Cyclamen (alias "Dryakva")
Contenu:
Cyclamen - en d'autres termes, cette plante est aussi appelée violette alpine, la dryade est une plante herbacée vivace, qui est aujourd'hui très appréciée des jardiniers et des fleuristes. Le buisson qui a été cultivé a une forme très décorative et attrayante, pour laquelle il est très apprécié. Les feuilles ont une teinte vert foncé et un léger motif grisâtre peut être vu dessus. De nombreux jardiniers se demandent comment et quand une plante d'intérieur fleurit. Il convient de prêter attention au fait que les fleurs ressemblent à des papillons, sont situées sur des pousses assez longues, ont une couleur multicolore (tout dépend ici de la variété). Encore une fois, le cultivar influence exactement le début de la floraison. Par exemple, la floraison commence généralement soit à la mi-automne, soit déjà en hiver, et peut se poursuivre jusqu'au début du printemps. Il existe également des variétés et des espèces qui ne fleurissent qu'au printemps, elles ont encore une fois leurs propres caractéristiques et caractéristiques, auxquelles il convient également de prêter une attention particulière, afin de ne pas commettre d'erreur et de ne pas confondre les espèces et les variétés de plantes entre elles.
Description du cyclamen
Il est difficile de dire exactement quel pays est la patrie cyclamen, mais certains pays, dont l'Iran et l'Europe centrale, la Grèce et les pays d'Asie Mineure, pensent que c'est sur leurs territoires que cette fleur a été découverte pour la première fois. Mais maintenant, il est déjà très difficile de savoir avec certitude qu'il a été le premier à apprécier et à cultiver cette plante, nous n'allons donc pas trop nous étendre sur cette question.
Les cyclamens peuvent être un merveilleux cadeau, surtout si le jardinier ne sait pas du tout quoi offrir à une personne. Les plantes d'intérieur sont généralement considérées comme une excellente solution, car elles ont toujours l'air très élégantes, elles peuvent fleurir même lorsque toutes les autres cultures sont en dormance. De plus, il existe des types qui sont complètement peu exigeants et sans prétention en termes de procédures de soins, c'est donc vraiment très important. De plus, ce n'est pas seulement une plante très ornementale - les cyclamens se distinguent également par leur capacité à dégager un arôme attrayant et discret qui ne laissera certainement personne indifférent. Certes, lorsqu'un jardinier acquiert du matériel de plantation - des bulbes, il doit faire attention à plusieurs aspects assez importants:
- le bulbe doit être visible depuis le sol, car il sera ainsi possible d'évaluer son aspect et sa fraîcheur et sa viabilité
- les cyclamens sains sont dotés de pousses suffisamment proches les unes des autres, de sorte que les buissons de cyclamens sont toujours assez denses et intéressants, saturés
- un indicateur que la plante est saine et viable sont des feuilles brillantes et élastiques, nous y prêtons donc également beaucoup d'attention lors du choix d'une fleur. De plus, vous pouvez acheter des plantes déjà plantées, et beaucoup seront clairs par leurs caractéristiques externes.
Si soudainement, dans un magasin ou une pépinière, une personne se voit offrir un buisson ou une fleur flétrie, dont les feuilles se caractérisent par la chute et la léthargie en général, alors il vaut la peine d'abandonner un tel spécimen. Il convient également de prêter attention à l'apparence générale de la plante - elle ne doit pas avoir de moisissure ou de plaque, de sécrétions muqueuses, car c'est un signe que la plante est malade de quelque chose, ce qui signifie qu'il y a un grand risque qu'elle mourir complètement.Il convient également de se rappeler que si un arbuste infecté apparaît soudainement de la maison, les bactéries qu'il contient peuvent très rapidement se déplacer vers d'autres cultures d'intérieur, qui seront également infectées. Ainsi, la vigilance peut non seulement vous sauver d'une expérience négative dans l'élevage de cyclamens, mais aussi vous protéger de la perte de vos propres plantations d'intérieur.
Variétés de cyclamens
Aujourd'hui, il existe une quinzaine de variétés populaires de cyclamen. Parmi eux, certains cyclamens très populaires se distinguent surtout par leurs caractéristiques externes et autres. Bien sûr, nous allons maintenant parler brièvement de chacun d'eux, car ces informations sont très intéressantes, elles aideront une personne à mieux comprendre ces cultures.
