Zinnia
Contenu:
Zinnia - cette herbacée vivace en forme de plante et d'arbuste appartient à la famille des Asters. Elle vient de la partie sud du territoire mexicain. Le botaniste, pharmacologue et directeur du jardin botanique Johann Gottfried Zinn, qui vit à Göttingen, est devenu la personne qui a donné le nom à cette espèce végétale. La première culture de cette plante a commencé à l'époque des Aztèques au XVe siècle, mais les pays du continent européen l'ont rencontrée au XVIIIe siècle et sont rapidement devenues incroyablement populaires parmi les jardiniers qui en décorent leurs jardins. Lors des réceptions aristocratiques, cette fleur était également indispensable.Avec le début du 20ème siècle, la fleur était cultivée dans tous les coins du globe, et dans la période des années 30 aux années 60 du 19ème siècle, elle était un symbole dans le état de l'Indiana. À l'heure actuelle, il existe environ 20 espèces connues et bien d'autres plantes et variétés hybrides. Le zinnia jouit d'une si grande popularité pour son apparence spectaculaire et sa facilité de culture.
Caractéristiques distinctives:
Le zinnia peut atteindre une hauteur de 1 mètre, mais il ne peut pas dépasser 20 centimètres, cela dépend de la variété choisie. Les feuilles ont la forme d'un œuf, pétiolées, leur disposition peut être opposée ou verticillée. Ils sont entiers, avec une pointe pointue et une pubescence le long de la surface. Les inflorescences en forme de paniers sont situées une à une sur de longues pousses fleuries, leur diamètre est de 3 à 14 centimètres. Ils sont collectés à partir de fleurs de roseau avec un placement en mosaïque sur une ou plusieurs rangées. Ils peuvent être peints dans de nombreuses couleurs et nuances différentes, par exemple, jaune, violet, blanc neige, rouge, orange ou bleu. Les inflorescences sont également constituées de petites fleurs tubulaires médianes brun rougeâtre ou jaunes. Le fruit se présente sous la forme d'un akène au sommet duquel se trouve une touffe.
La floraison est abondante et longue, vous pourrez en profiter dès le début de l'été jusqu'à la fin de l'automne. La fleur de zinnia est très résistante aux périodes chaudes et sèches. Il est cultivé par les jardiniers en raison de son apparence spectaculaire et de sa simplicité, mais aussi parce que les fleurs coupées peuvent décorer la maison pendant longtemps. Le zinnia vivace ne peut être cultivé que dans les zones aux hivers doux et chauds ; dans les régions plus froides, sa culture n'est possible qu'en tant qu'annuelle en raison de l'intolérance de l'espèce aux gelées même mineures et de courte durée. Parmi les jardiniers, la plante a reçu le surnom de Major. Sur le territoire de l'Europe, les paysagistes promeuvent très activement le style rustique du jardin en utilisant des soucis, des soucis, des marguerites et, bien sûr, des zinnias. Cependant, depuis l'Antiquité, cette fleur a conservé sa noblesse et continue de décorer les parterres de fleurs avec des espèces plus aristocratiques. Le zinnia est également un bon voisin pour les cultures maraîchères, car il pousse exclusivement vers le haut, sans créer d'ombre.
Règles de semis :
Le zinnia, en tant que plante vivace et annuelle, se propage à l'aide de graines. Le semis peut être effectué dans un espace ouvert dans le jardin, mais uniquement dans les régions chaudes où les gelées de retour sont exclues. Là où des gelées sont possibles à la fin du printemps, même à court terme, il est possible de ne pousser qu'à l'aide de semis, car le matériel de semence mourra même avec un léger moins. Ceux qui cultivent cette fleur depuis longtemps affirment que les plantules durcies se comportent parfaitement pendant la transplantation, après quoi elles s'adaptent rapidement, s'enracinent et commencent activement à se développer.
Avant de semer, la graine doit être préparée. Il doit être enveloppé dans un chiffon en coton humidifié avec une solution stimulante de croissance, qui aidera à séparer les graines qui germent de celles qui n'écloront jamais. Les graines fraîchement récoltées prendront quelques jours pour libérer la première pousse, mais les anciennes prendront environ une semaine. Fin mars, vous pouvez commencer à semer dans des pots de tourbe remplis d'un mélange de terre, ces graines qui ont éclos. Il est nécessaire de planter par paires, pas plus de 1 centimètre de profondeur. Pendant la cueillette, la plante se sent très mal, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser non pas des conteneurs communs, mais des conteneurs séparés. Après le semis, le sol doit être humidifié et transféré dans une pièce où le thermomètre ne descendra pas en dessous de +22 et ne s'élèvera pas au-dessus de +24 degrés, et avec un bon éclairage. Avec un semis correct, les premiers semis apparaîtront en une semaine.
