Tsikas - Cycas
Contenu:
Cycas (Cycas) est aussi appelé, car " sagoutier ", " cycad " appartient à la famille des Cycadacées, c'est-à-dire qu'il est inclus dans le genre des gymnospermes. Ce genre comprend de quatre-vingt-dix à deux cents variétés différentes. Cette plante pousse à l'état sauvage sur le territoire asiatique (des latitudes japonaises aux latitudes indiennes), sur les îles de l'océan Pacifique (Samoa, Fidji, Mariana), ainsi que sur l'île de Madagascar. Les scientifiques ont trouvé les restes de cette culture dans le dépôt de la croûte terrestre pendant le Mésozoïque. Bien que la plupart des plantes de cette famille ne puissent plus être trouvées à l'état sauvage, la culture que nous envisageons occupe une zone de croissance assez large, car peu exigeante pour les conditions de développement. De nos jours, les cicas sont très demandés par les jardiniers, bien que son prix soit trop élevé.
Culture de plantes
Les tsikas sont cultivés comme végétation décorative à feuilles caduques.
Le palmier a besoin d'un éclairage clair mais diffus ou d'un endroit semi-ombragé.
Pendant la saison de croissance, des conditions de température ambiante sont observées, en hiver - quinze degrés, pas moins.
L'arrosage en hiver est appliqué en petites quantités, en été - avec modération.
L'humidité de l'air doit être augmentée - de soixante-dix à quatre-vingts pour cent. Les professionnels recommandent une pulvérisation assez fréquente des feuilles, et leur face externe doit être humidifiée avec une éponge douce, de plus, le tronc est systématiquement enveloppé de mousse humide.
Le top dressing est appliqué lorsque le buisson pousse intensément, une fois toutes les quatre semaines avec des substances organiques, la composition ne doit pas contenir de magnésium et de potassium. Par exemple, une solution de fumier (de cheval) ou de molène est parfaite.
La phase de repos est relative, son début est tardif à l'automne et sa fin est au début du printemps.
La greffe est effectuée sur de jeunes buissons une fois tous les deux à trois ans. Il est préférable de ne pas transplanter de spécimens adultes, mais la couche de sol de surface doit être changée chaque année dans le conteneur. À cette fin, la couche de sol de surface est retirée (épaisseur - cinquante mm), puis un mélange de sol frais est versé dans le récipient.
Les cycas se multiplient par descendance latérale, le cas échéant. Seuls les professionnels pourront faire pousser une plante par graines.
Ravageurs. Fourreau, puceron, cochenille, tétranyque.
Maladies. Pourriture des racines, pourriture du caudex, chlorose.
Description et caractéristiques des Tsikas
En apparence, la plante ressemble à un palmier à bien des égards. Tsikas est représenté par un arbre atteignant deux à quinze mètres, et le tronc est assez épais. Avec une hauteur d'environ trois mètres, la circonférence du tronc est d'un mètre. La surface du tronc semblait être enchaînée dans une coquille constituée de restes de feuilles mortes. Les feuilles d'aspect penné ou double penné ressemblent à des feuilles de fougère poussant du haut du tronc. Cycas vit dans des cas fréquents depuis plus de cent ans. Une plante d'intérieur pousse jusqu'à cinquante à quatre-vingts mètres, sa croissance annuelle ne dépasse pas trente mm et elle ne donne également qu'une seule rangée de feuilles. Les jeunes feuilles sont peintes dans une couleur vert vif, douce, légèrement pubescente, après un certain temps elles deviennent sombres, nues, non molles et brillantes. Lorsqu'il est cultivé à la maison, le cica ressemble fortement non pas à un arbre, mais à un buisson. La plupart des jardiniers prétendent que cette culture est un palmier, car il tire son nom du mot grec "kykas", qui signifie "palmier", cependant, les cicas ne font en aucun cas référence aux palmiers. Mais il est lié à la fougère. Le buisson pousse lentement, c'est pourquoi il est souvent cultivé en bonsaï.
Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la floraison de cette plante peut être observée dans de très rares cas. Au sommet du tronc d'une cigale femelle, de grosses graines de couleur orangée se forment en cônes, elles mesurent de trente à cinquante mm de long. Pour la germination des grains, la plante doit être cultivée en serre, de plus les connaissances et la force d'un professionnel expérimenté seront nécessaires.
Soins à domicile Cicas
Niveau d'éclairage.