Commençons avec cyclamen persan - cette variété est apparue sur le territoire de la Méditerranée orientale, mais s'est progressivement étendue à d'autres régions et pays, devenant incroyablement populaire et demandée. Les feuilles de ce cyclamen ont la forme d'un cœur, elles sont peintes dans une teinte émeraude très riche, qui peut également être diluée avec un motif légèrement marbré et agréable, qui ajoute du piquant et de la décoration au cyclamen. Les pousses de la plante sont assez longues, elles ont des fleurs qui ressemblent surtout à des papillons. Il existe des fleurs peintes en blanc pur, mais vous pouvez trouver des variétés dont les inflorescences seront décorées de nuances rouges, ce qui est également très attrayant et remarquable. La floraison peut être appréciée assez longtemps, d'octobre à début mars, le cyclamen dégagera une centaine de fleurs, qui raviront non seulement par leurs caractéristiques extérieures, mais aussi par un arôme plutôt attrayant. De mai à juin environ, il est préférable de ne pas déranger la brousse, car elle sera en dormance et cette fois, elle doit récupérer pour la nouvelle saison.
cyclamen européen - sinon on l'appelle violette alpine en horticulture. Dans des conditions naturelles, ce cyclamen se trouve le plus souvent en Europe, en particulier dans le Sud et le Centre. Si vous comparez ce cyclamen au persan, vous remarquerez que ses feuilles sont beaucoup plus petites. Selon la nuance dans laquelle les fleurs du cyclamen sont peintes, l'arôme exsudé sera également déterminé. Il y a une différence de plus entre le cyclamen européen et tous les autres, elle réside dans le fait que pendant l'hibernation la fleur ne perd pas sa partie caduque, reste aussi jolie et très décorative. Bien sûr, cela ne lui va que comme un avantage par rapport aux autres espèces et variétés.
Cyclamen de Kosky - cette variété a été découverte pour la première fois sur l'île de Kos et en son honneur, la plante elle-même a reçu son nom. Il diffère des autres variétés et espèces en ce qu'il a des pétales qui se rétrécissent considérablement vers la base. De plus, sur les pétales, vous pouvez remarquer des taches caractéristiques qui semblent assez décoratives et attrayantes. La prochaine variété que nous examinerons rapidement est le cyclamen napolitain en peluche. Les feuilles ont des bords entaillés et légèrement déchiquetés, et la variété est très similaire au lierre, d'où son nom. La floraison commence vers septembre, parfois elle peut être reportée aux premiers jours de novembre. Les fleurs se forment très rapidement, et beaucoup plus rapidement que la partie caduque de cette variété, ce qui peut en quelque sorte affecter ses caractéristiques décoratives. Mais encore, la variété a beaucoup d'avantages, alors ne l'écartons pas si tôt.
Variété caucasienne de cyclamen - peut pousser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les feuilles se forment généralement à l'automne et le buisson dans sa forme d'origine peut passer tout l'hiver sous la neige, ce qui, d'ailleurs, ne l'affecte pas de manière négative.Les feuilles peuvent être arrondies, on trouve des feuilles en forme de cœur et parfois elles peuvent être étroites et allongées. La couleur des feuilles peut changer - au début, c'est une riche couleur émeraude, puis la nuance devient brune. Les fleurs sont miniatures, leur circonférence ne dépasse généralement pas deux centimètres. La couleur est rose; des taches brun foncé peuvent être vues à la base. Le tubercule de ce cyclamen est également de couleur marron foncé, le système racinaire se forme directement à partir du bas, il peut y avoir beaucoup de racines, elles doivent être manipulées avec une extrême prudence, surtout lors de la transplantation d'une plante.
Si nous parlons d'élevage de cyclamens en intérieur, l'espèce persane est idéale pour cela, qui comprend un grand nombre de variétés et de variétés. Chaque variété et variété a ses propres caractéristiques et caractéristiques uniques, le jardinier pourra choisir exactement celle qui convient le mieux à ses goûts. Il existe des variétés standard de cyclamens, dont la hauteur varie de vingt à trente centimètres, s'il s'agit de variétés de taille moyenne ou sous-dimensionnée, presque naines - le choix est très large. Les variétés les plus populaires sont Charlie et Laura, Scarlet Moth, Vanessa, Delight (double, rose, lilas), Spring Moth, Aneli et bien d'autres. N'importe laquelle de ces variétés peut être trouvée dans des appartements ou des bureaux ordinaires, sur des appuis de fenêtre, des balcons ou des loggias. Les cyclamens sont également devenus des cadeaux, et parfois ils sont vraiment une option gagnant-gagnant.
