TOP 4 des conseils importants pour créer une rocaille
Contenu:
De nos jours, le terme rocaille a un sens beaucoup plus large que dans l'histoire. Auparavant, la partie rocheuse du jardin était considérée comme une rocaille, où poussaient les plantes dites alpines. Ces plantes ne dépassaient pas une hauteur de plus de 20-25 cm.Une certaine forme de la roche peut également inclure des zones avec des rocailles. Les murs secs contiennent également des plantes alpines. Cette conception florale s'appelle un jardin de rocaille.
Rocaille : n'oubliez pas le design
N'oubliez pas qu'une vraie pierre se caractérise toujours par la présence d'autres pierres autour d'elle. Ceux-ci peuvent être de différents types, par exemple du calcaire, du grès ou des agrégats volcaniques. Tapis, coussins et bouquets de diverses plantes adaptées sont inhérents aux charmes généraux des montagnes rocheuses, dont les plus typiques sont le calendula, la gentiane, le tartre et l'hépatique.
Quiconque a la chance d'avoir un grand jardin peut créer un jardin de rocaille complet avec une pente, des murs secs et éventuellement un étang. En plus du toboggan alpin classique, vous pouvez acheter des fleurs pour votre rocaille auprès de producteurs professionnels, de salons professionnels, de marchés de printemps ou de jardineries. Cependant, lors de la création d'une rocaille, il est également nécessaire de prendre en compte les exigences particulières du sol de certaines plantes alpines. Par conséquent, il est préférable d'étudier à l'avance certains documents sur ce sujet.
Attention au sol
Un sol avec beaucoup de sable est trop perméable. Plus le sol contient d'argile, plus il devient lourd. Le sol argileux est le mieux adapté pour les plantes alpines. Pour les vivaces qui ne supportent pas une trop longue sécheresse, vous pouvez améliorer le sol en ajoutant du compost.
Evacuation des eaux de pluie
Pour que les plantes alpines ne se détériorent pas, le drainage des eaux de pluie des racines doit être bien assuré dans la roche. Ceci est mieux réalisé en plaçant une couche de gravier ou de drainage sur la base de la plantation. L'extraction des fluides des roches est vitale, en particulier pour les plantes xérophiles telles que les euphorbes et les oignons domestiques. Par conséquent, il est conseillé de planter ces plantes sur le côté sud supérieur de la falaise.
Rocaille : conseils d'entretien
L'avantage incontestable de toute rocaille est qu'elle ne nécessite pas de soins particuliers, hormis de rares désherbages. Un autre plus dans les soins sera qu'il n'a pas besoin d'être régulièrement arrosé et fertilisé. Seulement si votre rocaille est assez sablonneuse, vous devez ajouter une dose d'engrais universel à l'automne. Gardez à l'esprit que vous devez vérifier régulièrement la stabilité des pierres si votre rocaille est située dans un endroit ensoleillé.
Pente
Les rochers sur la pente semblent très naturels, ainsi que les rocailles avec des différences d'altitude dans certaines parties. Si vous avez la chance de posséder un jardin à flanc de colline, ou au moins une partie de celui-ci a une pente naturelle, utilisez cet endroit pour construire un jardin de rocaille. La pente doit être suffisamment accessible, résistante et stable pour le désherbage.