Cyrtomium
Contenu:
Cette plante vivace est originaire d'Asie et de la partie sud du continent africain. Mais, malgré cette origine, cette fougère tolère assez bien le froid et est donc cultivée non seulement comme plante d'intérieur, mais aussi dans les jardins en plein champ. Le genre "Cyrthomium" appartient à la famille "Shitovnikov" et compte dix espèces végétales. La plante d'intérieur la plus populaire est le cytomium falcatum ou croissant - une belle fougère sans prétention.
Cyrtomium : description
Cytium de fougère: photo
Le croissant Cytomium a des feuilles plumeuses de couleur verte saturée, situées en alternance. La forme des feuilles est en sabre ou en faucille - d'où le nom. Les sores et les boutures sont assez minces, ce qui rend la plante encore plus gracieuse, mettant l'accent sur les grandes feuilles. Dans la nature, les feuilles peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long, mais lorsqu'elles sont cultivées à la maison, elles dépassent rarement 50 cm.Les feuilles brillantes et brillantes sont si parfaites qu'elles semblent parfois artificielles.
Fougère cytomium : soins à domicile
Faucille cirtonium: vidéo de soin des fougères
Éclairage. La plupart des fougères se sentent à l'aise à l'ombre, mais il est tout de même préférable de placer le cytomium dans un endroit éclairé, il est important que la lumière soit diffuse. Les rayons directs du soleil, cependant, doivent être évités.
Humidité et température de l'air. S'il n'est pas possible d'abaisser la température de l'air en hiver à + 13 ... + 15 degrés, le cytomium se sentira à l'aise même à température ambiante normale. Mais il faut essayer de prévoir une baisse de plusieurs degrés au cours de la journée : la température de l'air nocturne doit être légèrement inférieure à celle de jour.
Les fougères aiment l'humidité et le cytomium en croissant ne fait pas exception. Cette plante doit être régulièrement pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau douce et décantée.
Mode d'arrosage... Quant à la pulvérisation, n'utilisez que de l'eau décantée pour l'irrigation. La plante est arrosée avec parcimonie, ne permettant en aucun cas au sol de s'engorger ou de stagner à l'humidité. Si vous offrez à la plante une période d'hivernage fraîche, l'arrosage doit être réduit au minimum.
Les engrais. Fern cytomium n'est nourri que pendant la période printemps-été; vous pouvez utiliser n'importe quel engrais complexe pour les plantes à feuilles caduques décoratives. Le top dressing ne doit pas être effectué plus d'une fois par mois et la concentration de la solution doit être réduite de moitié par rapport à la dose recommandée.
Cyrtomium : greffe
Cytium de fougère: photo
La greffe doit être effectuée lorsque le cytomium "dépasse" le pot, vous l'apprendrez par les racines qui dépassent du trou de drainage. Lors du repiquage, vous devez agir très prudemment et avec précaution, car les racines de la plante sont très délicates. De plus, assurez-vous que le collet n'est pas enfoui dans le sol.
Un apprêt spécial fougère peut être acheté dans un magasin de fleurs. Si vous avez l'habitude de préparer le sol vous-même, alors pour préparer un mélange de sol adapté au cytomium, vous devez mélanger de la terre de jardin avec du sable et de la tourbe, et ajouter un peu de sphaigne, d'écorce broyée et de charbon.
N'oubliez pas non plus la couche de drainage, dont la présence est un facteur nécessaire à la croissance de toute plante d'intérieur.
Faucille Cyrtomium : reproduction
La fougère falciforme cytomium se multiplie de deux manières : par spores et par division du buisson.
À une température d'environ +22 degrés et un bon éclairage, les spores de cytomium germent en 2-3 semaines.Il faut soigner très soigneusement les plantules, les arroser avec une seringue, pour les protéger des courants d'air. Deux mois après la levée des plantules, les plantes doivent devenir si fortes qu'elles peuvent être distribuées dans des récipients séparés et soignées comme s'il s'agissait de spécimens adultes.
Diviser un buisson est un moyen plus facile. Quand vient le temps de transplanter la plante, le buisson envahi est divisé en deux ou plusieurs parties. Pour cette procédure, vous aurez besoin d'un couteau tranchant et pré-désinfecté.
Problèmes et solutions possibles
Cytium de fougère: photo
Si les feuilles du cytomium de fougère commencent à jaunir et que leurs pointes se dessèchent, le problème est une faible humidité de l'air. Soit vous devez pulvériser la plante plus souvent, soit la placer à côté d'un humidificateur d'air domestique, d'une fontaine d'intérieur.
Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, que les feuilles inférieures jaunissent et se fanent et que de la mousse apparaît à la surface du sol, alors, apparemment, vous abusez de l'arrosage et le sol est gorgé d'eau.
Si le croissant de cytomium a cessé de croître et que ses feuilles pâlissent, cela indique un épuisement du sol. Il est donc nécessaire de nourrir ou de transplanter la fougère dans un sol frais.
Si vous trouvez des points ou des rayures brunâtres au dos des feuilles, ne vous inquiétez pas - cela fait partie du processus naturel de sporulation.
De toutes sortes de parasites, le cytomium peut infecter les cochenilles et les cochenilles. Si des parasites sont trouvés, la plante doit être isolée et traitée avec des préparations insecticides ("Cyperméthrine", "Deltaméthrine" du fourreau, préparations à base d'imidaclopride de la cochenille).