Soin du cyclamen
En général, le cyclamen ne nécessite pas d'attention ou de soins particuliers. Mais néanmoins, si un fleuriste rêve que la plante le ravira longtemps avec ses inflorescences lumineuses et riches, magnifiques, et aussi s'il veut que la fleur soit en bonne santé, alors il est préférable de suivre quelques règles très simples pour pour réussir. Parmi les règles, nous soulignerons les suivantes :
- pour une fleur, il vaut la peine de trouver l'endroit le plus approprié où elle se sentira le plus à l'aise possible. Cet endroit doit être bien ventilé, mais ne doit pas être dans un courant d'air; la plante ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil gênante. N'oubliez pas non plus que la plante doit nécessairement être protégée des courants d'air et des fortes rafales de vent - ce fait ne doit pas du tout être négligé
- il est extrêmement important de respecter le régime de température. La plante s'enracine bien et pousse dans des pièces où il n'y a pas d'étouffement et trop de chaleur. La température confortable pour le cyclamen est de 14 à 16 degrés, pas plus
- si par temps chaud et sec, le producteur n'a pas la possibilité de maintenir une température confortable pour le cyclamen, le buisson peut être transféré au sous-sol, à la cave ou dans toute autre pièce où la température est appropriée. N'oubliez pas un moment tel que l'éclairage, car la plante ne poussera pas dans l'obscurité ou dans une ombre persistante, et plus encore, il sera possible d'oublier sa floraison. Bien sûr, vous pouvez laisser la plante dans une pièce où la température dépasse 25 degrés, mais la croissance de la plante s'arrêtera, et il faudra alors suffisamment de temps pour enfin récupérer à nouveau.
- quand le froid arrive, il vaudra mieux retirer la marmite loin des batteries ou de tout appareil qui servira de radiateur. N'oubliez pas que le buisson a besoin d'être arrosé et que vous devez également faire attention au niveau d'humidité dans la pièce où se trouve la plante - il doit également être dans la norme appropriée pour que la fleur ne se dessèche pas et encore moins meure
- si la violette alpine est conservée dans une pièce trop froide, et aussi si vous lui donnez soudainement trop d'humidité, elle commencera progressivement à pourrir, et bientôt la plante mourra complètement, et il sera impossible de la retourner.La température et les aspects mineurs sont donc à surveiller lors de l'entretien du cyclamen.
Les jardiniers plus expérimentés recommandent obligatoirement de replanter le cyclamen s'il pousse initialement dans une tourbière. Une greffe à domicile nécessite que le cultivateur ait certaines compétences et capacités, ou du moins qu'il ait une expérience minimale, car il s'agit toujours d'un événement très responsable et important dans la vie d'une plante. Avant de placer le tubercule dans le nouveau mélange de sol, il doit être soigneusement mais très soigneusement rincé à l'eau tiède. La tourbe qui colle aux bulbes doit également être lavée. Lorsque la plante est complètement propre, elle est alors traitée en utilisant la racine à ces fins. Ensuite, la fleur est placée dans un nouveau pot, pour les jours où une couche de drainage est préalablement posée, puis de la terre est versée, spécialement destinée aux cyclamens. La prochaine fois, le cyclamen n'est transplanté que s'il y a un besoin vraiment très sérieux. En règle générale, la raison en est que le système racinaire s'est trop développé et que dans l'ancien conteneur, il est tout simplement devenu très exigu. De plus, le cyclamen a parfois besoin de changer le mélange de sol, car le précédent est devenu très appauvri. Il n'existe également que quelques règles de transplantation, parmi lesquelles une attention particulière doit être portée aux points suivants :
- il vaut la peine d'attendre le début de la période estivale, car c'est à ce moment-là que la plante sera dans un état calme, ce qui signifie que la greffe sera moins visible pour elle
- si soudainement de très petites feuilles apparaissent sur les tubercules, alors c'est aussi un véritable indicateur que le cyclamen doit être transplanté de toute urgence
- si la plante fleurit, alors pendant cette période, il est strictement interdit de la transplanter dans un autre endroit ou conteneur !
