Tsikas
Contenu:
Tsikas (Cycas) - appartient aux plantes reliques de la famille des Cycad. À l'origine, cette plante d'une beauté étonnante ressemble en apparence au palmier domestique ou à l'ananas, du continent africain et des pays asiatiques. Cette beauté existe depuis l'époque où les dinosaures vivaient sur terre et n'a néanmoins en rien changé d'apparence. Il est recouvert de feuilles vert foncé, complexes et plumeuses, dont la longueur varie d'un demi-mètre à un mètre et demi. Ils se rassemblent dans la couronne, la rendant incroyablement volumineuse. Ils sont constitués de segments linéaires et rigides en grand nombre, dont la longueur ne dépasse pas 20 centimètres. Les feuilles collent à des tiges de 10 cm couvertes d'épines clairsemées. Chez le dignitaire, pendant plusieurs années, un puissant tronc bas se forme, dont le diamètre est d'environ 20 centimètres, et des parties des feuilles qui sont précédemment tombées y restent. L'émergence des jeunes feuilles se produit dans la rosette foliaire, en son centre. Ils s'y blottissent comme un escargot et ressemblent à une fougère. Après le laps de temps, les feuilles deviennent droites. À un jeune âge, ils sont couverts d'une pubescence argentée. Chaque feuille de cette plante vit 10 ans, mais pas moins de 3.
Caractéristiques de la plante :
Tsikas est une espèce dioïque et se divise en mâle et femelle. Les plantes mâles et femelles matures présentent une bosse en forme de cône lorsque la floraison commence. Ce bourgeon peut être de couleur orange juteuse ou brune. L'espèce de cette plante peut être qualifiée de succulente en raison du fait qu'une réserve d'humidité est stockée dans l'épaisseur de son puissant tronc, ainsi que des nutriments qu'elle utilise pendant les périodes de sécheresse.
La croissance des cicas est très lente et il ne faut pas être surpris si une seule feuille apparaît au cours de la saison, c'est la norme pour la plante. C'était peut-être la raison du prix élevé de la plante sur les étagères des fleuristes. Lorsqu'elle est cultivée, la plante ne dépasse pas 2 mètres, mais dans des conditions naturelles, le cycad pousse jusqu'à 18 mètres de hauteur.
Méthodes d'élevage :
Vous pouvez propager cette plante à l'aide de graines ou de processus latéraux, mais nous devons nous rappeler que les deux méthodes demanderont de la patience, car cela prendra beaucoup de temps.
La forme des graines est ronde, la couleur est brune. Ils sont assez grands, environ 5 centimètres de long, et pour qu'ils libèrent des germes, ils doivent être soigneusement entretenus, alors que cela devrait être fait par des personnes ayant une bonne connaissance de ce domaine. Il convient également de noter que les graines ne germent pas bien. Tous ces points ont rendu la méthode de reproduction des graines peu populaire, il est donc extrêmement difficile de les trouver en vente dans les magasins spécialisés, en fait, comment réaliser la floraison et la fructification en cultivant des cicas dans la maison.
Pour que les graines germent avec succès, elles doivent être trempées dans une solution chaude de zircon ou d'épinome pendant 24 heures. Après cela, vous devez prendre de la perlite ou de la vermiculite et mettre les graines sur leur surface et les presser doucement pour approfondir quelques centimètres. Les conteneurs contenant des cultures doivent être situés dans une pièce où la température ne descendra pas en dessous de +25 degrés, mais sans que la lumière directe du soleil ne les frappe.Le récipient est recouvert sur le dessus de verre ou de plastique transparent afin de créer un effet de serre, ainsi que d'atteindre le niveau d'humidité souhaité.
Il ne faut pas s'attendre à l'apparition des premières pousses avant quelques mois.
Après l'apparition des 2 premières feuilles, vous devez faire une cueillette dans des pots séparés, sans déranger la motte de terre.
Le premier nourrissage est effectué un mois après la cueillette. Pour cela, peu de matière organique concentrée est utilisée.
À l'âge adulte, la formation de bébés en forme de bulbe peut commencer à la base des tiges. Dès que leur diamètre atteint 3 centimètres, elles peuvent être séparées de la plante mère, tout en les nettoyant de toutes les feuilles. Cette procédure est effectuée au printemps, de sorte que la durée du jour aide les jeunes plantes à se développer.
Il est nécessaire de couper les enfants à l'aide d'un couteau stérile et tranchant, et après les coupes, de les traiter avec du charbon de bois ou un fongicide destiné à ces fins. Une fois les processus séparés, il ne faut pas laisser de l'eau pénétrer à l'endroit de la coupe pendant quelques mois.
Ensuite, les germes doivent être séchés, en les laissant sur une fenêtre ouverte ou dans le jardin pendant plusieurs heures et immergés dans une solution d'hormone de croissance pour un enracinement plus rapide.
