10 règles pour réussir à faire pousser des plants de tomates dans un appartement
Contenu:
Pour les plants de tomates, il est important d'avoir un bon éclairage, une température confortable et une humidité modérée. Et aussi, que devez-vous savoir d'autre sur la culture des tomates dans un appartement ?
Même les jardiniers les plus expérimentés ont des problèmes pour faire pousser des tomates. Pour certains, les semis ne germent pas, pour certains ils sont très faibles et pour certains ils ont germé, puis ils disparaissent soudainement et meurent progressivement. Tout cela est dû au fait qu'il est difficile de créer des conditions confortables pour les semis dans nos appartements. Il est très important que les tomates reçoivent beaucoup de lumière, soient à une température confortable et dans une humidité modérée. Cet article traitera de ces détails importants.
1. Tomates dans l'appartement : pas besoin de se précipiter pour semer
Très souvent, les résidents d'été inexpérimentés, à la recherche d'une récolte précoce, ne peuvent pas déterminer la date à laquelle planter les semis. Ce semis devient naturellement trop grand, puis lorsqu'il est planté dans le sol sur le site, il tombe malade pendant longtemps. Par conséquent, il lui est très difficile d'obtenir une bonne récolte précoce. Les semis qui ont été semés plus tard que prévu commencent à porter des fruits tôt. Le moment où vous devez planter des semis dans la plupart des cas dépend de la région dans laquelle vous vivez et de son climat. Il est également important de décider où vous allez planter les semis plus tard, en serre ou en pleine terre. Vous ne devriez pas planter les semis aussi tôt s'ils sont plantés dans le sol et vous n'aurez pas l'occasion de venir souvent sur le site. Car il peut y avoir des situations comme le retour du froid et il faudra recouvrir les semis afin de les préserver. Un moyen assez pratique de calculer les dates de semis des tomates est de cette manière. Il est nécessaire à partir de la date approximative de plantation des semis dans le sol de compter à rebours l'âge recommandé pour la culture et le temps de germination des graines, vous devriez disposer d'environ une semaine. Sur la base de la pratique, des données de référence ont été développées, à savoir l'âge de croissance des tomates. Pour les variétés tardives, la meilleure période est de 70 jours, mi-maturation - 55-60 jours, variétés précoces - 45-55 jours. Mais bien sûr, dans tous ces termes, il faut tenir compte des conditions météorologiques de la région.
2. Tomates dans l'appartement : n'oubliez pas de préparer le sol
Dans le sol, il y a presque toujours la soi-disant "jambe noire", ou, de manière scientifique, l'agent causal des maladies "pourriture du collet des semis". Par conséquent, si vous ne voulez pas que vos semis meurent de cette maladie, il est impératif de décontaminer le sol. Afin de ne pas souffrir de la culture du sol, vous pouvez utiliser le médicament moderne "Fitosporin". Il est utilisé strictement selon les instructions pour cela, et ce n'est pas sans importance, ce n'est pas un produit chimique, mais biologique.
3. Tomates en appartement : traitement des semences avant semis
Tous les résidents d'été ne savent pas qu'en plus du sol, des agents pathogènes peuvent également persister dans les graines. Et il existe de nombreuses maladies de ce type dans les graines de tomates. Par conséquent, c'est une procédure très importante pour traiter les semences pour diverses maladies. Le moyen le plus simple et le moins cher de traiter les graines est de les graver dans une solution de permanganate de potassium (1 %). Le traitement ne dure pas plus d'une demi-heure environ. Après cela, les graines doivent être rincées à l'eau.
4. Tomates dans l'appartement : vous devez semer correctement les graines de tomates
Lors du semis de graines de tomates, les distances entre elles doivent être strictement respectées. Car si vous ne gardez pas la distance, lorsque les graines germent, elles vont interférer les unes avec les autres, et cela va aussi provoquer leurs maladies. Par conséquent, les graines doivent être plantées en rangées de 4 à 5 centimètres entre elles et de 1 à 2 centimètres entre les plantes, à une profondeur d'environ un centimètre. Il est préférable et plus pratique de supprimer tout cela avec une règle, puis de semer soigneusement, à l'aide d'une pince à épiler, déjà des graines de tomates.
5. Tomates dans l'appartement : contrôle de la température
La température optimale pour la germination des graines de tomates est d'environ 22-25 degrés Celsius. Par conséquent, il faut garder à l'esprit que même si vous placez les plants près de la fenêtre, la température dans l'appartement est plus basse qu'à l'extérieur de la fenêtre. Par conséquent, si vous placez des récipients sur le rebord de la fenêtre et pensez que cela suffit, vous vous trompez, car les graines ne germeront tout simplement pas. Pour que les graines germent dans ce cas, vous devez créer des conditions là-bas, il peut s'agir d'une isolation de rebord de fenêtre, ou de mettre une bordure ou une chaise à la batterie près de la fenêtre et y placer un récipient avec des semis. Afin de ne pas manquer le régime de température, vous pouvez mettre un thermomètre à côté. Parce que les semis peuvent mourir non seulement à cause du froid, mais aussi à cause de la chaleur. Après la germination des graines, les plantules peuvent être durcies, c'est-à-dire que la température peut être réduite à 12-15 degrés Celsius, pendant environ une semaine. Une fois que les semis sont devenus plus forts, la température doit être maintenue à 18-22 degrés pendant la journée et à 14-16 degrés la nuit. Si la température est plus élevée, les semis deviendront trop gros. Il est très pratique de surveiller la température sur les fenêtres en plastique modernes, de plus, il est très facile de ventiler sans créer de courant d'air.
