Triple couronne de mûres
Contenu:
Les mûres sont moins courantes dans les jardins familiaux car il s'agit d'une nouvelle culture. Les jardiniers qui décident de cultiver cette plante doivent en connaître toutes les caractéristiques. Les mûres pousseront et se développeront dans les climats tempérés, qui se caractérisent par un été assez chaud et un hiver assez doux. Le travail des sélectionneurs bat son plein, il existe donc actuellement un grand nombre d'hybrides qui ont des fruits d'un goût très agréable et qui surprennent par la quantité de récolte. Cet article se concentrera sur une variété de mûre appelée Triple Crown, et son deuxième nom est "Triple Crown". Ici, le matériel parlera des caractéristiques de la plante et de sa description.
Blackberry Triple Crown : Caractéristiques et description de la variété
La culture a été élevée en 1996 aux États-Unis. Le goût des baies était si unique et l'absence d'épines sur la tige de la plante a tout simplement conquis le cœur des jardiniers locaux. De plus, la plante est à haut rendement et a une période de maturation des fruits moyenne. Dans le même temps, les baies sont assez grosses, ont une teinte noire et une surface brillante. Dans le même temps, le goût du fruit est doux avec une légère acidité, ainsi qu'un arôme fruité brillant et un arrière-goût sucré.
Vous pouvez cueillir des fruits ici au milieu de l'été ou plus près de sa fin. Les baies mûrissent de manière inégale, de sorte qu'elles peuvent être cueillies périodiquement jusqu'à la mi-automne. Il ne faut pas oublier que les mûres sont saines. Ils sont riches en substances nécessaires au corps humain, ainsi qu'en acides organiques. De plus, les fruits contiennent une grande quantité de saccharose.
Les tiges de cette plante sont dressées, fortes et peuvent atteindre une longueur d'environ 7 m.Le buisson a une force de croissance assez rapide. Les mûres poussent jusqu'à deux mètres par an. En même temps, les feuilles ont une couleur émeraude et un bord caractéristique pour ces plantes. Extérieurement, une feuille de mûre peut être confondue avec une feuille de cassis. Si toutes les règles de soins nécessaires sont suivies, le rendement atteint 15 kg par buisson. Les baies peuvent être facilement transportées, en maintenant la température requise d'environ 7 degrés. La variété en question est cultivée dans les villes où il fait chaud et où l'hiver ne se caractérise pas par de fortes gelées, car les mûres ne sont pas une plante résistante au gel. De plus, la plante doit être couverte en hiver.
Avantages et inconvénients de la variété triple couronne
Cette mûre triple couronne a de nombreuses caractéristiques positives. Ceux-ci comprennent une grande quantité de récolte, ainsi qu'une taille de fruit assez importante. De plus, chaque baie pèse au moins 10 g.Un autre avantage est la capacité de transport et la préservation à long terme de l'apparence de la baie. De plus, les baies mûrissent inégalement sur plusieurs mois.
Parmi les inconvénients, ils distinguent une immunité insuffisamment élevée à divers insectes - parasites, ainsi que l'incapacité de se développer par temps chaud.
La plante est également exigeante pour le sol. En plus de fruits savoureux et sains, les mûres ont de très belles inflorescences rose clair pendant la période de floraison et donc, en général, remplissent également une fonction décorative sur le site.
Les mûres ont une surface brillante noire brillante. La plante n'a pas d'épines, ce qui facilite également le processus de récolte. Cette culture peut se développer au même endroit jusqu'à 15 ans.
En outre, les caractéristiques négatives incluent l'instabilité aux gelées sévères, de sorte que la plante ne peut pas être cultivée dans certaines régions et que les mûres poussent mal là où il y a de courtes heures de clarté.
Règles de culture des mûres triple couronne
Si vous décidez de faire pousser un blackberry sur votre site, vous devez connaître ses caractéristiques et ses règles d'entretien.