Semis: règles d'entretien
Le développement des racines adventives à Ziniya a lieu en peu de temps, c'est pourquoi, lors de l'arrachage de la plante, il est nécessaire d'ajouter une petite quantité de mélange de terre dans le récipient. Il est important de fournir aux plantes une quantité suffisante de lumière diffuse vive, sinon un étirement douloureux et sévère se produira et les couleurs deviendront moins vives.
Avec une bonne plantation, la densité des semis ne se produira pas, ce qui signifie qu'une cueillette douloureuse pour la plante ne sera pas nécessaire. Avant la transplantation prévue de plantes dans le jardin, il est nécessaire d'effectuer une procédure de durcissement. Pour ce faire, vous devez les mettre dans la rue tous les jours, en commençant par une heure et en augmentant le temps que vous y passez chaque jour.
Quand planter sur une parcelle de jardin :
La plantation de semis dans un espace ouvert du jardin a lieu au cours des deux dernières semaines de mai, mais il est important de se rappeler que la menace de retour des gelées devrait disparaître, car cette espèce ne tolère pas le froid.
Pour la culture, vous devez choisir une zone où il y aura un bon éclairage et une protection contre les vents forts. Le Zinnia aime les sols riches en nutriments, bien drainés et avec un niveau d'acidité neutre. La préparation du site doit avoir lieu à l'avance, de préférence à l'automne. Cela comprend le creusement de la terre jusqu'à 50 centimètres avec l'introduction de compost ou d'humus à feuilles caduques, ainsi que la collecte des ordures et le nettoyage des mauvaises herbes.
Comment planter :
Lors de la préparation des trous d'atterrissage, il est important de maintenir une distance de 35 centimètres entre eux. La plantation se fait en pots de tourbe, mais la méthode du transbordement peut également être utilisée. La floraison commencera au milieu de l'été.
Règles d'entretien du jardin :
Zinnia est très pointilleuse, donc prendre soin d'elle est assez simple.
Il est important d'éliminer les mauvaises herbes à temps, de desserrer la couche supérieure de la terre et de procéder à des arrosages abondants, au cours desquels l'eau doit couler sous la base de la plante et ne doit en aucun cas tomber sur les bourgeons. Les branches de cette fleur spectaculaire sont puissantes, elles n'ont donc pas besoin de support supplémentaire.
Fertilisation:
Après l'apparition des semis, avant que les semis n'aillent au jardin, il est nécessaire de les nourrir trois fois à l'aide d'engrais minéraux, dans lesquels l'azote, s'il est contenu, est en petite quantité. Après la transplantation au jardin, la fertilisation peut être changée de minérale en organique, elle doit être effectuée deux fois pendant l'été. La première alimentation doit être effectuée 30 jours plus tard, après le transfert de la fleur en pleine terre. La seconde est lorsque les bourgeons commencent à se former.
Pincement :
Parmi les jardiniers, il n'y a pas de compréhension exacte pour savoir s'il faut pincer le zinnia et quand le faire. Le pincement est effectué s'il y a un désir que le buisson soit plus magnifique et plus beau. Le pincement est effectué lorsque les plantules sont cultivées ou déjà lorsqu'elles prennent racine dans un nouvel endroit du jardin. Nous devons le faire sur la quatrième feuille. S'il n'y a pas besoin de la splendeur du buisson, mais que des fleurs spectaculaires poussent sur de longues pousses fleuries, le pincement n'est pas nécessaire.
Problèmes possibles :
Les scolytes, les limaces, les pucerons et les escargots sur cette plante peuvent être trouvés plus souvent que tout autre ravageur. Vous pouvez faire face aux gastéropodes à l'aide de pièges sous forme de bols remplis de bière, placés à différents endroits et parsemés d'ardoise. Ces insectes adorent se cacher sous ces matériaux, ce qui les rend plus faciles à ramasser.
Les coléoptères mai sont collectés à la main et envoyés à une solution savonneuse préparée à l'avance.
Lorsque les pucerons apparaissent, il faut diluer le savon dans l'eau à raison de 1 seau pour 100 g. et traiter les feuilles. En cas d'un grand nombre d'insectes nuisibles, des insecticides doivent être utilisés, lors de leur utilisation, suivre strictement les instructions.
Le zinnia peut contracter le fusarium, la pourriture grise, les taches et une déclaration comme l'oïdium, qui est la plante la plus commune sur la plante.