- le pot ou le récipient doit être correctement sélectionné, car il doit y avoir une distance considérable entre le bulbe et les côtés du pot - au moins trois centimètres
- le système racinaire est placé dans un récipient, alors qu'il n'est pas nécessaire d'en retirer une motte de terre, car cela peut provoquer une croissance avant même le repiquage, et cela n'affectera pas au mieux l'état général de cette plante.
Avant de transplanter un cyclamen, il convient de garder à l'esprit toutes les caractéristiques de sa variété, car chaque espèce a ses propres caractéristiques et besoins spécifiques dans le cadre de cette procédure. Par exemple, dans le type persan de cyclamen, le système racinaire se développe tout en bas du bulbe. Le tubercule doit donc être planté de manière à ce que toute la partie supérieure soit située directement au-dessus du sol. Si le système racinaire enchevêtre tout le diamètre du tubercule, il doit être enfoncé autant que possible dans le sol. Pour que la plante soit transplantée en toute sécurité dans un nouvel endroit ou dans un nouveau conteneur, elle doit être placée dans une pièce très fraîche avec une lumière diffuse, dans les premiers jours après la transplantation, arrosez modérément la fleur, puis l'arrosage peut être augmenté , mais là encore tout dépend du temps sur les caractéristiques de la variété et du type de cyclamen.
Arrosage, fonctionnalités
Étant donné qu'au départ, la violette alpine est une plante excellente pour l'humidité, il ne faut pas oublier de fournir un arrosage abondant et opportun au cyclamen dans des conditions ambiantes. Quelle que soit la période de l'année où l'arrosage est effectué, l'eau ne doit pas être versée dans le pot lui-même, mais dans sa casserole. Dans des cas très extrêmes, vous pouvez écarter les feuilles et verser de l'eau le long du bord du pot. Si soudainement de l'eau pénètre sur la partie à feuilles caduques ou sur les pédoncules, et en général sur l'arbuste lui-même, cela provoquera certainement les processus de pourriture. En général, la plante elle-même peut donner un signal que l'arrosage n'est pas effectué correctement. Vous pouvez le comprendre par les signes suivants :
- l'apparition de formations putrides et brunes sur la plante
- le flétrissement de l'arbuste, qui conduira à terme à sa mort.
Pour l'irrigation, seule de l'eau décantée à température ambiante, ou de l'eau filtrée, est obligatoirement utilisée. Si tout à coup le jardinier n'a pas eu le temps de préparer l'eau, il peut alors utiliser de l'eau bouillie, mais après l'avoir préalablement refroidie à une température confortable pour le cyclamen. Il est impossible que l'eau stagne dans le puisard et si, soudainement, après l'arrosage, il reste beaucoup d'eau dans le puisard, il faut la verser afin qu'elle ne provoque pas de processus de décomposition et ne provoque pas le développement de diverses maladies et infections virales.
Pour que la plante se sente normale et que les bourgeons se développent conformément aux normes, le cyclamen doit être nourri. Dès que les feuilles commencent à se former sur la plante, et jusqu'à l'apparition des pédoncules, environ une fois tous les 14 jours, la plante doit être nourrie avec des compléments minéraux. Les engrais organiques peuvent également être très bénéfiques pour les cyclamens. Mais vous devez toujours être très prudent, en particulier avec les préparations et les mélanges contenant de l'azote, car si la plante subit un excès d'azote, le système racinaire commencera à pourrir très activement et la plante sera impossible à sauver. Si les feuilles commencent à se déformer, jaunissent, il vaut la peine d'utiliser des substances contenant du fer. La plante elle-même peut être pulvérisée à l'aide d'un chélate de fer. Lorsqu'il commence à fleurir, le même aliment peut être appliqué directement sur la partie racinaire. Encore une fois, tout cela doit être fait conformément au calendrier, et toutes les solutions et fertilisations doivent être effectuées conformément aux instructions d'utilisation, car ainsi la plante sera protégée et sauvegardée en cas d'influences négatives.