Avant de cultiver cette plante en intérieur, il est nécessaire de trouver l'espace de culture optimal. Si vous décidez d'acheter un cica adulte, n'oubliez pas qu'il a besoin de beaucoup d'espace. La culture en intérieur aime la lumière, mais gardez à l'esprit que si le soleil direct frappe les feuilles, elles vivront moins et leur effet décoratif sera également perdu. Il est possible de cultiver des cicas dans un endroit semi-ombragé, mais alors la croissance du jeune feuillage sera très lente.
Conditions de température.
La culture se sent bien dans des conditions de température ambiante. Mais en hiver, elle aura besoin d'un endroit frais et veillez à ce que la température ne descende pas en dessous de quinze degrés.
Arrosage.
Pour une bonne croissance et un bon développement, il est nécessaire d'arroser correctement le buisson. En été, les arrosages sont effectués avec modération. En hiver, l'arrosage est réduit et la quantité d'eau versée en une seule fois dépend des conditions de température dans la pièce. Plus il fait chaud dans la pièce, plus nous arrosons les cicas liquides et la fréquence des arrosages est également plus élevée. L'arrosage est effectué avec de l'eau douce et décantée à température ambiante ou un ou deux degrés plus haut. Il est nécessaire de s'assurer qu'aucune eau ne pénètre sur les feuilles au moment de l'arrosage.
Taux d'humidité de l'air.
Tsikas nécessite un niveau élevé d'humidité de l'air (70 à 80 pour cent). Pour augmenter l'humidité, les feuilles sont systématiquement aspergées d'eau bien décantée, le tronc est enveloppé de mousse humide, la face externe des feuilles est essuyée avec une éponge douce et humide.
Fertilisation.
Le top dressing est appliqué régulièrement une fois toutes les quatre semaines, lorsque les cicas sont en croissance active, à cette fin, des substances organiques sont utilisées, qui ne contiennent ni potassium ni magnésium. La plante aime être nourrie avec du fumier de cheval ou de la molène. Le pansement minéral n'est pas appliqué.
Transplantation.
Les jeunes buissons doivent être systématiquement transplantés, la procédure est effectuée une fois tous les deux à trois ans. Les plantes matures ne sont transplantées que lorsqu'il y a peu de place pour elles dans l'ancien conteneur. La capacité optimale doit dépasser le diamètre du tronc de vingt à trente mm, la profondeur du conteneur doit être deux à deux fois et demie plus grande que le diamètre du tronc. Par exemple, si un conteneur est pris pour la plantation, qui a un diamètre de quinze cm, sa profondeur devrait atteindre trente à trente-cinq cm.
Le mélange de sol doit avoir une réaction légèrement acide ou neutre et être bien perméable à l'eau. L'eau doit passer très rapidement à travers le substrat du sol et s'écouler dans le puisard. Pour faire passer rapidement le liquide à travers le mélange de sol, il doit être composé de perlite grossière, de pierre ponce, de tourbe grossière ou de sable grossier. Le mélange de sol doit comprendre : de l'écorce de pin (grandes plaques, 1 partie), du charbon de bois concassé (grossier, 1 partie), de la perlite grossière (1 partie), du laitier ou de la pierre ponce (1 partie), des cailloux ou de la pierre concassée (1 partie) et tourbe (1 partie), un dixième de farine d'os est également ajouté. Le mélange de terre est bien mélangé, puis stérilisé. Même en utilisant le bon terreau pour la plantation, une bonne couche de drainage sera toujours posée au fond du récipient.
Les plantes peuvent être transplantées en toute saison, si nécessaire. Mais le moment optimal est le printemps, avant que la croissance active de la cigale ne commence.Lorsque les jeunes feuilles se forment, il n'est pas souhaitable de les transplanter, car les feuilles peuvent être blessées. Avant le repiquage, un tiers des feuilles est coupé, la taille commence à partir du vieux feuillage. Lors de la replantation d'un buisson, ne blessez pas ses racines, car si des racines épaisses sont endommagées ou déformées, le risque de pourriture sur le buisson augmente.
Reproduction de cicas
Culture des plantes par la méthode des semences.
A la maison, répandre une cigale à partir d'une graine est assez difficile. Habituellement, la plante est multipliée de cette manière par des professionnels expérimentés en pépinière ou en serre. En effet, à la maison, la floraison de cette fougère est rarement visible, et même si la floraison a lieu, il n'y a pas de pollinisateurs pour les fleurs. Si vous avez acheté de bonnes graines, avant de semer, elles sont placées dans de l'eau tiède pendant une journée, après quoi les grains doivent être également répartis sur la couche superficielle de perlite et légèrement enfoncés dans celle-ci. Les atterrissages sont placés en chaleur (conditions de température - vingt-cinq degrés, pas moins). Les premières pousses apparaîtront deux à trois mois après le semis. Un à deux mois après l'apparition des plantules, elles devraient former une seule vraie feuille. Après l'apparition de la feuille, les plantules sont repiquées dans des pots séparés dans un substrat destiné à la végétation adulte.
