Maillot de bain (Trollius)
Contenu:
Le Trollius est une fleur herbacée vivace, une plante à pétales libres de dicotylédones (famille des renoncules). Dans son habitat naturel, il pousse en Eurasie, dans la région de l'Amérique du Nord. Fait intéressant, dans la partie orientale de l'Europe, la culture se développe dans les champs et près des rivières, et dans la partie occidentale, 90% du maillot de bain se trouve dans les montagnes. En Asie, cette fleur se trouve partout, à l'exception du côté sud. L'Amérique du Nord, bien qu'elle soit incluse dans la liste des zones de croissance de Trollius, il n'y a que quelques types de maillots de bain. Selon des données non vérifiées, le nom "Trollius", bien qu'épelé correctement en latin, a été formé à partir de l'allemand et signifie "fleur de troll". Il existe une version selon laquelle ce nom provient du mot plus ancien "Troll" (boule) et est associé aux formes externes et aux caractéristiques de la plante. "Kupalnitsa" est attaché à la plante dans son habitat et la culture choisit des endroits bien hydratés. En moyenne, environ 29 espèces de cette plante sont officiellement reconnues.
Caractéristiques de la plante.
La plaque foliaire a des coupes atteignant environ la moitié de la largeur, ou, en d'autres termes, elles ont une forme disséquée au doigt. Le maillot de bain commence à fleurir à partir de la deuxième année à partir du moment de la plantation. Au cours des 365 premiers jours, le trollius développe un faisceau racinaire de feuilles. La deuxième année, la plante produit une flèche fleurie avec des feuilles sur le tiers supérieur et se termine par une fleur. Sur la pousse, il y a des feuilles inférieures avec un pétiole grâce auquel elles sont attachées et des plaques de feuilles sessiles supérieures, les premières sont plus grandes que les secondes. Assez souvent, des pousses latérales se forment sur la plante, qui, comme les principales, ont des fleurs, leurs dimensions diminuent en taille plus près du sommet. La forme de la fleur est sphérique et le bouton peut s'ouvrir complètement ou à moitié. La couleur est vive - citron ou orange, il y a une couleur roulante du marais au jaune, la fleur se compose de cinq à vingt sépales et d'un périanthe de corolle. Les glandes à miel de la plante sont situées à la base de la corolle des pétales. L'odeur du maillot de bain n'est pas saturée, mais délicate, facilement perceptible et attire les abeilles et autres insectes. Dans des conditions naturelles, la culture est propagée par des graines ovales noires, qui se forment dans la graine sous la forme d'une boule.
Atterrissage dans des zones ouvertes.
Semer des graines.
En cultivant la culture décrite à partir de graines, elles sont tout d'abord durcies, simulant les conditions hivernales correspondant à la région de croissance.
La procédure est approximativement la suivante :
- A l'automne, les graines sont placées dans un récipient.
- Ils les mettent dans un endroit sombre sans chauffer et les sortent au printemps.
Cette méthode permet aux graines de se stratifier d'elles-mêmes et naturellement, vous remarquerez des semis au printemps. Cette méthode n'est pas très populaire, mais elle a sa place. Dans la plupart des cas, les jardiniers ramassent les graines mûres, les mélangent avec du sable bien humidifié, versent toute cette masse dans un sac en plastique et placent-le sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Là, ils sont stockés pendant 12 à 16 semaines, tandis que la température de l'air doit être comprise entre deux et quatre degrés. Après une période de temps spécifiée, les graines sont semées, cette action se produit au début du printemps. Le conteneur avec les graines plantées est placé dans un endroit où la température de l'air est en moyenne de 20 degrés.Les futurs baigneurs germent assez lentement, les premiers semis sont visibles au bout de quatre à six semaines. Les semis doivent être placés de manière à ce que la lumière directe du soleil ne les touche pas et que le sol ne puisse pas se dessécher. La greffe est effectuée après la formation de la deuxième plaque foliaire, il est important d'observer une distance suffisante pour le développement normal de la plante, elle est d'environ 9 cm.Le maillot de bain est transféré en pleine terre en août.
Règles d'atterrissage.