Préparez le sol avant de planter. Lâche, riche en nutriments et bien hydraté fera l'affaire. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant de la tourbe, du sable de rivière, de la vermiculite, en les mélangeant dans des proportions égales. Il est possible d'utiliser une vermiculite. Une fois les enfants plantés, ils doivent être recouverts de film ou de verre pour assurer un effet de serre. Le contenu des récipients doit être à une température non inférieure à +28 degrés.
Le chauffage par le bas peut être utilisé pour aider la plante à prendre racine
Lorsque de nouvelles jeunes feuilles apparaissent, on peut dire que l'enracinement a réussi, mais il ne faut pas attendre plus tôt que six mois plus tard. Il ne faut pas oublier que la plante ne doit pas être exposée au soleil.
Comment et quand transplanter :
Il n'est nécessaire de transplanter une cycadée que si cela s'avère nécessaire, en utilisant uniquement la méthode du transbordement. Cette méthode aidera à protéger la plante des blessures en gardant un coma de terre sur les racines.
Les plantes d'âge mûr n'ont pas besoin d'être transplantées plus d'une fois tous les 2 ans, et celles en croissance peuvent demander de changer de pot pour des plus grands, un peu plus souvent.
Les spécimens réguliers ont besoin d'un changement annuel de la couche supérieure de 7 cm pour une nouvelle.
Le pot où pousse le cigale doit avoir un trou de drainage, et il doit aussi être un peu à l'étroit pour la plante. Le diamètre du tronc ne doit être inférieur que de quelques centimètres au diamètre des pots.
L'utilisation d'un récipient de volume trop important peut entraîner le développement de pourriture sur les racines, en raison de l'accumulation d'un excès d'eau dans l'excès de terre.
Avant de planter une plante, vous devez mettre de l'argile expansée, des briques cassées ou des éclats d'argile au fond, ce qui peut assurer un bon drainage.
Lors du déplacement d'une plante d'un pot à un autre, elle doit être plantée à la même profondeur, si elle est trop profonde, cela affectera négativement la croissance et peut provoquer le développement de pourriture sur les racines.
Une fois la plantation terminée, vous devez tasser légèrement le sol pour qu'il ne reste plus de couches d'air.
Lorsque vous utilisez la méthode de transbordement, veillez à ne pas casser les feuilles.
Si la pourriture est trouvée, la plante doit être transplantée en remplaçant complètement le sol par un nouveau. Pour ce faire, vous devez extraire la plante de son emplacement d'origine, retirer toute la terre des racines et procéder à une inspection. Toutes les zones endommagées par la pourriture doivent être enlevées avec un couteau bien aiguisé jusqu'à une zone saine et plantées dans un autre pot avec un nouveau mélange de terre.
Il est possible d'arroser les plantes après repiquage seulement après quelques jours.
Il est également impossible de les exposer en plein soleil. Vous pouvez appliquer les premiers engrais un mois après la greffe, afin que les chevaux aient suffisamment de temps pour cicatriser les blessures reçues lors de la greffe.
Plus la plante vieillit, plus elle réagit à la procédure de repiquage et, en raison de sa grande taille, elle devient beaucoup plus difficile à faire.
Les plantes en pot ne sont pas transplantées, elles ne changent que la couche supérieure de la terre, mais cela se fait chaque année.
Il est impossible de transplanter une plante dans laquelle une nouvelle feuille commence à se former, car cela peut suspendre le développement de la plante pendant longtemps.
Ce qui est inclus dans les soins des cicas d'intérieur:
Les soins Cycas comprennent l'élimination rapide des vieilles feuilles jaunies et flétries. La taille doit être effectuée uniquement avec des instruments stériles et tranchants. Lors de l'entretien d'une plante, il ne faut pas oublier que les feuilles de cette plante peuvent facilement se casser. Par conséquent, la place dans les couloirs n'est pas pour lui.
Avec le début de l'été, la plante fera beaucoup mieux dans le jardin, la terrasse ou le balcon. Mais en même temps, il est nécessaire de lui fournir une protection contre les rayons directs du soleil, les vents forts et la pluie.
Il est impossible de mettre la plante à l'extérieur d'un seul coup pendant une journée entière, il faut le faire lentement, à partir d'une heure puis en augmentant cet intervalle chaque jour.
Le système racinaire de la plante ne tolère pas l'hypothermie. Par conséquent, pendant la période froide de l'hiver, un chauffage par le bas peut être nécessaire.
Chaque nouvelle feuille, lors de la formation, enlève beaucoup de force aux cicas, et il est donc recommandé de la réarranger à différents endroits. Dans le même temps, il est important de se rappeler qu'il est impossible de changer radicalement le régime de température ou le niveau d'éclairage.
