Trichoderma bricolage
Contenu:
Ce n'est un secret pour personne que si vous négligez les règles d'entretien des plantes, vous ne devez pas vous attendre à une récolte abondante et de haute qualité, à une fructification abondante et à une floraison active des cultures. Les plantes ont de nombreux ennemis face aux bactéries, ravageurs et autres agents pathogènes de diverses maladies. Ces parasites vivent partout. Ils hibernent sous terre, se réfugient dans toutes sortes d'abris adaptés. Et dans tous les cas appropriés, ils attaquent les plantes, attaquant les spécimens les plus faibles et non protégés. Dans notre article, nous parlerons d'un médicament tel que Trichoderma et du concept de «Trichoderma à la maison».
Trichodermie à la maison. Description du médicament
Actuellement, un grand nombre de médicaments différents sont produits qui visent à lutter contre divers parasites ou micro-organismes pathogènes. Les plus populaires ici sont les remèdes naturels qui sont basés sur des ingrédients naturels et ne nuisent pas aux plantes, aux animaux ou aux personnes.
De plus, ils sont inoffensifs pour les insectes utiles, les pollinisateurs et autres créatures vivantes. L'un de ces médicaments est Trichoderma Veride. Il s'agit d'une préparation biologique dont l'ingrédient principal est un champignon qui se dépose dans le sol et se nourrit de microbes très pathogènes. Et aussi par les produits de leur activité vitale, perturbant ainsi fortement leur qualité de vie.
L'organisme de Trichoderma est une moisissure qui a des spores vertes prononcées. Ce micro-organisme détruit parfaitement toute la microflore pathogène qui l'entoure. En même temps, sans nuire aux plantes elles-mêmes, aux fruits du tout. Et en conséquence, aux animaux et aux personnes. Le médicament n'a pas tendance à s'accumuler dans le sol. Par conséquent, il est respectueux de l'environnement.
Champ d'application
Ce médicament est très efficace contre de nombreuses autres maladies fongiques.
Le champignon interfère de manière significative avec le fonctionnement normal d'autres champignons qui endommagent la culture cultivée.
L'outil s'est imposé comme un effet efficace et complexe sur toutes les zones touchées. Il détruit non seulement les micro-organismes nuisibles, mais les empêche également de croître et de se multiplier activement. Un produit biologique est souvent utilisé contre de nombreuses maladies, telles que la jambe noire, la pourriture grise, la péronosporie, l'Alternaria et autres.
Le médicament lutte activement contre les maladies fongiques émergentes. Il est capable de prévenir le développement de ces affections au tout début de la maladie. Il soulage également le système racinaire de la pourriture résultante. Par conséquent, il est logique d'utiliser cet outil dans tous les cas lors de la culture de cultures vulnérables telles que les tomates, les concombres, le chou et d'autres plantes.
Si vous utilisez ce médicament à temps, vous pouvez augmenter le rendement de la plante d'environ la moitié. Et aussi pour réduire les risques de maladies fongiques des plantes cultivées.
Comment faire pousser du trichoderma à la maison : température optimale
La température optimale pour la vie active du champignon est de 20 degrés. Le régime de température admissible est de 10 à 30 degrés. Tout ce qui dépasse ces indicateurs perturbe les performances du médicament.Et si la température dépasse 40 degrés, le champignon meurt.
Le mécanisme d'action de la trichodermie
Pour étudier le mécanisme d'influence de l'organisme de Trichoderma sur d'autres maladies fongiques, une expérience spéciale a été réalisée. Ici, vous pouvez clairement voir comment le médicament agit sur les organismes pathogènes en les détruisant.
Les spores de Trichoderma et les spores d'une maladie fongique aussi courante que la pourriture grise ont été placées dans un récipient spécial. Le récipient était recouvert d'un couvercle et placé dans un endroit sombre à une température supérieure à zéro.
Ainsi, les spores ont développé du mycélium en une semaine. Puis, lorsque le récipient a été ouvert, ils ont remarqué que les spores de Trichoderma non seulement étaient capables d'arrêter la croissance et le développement du mycélium de la pourriture grise, mais qu'elles poussaient également et parasitaient directement sur celui-ci. Cette expérience montre à quel point l'utilisation du médicament est efficace contre de nombreuses maladies fongiques lors de la culture de cultures qui y sont vulnérables.
Le composant actif du médicament "Trichodermin" dans sa composition contient des spores vivantes, du mycélium, semblables à un champignon. Cet outil peut être préparé par vous-même. Non seulement c'est amusant, mais cela économisera considérablement votre budget. Puisqu'un produit biologique est assez facile à fabriquer, vous n'êtes donc pas obligé de l'acheter dans un magasin.
Vous pouvez préparer une grande partie du médicament et l'utiliser soit une seule fois, soit en divisant plusieurs parties. Conservez le reste de la solution au réfrigérateur.
Trichoderma : cultiver à la maison. Règles de cuisson des champignons
Trichoderma se cultive tout simplement à la maison. Pour cuisiner un organisme fongique, vous aurez besoin de deux types de céréales. Poncé et non sablé. La farine d'avoine, qui est faite de grains entiers non polis, fonctionne bien. Comme deuxième matériau expérimental, vous pouvez prendre, par exemple, de l'orge perlé polie.
Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer quel type de grain sera le plus adapté à la fabrication du médicament. Dans lequel le champignon Trichoderma se développe et se multiplie le plus rapidement. Et puis achetez le type de céréale qui a montré le meilleur effet.
L'orge perlé et la farine d'avoine sont soigneusement lavés à l'eau. Il convient de prêter une attention particulière à ce processus, car il est nécessaire de laver l'amidon contenu dans les céréales. Ensuite, nous trempons les céréales dans de l'eau tiède pendant environ une journée pour que les grains gonflent.