Dans les conditions naturelles de sa croissance à l'état sauvage, la fleur s'adapte parfaitement et pousse aussi bien dans les zones ombragées que dans les zones ensoleillées. Cependant, lors du choix de cette plante pour la culture de votre jardin, privilégiez le côté le plus ensoleillé, en tenant compte d'une superficie de terrain suffisante, car les arbustes et les arbres peuvent fournir de l'ombre. Le baigneur réagit très positivement au sol, composé de plusieurs minéraux avec une teneur en humus suffisante, il est également important de choisir un limon non lourd. L'acidité du sol est de préférence neutre. Si le sol de votre jardin n'est pas riche en microéléments et a de mauvais indicateurs de fertilité, il vaut la peine d'y ajouter un mélange de tourbe et d'humus, ce qui aidera la terre à retenir l'eau plus longtemps et à l'absorber plus facilement. Pour un mètre carré de terrain, ajoutez cinq kilogrammes du mélange.
Tout d'abord, avant la plantation, des trous sont creusés, entre chacun d'eux il y a une distance de 30 à 40 cm.Pour transférer les plants dans le trou préparé, ils sont sortis du pot avec un morceau de terre ou cultivés immédiatement dans conteneurs de tourbe. Le trollius n'aime pas changer le lieu de sa croissance, donc s'il n'est pas nécessaire de le transférer, il peut pousser au même endroit jusqu'à 10 ans. La première floraison dans un maillot de bain cultivé avec des semis se produit après trois, et parfois quatre ans.
Se soucier.
Les jeunes plants fraîchement plantés ont besoin d'un bon arrosage systématique ; tout au long du premier mois, le jeune maillot de bain est protégé des rayons directs du soleil. Une culture plantée du côté ensoleillé par deux ans s'étend sur soixante centimètres. Dans le cas contraire, côté ombragé, les plantes du même âge seront plus hautes et atteindront 90 cm, et les plaques foliaires et leurs pétioles seront plus longues. Sur la base de ces caractéristiques de la culture, vous pouvez ajuster le paysage de votre site. De plus, en cultivant un maillot de bain à l'ombre, vous obtiendrez moins de fleurs et leur couleur sera moins vive.
Dans la zone ombragée, la plante se développe en principe moins bien, le maillot de bain n'atteindra ses performances maximales dans de telles conditions qu'à l'âge de six ou sept ans, et tout d'abord, le manque de lumière se manifestera sur la splendeur pendant la période de floraison et la couleur terne des fleurs.
Le schéma d'irrigation et de nutrition de la culture.
La culture a besoin d'un arrosage abondant à tout âge, ceci est particulièrement important pendant les périodes d'été sec et étouffant. Pour l'irrigation, seule l'eau à température ambiante convient, en aucun cas, pas froide du type puits, il faut aussi la défendre. Les floriculteurs expérimentés et les résidents estivaux mettent des barils pour collecter l'eau de pluie, pendant la journée, le récipient se réchauffe, un processus naturel est obtenu et vous fait gagner du temps.
Une fois le sol humidifié, il doit être ameubli et, si nécessaire, les mauvaises herbes sont éliminées.
Il ne sera pas superflu de nourrir l'arbuste ; pour cela, une cuillère à café d'urée est dissoute dans dix litres d'eau et ajoutée en même temps que la culture est arrosée. Aux mêmes fins et proportions, Nitrofoska est utilisé. Ils nourrissent le maillot de bain pendant la période d'ouverture des bourgeons, et juste avant le début de la période de floraison.
Reproduction et transplantation dans un nouveau lieu.
Il y a deux façons de reproduire le maillot de bain :
- Les graines sont extrêmement inconfortables et mal réparties.
- Division, considérons-la de manière plus similaire.
Le processus est effectué à partir de la fin de l'été ou du début de l'automne, un spécimen de plante n'est pas divisé plus d'une fois tous les cinq ans.Pour cette méthode de sélection, seuls des arbustes absolument sains et déjà développés âgés d'au moins cinq ans sont sélectionnés. De tels spécimens ont déjà suffisamment de ressources pour s'adapter à un nouvel endroit, car le maillot de bain dans son ensemble réagit négativement à la greffe. Même avec ces critères de sélection, la plante subit un stress de division.
