Yamal à la tomate
Contenu:
Cultiver des tomates en plein air dans des régions peu adaptées à l'agriculture est une tâche assez difficile. Il est nécessaire d'adopter une attitude responsable dans le choix de la variété de tomate afin d'obtenir une récolte décente. Une telle culture doit nécessairement mûrir assez tôt. Soyez résistant aux changements climatiques. Et aussi à diverses maladies. De plus, tout résident estival souhaite que la récolte ne soit pas seulement abondante. Mais aussi délicieux. De nombreux éleveurs à travers le pays ont travaillé pour développer de telles super-variétés. Et ainsi, la tomate Yamal est apparue. Il est très populaire parmi les résidents d'été. Parce qu'il a de nombreuses qualités positives.
Tomate Yamal: description et caractéristiques de la variété
Tomates Yamal: photo de la variété
La tomate Yamal a été obtenue grâce au travail des sélectionneurs relativement récent. Dans le registre d'État de la Russie, il n'a été officiellement enregistré qu'en 2007. Il est recommandé de cultiver la variété de tomate Yamal dans presque toutes les régions. Cette variété de tomate montre de bons résultats dans les zones où l'agriculture est considérée comme risquée. Les tomates Yamal se portent bien en plein champ. Cette variété convient également à la culture sous film.
La variété de tomate Yamal n'est pas très adaptée à des fins commerciales. Même s'il a d'excellentes qualités. Le plus souvent, ces tomates sont plantées pour un usage personnel sur leurs parcelles données.
Tomates Yamal: photo de la variété
En ce qui concerne le moment de la maturation, la tomate Yamal est une variété à maturation précoce. La récolte peut être récoltée, en règle générale, après 95 jours. Si le temps frais prévaut en été, la collecte des fruits peut être reportée d'une semaine ou une autre. Les fruits mûrissent assez amicalement. Beaucoup de tomates Yamal sont cueillies au cours de la première décennie. Il est recommandé de cueillir des tomates bien mûres. Ainsi, le niveau des rendements peut être augmenté.
Si vous suivez toutes les règles de base pour la plantation et l'entretien, alors à partir de 1 m². m vous pouvez obtenir un bon rendement de tomate Yamal: 4-5 kg de légumes. Il existe deux schémas de plantation pour cette variété : 40 cm sur 70 cm et également 50 cm sur 60 cm, cette distance est nécessaire à la croissance et au développement normaux des plantes. Parce que de cette façon, ils auront suffisamment de nourriture, de chaleur et de lumière. De plus, la circulation de l'air ne sera pas perturbée.
Le buisson de la variété de tomate Yamal a une forme standard. Dans sa taille, il n'est pas trop grand. Atteint, en règle générale, 50 cm, ce qui est très pratique, le pincement et la formation de plantes ne sont pas nécessaires. Cependant, il ne sera pas superflu d'attacher le tronc principal de la plante. Le feuillage est de taille moyenne. Il n'y a pas beaucoup de verdure sur les buissons. Pour cette raison, il y a suffisamment de soleil pour les fruits.
Tomate Yamal: avis de jardiniers qui ont planté
Tomates Yamal: photo de la variété
Evgeniy, Saint-Pétersbourg : « J'ai aimé la variété de tomate Yamal pour son rendement. Quant aux tomates elles-mêmes, elles sont de forme ronde. Légèrement aplati. La nervure est faible. Les fruits sont de couleur rouge, la surface est brillante. L'arôme des tomates Yamal est caractéristique. Et aussi très lumineux. Ma femme prépare de délicieuses salades de légumes à partir de tomates Yamal et ajoute également des tomates à la viande.
Anastasia, Moscou : Cette année, j'ai décidé d'expérimenter et j'ai planté la variété de tomate Yamal. J'ai été très satisfait du rendement, ainsi que du goût. Le fait est qu'une acidité distincte est ressentie dans les tomates Yamal. Cette variété était parfaite pour les blancs, la peau de la tomate Yamal est dense, les tomates ne se défont pas.
Comment faire pousser correctement une tomate Yamal ?
La variété de tomate Yamal peut être cultivée avec ou sans semis.Cependant, si vous voulez obtenir une récolte décente de tomates savoureuses, il est préférable de cultiver la tomate Yamal par la méthode des semis. Les jeunes semis sont transférés dans leur habitat permanent, généralement âgés de 45 jours. La plante doit avoir 5 à 7 vraies feuilles. Sur cette base, le moment de semer les graines pour les semis est déterminé.
Il convient de noter que les entre-nœuds chez les plantes ne doivent pas être trop longs. Sinon, il n'y aura pas trop de pinceaux. Pour que les futures plantations de tomates Yamal vous plaisent avec leur abondante récolte savoureuse, il est nécessaire de surveiller la température, la lumière et le régime d'arrosage lors de la croissance des semis. Avant de semer des graines dans le sol, ils doivent être préparés à cela.
Tout d'abord, ils doivent être conservés dans une solution de manganèse faible pendant un certain temps. Rincez ensuite les graines à l'eau courante. Et tremper dans une préparation spéciale qui stimule la croissance. En règle générale, les graines sont laissées dans cette solution pendant 12 heures. Les graines de tomate Yamal devraient augmenter de taille. Après cela, les graines sont prêtes à être semées dans le sol. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr que vos graines germeront ou non, alors il est logique de commencer à les faire germer avant cela. Et alors seulement plantez ceux qui éclosent.
