TOP 10 des conseils pour faire pousser des arbres fruitiers
Contenu:
Arbres fruitiers au jardin et pollinisation : la clé d'une production fruitière réussie
Un arbre fruitier sain avec une grande floraison printanière ne garantit pas que l'arbre portera des fruits à l'automne. Une pollinisation réussie doit avoir lieu au maximum afin de produire une graine viable qui mène au développement de fruits mûrs. La pollinisation peut se faire de plusieurs manières : certaines variétés d'arbres fruitiers du jardin s'auto-fécondent, d'autres sont partiellement autofécondantes, et d'autres doivent être pollinisées à partir d'un autre arbre, généralement du même type mais d'une variété différente.
Lorsque vous achetez un arbre fruitier, renseignez-vous sur les caractéristiques de pollinisation et les exigences de l'arbre. Les recommandations locales sont généralement les meilleures, car la pollinisation peut varier selon les espèces sous différents climats. Si vous achetez des arbres qui ont besoin d'un pollinisateur séparé, assurez-vous que la période de floraison est la même que celle de vos arbres dans le jardin.
Améliorez vos chances de pollinisation réussie
Plantez deux ou plusieurs variétés du même arbre.
C'est le moyen le plus fiable d'assurer une récolte réussie. Même les arbres fruitiers autogames produisent plus de fruits lorsqu'ils sont allogames.
Arbres fruitiers au jardin : attirez les abeilles dans votre jardin
Les abeilles sont des pollinisateurs actifs et un atout précieux dans tout jardin. Plantez des fleurs dans les variétés à floraison précoce et tardive pour assurer une bonne croissance des fruits tout au long de la saison. Et les abeilles devraient être attirées et maintenues en tant que résidents permanents en créant de petites maisons d'abeilles à côté des arbres fruitiers.
Éviter d'utiliser des insecticides
Les pulvérisations toxiques tuent les insectes utiles, pas seulement les parasites, elles doivent donc être évitées, surtout pendant la saison de pollinisation.
Les arbres fruitiers disponibles dans trois des quatre variétés compatibles à pollinisation croisée transforment efficacement les pollinisateurs croisés en autogames.
Pensez à polliniser vos arbres à la main
Lorsque le mauvais temps entraîne une faible activité des abeilles pendant le pic de floraison, vous pouvez prendre une branche d'un arbre et la saupoudrer entre les branches d'un autre arbre, comme si vous faisiez le travail d'une abeille. C'est plus difficile avec de grands arbres ou si vous avez beaucoup d'arbres à polliniser.
Soyez prudent lorsque vous ramenez votre nouvel arbre à la maison
Les cultures à racines nues nécessitent une manipulation soigneuse, car elles peuvent facilement mourir de divers faits. Lors du transport d'un jeune arbre fruitier, veillez à garder les racines humides et protégées du soleil.
Arbres fruitiers dans le jardin. Réduire le nombre de fruits sur l'arbre
Si la taille des fruits de votre arbre est inférieure à celle prévue, cela peut être dû à une abondance excessive de fruits sur l'arbre. L'arbre a tellement d'énergie qu'il peut être utilisé principalement pour la production de fruits. Il est donc nécessaire d'éclaircir (enlever une partie des fruits) pour produire des fruits plus gros chez certaines espèces, comme la pêche et la pomme. Pour de meilleurs résultats, coupez les arbres fruitiers au début de la saison, lorsque le fruit est encore très petit.
Votre arbre est incapable de produire des fruits depuis plusieurs années ?
Les arbres sains et productifs prennent parfois une pause d'un an.Cependant, si un arbre fruitier produit un excès de fruits qui n'ont pas été récoltés à temps, la saison suivante, il peut prendre une pause de quelques années et ne pas produire de fruits du tout. Par conséquent, il est conseillé de réduire la quantité de fruits lorsque les arbres produisent une grande partie de la récolte, comme indiqué ci-dessus.
Protégez-vous des larves de pomme
Le ver du pommier est le ravageur du pommier le plus destructeur que l'on trouve dans les jardins familiaux. Cet insecte est une mouche qui perce la peau des fruits mûrs et y pond des œufs. Au bout de 5 à 10 jours, une larve sort des œufs et traverse le fruit. Ces parasites peuvent être combattus à l'aide de pièges à balles collantes. Accrochez un piège pour 100 pommes sur l'arbre.
Y a-t-il d'autres parasites ?
Il existe une variété d'insectes nuisibles qui peuvent affecter le rendement de vos arbres fruitiers. Les colonies d'insectes nuisibles sont souvent cycliques et peuvent persister pendant une saison, mais n'apparaissent pas l'année suivante, et se déclarent à nouveau un an plus tard. Si tel est le cas, il est recommandé de conserver des registres annuels de fertilité des arbres afin de pouvoir identifier clairement les problèmes qui existent au cours de la saison ou les problèmes qui durent plus d'une saison, et quels arbres sont les plus sensibles aux problèmes de ravageurs.
Arbres fruitiers dans le jardin et pelleter les feuilles
Les feuilles des arbres fruitiers ne doivent pas être utilisées comme paillis dans le jardin. Si les feuilles sont encore au sol, recouvrez la zone de calcaire broyé. Cela empêchera le développement de spores sur les feuilles au sol.
Pruneaux de fructification
Toute la taille de base du pruneau doit être effectuée à la fin de l'hiver ou au printemps. Prenez le temps de vérifier auprès de votre magasin de jardinage local au sujet de l'élagage. Habituellement, pour qu'un arbre pousse correctement et riche en fruits, une certaine taille est nécessaire chaque année.
L'eau pendant la saison sèche
Pendant de longues périodes de sécheresse, vos arbres fruitiers sont en grand danger, car la plante n'a nulle part où puiser l'humidité et les nutriments. Pensez donc à arroser votre jardin au moins une fois toutes les deux semaines en saison sèche.
Arbres fruitiers dans le jardin. Faire un plan de jardin
Notez sur papier quand vous avez planté des arbres spécifiques et quelles variétés vous avez plantées afin que lorsque vous décidez de récolter, vous sachiez exactement où et de quelle variété vous avez besoin pour le moment. Ne vous fiez pas à la mémoire ou aux informations sur les plantes pour comprendre ce que vous avez planté et quand - les deux peuvent disparaître avec le temps.
Préparez vos arbres pour l'hiver
En suivant quelques étapes simples après la récolte complète des arbres à l'automne, vos arbres fruitiers se sentiront bien avant le printemps.