Art topiaire. Coupe de cheveux bouclés de buissons.
Cet article vous parlera de l'art ancien, mais toujours pertinent de créer des figures "vivantes" - art topiairequi décorent les jardins européens depuis des siècles. Vous apprendrez également à créer un topiaire à faire soi-même sur votre site.
Figures topiaires: photo
Bien sûr, il n'est guère possible de suivre pleinement les traces des maîtres européens de la conception de jardins dans les conditions de la zone médiane domestique. Traditionnellement, l'art de façonner des formes vertes implique l'utilisation de laurier, buis, if, myrte. D'accord, les cultures sont assez exotiques pour notre climat. Par conséquent, en tant qu'analogue, les jardiniers domestiques traitent le thuya occidental. La variété la plus populaire est le thuya colonnaire. C'est une plante à feuilles persistantes et sans prétention avec une couronne dense et un arôme délicieux.
La figure de Topiara: photo
Vous pouvez acheter des plants de thuya topiar déjà cultivés, ou vous pouvez les cultiver vous-même à partir de graines, ce qui prendra beaucoup de temps. Les graines sont semées avant l'hiver et germent au printemps. Après deux ans, ils ont besoin d'une greffe, car les plantes cultivées deviennent à l'étroit. À ce stade, vous pouvez choisir les arbres les plus viables et les plus solides et continuer à travailler avec eux. Ils seront prêts à atterrir et à les façonner dans 4 ans.
L'endroit pour planter le jeune topiar de thuya doit être ouvert et bien éclairé afin que la couronne se développe uniformément de tous les côtés. Mais la protection contre le froid et le vent ne sera pas superflue, il est donc optimal de disposer les arbres sous la protection de bâtiments ou de collines. Le thuya préfère les sols limoneux, qu'il est recommandé de fertiliser à l'avance avec de la matière organique. De plus, avant d'atterrir, vous devez creuser la zone pour une ou deux baïonnettes et demie de la pelle.
Après la plantation, l'entretien du topiaire de thuya consiste en un arrosage régulier, car cette espèce préfère les sols humides et l'air et ne tolère pas la sécheresse. Pour retenir l'humidité, un paillage avec de la tourbe ou du fumier est recommandé. Pour favoriser la formation d'une couronne dense, vous pouvez pincer périodiquement le sommet des pousses axiales. Un sécateur ordinaire est utilisé pour façonner le thuya.
Figurine topiaire bricolage: photo
Il existe plusieurs règles pour former une couronne pour topiaire:
- Le rapport entre la hauteur de la couronne artificielle et la couronne naturelle doit être de 1: 3;
- Seule la taille des pousses annuelles (inférieures à 1 cm) est autorisée. La croissance à long terme ne coupe qu'en dernier recours et progressivement afin d'éviter de causer des blessures profondes à l'arbre;
- Vous pouvez combler le vide dans la couronne en raccourcissant les pousses adjacentes.
De toute évidence, l'art du topiaire à faire soi-même nécessite non seulement de la créativité, mais aussi de la patience. Après tout, le processus de formation de la couronne peut prendre plusieurs années. Par exemple, pour donner à la couronne une forme conique, il faut respecter la séquence d'actions suivante :
- la première année, la cime de l'arbre est pincée ;
- la deuxième année, la taille des pousses supérieures et supérieures dépassant de la forme souhaitée est autorisée;
- pendant les 3-4 prochaines années, la procédure de taille est répétée jusqu'à ce que le cône soit complètement formé;
- pour donner à la couronne déjà formée un contour et une densité plus nets, la coupe de cheveux est réalisée 4 à 6 fois par saison ;
- Pour maintenir une couronne conique en parfait état, il suffit de la tailler deux fois par saison.
La figure de Topiara: photo
Il est également possible de former une figure topiaire en forme de couronne standard, par exemple en forme de boule. Pour ce faire, simultanément à la taille des pousses supérieures, vous devez progressivement dénuder le tronc. La première année, vous pouvez enlever les pousses jusqu'à la marque des 20 cm, la deuxième année, montez encore de 20 cm. Les blessures infligées à l'arbre doivent être recouvertes de vernis de jardin.Malgré la longueur du travail et leur lenteur, l'art de Topiar est l'un des moyens les plus efficaces de créer un ensemble de jardin vraiment inhabituel et mémorable.