6. Tomates dans l'appartement: éclairage supplémentaire des semis précoces des semis
Pour le développement normal des tomates, beaucoup de lumière est nécessaire, il est donc important de déterminer la quantité de plants et si vous pouvez fournir cette quantité dans des conditions confortables. En outre, les semis à semis précoce doivent être complétés, de nombreux jardiniers le font avec des lampes de jour ordinaires, car il n'est pas possible d'acheter des phytolampes conçues pour cela, car elles sont très chères. Pour que les tomates développent pleinement la lumière, elles ont besoin de 11 à 13 heures par jour. Habituellement, avec un semis précoce, les semis sont illuminés le matin pendant 2-3 heures et le soir. De plus, en plus de mettre en évidence, vous pouvez placer du papier d'aluminium devant les semis.
7. Arrosez les tomates de l'appartement avec modération
Vous ne pouvez pas en faire trop avec l'arrosage des graines de tomates, car s'il y a beaucoup d'eau dans le sol, les graines commenceront à pourrir. Par conséquent, il est préférable de pulvériser les semis à partir d'un flacon pulvérisateur plutôt que d'eau, maintenant ainsi le sol dans un état légèrement humide. L'eau doit être tiède. Si elle vient du robinet, il faut la laisser reposer un peu pour que le chlore disparaisse. Vous devez arroser les tomates pendant la journée, la nuit, vous ne pouvez pas.
8. La cueillette doit être faite à temps
Si vos semis sont cultivés dans un conteneur commun, ils devront être semés. Cela est nécessaire pour qu'il se développe normalement et ne nécessite pas d'éclairage, de nutrition et d'humidité supplémentaires. Parce que, étant dans des conditions de surpeuplement, la plante ne développe pas correctement le système racinaire, ce qui affectera le développement même de la plante et son rendement. Habituellement, une plongée est effectuée lorsque la plante a deux feuilles, mais les jardiniers expérimentés insistent pour qu'une plongée soit effectuée lorsque quatre feuilles apparaissent, car ils pensent que c'est à ce moment-là que les plantes sont assez fortes. Lors de la cueillette, les plantes sont assises une à une dans des coupelles. Il est également conseillé de mettre 2-3 granulés de superphosphate au fond du récipient lors de la plongée. Certains jardiniers insistent pour pincer car ils pensent que cela est nécessaire à la formation d'un système racinaire ramifié. Mais ici, les avis sont partagés, car une autre partie des jardiniers estime que ce n'est pas nécessaire. Une fois la cueillette terminée, les tomates ne doivent en aucun cas être exposées à la fenêtre, car il faut laisser le temps aux racines de s'enraciner.C'est pourquoi les plantes doivent être placées dans un endroit frais, recouvertes de papier d'aluminium et saupoudrées en dessous. Dans ces conditions, il leur sera plus facile de s'installer. Alors que les tomates prennent racine, il n'est pas recommandé de les nourrir. Parce que vous pouvez brûler le système racinaire, vous pouvez commencer à vous nourrir 10 à 14 jours après la cueillette.
9. Alimentation correcte des semis
Il est très difficile de faire pousser de bonnes tomates sans nourrir les plantules. Mais très souvent les jardiniers suralimentent. Le top dressing est fait tous les 10 jours. Lors de l'alimentation, le sol doit d'abord être humidifié, puis commencer à nourrir, afin de ne pas brûler les racines. Si les feuilles des tomates sont relevées et que les bords se replient vers l'intérieur, c'est le signe d'un manque de phosphore. En outre, de tels symptômes peuvent survenir s'il n'y a pas assez de lumière et de chaleur. Lorsque les pointes des feuilles se dessèchent, c'est un signe que les tomates manquent de potassium. Si la couleur des feuilles a changé et est devenue pâle avec une teinte jaune, c'est le signe d'un manque d'azote. Mais le plus souvent tous ces signes ont des plantules qui sont "surexposées".
10. Avant de planter dans le sol, les plants doivent être durcis.
Les conditions dans lesquelles les semis sont cultivés dans un appartement sont très différentes des conditions du sol sur le site. Par conséquent, avant de planter dans le sol, les plants doivent être durcis afin qu'ils prennent racine et commencent à pousser à l'endroit planté. Le durcissement doit être commencé une dizaine de jours avant le débarquement. Il faut donc commencer la nuit pour baisser la température à douze, plus quatorze degrés. Le plus souvent, les semis sont durcis sur le balcon, le moyen le plus simple est donc de les laisser s'habituer au changement de température et de lumière. De plus, dans le même temps, vous devez réduire le nombre d'arrosages des semis. Peu à peu, les semis deviendront plus forts et se développeront.
Chers lecteurs! À partir de cet article, vous vous êtes rendu compte que les conditions pour créer la culture de la tomate ne sont pas aussi difficiles qu'elles le paraissent. Vous avez juste besoin de vous en souvenir et de les suivre, alors il ne vous sera pas difficile de faire pousser une bonne récolte de tomates.