Sélection du sol :
Préfère un sol léger, meuble et bien drainé. Vous pouvez faire vous-même un mélange de terre, qui comprendra de la tourbe, du gazon, de l'écorce de pin, de l'humus de feuilles, de la terre de jardin et du sable de rivière. Le niveau d'acidité doit être faible ou neutre. Afin d'empêcher l'humidité de stagner dans le sol, le sable grossier de rivière, la perlite ou la vermiculite aident bien. Le mélange de terre doit être bien perméable à l'humidité et à l'air.
Règles d'arrosage :
Pendant la période d'éveil actif de la plante, il est nécessaire d'arroser pour que le sol soit complètement humide, mais faites une pause entre les arrosages jusqu'à ce que la couche supérieure de la terre se dessèche. Pendant la période automne-hiver, la fréquence des arrosages doit être réduite, en n'arrosant la plante que lorsque le sol est à 50% sec.
De plus, il est nécessaire de se concentrer sur la température dans l'environnement.
L'arrosage ne doit être fait qu'avec de l'eau tiède qui a eu le temps de se déposer, car les cicas ne tolèrent pas la teneur en sel du liquide. Pour cette raison, l'utilisation de l'eau du robinet n'est pas recommandée.
L'humidité qui s'accumule après l'arrosage n'est pas évacuée immédiatement, mais seulement après 15 minutes. Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser un arrosoir à long nez et d'arroser autour du tronc sans monter dessus.
Est-ce que les Tsikas fleurissent :
Cultiver une plante dans la maison, il est presque impossible d'attendre la floraison.
Problèmes possibles
Si les feuilles commencent à jaunir, cela signifie que trop d'eau est utilisée pendant l'irrigation et que l'humidité stagne dans les formes du sol. Cela arrive particulièrement souvent pendant la période automne-hiver. Les coups de soleil peuvent apparaître lorsque la plante est exposée à la lumière directe du soleil pendant une longue période en milieu de journée pendant la période printemps-été. Si vous ne fournissez pas suffisamment de lumière à la cycadée, les feuilles jaunissent et s'étirent. Les feuilles peuvent également jaunir en raison d'un manque de nutrition dans le sol, en particulier d'un élément tel que l'azote, et également en raison d'une mauvaise eau utilisée pour l'irrigation. Si vous reprenez l'alimentation dans le bon mode, cela conduira à la guérison et à l'apparition d'une feuille saine.
Si les conditions de température requises ne sont pas fournies, ainsi qu'un éclairage supplémentaire n'est pas fourni en hiver, les feuilles de la plante peuvent commencer à tomber.Le manque d'un bon drainage conduit au fait que l'humidité commence à stagner dans le sol, et si vous arrosez et humidifiez trop l'air, tout cela entraînera la pourriture des racines. La chute du feuillage peut se produire après la transplantation, ce qui signifie que la plante est trop brûlée. La pourriture peut apparaître sur le tronc si de l'eau y pénètre constamment. Dans ce cas, il est nécessaire d'enlever immédiatement les zones endommagées et de traiter avec un fongicide, ou utiliser du charbon de bois.
Une plante peut contracter la chlorose s'il n'y a pas assez de fer dans le sol.
Avec un manque d'humidité dans la pièce, les feuilles se dessèchent et se cassent. Si le cycad est placé dans des conditions trop froides, il perdra ses feuilles.
Parmi les insectes présents sur la plante, on trouve des cochenilles, des thrips, des cochenilles et des tétranyques.
Fertilisation:
Le top dressing doit être utilisé dissous dans l'eau, en utilisant seulement la moitié de la concentration indiquée sur l'emballage de l'engrais. Ils ont lieu au printemps et à la mi-automne avec des pauses de 14 jours. Vous pouvez utiliser des engrais liquides, qui sont utilisés pour la culture des palmiers, dans lesquels le potassium et le magnésium sont contenus en petites quantités ou pas du tout. Tsikas réagit très bien à la matière organique, la nourrissant avec divers engrais, changeant à chaque fois les engrais minéraux et organiques, vous pouvez obtenir un grand succès. L'utilisation de molène, de lombricompost comme fertilisant organique sera une excellente option.
Le top dressing doit être effectué correctement, sans trop en appliquer et souvent, car cela peut être préjudiciable à la plante. Avec l'arrivée de l'automne, il faut se nourrir moins souvent, et en hiver, arrêter complètement. Avec l'arrivée du printemps et une nouvelle croissance, il est nécessaire de recommencer à appliquer des engrais. Tous les engrais sont appliqués après l'irrigation, afin que les composants chimiques ne provoquent pas de brûlures sur les racines.
Il n'est pas nécessaire de nourrir les plantes nouvellement transplantées ou malades. Tout d'abord, vous devez attendre une récupération complète et une acclimatation aux nouvelles conditions.