Tout d'abord, vous devez choisir le bon semis lui-même, planter correctement, organiser les soins supplémentaires nécessaires et couvrir la plante avant les mois froids d'hiver. Ces manipulations ne nécessitent pas une grande dépense de temps et d'efforts de la part du jardinier, donc n'importe qui peut faire pousser une mûre sur le site, si les conditions climatiques le permettent.
Sélection de gaules
Lors du choix d'un matériel de plantation, vous devez choisir le buisson où il y aura au moins deux tiges et en même temps le système racinaire sera suffisamment envahi et fort, environ 10 cm chaque racine.
Vous devriez garder une boule terreuse humide et inspecter également les racines pour les rides. Si vous voyez des rides sur les racines, cela indique que la plante a été déterrée assez récemment. Un tel matériel de plantation ne s'adaptera pas bien et poussera lentement. Avant de planter, assurez-vous de couper un peu les racines et de traiter les coupes avec du charbon de bois.
Lieu d'atterrissage
Pour que les fruits mûrissent brillants, juteux et gros, il est nécessaire de choisir un endroit ouvert et ensoleillé sur le site. Il est préférable que le sol soit alcalin ou limoneux. Si vous avez un sol acide sur votre site, vous devez ajouter de la cendre de bois. La composition optimale du sol sera constituée de limons, où la masse argileuse est d'au moins 15 cm.Vous devez également choisir des zones avec des eaux souterraines profondes. La plante doit être protégée des courants d'air, il est donc préférable de faire pousser des mûres près d'une clôture ou d'une autre structure. Dans le même temps, garder une distance d'au moins un mètre.
Période de plantation
Le meilleur moment pour planter sera le printemps ou l'automne. Il est préférable de planter les mûres à l'automne dans les régions du sud. Juste à l'automne, le meilleur enracinement de la plante se produira et les mûres auront le temps de se préparer pour la saison hivernale. Les mûres commencent très rapidement leur saison de croissance avec l'arrivée du printemps. Après avoir planté la plante à l'automne, au printemps, le buisson commencera à pousser des tiges et des feuilles très rapidement et pourra porter ses fruits plus rapidement. Par conséquent, il est préférable de planter vos mûres quelques semaines avant le gel prévu.
Lors de la plantation de printemps, les mûres poussent très lentement, s'enracinent mal, car la période végétative commence, ce qui stimule précisément la croissance de la masse verte. Dans le même temps, les racines ne sont pas enracinées et ne sont pas envahies par la végétation. À cause de ce que la culture souffrira à l'avenir. Si vous décidez de planter une plante au printemps, vous devez attendre que la température de l'air soit d'environ 15 à 20 degrés. Au printemps, il est préférable de planter des mûres dans les régions du nord.
Atterrissage
Une fosse de pré-plantation doit être préparée. Enlevez les mauvaises herbes, débarrassez la place des débris, pierres et autres plantes, ainsi que déterrez le sol en y ajoutant un complexe organique et minéral d'engrais. Le trou doit être suffisamment spacieux, environ 40 cm dans toutes les directions. Il est également nécessaire d'ajouter de l'humus, du superphosphate et du sulfate de potassium dans le trou. Ensuite, il faut tout déterrer et remplir le trou de plantation aux 2/3. La plantule est placée dans un trou de plantation, alors qu'il faut redresser toutes les racines pour que le collet soit à quelques centimètres sous la surface de la terre. D'en haut, la plante doit être recouverte du sol restant et tout doit être arrosé correctement, et la terre autour du buisson doit être compactée.
Pour que l'humidité du sol soit retenue le plus longtemps possible, et aussi pour que les mauvaises herbes ne gênent pas le développement de la plante, il est nécessaire d'organiser une couche de paillis suffisamment épaisse, parfaite pour la paille, la tourbe ou de la sciure de bois.Si vous plantez plusieurs mûres, vous devez alors maintenir une distance d'au moins 2 m entre elles.
