Cyanotis
Contenu:
Description de Cyanotis
Cyanotis appartient à la famille Commelin. Ce sont des plantes herbacées couvre-sol vivaces (bien qu'il existe aussi des espèces annuelles). Ils poussent rapidement, formant une épaisse couverture de feuilles duveteuses de taille moyenne. C'est grâce à la pubescence inhérente à tous les types de cyanotis que les floriculteurs l'appellent en plaisantant « plante d'intérieur velue ». Les cyanotis d'intérieur ne gâtent pas souvent leurs propriétaires avec la floraison, mais chaque floraison vaut certainement la peine d'attendre. Les fleurs lumineuses, entourées de stipules inhabituelles, sont magiques et émerveillent par leur effet "fourrure".
Malgré le statut de plante exotique, il n'est pas du tout difficile de s'occuper des cyanotis.
Culture et entretien des Cyanotis
Éclairage. Cyanotis a besoin d'un bon éclairage tout au long de l'année, mais en même temps, afin d'éviter les brûlures, la lumière directe du soleil est contre-indiquée pour la plante. Vous pouvez le placer sur le rebord de la fenêtre, mais avec l'ombrage obligatoire pendant la journée. En hiver, lorsque les heures de clarté sont très courtes, la plante peut avoir besoin d'un éclairage supplémentaire le matin et le soir.
Température et humidité de l'air. Un hivernage frais n'est pas une condition préalable à la croissance des cyanotis. Si possible, placez la plante pour les mois d'hiver dans une pièce avec une température de l'air de + 12 ... + 15 degrés. Si cela n'est pas possible, la plante se sentira bien à une température d'environ +20 degrés toute l'année. Il convient également de noter que la plante n'a pas besoin d'une augmentation particulière de l'humidité de l'air et que la pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur est tout simplement contre-indiquée, comme toutes les plantes à feuilles pubescentes.
Arrosage. Arrosez la plante avec parcimonie pendant la période printemps/été pour garder le sol dans le pot de fleurs humide, mais pas mouillé. En hiver, les arrosages sont réduits au minimum, permettant au sol de se dessécher presque complètement. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau décantée à température ambiante. Lors de l'arrosage, il faut veiller à ce que l'eau ne tombe pas sur les feuilles duveteuses.
Les engrais. À partir de mars, lorsque les plantes se réveillent après l'hiver, la fertilisation doit être effectuée deux fois par mois. Le top dressing est effectué sous forme liquide, immédiatement après l'arrosage, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais pour plantes à feuilles caduques décoratives d'intérieur.
Greffe de Cyanotis
Vous pouvez rempoter la plante tous les deux ans. Au fond du pot de fleurs, il est impératif de verser de l'argile expansée, qui devrait occuper au moins un quart de la capacité. Le mélange de sol pour cyanotis se compose de tourbe, d'humus, de terre feuillue et de sable, qui doivent être mélangés à parts égales. Ou vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les cactus et les succulentes. L'essentiel est d'obtenir un assouplissement maximal du sol.
Reproduction de Cyanotis
La plante se multiplie de deux manières : en semant des graines et en enracinant des boutures.
La culture de cyanotis à partir de graines n'est pas pratiquée très souvent, car les jeunes plants sont très fragiles et peuvent mourir au moindre écart par rapport aux règles de soins : avec engorgement ou arrosage insuffisant, avec sauts de température, par courant d'air.
L'enracinement des boutures de tiges garantit d'excellents résultats et une nouvelle plante en un rien de temps. Les boutures peuvent être placées dans l'eau ou approfondies dans le sol - les racines apparaîtront dans les deux cas. Jusqu'au moment de l'enracinement, puis encore quelques semaines, la plante doit être à l'abri du soleil.
Difficultés possibles
Un arrosage excessif peut faire pourrir les racines des plantes.Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer rapidement une transplantation imprévue dans un nouveau conteneur et de traiter la plante avec un fongicide, après avoir préalablement retiré toutes les parties affectées.
Certains types d'insectes nuisibles n'hésitent pas à se régaler des feuilles duveteuses de la plante : tétranyques, cochenilles, pucerons. Si vous trouvez des intrus sur la plante, isolez-la immédiatement des autres fleurs d'intérieur et traitez-la avec une préparation insecticide.
Les espèces végétales les plus populaires
Trois types de cyanotis sont courants comme plantes d'intérieur :
Cyanotis kewensis ou "cuisine". Plante herbacée vivace à pousses rampantes couvertes de nombreuses feuilles charnues allongées cordiformes. La longueur des feuilles est d'environ 3,5 cm, la partie supérieure de la plaque foliaire est verte et la partie inférieure est violette. Les fleurs peuvent être rouge clair ou lavande. Et toutes les parties de la plante sont couvertes de poils fins.
Cyanotis nodiflore ou « noueux ». Également une plante herbacée vivace, mais à tige dressée. Les feuilles pointues d'un vert vif du côté des coutures peuvent avoir une couleur vert-violet, la pubescence est minime. Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles supérieures, elles peuvent être, selon la variété, lilas clair, rose ou bleu.
Cyanotis somaliensis ou "somali". Chez cette espèce, la partie supérieure des feuilles lancéolées est lisse et la partie inférieure est densément couverte de poils clairs et plutôt longs. Les petites fleurs peuvent être isolées ou rassemblées en petites inflorescences et sont colorées en violet vif ou en bleu.