De précieux conseils pour fertiliser le sol de votre jardin
Contenu:
Le secret pour obtenir une bonne récolte est très simple, il faut avoir une bonne terre. Et pour que la terre soit comme ça, elle doit être entretenue et fertilisée à temps. Vous ne devez pas négliger la question de la fertilisation, l'efficacité d'obtention d'une culture dépend du moment où vous appliquez de l'engrais au sol.
La plupart des agronomes conseillent de fertiliser au printemps, 1,5 mois avant la plantation, ce qui double l'efficacité d'amélioration du rendement.
Dans notre article, nous partagerons avec vous des conseils utiles pour fertiliser le sol de votre jardin sans utiliser de produits chimiques. Grâce à quoi vous pouvez cultiver des produits naturels qui apporteront un maximum d'avantages.
Nous fertilisons avec du fumier
Le fumier est l'un des bons engrais utilisés dans le jardin ou le potager. Il contient des substances utiles telles que le potassium, le calcium, le phosphore et l'azote.
La teneur en bactéries bénéfiques du fumier vous permet de transformer les composés organiques en composés inorganiques, augmentant ainsi la fertilité du sol. L'ajout fréquent d'engrais de fumier sature la terre en oxygène, ce qui augmente à son tour la capacité thermique du sol, ce qui améliore au maximum les conditions de croissance des plantes, des arbres et des arbustes sur une parcelle ou un jardin.
Mais il ne faut pas très souvent ajouter du fumier au sol, il suffit de l'appliquer tous les deux ans pour ne pas nuire aux propriétés bénéfiques du sol.
Il est recommandé de déposer de 300 à 400 kg. engrais par 100 mètres carrés, l'engrais de compost doit être pris plusieurs fois plus, vous devez également ajouter de l'humus deux fois par an (au printemps et en automne). Un moment idéal pour ajouter du fumier au sol à l'automne. Car pendant la période hivernale, il pourrira un peu, puis au printemps pour enrichir le sol avec des composés utiles.
Fertiliser le sol dans le jardin avec des engrais inorganiques
Il s'agit notamment des cendres, de l'argile, du sable de rivière et des coquilles d'œufs broyées. La cendre réduit la forte acidité du sol. Pour augmenter la fructification des sols tourbeux, il est recommandé d'y ajouter une petite quantité de sable ou d'argile.
Fertiliser le sol du jardin avec des engrais minéraux
N'oubliez pas que pour augmenter et améliorer le rendement du sol, il est conseillé d'ajouter également des engrais minéraux : pour enrichir le sol d'une grande quantité d'azote, il est recommandé d'utiliser de l'urée ; réduit l'acidité du sulfate d'ammonium; à la fin de l'automne ou au début du printemps, du superphosphate doit être ajouté au sol; pour améliorer la croissance et le développement des plantes, il est nécessaire de fertiliser le sol avec du nitrate de potassium.
Les engrais dont les plantes ont besoin
Les engrais azotés sont nécessaires à la formation de verdure, il est recommandé de les utiliser au début de la saison de croissance.
Engrais phosphaté - nécessaire pour l'ovaire, la fleur. C'est particulièrement important pour les plantes qui ont des fruits (tomates, concombres).
L'utilisation du potassium comme engrais de jardin améliore la croissance et le développement des plantes dans le jardin. Aide à lutter contre les parasites et les maladies
Un excellent régulateur de l'acidité du sol est le calcium.
Le manque ou l'excès d'additifs minéraux et de macroéléments dans le sol aggrave la santé des plantes, affecte négativement leur croissance et leur développement. Le maintien d'un bon équilibre des nutriments contribue à améliorer le rendement.