Tomate Yamal : germination des graines
Idéalement, le sol pour les tomates Yamal devrait être composé des composants suivants. Terre de gazon (4 parties) + humus (8 parties) + sable (1 partie). Pour protéger les plantes des bactéries défavorables, traitez le sol avant la plantation avec une solution de manganèse faible. Le sol doit être modérément humide et chaud. La température du sol doit être d'au moins 20 degrés.
En règle générale, la profondeur de plantation des graines de tomates Yamal est d'environ 1 cm. L'espacement des rangs doit être d'environ 3 cm. Et dans les rangs, une distance de 1 cm doit être respectée. Après le semis, recouvrez le récipient de polyéthylène et prenez dans une pièce chaude. Gardez les conteneurs là jusqu'à l'apparition des premières pousses. Après l'éclosion des graines, le polyéthylène est retiré. Et les plantes doivent être placées dans un endroit bien éclairé. Dans ce cas, il est nécessaire d'observer un certain régime de température. La nuit, il devrait faire environ +13 degrés. Et l'après-midi environ +16 +18 degrés.
Si le système racinaire n'a pas assez de chaleur, les plantules commencent à pousser trop lentement. Le conteneur avec les semis peut être placé sur une couche de matériau qui sera une isolation thermique. L'arrosage des plantes doit être modéré. Les plantes sont généralement arrosées lorsque la couche arable est sèche. Lors des journées ensoleillées, le sol se dessèche assez rapidement. Pour cette raison, vous devez arroser les plantes plus souvent.
Préparation des graines de tomate Yamal pour la plantation
Il est nécessaire de plonger les tomates Yamal lorsqu'une paire de vraies feuilles se forme. Cela se fait avec une cuillère à café. Les plantes, pour ainsi dire, se dandinent avec un morceau de terre dans des coupes séparées. À ce stade, il n'est pas nécessaire de faire de la fertilisation supplémentaire. Ensuite, 1 fois sur 7 jours doit être combiné avec un arrosage et une fertilisation. En règle générale, à cette fin, une fertilisation avec le contenu en éléments minéraux est utilisée.
Pendant cette période, les plantes ont particulièrement besoin de potassium. Et aussi, un peu moins, de l'azote. Il ne devrait pas y avoir de risque de retour de températures froides de retour. Le sol doit être réchauffé à au moins +14 degrés. Pendant quelques semaines, les plants sont durcis avant d'être plantés dans le sol.
Les terres à planter sont préparées à l'avance, à l'automne. À ce stade, vous devez fertiliser correctement vos lits avec du fumier ou du compost. Pour 1 m² m, en règle générale, il y a un seau d'un tel engrais. En plus des vinaigrettes biologiques, vous devez ajouter des éléments minéraux. Pour cela, le superphosphate est utilisé à raison de 70 à 80 g pour 1 m². m. Un enduit superficiel à base d'azote, ainsi que de cendre de bois, est appliqué au début du printemps au moment du hersage.
Règles de plantation de tomates
La profondeur des trous doit être telle que les racines des plantes ne soient pas à l'étroit. Pour l'irrigation, vous pouvez ajouter à l'eau Fitosporine, cela aidera à protéger vos tomates du mildiou. Il est préférable de choisir une version de Fitosporin, qui contient des humates. Ainsi, vous, comme on dit, "faites d'une pierre deux coups". Premièrement, prévenez l'apparition du mildiou et deuxièmement, les racines des buissons se développeront plus intensément.
Après la plantation, les tomates Yamal doivent être abondamment arrosées. Après cela, les buissons sont collines, saupoudrez légèrement de terre sèche sur le dessus. L'atterrissage doit être ombragé. Pendant les sept premiers jours, l'arrosage n'est effectué qu'en cas de forte chaleur. Par la suite, vous devez arroser les plantes régulièrement. Cela se fait généralement une fois par semaine. Il est préférable de le faire le soir, mais avant le coucher du soleil. L'eau d'irrigation ne doit pas être froide, au moins vingt degrés. Lorsque les plantes commencent à fleurir, l'arrosage doit être fait plus fréquemment. Environ deux fois par semaine. Si le temps est chaud, sec, arrosez les tomates tous les deux jours. Lorsque la récolte est complètement formée, vous devez arroser les tomates moins souvent.
Tomate Yamal et en prendre soin
Tomates Yamal: photo de la variété
Le top dressing est appliqué quelques semaines après la plantation des tomates Yamal dans le sol. Pour cela, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes. Ensuite, l'application des pansements doit être répétée tous les dix à quinze jours. Cela dépend en grande partie de la fertilité du sol.
Deux fois, il est nécessaire d'arroser les plantations avec un sol humide, une telle mesure aidera à renforcer le système racinaire de la plante. Il n'est pas nécessaire de former des buissons de cette variété, mais si vous souhaitez récolter les fruits tôt, retirez les beaux-fils qui se trouvent sous le premier pinceau avec des fleurs. Il convient de noter que dans ce cas, il y aura une plus petite quantité de tomate.
De temps en temps, il est nécessaire de prendre des mesures préventives contre les insectes nuisibles et diverses maladies. Les résidents d'été utilisent à la fois des produits chimiques et des méthodes traditionnelles. À ces fins, l'iode, l'acide borique et le lactosérum sont souvent utilisés. De telles procédures doivent être reprises de temps en temps, car avec l'arrivée du temps pluvieux, le produit est lavé du feuillage de la tomate Yamal.