Il est très bon de les planter le long de la clôture, ainsi que dans un espace ouvert. Lors de la plantation de mûres dans un espace ouvert, il est nécessaire de créer un support à partir de treillis afin d'attacher les hautes pousses. Pour la construction, il suffira de prendre plusieurs lattes de deux mètres, qui seront à une courte distance les unes des autres et de nouer un fil entre elles. Dans ce cas, vous devez faire plusieurs niveaux de fil: 50 cm, un mètre et un mètre et demi du sol, respectivement. Au fur et à mesure que la plante gagne en force, elle doit être attachée. D'abord au niveau inférieur, puis au milieu et enfin au troisième. Une fois que la plante a dépassé le troisième niveau, pincez le haut. Cette procédure stimule la croissance des tiges latérales et, par conséquent, augmente la quantité de récolte.
De plus, les jardiniers expérimentés attachent cette variété d'une certaine manière. Dans ce cas, les nouvelles tiges sont attachées avec une pente dans un sens et les branches fructifères dans le sens opposé.
Règles de soins
Les mûres nécessitent les mêmes manipulations de la part du jardinier que les autres plantes. A savoir, il faut l'arroser et le fertiliser régulièrement, changer la couche de paillis et faire une taille de formation. Il faut aussi faire attention à la préparation de l'hiver.
Arrosage
L'arrosage est particulièrement nécessaire pendant la période de croissance des plantes, ainsi qu'au moment de la maturation des fruits. Ainsi, s'il fait très chaud et qu'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, la plante doit être arrosée environ 2 fois tous les 7 jours. Après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol.
Il est également nécessaire d'effectuer la procédure de desserrage à la fin de l'été et avant la période hivernale, car le sol meuble protégera les racines des fortes gelées.
Nourrir et façonner
Pendant la période de croissance active des plantes, au début de la saison de croissance des mûres, des préparations contenant de l'azote doivent être introduites pour stimuler la croissance de la masse verte. Dans le même temps, une poudre sèche de nitrate d'ammonium est creusée à une profondeur d'environ 10 cm.Après 5 ans, il est nécessaire d'introduire des préparations minérales complexes, qui seront constituées d'humus, de superphosphate et de sulfate de potassium. Il est très utile pour la prophylaxie de pulvériser sur la plante une solution faible de liquide bordelais, car c'est un excellent remède contre diverses maladies et insectes nuisibles.
De plus, au fur et à mesure que la plante grandit et se développe, il est nécessaire de tailler périodiquement le buisson. Les inflorescences qui se forment au cours de la première année de vie de la plante doivent être coupées pour que le système racinaire se renforce et s'adapte mieux. L'année prochaine, il faut couper toutes les tiges pour que la hauteur de la plante ne dépasse pas 2 m, il est préférable de tailler au début du printemps. De plus, les branches sèches, abîmées et gelées sont enlevées au début du printemps.
Au milieu de l'été, il est préférable de procéder à une taille éclaircie et d'éliminer les pousses inutiles. Dans le même temps, il ne reste plus que 5 tiges rares et saines et tous les sommets sont également coupés à une distance de 2 mètres. Il est également nécessaire d'enlever toutes les tiges fructifères, car les mûres ne formeront des baies que sur les pousses fraîches.
Préparer l'hiver
Comme décrit ci-dessus, les mûres ne sont pas très résistantes au gel, elles doivent donc être soigneusement recouvertes avant l'hiver. Ainsi, lorsque la température de l'air a déjà commencé à descendre en dessous de zéro, il est alors nécessaire de retirer les branches du support et de les presser au sol. Des agrafes ou des pinces peuvent être utilisées. Dans ce cas, certaines branches peuvent se casser. Pour éviter que cela ne se produise, même en été, vous pouvez organiser une sorte de lestage en haut de la tige, afin qu'elle se presse progressivement
au sol. De plus, les plantes sont recouvertes de cimes, de foin, de branches d'épinette, de sciure de bois, d'humus, de tourbe, de film ou de matériau de toiture.