Reproduction des cicas par progéniture.
Si le buisson est cultivé dans des conditions qui ne sont pas optimales pour lui, la formation de progéniture se produit sur son tronc. Un outil affûté est pris, la progéniture est coupée et vous devez essayer de ne pas endommager le tronc. Toutes les feuilles sont coupées de la descendance, les coupes sont traitées avec une solution fongicide, puis avec la préparation Kornevin. Ensuite, la progéniture est plantée dans du sable grossier ou de la perlite grossière, après quoi l'arrosage est effectué. Sans faute, la coupe est traitée sur les cicas mères; à cette fin, du charbon sous forme de poudre est utilisé. Les plantes à enraciner sont placées à l'ombre et au chaud (une trentaine de degrés), veillez à ce que le substrat soit toujours légèrement humide. L'enracinement aura lieu six mois ou un an plus tard. Après cela, la progéniture est transplantée dans un substrat destiné aux cycas adultes.
Maladies et insectes nuisibles
Insectes nuisibles.
Le plus dangereux pour la culture est la cochenille, car elle possède un revêtement cireux qui la protège bien de l'action des insecticides. Les parasites adultes sont retirés de la plante à la main et, afin de détruire les larves, une partie du buisson située au-dessus du sol est traitée avec un agent systémique ou de contact, par exemple au moyen de: "Carbaril", "Piriproxifène", "Acefat", "Pyréthrine". Le traitement est effectué le matin ou le soir et les conditions de température dans la pièce doivent être inférieures à trente degrés. Si nécessaire, vous pouvez re-pulvériser les buissons après cinq à dix jours.
Les cycas peuvent également être attaqués par les cochenilles. Ils peuvent être trouvés dans toute la plante. Après avoir collecté les parasites, le buisson est pulvérisé manuellement avec une préparation à base de cyperméthrine et le mélange de sol dans le pot est nécessairement humidifié avec cet agent. Si nécessaire, la fougère est à nouveau traitée après cinq jours. La pulvérisation est effectuée quatre fois, pas plus.
Lorsqu'il s'installe sur un buisson de pucerons, il est traité avec une préparation contenant du phosphore deux ou trois fois tous les sept jours.
Pour détruire l'acarien qui s'installe sur la partie du buisson située au-dessus du sol, vous devez le pulvériser trois fois avec un intervalle de sept jours avec une solution d'acaricide.
Maladies.
Dans les cas plus fréquents, le cicasus est atteint de pourriture des racines ou du caudex (bas du tronc). La plante infectée est soigneusement retirée du mélange de sol, après quoi les résidus du substrat sont soigneusement retirés des racines. Tous les fragments mous avec un assombrissement et un noircissement sont découpés avec un objet affûté et désinfecté.Ensuite, les cicas sont immergés dans une solution de fongicide pendant une demi-heure, puis les sections sont traitées avec du charbon sous forme de poudre, après quoi le buisson reste à sécher dans la rue pendant plusieurs heures. Ensuite, le buisson est planté dans un substrat frais, sans faute désinfecté, rappelez-vous qu'avant la plantation, les racines sont plongées dans une solution d'un stimulant pour la formation des racines. Si, lors de l'enracinement d'un buisson, toutes les feuilles ont volé, cela est considéré comme normal, car c'est ainsi qu'il survit. Si la pourriture a frappé l'intérieur du tronc, la paume mourra tout simplement.
Jaunissement de la plante.
Dans des cas fréquents, les feuilles du buisson commencent à jaunir. Pourtant, le cigale peut être sauvé. Pour le traitement, la raison pour laquelle les feuilles ont jauni est d'abord établie. Il peut y avoir plus d'une raison : le manque de micronutriments ; manque d'azote dans le mélange de sol; faible éclairage; les racines ont été blessées.
