous aimez pour la plantation, vous devez penser à l'avance à la taille du pot dans lequel la plante poussera. Et aussi une étape très importante sera le type de terre que vous choisissez pour la plantation. Une composition spéciale de la terre peut être achetée toute faite, elle est vendue dans n'importe quel magasin de jardinage. Mais si vous ne pouvez tout simplement pas l'acheter, il n'est pas difficile de le fabriquer vous-même, vous devez prendre du sable, de la terre de conifères et de la terre feuillue dans un rapport de 1: 2: 4 et bien mélanger le tout.
Faites également attention au fait qu'il doit y avoir des trous dans le pot où le thuya va pousser afin que l'excès d'eau puisse s'écouler. S'il n'y a pas de trous, après un certain temps, les racines de la plante pourriront tout simplement. De plus, il doit y avoir un drainage au fond du pot. Une fois que le drainage est versé dans le pot et que la terre peut y être placée, la plante elle-même peut être placée. Il doit être placé au centre et recouvrir soigneusement le plant de terre en le tassant progressivement. Une distance d'au moins 5 cm doit rester entre le bord du pot et le sol.Une fois le semis planté, il doit être arrosé.
Si vous voulez que votre thuya grandisse et se développe correctement, vous devez en prendre bien soin. Premièrement, les plantes doivent recevoir beaucoup de soleil, mais pas de rayons directs, mais légèrement diffus. Pour l'été, la plante peut généralement être mise sur le balcon, mais pas du côté sud. Mais en hiver, le thuya doit être dans une pièce où la température est constante et ne descend pas en dessous de +20 degrés. L'humidité de l'air n'affecte pas particulièrement le développement du thuya, mais toujours dans la chaleur, il est préférable de le vaporiser à partir d'un flacon pulvérisateur.
Chacun choisit le programme d'irrigation individuellement pour lui-même, mais vous devez toujours vous assurer que le sol est toujours légèrement humidifié. Et le dessèchement, et vice versa, une humidité élevée peut facilement endommager vos plantes.
Dès le début du printemps et tout l'été, les plantes sont mieux nourries. Le premier engrais de printemps pour le thuya, ainsi que pour d'autres plantes, a simplement besoin d'azote. Mais en été, vous devez ajouter du potassium et du phosphore.Pour le thuya, il est très important que la température dans la pièce soit stable et qu'il n'y ait pas de sauts. Il est également très important d'exclure tout, même le moindre courant d'air. En général, cette plante n'aime pas vraiment les greffes, mais s'il arrivait qu'elle sorte de son pot, la greffe ne devrait pas être effectuée plus d'une fois par an. La greffe doit être réalisée avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager le système racinaire puissant mais plutôt fragile. Initialement, le sol dans le pot doit être bien versé avec de l'eau pour une extraction plus facile de la plante. Et il est impératif de l'enlever et de le déplacer dans un nouveau pot avec l'ancien sol, et cela doit être fait pour que les racines de la plante ne soient pas exposées.
Pendant la croissance du thuya, vous ne pouvez pas couper beaucoup pour lui donner la forme dont vous avez besoin, mais vous n'avez qu'à tailler pour les branches qui se sont desséchées.
La propagation du thuya ne se produit que de deux manières: c'est par bouturage et par croissance d'une plante à partir de graines. En principe, tout le monde sait que les graines de cette plante sont dans ses cônes. Par conséquent, pour obtenir les graines, vous devez : couper plusieurs branches sur lesquelles se trouvent des cônes et les placer dans un endroit sombre et chaud. Après un certain temps, les cônes sècheront et s'ouvriront, et vous pourrez alors obtenir des graines à planter sans aucun problème.
Soins nécessaires
Avant la plantation, les graines doivent être préparées, pour cela, les graines doivent d'abord être enveloppées dans un linge humide pendant une journée et placées dans un endroit chaud. mais n'oubliez pas qu'il doit être humidifié périodiquement.
Pendant la préparation des graines, vous devez préparer un pot, y verser du drainage et de la terre spécialement préparée pour le thuya.
Le lendemain, les graines finies doivent être déposées une à une sur la terre et recouvertes de sciure de bois.
Un mois après la plantation, les graines commenceront à germer. Mais vous pouvez obtenir un arbre ou un buisson à part entière au plus tôt dans 3 ans, dans les cas extrêmes, il faudra 5 ans pour pousser.
En raison du fait qu'il faut beaucoup de temps pour faire pousser une plante à partir de graines, cette méthode n'est pas populaire. Par conséquent, il est beaucoup plus facile de faire pousser un buisson ou un arbre de thuya à l'aide de boutures. Et cette méthode prend beaucoup moins de temps.
Il se multiplie mieux par bouturage au printemps. Les boutures doivent être coupées au moins 10 cm de long et sont mieux coupées dans les branches latérales. Ces pétioles s'enracinent mieux et sont plus résistants.
Rappelez-vous toujours que les boutures sont toujours coupées obliquement à partir de la base même et que l'écorce qui se trouve à proximité doit juste être enlevée.
Une fois les boutures coupées, à 8 cm au-dessus du niveau de coupe, vous devez couper l'écorce et retirer les aiguilles des branches. Il peut être laissé en très petite quantité sur les boutures.
Quant aux incisions, elles sont faites pour qu'à l'avenir les racines puissent germer plus facilement.
Il est préférable de traiter les boutures avec des stimulants pour une croissance active du système racinaire avant la plantation.
Le pot pour la plantation doit être préparé à l'avance en y versant du drainage et de la terre. Et au départ, les boutures doivent être plantées dans un récipient où la tourbe et le sable sont mélangés. Mais gardez à l'esprit que les insectes se développent très activement dans le sable, il faut donc le désinfecter dans un premier temps. Les boutures doivent être arrosées régulièrement et maintenues au chaud en tout temps. Dans ce cas, ils donneront rapidement des racines et, à l'automne, ils pourront être transplantés dans des pots.
Très souvent, des maladies telles que le mildiou attaquent le thuya - tout le monde sait à quoi il ressemble depuis longtemps. Et les feuilles sèchent très rapidement et les racines commencent rapidement à pourrir. De cette maladie, la plante peut mourir assez rapidement, le traitement doit donc être effectué sans délai.
Faux bouclier - de cette maladie, le tronc et les branches de la plante sont complètement recouverts de taches brunes.
Rouille - si elle attaque, la plante noircit complètement et jette toutes les aiguilles.
Pucerons, mites, etc. - très souvent les insectes attaquent les jeunes plants. Jusqu'à ce que les semis prennent racine, ils sont plus vulnérables.À cette époque, les insectes se nourrissent activement de la sève de la plante qui, à son tour, se fane très rapidement, tombe malade, après quoi elle meurt tout simplement.
Bien sûr, cette plante elle-même est tout simplement magnifique et saine. Prendre soin de lui n'est pas si difficile, l'essentiel est de tout faire à temps et correctement, en suivant toutes les recommandations et tous les conseils.