Des précautions doivent être prises lors de la couverture de feuillage, car diverses larves d'insectes - des parasites qui attaqueront la plante avec l'arrivée du printemps - peuvent y hiverner. Il est préférable qu'une grande quantité de neige tombe en hiver, car la neige protégera les plantes du gel.
Comment le mûrier triple couronne se reproduit.
Cette variété de mûre peut être multipliée par bouturage, marcottage et sommités.
Le plus souvent, les jardiniers utilisent la méthode de propagation par marcottage. Pour ce faire, à la fin de l'été, choisissez la tige la plus solide et la plus saine et appuyez-la au sol, en vous endormant d'en haut. Ainsi, la stratification doit être située à une profondeur de 20 cm, le sommet étant laissé à environ 15 cm au-dessus de la surface du sol. Pour que la stratification ne sorte pas de la tranchée, vous pouvez la pousser avec des pierres ou utiliser des supports spéciaux. D'en haut, la surface doit être paillée et arrosée.
Les boutures pousseront des racines dans les 60 jours, après quoi il sera possible de les déterrer et de séparer les buissons déjà jeunes de la plante mère. Puis ils atterrissent sur le futur lieu permanent de croissance. La même procédure peut être effectuée en septembre, car la plante aura le temps de s'enraciner avant le début des premiers froids et au printemps, il sera possible de la transplanter. Dans ce cas, vous devez également couvrir la superposition pendant les mois d'hiver.
Maladies
Malgré le fait que les mûres ont une immunité élevée contre diverses maladies, si les règles de soins nécessaires ne sont pas suivies, les mûres peuvent tomber malades.
Une maladie populaire est le cancer du hile. Un symptôme de la maladie est le développement ralenti de la plante, un faible rendement, de grandes pousses sur les racines. Il est impossible de guérir cette maladie, le buisson est donc simplement déterré.
Boucle... La maladie est moins fréquente et affecte principalement les plantes déjà matures. Dans le même temps, la tôle change de structure et se plisse, pliant les bords vers le bas. En cas de maladie avec cette maladie, les mûres sont également déterrées.
Anthracnose... Les signes de la maladie sont l'apparition de taches violettes sur les tiges, ainsi que le dessèchement des branches avec des fruits. Des taches grises peuvent couvrir non seulement les tiges, mais aussi les feuilles, et les baies peuvent tomber prématurément. Ici, il est important de commencer le traitement à temps à l'aide de divers fongicides. Si la maladie progresse, le buisson est déterré.
Taches violettes. Le dessèchement des bourgeons et des jeunes tiges est un symptôme de la maladie. Dans ce cas, la couleur des feuilles devient sombre et la formation d'inflorescences est également absente. Si ces signes sont trouvés, la plante doit être traitée avec une solution faible de Bordeaux liquide.
Si la plante est frappée pourriture grise, alors les fruits perdront leur goût et une floraison duveteuse sera également perceptible sur eux. Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire de traiter la plante avec un fongicide.
En plus des affections ci-dessus, mûre peut étonner puceron... Pour vous débarrasser des pucerons, vous devez arroser les mûres d'une solution savonneuse spéciale additionnée de poussière de tabac.
En général, comme vous le savez, il vaut mieux prendre des mesures préventives que de traiter ensuite une plante déjà malade.
Conclusion
Cette variété de mûres est très populaire et très appréciée des jardiniers en raison du goût exquis des baies. De plus, cette variété convient à la culture dans le centre de la Russie. En plus de l'excellent goût et des propriétés utiles des mûres, les plantes remplissent également une fonction décorative, elles sont donc souvent utilisées dans l'aménagement paysager.
En créant les structures de support nécessaires, la mûre décorera le site où elle est nécessaire. De plus, la plante ne nécessite pas de soins particuliers pour elle-même, elle est donc disponible pour la culture même pour les débutants.