Manque d'oligo-éléments - l'alimentation n'a pas été appliquée à temps, ou le buisson est incapable d'assimiler les substances en raison du régime de basse température, ou cela est dû à une modification du pH du mélange de sol, cette situation se produit lorsque la plante est régulièrement arrosé avec de l'eau non douce. En conséquence, le système racinaire cesse de se développer. S'il y a un manque de nutrition, une fertilisation supplémentaire est nécessaire et les feuilles nouvellement apparues seront colorées selon les besoins. Si le jaunissement se produit en raison d'une technologie agricole illettrée, il est alors nécessaire de transplanter le buisson dans un mélange de sol frais et des précautions doivent être prises correctement. S'il y a un manque d'azote dans le substrat, un engrais azoté y est appliqué, mais les vieilles feuilles seront toujours de couleur jaune. Si le jaunissement est dû à une faible luminosité, il ne faut pas oublier que chaque variété a ses propres préférences en matière d'éclairage. Par conséquent, le jaunissement des feuilles peut survenir en raison d'un éclairage excessif et de son manque. Parfois, les feuilles commencent à jaunir après avoir déplacé le buisson dans la rue au printemps sans durcissement préalable. Les feuilles peuvent jaunir en raison d'un manque ou d'une abondance d'arrosage, ainsi que lorsque les racines sont fraîches ou que le buisson a été nourri avec une solution très concentrée. Dans ces situations, le système racinaire signale le problème par le fait que les feuilles commencent à jaunir. Par conséquent, dès qu'un tel signal est donné, faites tout votre possible pour sauver les cicas.
Séchage de la plante.
Si les feuilles, situées en dessous, commencent à jaunir et à sécher, c'est normal et tout à fait naturel. Si la pièce a une très faible teneur en humidité, cela entraînera un dessèchement des extrémités des feuilles, ce qui peut également se produire avec une fertilisation analphabète sans respecter la dose.
Tsikas : variétés
Cicas « affaissés », ou cicas « Enveloppés », ou cicas « Révolution » (Cycas revoluta).
Patrie - le sud du territoire japonais. Le tronc épaissi en forme de colonne peut atteindre trois mètres de hauteur, son diamètre est d'un mètre. Les feuilles d'apparence non appariée poussent jusqu'à deux mètres, dans leur composition, elles ont des feuilles légèrement courbées, étroites, linéaires et coriaces, qui sont densément localisées. La surface des jeunes feuilles est pubescente, mais après un certain temps, les feuilles peuvent devenir nues, brillantes et s'assombrir. Sur les plantes mâles, les cônes en forme de cylindre étroit mesurent jusqu'à quatre-vingts cm de long, leur diamètre est de quinze cm.Sur les plantes femelles, la surface des cônes non dodus est pubescente. Les graines d'orange sont assez grosses. Cette variété est la plus populaire auprès des floriculteurs débutants. Dans ce document, il est écrit sur les soins de cette espèce particulière.
Cicas "Curled", ou cicas "Escargot" (Cycas circinalis, Cycas neocaledonica).
Le tronc a la forme d'une colonne, pousse jusqu'à trois mètres. Les feuilles mesurent deux mètres de long, elles sont rassemblées en un bouquet de deux ou trois morceaux. Les jeunes feuilles poussent verticalement, au fil des années elles s'orientent par rapport au plan horizontal.Les feuilles sont pennées, contiennent cinquante à soixante feuilles lancéolées, qui sont densément situées sur les côtés de la veine centrale, elles poussent jusqu'à vingt-cinq cm, en largeur - jusqu'à quinze mm.
Tsikas « Medium » (médias Cycas).
Le palmier pousse jusqu'à sept mètres. Les folioles plumeuses atteignent deux mètres de long. Les feuilles forment une rosette, située au sommet du tronc. Les petits cônes mâles atteignent vingt-cinq cm, les femelles ressemblent à des faisceaux d'épillets. Au XIXe siècle, dans le nord du continent australien, les graines étaient consommées, mais au départ, elles étaient transformées, car elles sont vénéneuses.
Tsikas "Rumph" (Cycas rumphii).
Cette espèce vient du Sri Lanka, c'est une des variétés à forte croissance, le tronc pousse jusqu'à huit à quinze mètres. Les feuilles plumeuses poussent en grappes, s'étendant jusqu'à deux mètres. Les feuilles sont linéaires, lancéolées, poussent jusqu'à trente cm et en largeur - jusqu'à vingt mm.
Tsikas "Siamois" (Cycas siamensis).
Cette espèce est originaire des savanes du territoire indochinois. Le buisson atteint environ deux mètres et le tronc s'épaissit des racines au milieu, puis il s'amincit. Les feuilles sont pennées, poussent jusqu'à un mètre. Ils se composent de feuilles bleu blanchâtre pointues, étroites et linéaires, d'environ dix cm de long et cinq mm de large.