Il est nécessaire d'effectuer des inspections régulières de la fleur. Si des signes de maladie sont détectés, le traitement doit être effectué immédiatement.
Les taches peuvent être identifiées par les taches brunes rondes qui recouvrent la surface des feuilles. Il est actuellement impossible de la guérir, mais en cas de petite lésion, vous pouvez supprimer toutes les zones infectées, donnant à la plante la possibilité de poursuivre son développement. En cas de lésion importante, la plante doit être immédiatement retirée du sol et brûlée.
L'oïdium se reconnaît à une couche blanchâtre sur les feuilles et les branches. Pour y faire face, ainsi qu'avec le fusarium et la pourriture grise, vous pouvez utiliser des fongicides.
Si la cynia est correctement soignée, elle peut ne jamais tomber malade du tout. Les maladies surviennent en raison d'arrosages trop fréquents et abondants, ainsi que du non-respect des distances entre les plantes lors de la plantation. Pour cette raison, il vaut la peine de comprendre la cause des maladies et de supprimer toutes les lacunes qui y ont conduit, puis d'effectuer le traitement des plantes. Après avoir compris et résolu le problème, il sera possible d'éviter d'éventuels problèmes lors de la croissance future.
Règles de récolte :
Les graines atteignent leur pleine maturité et sont prêtes à être récoltées quelques mois après l'ouverture des inflorescences. Pour cette raison, vous devez faire attention aux inflorescences qui se sont ouvertes en premier et les récolter après le temps imparti.
Le matériel de semence de la plus haute qualité est considéré comme celui qui se forme sur les branches appartenant au premier ordre, il est donc nécessaire d'éliminer toutes les pousses latérales poussant sur les buissons marqués pour la collecte de graines. Dès que les fleurs brunissent, il faut les couper, les sécher et en retirer les graines. Ensuite, elles doivent être nettoyées en enlevant les restes secs de fleurs et placées dans une pièce sèche à température constante, où elles peuvent être conservées pendant trois ans, tout en maintenant leur germination.
Préparation pour l'hiver :
Étant donné que le zinnia ne tolère pas le froid dans les régions de latitude moyenne, il est cultivé comme une annuelle, mais dans le cas de la culture en pot, il peut être retiré du site en le transférant dans une maison où il est nécessaire de prendre soin de zinnia de la même manière que pour toute plante cultivée dans des conditions domestiques. Ainsi, à partir d'une plante annuelle, vous pouvez faire une vivace.
La diversité des espèces:
Plus de 20 espèces poussent dans leur habitat naturel, mais seulement quatre sont utilisées pour la culture dans leurs jardins pour le plaisir : le zinnia à feuilles étroites, gracieuses, à fleurs fines, linearis... Un travail particulièrement actif chez les éleveurs se produit avec des cynias gracieuses et à feuilles étroites, c'est la raison pour laquelle tout jardinier a la possibilité de choisir la variété et l'hybride de zinnia qui lui conviennent parmi le grand nombre qui existe dans le monde.
Gracieux (Zinnia elegans)- une herbacée annuelle d'une hauteur dépassant un mètre de hauteur avec des inflorescences simples rosâtres, blanc neige ou orange juteux. Les pousses droites avec une section transversale ronde sont couvertes de poils raides. Sur toutes les branches, la formation d'inflorescences en panier se produit. Les feuilles sans racines entières sur les bords ont une pointe pointue et une forme ovoïde.Leur longueur est légèrement supérieure à 5 centimètres et leur largeur est d'environ 4 centimètres. La surface des feuilles est pubescente. Le diamètre des inflorescences semi-doubles, doubles ou simples peut être de 5, et peut atteindre 16 centimètres. Ils sont constitués de fleurs de roseau de 4 centimètres de large d'un centimètre et demi de couleurs différentes sauf le bleu. En plus d'eux, les inflorescences sont également constituées de fleurs moyennes en forme de tube brun avec une teinte rouge ou jaune. La plante commence à fleurir avec l'arrivée des jours d'été et avant les premières gelées. Dans des conditions naturelles, la plante est particulièrement répandue dans les régions du sud du Mexique. La culture en tant que plante cultivée a commencé à la fin du 17ème siècle. Cette espèce comprend une variété de variétés et de plantes hybrides en grand nombre, qui ont des classifications différentes, qui peuvent être déterminées par les formes et la structure des inflorescences, par la durée de leur floraison et jusqu'à quelle hauteur les pousses s'élèvent. Les variétés sont à floraison précoce, à floraison moyenne et à floraison tardive.