Après cela, il est nécessaire de vaporiser le matériau résultant. Vous ne pouvez pas faire cuire le mélange, car nous avons besoin exactement de la matière première. La céréale est cuite à la vapeur afin de se débarrasser de la moisissure. Et aussi des spores de levure, des cellules de mucor et d'autres micro-organismes dont nous n'avons pas besoin.
Le gruau doit être versé dans un bocal en verre ou un autre récipient et placé au micro-ondes pendant dix minutes. Ce temps sera suffisant pour que les grains et les boîtes de conserve soient cuits à la vapeur.
Lorsque nos grains sont prêts, nous devrions commencer à peupler le trichoderme lui-même. Le médicament doit être acheté dans un magasin spécialisé. Il est vendu à la fois sous forme de solution et sous forme sèche.
Si vous avez acheté le médicament sous forme de poudre, vous devez d'abord le diluer conformément aux instructions. Nous avons besoin de 50 grammes de "Trichodermine" pour chaque pot. Ensuite, nous fermons les pots avec des bouchons en plastique et secouons bien. Ceci est fait afin de bien mélanger le champignon avec le grain. Ensuite, le couvercle doit être retiré. Parce que, comme toute autre créature, le champignon a besoin d'oxygène pour maintenir la vie.
Le pot ne doit être recouvert que de papier et enroulé autour du cou avec une ficelle. Ensuite, nous retirons les boîtes dans un endroit sombre mais chaud pour que le champignon commence à se multiplier. En cours de croissance, les champignons Trichoderma vont se nourrir de nos grains. Dans deux jours, nous verrons apparaître une floraison blanche sur les grains. Et puis il deviendra vert et ressemblera à de la moisissure.Lorsque vous voyez que le mycélium a complètement recouvert tous les grains et que sa couleur est devenue une couleur émeraude brillante, la préparation est prête à l'emploi.
Trichoderma à la maison - le résultat de la recherche
À la suite de l'expérience, vous remarquerez que les spores de mycélium ont poussé dans les deux conteneurs. Cela signifie que les grains polis et non polis de toutes les céréales conviennent à la fabrication de trichoderma maison. Il n'y a qu'une légère différence. Dans un bocal à grains polis, le champignon a bien plus poussé que dans un bocal à grains non polis.
Par conséquent, ce n'est qu'une question de temps. Si la période de réception du médicament n'est pas si importante, vous pouvez utiliser des céréales non polies. Si vous avez besoin d'obtenir beaucoup de médicament en peu de temps, vous devrez alors dépenser de l'argent en céréales polies.
Ainsi, vous recevrez un demi-litre entier du produit fini, qui est utilisé en horticulture. Désormais, vous n'avez plus besoin d'acheter le produit en magasin. De plus, ce produit biologique fait maison peut être utilisé en plusieurs passages, lorsqu'il sera nécessaire pour le jardin. L'outil sera toujours à portée de main.
Règles de conservation du médicament
Si vous n'avez pas complètement utilisé tout le mélange préparé, vous pouvez conserver le produit au réfrigérateur pendant trois mois au maximum. Vous pouvez également congeler ou même sécher les champignons. Cela n'affectera pas la durée du litige.
Portée de la trichodermie maison
Le produit préparé peut être utilisé à diverses fins. Son objectif principal est de combattre et de prévenir l'apparition de champignons pathogènes pour les plantes. Par conséquent, avec l'aide du médicament, les graines de diverses cultures sont désinfectées. Des grains de Trichoderma peuvent être ajoutés aux puits avant la plantation.
Vous pouvez apporter des solutions avec l'ajout de Trichoderma et traiter les plantes à des fins prophylactiques. Vous pouvez arroser la plante avec les mélanges préparés. Les plantes peuvent être traitées avec du trichoderma tout au long de la saison de croissance des cultures. Tant à des fins de prévention qu'en cas de maladie.
Durée d'exposition au mycélium
Le médicament a un temps d'exposition assez long. Environ une semaine à un mois. Le temps de protection dépendra de la variété de plante. De quel stade de développement se trouve la culture. Des conditions météorologiques, du sol et des particularités des soins. Voici combien de facteurs affectent l'effet du remède. Cependant, dans tous les cas, après un certain temps, il est conseillé de retraiter les plantes.
Mode d'emploi
Tout médicament prêt à l'emploi "Trichodermin", qui peut être acheté dans le magasin, doit être accompagné d'instructions avec la posologie recommandée à certaines fins. Après avoir étudié ces règles, vous pouvez les appliquer en toute sécurité sur votre propre préparation. Puisqu'ils seront absolument identiques.
Habituellement, le médicament est dilué à raison d'un verre de Trichoderma par seau d'eau. Ce mélange doit être infusé pendant 12 heures. Ensuite, le mélange est filtré et les plantes sont traitées avec la solution résultante. Cette procédure sera efficace contre un grand nombre de maladies fongiques.
Vous devez suivre les instructions et ne pas dépasser la concentration du médicament. Étant donné qu'une quantité excessive de champignons peut affecter négativement la composition du sol. Puisqu'il supprimera non seulement la microflore pathogène, mais également utile. Ce qui, à son tour, ne se reflétera pas de la meilleure façon sur la plante elle-même. De plus, il existe des micro-organismes qui affectent négativement le trichoderme lui-même.
Trichoderma résiste bien à de nombreuses maladies fongiques. Il est avantageux d'utiliser le médicament sur votre site à la fois à des fins de prévention et d'influence active sur la maladie. Maintenant, vous pouvez préparer vous-même cet excellent produit à la maison, économisant ainsi votre budget familial.