Reproduction du cyclamen
À la maison, il n'est pas du tout facile de multiplier les cyclamens. Mais il existe encore plusieurs façons - diviser un buisson ou faire pousser des cyclamens par graines. Commençons par une description de la reproduction des graines et disons immédiatement qu'il est très difficile de le faire à la maison. Lorsqu'un jardinier achète des semences, il doit être très prudent et vérifier les dates de péremption, car seules les graines qui ont été stockées auparavant pendant plus de deux ans peuvent germer. Si le producteur a déjà sa propre fleur et qu'il veut en obtenir des graines, il devra alors effectuer la pollinisation de ses propres mains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse ou un coton-tige pour transférer le pollen d'une plante à l'autre. Pour s'assurer que la plante a été pollinisée, cela vaut la peine de faire cette procédure non pas une fois, mais plusieurs fois, et généralement cela vaut la peine de le faire tôt le matin ensoleillé, car ce moment est le plus approprié. Avant de commencer à semer des graines, elles doivent également être stockées pendant au moins deux mois, et le stockage se fait en trempant les graines dans du Zircon.
Afin de créer un terreau approprié pour semer des graines, de la tourbe est nécessaire, qui est mélangée avec des ingrédients tels que la vermiculite et le sol à feuilles caduques. De plus, les graines sont soigneusement disposées à la surface de la terre, saupoudrées d'une fine couche d'un substrat de la même composition sur le limon. Afin d'augmenter la germination des graines, dans la pièce où se trouvent les récipients contenant les graines, la température doit être réglée à vingt degrés. Si la température est plus élevée ou plus basse, les graines entreront probablement dans une très longue hibernation ou des processus de décomposition commenceront, vous ne devez donc pas vous attendre à ce que les graines germent même en petite quantité insignifiante. Assurez-vous de constamment soigner les graines, aérez la pièce où se trouvent les récipients contenant les graines, afin que l'air ne stagne pas, qu'il ne soit pas trop étouffant et que l'air moisi n'apparaisse pas, car il provoque le développement de diverses maladies.
Les toutes premières pousses peuvent apparaître environ quatre à six semaines après le semis.Ils sont transférés dans des pièces bien éclairées et la température ambiante doit être d'environ 15-17 degrés. Une fois que les bulbes à part entière sont formés et que la troisième feuille apparaît à la surface, les plantules peuvent être transplantées dans des conteneurs séparés. Après sept jours supplémentaires, il est nécessaire de nourrir les plants avec un mélange de minéraux. Mais n'oubliez pas que le dosage doit être réduit plusieurs fois, car les doses mortelles d'engrais au sens littéral du terme tueront la plantation. Après un an ou un an et demi, la plante commencera à former la première floraison, il est important d'être juste patient et de comprendre que la plante a besoin d'un peu plus de temps dans le cas de cette méthode de semis.
Parlons du deuxième moyen de reproduction du cyclamen - en divisant le buisson. Le cyclamen peut être multiplié par cette méthode même lorsque la plante est dans un état de dormance profonde. Le bulbe est soigneusement retiré du sol, puis il est séché. Ensuite, ils prennent un instrument tranchant et désinfecté et coupent le bulbe avec afin que chaque partie ait ses propres racines, ainsi qu'un bourgeon et des feuilles viables. Les jardiniers expérimentés disent que le meilleur individu dans ce cas est celui qui avait initialement un grand nombre de bourgeons viables. Afin que la plante ne soit infectée par aucune maladie à travers les sections, les sections sont immédiatement traitées avec du charbon de bois et la plante a également le temps de sécher un peu. Après quelques années, les delenki peuvent être plantés en bacs.
À la fin de la floraison du cyclamen, les feuilles commencent à jaunir très activement, puis tombent complètement. Ceci est juste un indicateur que la plante va enfin se reposer. À ce stade, il doit également prodiguer des soins appropriés, car la plante ne doit pas être oubliée à ce moment-là. Toutes les feuilles et fleurs sèches du buisson sont très rapidement enlevées, les feuilles qui n'ont pas encore eu le temps de jaunir sont coupées plus près de la base même du buisson. La procédure est effectuée à l'aide d'un couteau très tranchant qui a été désinfecté, sinon le risque d'infection est élevé. Il ne vaut pas la peine d'arroser la plante trop souvent, mais utilisez une petite quantité de liquide pour cela. Le pot avec la plante est placé dans une pièce fraîche, une ombre doit tomber sur le site. Il convient de rappeler que l'activité vitale de toute la plante est assurée précisément grâce à la santé du bulbe. En général, le cyclamen est une plante idéale pour décorer votre terrain, votre maison ou tout simplement pour offrir. La plante est assez capricieuse, mais quand même, si vous suivez toutes les procédures de soins, le fleuriste ne sera certainement pas déçu du résultat.