Les variétés sont divisées par des inflorescences doubles, simples et semi-doubles, ainsi que par la longueur des tiges. Par exemple:
Avec une hauteur de pousse de plus d'un demi-mètre, cette plante appartiendra à un zinnia élevé et elle est cultivée afin de couper et de décorer la maison avec elles, en faisant de beaux bouquets, elle ne convient pas à la culture dans un parterre de fleurs en raison de sa encombrement;
Si la longueur des branches est de 35 centimètres à un demi-mètre, alors cette fleur appartiendra au zinnia moyen et sera parfaite dans les bouquets coupés et servira de bonne voisine pour les fleurs du jardin;
Si la longueur des branches ne dépasse pas 30 centimètres, le zinnia fera déjà référence à des arbustes ramifiés nains ou sous-dimensionnés, adaptés à la culture avec des fleurs domestiques ou dans une zone à côté de la maison à côté d'autres espèces.
Les inflorescences étant de formes très diverses, les variétés sont divisées en différentes catégories. Particulièrement apprécié des jardiniers engagés dans la culture sous les latitudes moyennes, tels que:
Zinnia dahlia - une plante arbustive puissante de forme compacte ou à branches étalées d'un demi-mètre à 90 centimètres de long. Toutes les pousses appartiennent au premier ordre. Les feuilles mesurent un peu plus de 10 centimètres de long. Au début de la floraison, elle se couvre d'inflorescences au nombre accru de pétales d'un diamètre de 14 cm et prenant la forme d'un hémisphère. Cette catégorie contient des variétés :
Violet- de 60 à 75 centimètres de hauteur, propriétaire d'inflorescences denses apparentées au type éponge et peintes en violet, dont les nuances sont nombreuses;
Orange kenig- Plante de 70 centimètres, propriétaire d'inflorescences de type éponge, peintes en écarlate avec une teinte orange et d'un diamètre de 14 centimètres;
ours polaire- 65 centimètres de haut, le propriétaire d'inflorescences densément doubles blanches comme neige ou avec une nuance d'inflorescences vertes.
Nain de Zinnia Est une plante ramifiée, dont les formes sont compactes et atteignent un demi-mètre de hauteur. Les pousses qui poussent dessus appartiennent à l'ordre ll, lll et lV, elles sont couvertes de petites feuilles. Le diamètre des inflorescences en forme de pompon ne dépasse pas 5 centimètres. Les variétés de cette catégorie comprennent :
équitation rouge Capuche- un demi-mètre de hauteur, avec des inflorescences densément doubles, avec des formes ressemblant à un cône ou légèrement arrondies. Ils sont peints en écarlate ;
Le petit Poucet - 45 cm de hauteur, lorsqu'elle fleurit, elle se couvre d'inflorescences rougeâtres apparentées au type éponge, en forme de boule aplatie ;
Tambelina - la hauteur 45 centimètres, au début de la floraison, est recouverte d'inflorescences d'un diamètre de 4 à 6 centimètres et peut avoir de nombreuses couleurs différentes.
Fantaisie - hauteur maximale 65 centimètres. La forme des buissons compacts est semblable à une boule.Les branches sont couvertes de grandes plaques feuillues et, pendant la floraison, elles sont couvertes d'inflorescences lâches et bouclées, rassemblent leurs fleurs de roseau étroites, enroulées en tubes et légèrement incurvées de différents côtés. Certaines fleurs ont des bifurcations à leur extrémité. Les variétés de cette catégorie comprennent :
Fantaisie- la hauteur de la plante est légèrement supérieure à un demi-mètre, elle est recouverte d'inflorescences lâches de 10 centimètres de diamètre appartenant au type éponge. La palette de nuances est assez large, parmi lesquelles il peut y avoir du violet, du saumon, du rose, de l'écarlate, du blanc neige, du violet, du jaune vif, et ce ne sont pas toutes les couleurs possibles;
Cadeau- ces fleurs sont peintes en rouge foncé.
Les jardiniers étrangers sont particulièrement activement impliqués dans la culture de variétés de zinnia telles que:
géant californien- la longueur des branches de cette variété est d'un peu plus d'un mètre. Lorsqu'elle fleurit, elle se couvre d'inflorescences de type éponge de 16 cm de diamètre. Elles sont composées de fleurs ligulées disposées en tuiles. Cette variété commence à fleurir tardivement.
Cactus géant - la hauteur de cette variété est légèrement inférieure à un mètre. Lorsqu'il fleurit, il se couvre d'inflorescences doubles à fleurs complexes, de 11 cm de diamètre. Ils sont constitués de fleurs en forme de roseau, enroulées ou ondulées.
