Conseils précieux pour la culture de l'origan
L'origan a plusieurs noms, comme la menthe forestière ou l'origan. Au départ, tout le monde croyait que l'origan était une plante exotique, mais maintenant, alors que beaucoup ont compris ses propriétés bénéfiques, l'origan est de plus en plus planté dans les jardins et les potagers. En raison du fait qu'il contient beaucoup d'huiles essentielles, il est devenu souvent utilisé en médecine traditionnelle. Et ils ont également commencé à le mettre dans la nourriture comme épice et à en préparer du thé aromatique. Il combat également très bien les mites, pour cela, vous devez mettre des brindilles sèches et muettes dans l'armoire. Vous pouvez le cultiver non seulement en été dans le jardin, mais toute l'année sur le rebord de votre fenêtre dans un pot ordinaire. L'origan est une plante vivace qui pousse au même endroit jusqu'à 15 ans, et parfois jusqu'à 20 ans. Mais pour en tirer toutes les propriétés utiles, il est conseillé de changer de plante tous les 5 à 6 ans.
L'origan ou l'origan est facile à cultiver car il n'est pas fantaisiste. Si vous le cultivez au jardin, il existe plusieurs façons de le planter. Vous pouvez planter des semis ou semer des graines directement dans le sol. Vous pouvez également le multiplier par bouturage, ou simplement en divisant le buisson.
Vous n'avez pas besoin de faire tremper les graines pour les semis. Les graines d'origan sont très petites, elles sont semées fin février. Cela nécessite un petit récipient, le sol doit être arrosé et peu profond pas plus d'un cm, semer les graines et couvrir de papier d'aluminium. Pendant les cinq premiers jours, le récipient doit être maintenu au chaud, mais à l'ombre, et régulièrement arrosé d'eau pour qu'il ne se dessèche pas. Après 10-14 jours, les graines commencent à germer du sol, puis retirez le film et placez le récipient sur la fenêtre, de préférence au soleil, mais sans le moindre courant d'air, cela peut facilement détruire les jeunes plantes. Les plantules doivent être arrosées régulièrement et avec modération et les mauvaises herbes doivent être enlevées d'elles, qui peuvent facilement les noyer. Lorsque les premières feuilles apparaissent, les plantules doivent être repiquées dans des godets séparés, puis chaque plante sera plus forte et transférera facilement la greffe dans le sol, cela devrait être fait dans un mois. Avant de planter la plante, la terre doit être bien remise et, sans secouer la terre des racines, la planter et la cacher du soleil pendant les premiers jours. Si vous voulez toujours semer immédiatement avec des graines dans le sol, vous devez attendre que le sol se réchauffe bien, quelque part fin mai. L'espacement des rangs doit être bien jeté et la distance doit être d'au moins 30 cm. L'origan ne fleurira que la deuxième année. Mais vous pouvez aussi faire pousser de l'origan par bouturage. Pour ce faire, vous devez couper les boutures d'un buisson adulte et l'enterrer dans le sol pour qu'il germe. Et puis l'année prochaine au printemps, il peut déjà être transplanté dans un endroit permanent.
Et il est encore plus facile de le faire pousser en divisant le buisson, vous devez déterrer un buisson adulte, le diviser en plusieurs parties. Déterminez où vous allez planter la plante dans un endroit permanent, il est bon de jeter la terre et d'y planter la plante. La première fois, en arrosant régulièrement, mais sans l'inonder.
L'origan peut être planté comme ornement pour décorer les parterres de fleurs, et parmi les légumes du jardin, son odeur spécifique fera fuir les insectes. Pour l'origan, un sol meuble est nécessaire et beaucoup de soleil est souhaitable, il peut bien sûr s'adapter pour pousser à l'ombre, mais il y aura alors moins de propriétés curatives.