Les tomates ne sont pas mises en serre, que dois-je faire ?
Contenu:
Cela devrait être très offensant et incompréhensible. Vous avez fait pousser d'excellents semis robustes. Ils l'ont transplantée dans la serre à temps. Nous avons tout fait pour qu'il s'enracine rapidement. Et aussi adapté à un nouveau lieu. Et voici la floraison tant attendue. Et les tomates ne sont pas attachées dans la serre. Ce qu'il faut faire?. Fleurs stériles solides et pas une seule tomate.
Tout d'abord, vous devez déterminer la raison pour laquelle les tomates ne sont pas attachées dans la serre. Et puis faites tous les efforts pour l'éliminer. Une fois que les plantes fleurissent, elles ont suffisamment d'humidité et de nutrition. Par conséquent, le problème ne vient pas de la composition du sol. Et pas non plus en mode arrosage. Il ne reste plus beaucoup d'options. Et nous les examinerons tous plus loin dans cet article.
Les tomates ne sont pas mises dans la serre en raison de la température de l'air
Les tomates ne sont pas attachées dans la serre: photo
Les tomates aiment la chaleur. C'est pourquoi ils sont plus souvent plantés en serre qu'en pleine terre. Parce qu'il est plus facile de contrôler les conditions environnementales là-bas. Mais en été, par temps particulièrement chaud, la température de l'air dans une serre fermée augmente. A tel point que le pollen des plantes est stérilisé. Et même toutes les abeilles du monde n'aideront pas vos tomates à polliniser.
Car à des températures supérieures à +32 degrés, ce n'est plus possible. Par conséquent, les jardiniers expérimentés recommandent de s'assurer que la température ne dépasse pas + 28 ... + 29 degrés. Idéalement, il est resté à +25 degrés. C'est ainsi que les plantes se sentiront le plus à l'aise. Assurez-vous d'aérer la serre. Si besoin, tirez sur le géotag pour ombrager un peu les tomates. De plus, installez plusieurs toiles ou barils d'eau qui absorberont une partie de la chaleur.
L'humidité de l'air
Mais gardez à l'esprit que l'installation de réservoirs d'eau supplémentaires peut affecter l'humidité, qui ne devrait pas dépasser 70 %. Si l'humidité est trop élevée, le pollen se mouille et roule, puis s'effrite et, encore une fois, la pollinisation ne se produit pas. Il est nécessaire d'arroser les tomates rarement et soigneusement (beaucoup, à la racine, sans éclaboussures d'eau), puis assurez-vous de pailler le sol pour éviter l'évaporation de l'humidité. Cela permettra également d'éviter la formation de condensation, qui favorise la multiplication des micro-organismes et bactéries pathogènes.
Processus de pollinisation
Évidemment, s'il n'y a pas de pollinisation, il n'y aura pas d'ovaires. Et comment la pollinisation peut-elle se produire si les portes de la serre sont fermées et qu'il n'y a pas de mouvement d'air à l'intérieur, et que les abeilles et les bourdons ne peuvent pas y accéder ? Il faut donc soit ventiler régulièrement (et nous l'avons déjà découvert dans le paragraphe sur la température de l'air) soit s'attribuer ce rôle et venir à la serre matin et soir et secouer un peu les buissons de tomates pour que le pollen commence en mouvement.
Les tomates ne sont pas attachées. Beaux-enfants
La tomate grandit et n'est pas au courant de vos projets de récolte dans les prochains mois. Il a été conçu par nature comme un buisson vivace solide, donc, tout d'abord, il essaiera de faire pousser le feuillage le plus activement possible, la floraison et la fructification ne l'intéressent guère. Et si vous avez toujours du cœur fertilisé la terre avec des engrais organiques et de l'azote, il n'y aura aucune limite à la croissance des buissons de tomates, c'est dans ce cas que les beaux-fils commencent à pousser abondamment - des branches supplémentaires à l'aisselle de la feuille principale . Ici, il est déjà nécessaire de former de toute urgence un buisson, en supprimant tous les beaux-enfants et en ne laissant que les branches sur lesquelles la formation de fruits est attendue.Si cela n'est pas fait à temps, alors au lieu de récolter des tomates, vous aurez de beaux buissons verts.
Teneur en bore insuffisante
Pour une croissance complète, les tomates ont besoin de beaucoup de nutriments, et un manque de l'un d'entre eux peut provoquer des anomalies dans le développement de la plante ou une détérioration de son état. Ainsi, le niveau de bore affecte la floraison et la formation des ovaires, sa pénurie affecte sensiblement la productivité des tomates. Comme il est extrêmement difficile d'obtenir du bore du sol, il est ajouté en plus par fertilisation foliaire, c'est-à-dire par pulvérisation sur les plantes. Pour stimuler les tomates, il est nécessaire de pulvériser les plantes à partir d'un flacon pulvérisateur toutes les deux semaines avec une solution fraîchement préparée de 5 grammes d'acide borique dans un seau d'eau de dix litres.
Les tomates ne sont pas liées dans la serre: conclusions
Comme vous pouvez le voir, il ne sera pas difficile de trouver la raison de l'absence d'ovaires, il est nécessaire de déterminer cinq points principaux et d'éliminer les erreurs possibles: ajuster la température et l'humidité de l'air, établir le processus de pollinisation, traiter les beaux-fils et restaurez la teneur en bore au niveau requis. Tout cela profitera certainement à vos tomates, et bientôt vous verrez que de plus en plus d'ovaires apparaissent chaque jour.