Le "parent" est creusé dans le sol, avec précaution, en essayant de ne pas endommager le système racinaire. Après extraction, les racines sont débarrassées de la terre et lavées à l'eau tiède non chlorée. De plus, pour la désinfection, ils sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium et le maillot de bain est divisé en plusieurs parties avec un couteau tranchant. Il est important d'avoir au moins quelques points de vente enracinés. Le site de coupe doit être traité avec du permanganate de potassium ou des cendres diluées dans de l'eau. Après toutes les manipulations ci-dessus, le plant est placé dans un trou préalablement préparé, laissant la distance entre les plantes de trente à quarante centimètres. Le collet est placé dans le sol sur 0,2 à 0,3 cm, le feuillage restant est coupé ou arraché. Les nouvelles feuilles repousseront complètement en deux semaines.
Préparation pour l'hiver.
Le baigneur a des indicateurs de résistance au gel très élevés, conformément à ces données, la plante n'a pas besoin d'abri supplémentaire en hiver. Au début de l'automne et jusqu'en octobre, les plaques foliaires meurent ; à la fin de ce processus naturel, elles sont coupées, ne laissant que des pétioles au-dessus de la surface de la terre, jusqu'à trois centimètres de taille. Une telle manipulation est effectuée afin de protéger le bourgeon, qui est situé au centre de la sortie, et c'est à partir de lui que le pédoncule poussera la saison prochaine.
Maladies et parasites.
Le Trollius, en plus d'être résistant au froid, n'est pratiquement pas sensible aux maladies ou aux parasites. Mais il y a de rares exceptions. Dans la plupart des cas, les causes des dommages sont des soins inadéquats, à la suite desquels la plante est infectée par des maladies fongiques. Si une maladie est détectée, tout d'abord, les parties infectées de la brousse ou le maillot de bain entier sont enlevés et brûlés. Pour éviter la maladie des plantes voisines, la terre végétale est traitée avec une préparation fongicide. Il est important de trouver la cause de l'infection et de l'éliminer.
Types et variétés.
De nombreuses variétés de trollius sont cultivées par les jardiniers, regardons les plus populaires d'entre elles.
Ledebouri (ledebourii).
Cette espèce est la leader parmi toutes en termes de résistance au gel. Le maillot de bain Ledebour s'étire jusqu'à un mètre. L'habitat naturel de cette fleur se trouve en Chine, en Russie orientale, au Japon, en Asie du Nord et en Mongolie. Les feuilles sont disséquées avec des pétioles, qui sont attachés au tronc. La tige est longue, dressée, le feuillage est situé sur son tiers supérieur. Le diamètre de la fleur ouverte varie de cinq à six cm, la couleur est orange, les nectaires de différentes longueurs, mais tout aussi minces, s'étendent légèrement au-dessus des étamines.
Variétés Ledebura.
- Baigneuse Goliath avec des fleurs, assez grandes pour l'espèce, 70 mm de diamètre, un trait distinctif dans la couleur du nectaire, il est fané - rouillé, et les anthères sont noir - orangé.
- Le buisson de soixante-dix centimètres de la variété Lemon Queen orne le jardin de riches fleurs de citron atteignant quatre centimètres de diamètre.
- Leitball. Variété à fleurs sphériques de taille moyenne, dont le diamètre n'excède pas 5 cm, de couleur noir orangé avec un noyau plus clair. La hauteur de la plante est légèrement supérieure à un demi-mètre.
- Au bas de la liste se trouve Orange King, très similaire à Lemon Queen, mais légèrement plus petit. Sa hauteur est de 0,5 m et la fleur mesure 5 cm de diamètre.
Asiatique (asiaticus).
Le baigneur asiatique se trouve en Mogolie, sur le versant nord des montagnes de l'Oural, en Sibérie et à l'ouest de l'Asie centrale. Dans notre pays, les trollies asiaticus sont dits "légers" et "chauds". C'est espèces vivaces, dont le système racinaire est constitué de racines adventives rassemblées en bouquet. Les plaques foliaires atteignent 30 cm, mais la taille moyenne est de 25 cm.La forme est palmée, divisée en cinq parties. Le pédoncule droit et dressé atteint 0,5 m.Les fleurs ont la forme d'une boule, habituelle pour un maillot de bain, d'environ cinq centimètres de diamètre. La couleur des pétales est orange, les sépales sont de couleur citrouille. C'est cette espèce, selon les descriptions des jardiniers, est considérée comme la plus attrayante en apparence. Ils commencèrent à le cultiver eux-mêmes en 1759. Le maillot de bain asiatique a une sous-espèce éponge, qui se distingue par un grand nombre de sépales.
