Écorce qui craque sur une poire : pourquoi et comment y faire face
Contenu:
En raison de l'écorce fissurée, la poire devient vulnérable aux parasites et aux maladies, s'affaiblit et se développe pire. Découvrons les raisons pour lesquelles l'écorce de la poire se fissure et comment faire face à cette situation désagréable.
L'écorce craque sur la poire : pourquoi ? causes de fissuration
Examinons d'abord les raisons pour lesquelles l'écorce des poires se fissure.
L'écorce de la poire se fissure à cause du gel
L'écorce craque sur la poire : photo
Souvent, l'écorce de la poire éclate à cause du gel, surtout pendant un hiver sans neige. Les changements brusques de température et l'humidité élevée de l'air sont dangereux : lors d'un dégel, les gouttelettes d'eau tombent dans des microfissures et lorsque la température baisse à nouveau, l'eau se transforme en glace et se dilate, provoquant la fissuration de la croûte.
De plus, lorsqu'il est chauffé, le tronc lui-même et l'écorce se dilatent; avec un coup de froid, l'écorce rétrécit plus vite que le tronc, et des déchirures apparaissent dessus, comme sur des vêtements trop serrés (ce que l'on appelle les gerçures).
Ce processus peut être répété plusieurs fois, rendant les dommages de plus en plus étendus. Les gelées et les hivers changeants sont particulièrement dangereux pour les variétés non zonées.
Le problème peut être causé par une suralimentation avec des engrais azotés, qui provoquent la croissance de jeunes pousses à la fin de l'été et en automne. Les pousses n'ont pas le temps de se renforcer avant le froid et par conséquent elles se fissurent à cause du gel.
Insectes et champignons
L'écorce de la poire craque : photo
Le pelage de la couverture peut être provoqué par un scolyte qui la mange. De plus, de nombreux insectes nuisibles hibernent dans les fissures ou y pondent leurs œufs, provoquant l'éclatement de nouvelles sections de l'écorce.
Souvent, l'écorce d'une poire s'en va à cause d'une infection par un champignon : une fois qu'elle pénètre dans une petite plaie, l'infection commence à ronger les tissus. Pour cette raison, le tronc est couvert de points noirs. Lorsqu'une infection fongique est négligée, la couverture se décolle et même se décolle en morceaux.
Coup de soleil
L'écorce de la poire peut être fissurée à cause des coups de soleil en hiver ou au début du printemps. Les journées froides et claires sont dangereuses lorsque les rayons directs du soleil frappent le tronc sombre. Dans le même temps, les zones humides de neige fondue récemment souffrent particulièrement.
L'écorce de la poire se fissure à cause des gelures
L'écorce de la poire craque : photo
Une bonne protection contre les fissures dues au gel sont les harnais qui « amortissent » les changements de température et protègent le tronc du vent et du soleil desséchants.
De nombreux jardiniers utilisent des journaux ordinaires pour le cerclage - ils laissent bien passer l'air, ne permettent pas à l'écorce d'être recouverte de glace ou de pourriture. Ils doivent être enroulés en plusieurs couches. Vous pouvez également utiliser des rubans spunbond ou lutrasil. Il est conseillé de couvrir à la fois le tronc et les branches de premier ordre. Ceci est particulièrement important pour les variétés à faible résistance au gel, dont l'écorce a tendance à éclater en hiver, et les jeunes plants.
Le sillonnage est une bonne prévention des fissures. Les arbres ont besoin de cette procédure dès l'âge de sept ou huit ans. Ils le dépensent au printemps. Avec un couteau bien aiguisé et propre sur le côté nord du tronc, faites 2-3 lignes de coupes en pointillés. La longueur de chaque coupe ne doit pas dépasser 12 cm (afin que le bois ne soit pas exposé), la longueur des intervalles entre eux est de 2 à 3 cm. La longueur totale de chaque ligne est de 1,5 à 2 m. Les endroits de les incisions sont resserrées rapidement avec de la jeune écorce élastique. Cela réduit la tension du couvercle et, entre autres, empêche les fissures dues aux changements de température.
Contre les champignons et les coups de soleil
L'écorce craque sur la poire : photo
Blanchir le tronc et les branches squelettiques avec du lait de chaux (20%) protégera la poire du dangereux soleil hivernal. Pour faire durer le badigeon le plus longtemps possible, ajoutez un peu d'argile à la solution.
Des traitements préventifs avec des fongicides ou du sulfate de cuivre protégeront la poire des champignons et des insectes nuisibles.
Pour lutter contre les scolytes entre la fonte des neiges et le débourrement, ils sont traités avec des préparations telles que "Calypso", "Antizhuk", "Confidor". Après la floraison, une pulvérisation prophylactique d'insecticides est réalisée (Clipper, Bifenthrin, Krona-Antip).
Lors du traitement avec des préparations, une attention particulière doit être portée aux rayures et aux fissures, même petites.
Que faire avec de l'écorce de poire endommagée
L'écorce craque sur la poire : photo
Que faire si l'écorce de la poire est fissurée ? Tout d'abord, le tronc fissuré doit être nettoyé sur des tissus sains avec un couteau de jardin tranchant et bien désinfecté. La plaie doit se dessécher un peu, après quoi elle doit être traitée avec du liquide bordelais (1-3%), un médicament antifongique ou du vitriol de fer. Une fois que ce produit a séché, vous devez recouvrir la plaie de vernis de jardin ou fabriquer un bavard en argile et en molène (1: 1). À la fin, vous devez mettre un bandage en coton ou en toile de jute respirant.
Certains experts recommandent de traiter un tronc fissuré avec de l'oseille : des feuilles fraîches écrasées sont appliquées sur la zone préalablement nettoyée avec une couche épaisse (jusqu'à 2 cm) et attachées. Répétez la procédure 3-4 fois pendant l'été.
Si l'on ne prête pas attention à temps à l'écorce de poire endommagée, la fissure peut se transformer en creux. Dans ce cas, il est nécessaire d'en nettoyer tout le bois pourri, de traiter la plaie avec du vitriol et de sceller complètement le trou avec de l'argile ou du ciment.
Prenez soin de l'alimentation minérale de l'arbre - cela l'aidera à restaurer rapidement sa couverture.
L'apparition de fissures dans l'écorce de la poire peut être évitée si des mesures préventives sont prises à temps.