Super cactus - cette fleur pousse en hauteur un peu plus d'un demi-mètre. La forme des inflorescences n'est pas différente de celle décrite ci-dessus.
Scabieuse - le diamètre des inflorescences est de 8 centimètres, elles sont collectées à partir de fleurs ligulées, situées autour des tubulaires qui ont poussé avec la corolle et forment ainsi un hémisphère. Le centre est peint de la même couleur que les fleurs de roseau.
Haage (Z. haageana)- Cette espèce est apparue pour la première fois aux États-Unis du Mexique. C'est une plante annuelle arbustive ramifiée. Ses branches sont couvertes de feuilles pétiolées de forme allongée ou lancéolée avec des sommets pointus. Sur les branches, la formation d'inflorescences doubles ou simples de couleur complexe de tailles miniatures, peintes dans la couleur d'une orange juteuse, a lieu. L'espèce se compose de variétés:
Glorinshine-ce les branches de ce buisson de 25 cm sont fortement ramifiées. Lorsque le zinnia fleurit, il se couvre d'inflorescences en éponge composées, elles sont récoltées à partir de fleurs appartenant au type roseau. Les pétales de la base sont peints en orange foncé et virent progressivement au rouge avec une légère teinte brune.
Tapis Persan Mixte- cette série de variétés a des inflorescences semi-doubles à double couleur écarlate et blanc, jaune, citron ou orange juteuse. La massivité des buissons donne l'impression que le site est recouvert d'un tapis oriental.
Mélange de variétés anglaises Classique et étoilé - la plante atteint 30 centimètres de hauteur. Il a les tiges rampantes les plus fines et fragiles avec une forte ramification. Au début de la floraison, le buisson se couvre de fleurs jaunes, blanches comme neige ou orange. Une excellente option comme plante couvre-sol.
Sombrero- les parterres de fleurs sont souvent décorés de ces fleurs. Ils sont peints en couleur grenat avec une teinte brunâtre et la bordure est peinte en orange vif.
Fleurs fines (Z. tenuiflora) est une excellente option pour créer des mixborders. Ses tiges les plus fines, coudées et rougeâtres de 60 centimètres sont couvertes d'inflorescences de 3 centimètres de diamètre dans lesquelles sont recueillies des fleurs violettes appartenant au type roseau aux extrémités recourbées. L'araignée rouge appartient aux variétés de cette espèce.
Liniaris (Z. linearis) - extérieurement, il ressemble beaucoup à l'espèce à feuilles étroites, c'est pourquoi on l'appelle souvent ainsi. Ses branches, longues de 35, sont couvertes de feuilles fines et pointues comme un poinçon. La forme du buisson est similaire à celle d'une boule. Lorsque le buisson fleurit, il se couvre de petites inflorescences récoltées sur des fleurs appartenant au type roseau. Ils sont de couleur jaune, mais ils sont de couleur orange le long du bord. Ils peuvent décorer des balcons, des parterres de fleurs, des pots de fleurs, ce sera génial décoration pour les glissades alpines.Les variétés de ce type comprennent:
d'or I- cette variété, lorsqu'elle est en fleur, est couverte de fleurs blanches comme neige de type roseau à centre blanc et autour de fleurs de type tubulaire. Extérieurement, elles ressemblent beaucoup aux fleurs de camomille.
Caramel - couverte de fleurs de type roseau, de couleur jaune et à centre noir.
Jaune Star - fleurs appartenant à cette variété, jaune riche.
En croisant le gracieux zinnia avec le haage zinnia, il a été possible d'obtenir des plantes hybrides en grand nombre, parmi lesquelles les plus vendues et les plus cultivées sont celles appartenant à la série Profusion. En hauteur, ces buissons ne dépassent pas 35 centimètres. Lorsqu'elles fleurissent, elles se couvrent de nombreuses fleurs ressemblant à des marguerites avec la plus large palette de nuances.
Maggelan - ce zinnia monte activement en puissance en termes de ventes. Leur hauteur est d'environ 35 centimètres. Ils sont propriétaires de grandes inflorescences densément doublées ressemblant à des dahlias d'un diamètre de 10 centimètres. Ils peuvent être corail, cerise ou saumon, rouge, rose, crème ou orange juteuse.
Séries tourbillonner a commencé à être cultivé assez récemment, il se compose de deux variétés :
Ivoire cerise- les inflorescences sont collectées à partir de fleurs de couleur cerise, peintes en crème aux extrémités;
Jaune écarlate - inflorescences de couleur rouge vif, dont les extrémités sont peintes d'une riche couleur jaune.