Conditions de température :
Lorsqu'ils sont cultivés à la maison, les cicas se sentiront à l'aise toute l'année à une température de +20 degrés, à des températures plus élevées, il est nécessaire d'augmenter le niveau d'humidité de l'air et d'arroser.
Avec le début de l'hiver, la plante commence le repos végétatif et la température peut être réduite à +15 degrés, mais la température ambiante conviendra également. Le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de +10 degrés.
Pulvérisation:
Le taux d'humidité moyen dans la pièce doit être d'environ 50 %. La pièce dans laquelle pousse la plante doit être bien ventilée et l'air doit circuler en permanence. Pour augmenter le niveau d'humidité, vous pouvez placer un plat rempli de petites pierres humides à côté de la plante ou utiliser des appareils spéciaux qui humidifient l'air. Vous pouvez utiliser de la sphaigne. Pour ce faire, vous devez l'étendre autour de la plante. Ou vaporisez avec de l'eau tiède le matin, de sorte qu'il ne reste plus d'humidité sur les feuilles le soir.
Les cicas ne tolèrent pas les courants d'air. Par conséquent, lorsque vous ventilez la pièce en hiver, vous devez l'emmener ailleurs. Effectuer des procédures d'eau sous la forme d'une douche n'est possible que pendant les périodes chaudes. L'eau pour la douche est utilisée à 35 degrés, et pendant cela, vous devez fermer la terre et la tige, en la protégeant de l'humidité.
Niveau d'éclairage :
Tsikas aime les lumières vives. En plein soleil, cela peut être le matin et le soir. Pour un développement symétrique, il doit être tourné d'un quart de tour par semaine. L'endroit le plus approprié pour la culture sera du côté sud-est ou sud-ouest. Si la culture n'est possible que dans le nord, il sera alors nécessaire de fournir à la plante un éclairage artificiel supplémentaire. Un tel éclairage profitera également à la plante pendant la période automne-hiver, car c'est à cette période que les heures de clarté sont considérablement réduites, et la plante a besoin d'au moins 13 heures de lumière.
Il convient de noter que si le cigale est exposé trop longtemps au soleil, ses feuilles deviendront un peu plus petites.
Avec un manque de lumière, ce bel homme aura du retard dans le développement.
Usage:
Le cycad pourra décorer n'importe quelle pièce grâce à son apparence spectaculaire et le faire tout au long de l'année.
Toxicité végétale :
Il faut se rappeler que cette plante est toxique. Tous les soins doivent être effectués avec des gants et les mains doivent être bien lavées après manipulation.
S'il y a des enfants et des animaux domestiques dans la maison, la plante doit être placée de manière à ce qu'ils n'aient pas de contact. Cycad est un foie long, dont la rougeur peut être appréciée pendant de nombreuses générations, mais à mesure qu'il mûrit, il commence à nécessitent de plus en plus d'espace pour sa croissance.
Dans des conditions naturelles, vous pouvez trouver des Tsikas dont l'âge sera d'environ 5 mille ans.
C'est un gymnosperme et est considéré comme une plante de transition entre la fougère et les conifères.
Il est intéressant de savoir que la détermination du sexe de cette plante est possible avant la floraison. Cela est dû au fait que les feuilles femelles sont pubescentes quel que soit leur âge et que les feuilles mâles sont nues.
Variété d'espèces :
Révolution (Cycas revoluta)
Est une plante spectaculaire, décorative, à feuilles caduques et à croissance lente plante couvre la couronne d'une forme arrondie, qui est composée de feuilles complexes vert foncé avec une surface brillante et formant des arcs avec leurs coudes. D'année en année, son tronc devient plus puissant et plus épais et atteint 20 centimètres de diamètre. Les feuilles plumeuses peuvent mesurer d'un demi-mètre à un mètre et demi de long. Elles sont constituées de feuilles étroites et linéaires de 18 cm.
Cette espèce est mâle et femelle. Dans le premier cas, la formation de cônes écailleux d'une teinte orange, semblable à la forme d'un fuseau, se produit. Dans le second cas, des cônes ronds ou aplatis sont formés.
Enroulé (Cycas circinalis)
- vivace à feuilles persistantes, décoratives, à feuilles caduques pouvant atteindre 3,5 mètres dans des conditions naturelles.
Les feuilles oblongues longues, complexes, coriaces et plumeuses forment une rosette feuillue. Les feuilles sont attachées avec des pétioles étroits. Une feuille peut atteindre 2 mètres, elle est constituée de segments verts linéaires et étroits en grand nombre. Au cours de plusieurs années, un tronc puissant mais court se forme.
La formation de cônes mâles se produit dans une rosette de feuilles, en son centre, ils sont de forme orange et conique. Les cônes femelles sont aplatis et de couleur brune.