Européen (europaeus).
La zone de croissance naturelle de l'espèce est située dans les steppes d'Europe, de Scandinavie, ainsi que dans l'intervalle entre les montagnes de l'Oural et le canal Ienisseï. Les dimensions du buisson peuvent varier en fonction des conditions extérieures de croissance, ainsi, aux latitudes moyennes, sa hauteur est d'environ 80 cm et dans la toundra seulement de 20 à 30 cm.Les feuilles sont attachées aux pétioles de la "rosette" . Les plaques de feuilles ont un aspect attrayant et non standard. La forme de la feuille est un losange, les bords avec des dents pointues créent un motif ajouré. La tige est le plus souvent droite, mais elle est également ramifiée, le feuillage n'est localisé que dans le tiers supérieur de la tige. Les fleurs sont de taille moyenne pour un maillot de bain et font 50 mm de diamètre, la forme est sphérique, l'odeur n'est pas forte, mais agréable. Sur un buisson, environ 10 à 20 sépales sont formés, la couleur varie du jaune - or au citron. Cette espèce est cultivée depuis le XVIe siècle et se divise en deux variétés :
- Forme jardin, la couleur de ses bourgeons est citron
- Il n'y a pas de nom accepté défini, mais avec des bourgeons et des fleurs plus gros et une riche couleur jaune.
Le plus élevé (altissimus).
Dans son habitat naturel, il pousse en Europe occidentale et dans les montagnes des Carpates. Kupalnitsa Vysochaishaya choisit des prairies de montagne à hautes herbes avec un taux d'humidité élevé pour la croissance. Rosette basale de grande taille, constituée de feuilles vert marécageux, qui sont attachées par des pétioles et atteignent 6 cm de long. La forme de la plaque foliaire, disséquée avec des encoches caractéristiques le long des bords, présente des veines clairement prononcées. La tige s'étend jusqu'à 1,5 mètre, avec une structure ramifiée. Le buisson donne jusqu'à sept pousses à partir d'un sinus de tige, au sommet duquel se forment des bourgeons de citronnier avec une teinte crème, le diamètre de la fleur ouverte est de 6 cm.
Altaï (altaicus).
Le maillot de bain Altaï pousse dans les territoires de la Mongolie, de la Chine, du territoire de l'Altaï, dans l'intervalle allant des montagnes de l'Oural à l'Ienisseï, ainsi qu'en Asie centrale. Les plaques de feuilles sont de la même forme et s'ajustent comme dans le maillot de bain asiatique, atteignant une hauteur de trente centimètres. La tige peut être soit simple soit ramifiée, la longueur varie de 80 à 90 cm sur laquelle se situent les feuilles sessiles. Les fleurs sont composées d'une quinzaine de sépales, en forme de sphère, de 5 cm de diamètre, de couleur citron-or ou orange, les nectaires sont fauve-orangé. Les anthères sont de couleur lilas. Il est cultivé sur le territoire de notre pays depuis 1874.
Culturel (cultorum).
Cette espèce est une collection de presque tous les représentants du jardin du maillot de bain, une caractéristique distinctive des variétés naturelles est une couleur plus vive et des fleurs plus grandes.
Les variétés les plus populaires :
- Goldkwell orne le jardin de fleurs jaune citron de 6 cm.
- Le buisson Orange Princess de soixante centimètres est couvert de fleurs orange-orange, atteignant 5 cm de diamètre.
- Globe de feu. Les caractéristiques du buisson sont presque les mêmes que celles de l'Orange Princess, les sépales sont rouge-orangé.
- Les propriétaires de grandes fleurs blanc-crème sont l'albâtre.
- Les fleurs noires et jaunes fleurissent sur Erlist of Oil et mesurent 4 cm de diamètre.