Tomate Truffe
Contenu:
Si vous êtes déjà adepte de la culture de tomates et que vous voulez une variété, par exemple, des formes et des couleurs plus étranges de votre légume préféré, alors la variété de tomates truffées est exactement ce dont vous avez besoin. Ici, vous avez à la fois une forme inhabituelle et trois options pour la couleur du fruit, qui sera d'une beauté fantastique dans un bocal en conserve. La technologie agricole de cette variété n'est pas très différente de la culture d'autres tomates, la tomate truffée est plus adaptée à la culture en serre, mais dans le sud du pays, elle se sentira bien en plein champ.
De plus, nous parlerons plus en détail de la variété de tomate rouge Truffe, qui ne diffère des deux autres variétés que par la couleur qui nous est plus familière, mais en termes de goût, elles sont toutes également merveilleuses. J'espère que les informations seront utiles et intéressantes et que vous essaierez de faire pousser des "truffes" colorées dans votre chalet d'été.
Tomate Truffe: description et caractéristiques de la variété
Les tomates truffées sont divisées en trois variétés : la truffe noire, la truffe rouge et la truffe japonaise jaune. Ce qui est étrange, puisque toutes les variétés ont été créées par des sélectionneurs russes.
Tomate Truffe noire Il frappe avec ses fruits rouge-brun foncé, et la variété jaune de cette variété semble exceptionnellement ensoleillée et est la plus douce des trois variétés.
La variété de tomate Black Truffle remonte à 2002 et a déjà gagné en popularité non seulement grâce aux tests de laboratoire, mais aussi aux critiques de jardiniers qui la cultivent avec plaisir.
La tomate Truffe noire a fait ses preuves, démontrant une excellente qualité de fruits, un bon rendement, des soins sans prétention, ainsi qu'une résistance aux conditions météorologiques changeantes et aux maladies.
Tomate Truffe rouge fait référence à des variétés déterminantes, c'est-à-dire qu'il cesse de pousser tout seul, vous n'avez pas besoin de le pincer. La hauteur du buisson est généralement d'environ 70 cm.Pour obtenir un bon rendement, la variété de tomate Truffe rouge doit être formée en deux ou trois tiges, puis après l'arrêt de la croissance de la tige principale, des tiges supplémentaires commencent à porter leurs fruits.
Dans les régions du sud, où les étés sont longs et le temps plus stable, vous pouvez planter des tomates en pleine terre. Mais dans la voie du milieu et dans les régions plus au nord, la variété de tomate rouge Truffe est recommandée pour être cultivée en serre. Ensuite, vous pouvez obtenir la récolte la plus riche possible.
La première grappe de fleurs apparaît généralement après la sixième feuille, mais se développe très lentement, sans former d'ovaire pendant longtemps. Par conséquent, les jardiniers expérimentés le coupent parfois délibérément et le processus ultérieur de floraison et de maturation des fruits est déjà beaucoup plus actif.
Les racines des tomates truffées sont fortes et bien développées. Par conséquent, il est recommandé de ne pas planter plus de trois plantes sur un mètre carré, afin qu'elles n'interfèrent pas les unes avec les autres et que tout le monde ait suffisamment de nutriments.
Tomates La truffe rouge est très différente des tomates rondes, aplaties, en forme de cœur ou allongées habituelles. Ils ont une forme de larme, ressemblant à une poire légèrement côtelée.
Tomate Truffe: photo de la variété
Les fruits de la truffe à la tomate noire et rouge sont légèrement acides que les jaunes, mais ils ont toujours un goût très brillant et riche. La taille du fruit est petite. Ils ne pèsent généralement pas plus de 150 grammes, mais les gros spécimens pesant jusqu'à 200 grammes sont extrêmement rares.
La peau des tomates Truffe est fine, si nécessaire, elle s'enlève facilement. Il y a généralement quatre ou cinq chambres à graines à l'intérieur.Les fruits sont charnus, ils contiennent une petite quantité de jus, mais la matière sèche représente 6 à 8 pour cent (c'est beaucoup), donc ces tomates ne conviennent pas pour faire du jus de tomate et la pâte de tomate s'avère trop épaisse d'eux.
Mais ce sont peut-être les seules restrictions d'utilisation en cuisine. Les tomates rouges truffées conviennent à toutes les salades fraîches et collations, pour la préparation de plats principaux, de préparations mixtes. Comme nous l'avons dit plus haut, ils sont excellents pour la conservation en raison de leur taille moyenne.
Et si vous utilisez les trois couleurs de tomates, vos blancs seront hors compétition non seulement en goût, mais aussi en apparence.
Malgré le fait que les peaux des tomates truffées soient assez tendres, elles bien gardé... Surtout s'ils sont récoltés avant qu'ils n'atteignent leur pleine maturité et stockés dans des caisses en bois dans un endroit frais (les fruits non mûrs ont une tache verte autour du pédoncule).
Sous réserve de toutes les conditions, les tomates peuvent rester sous cette forme pendant quelques mois. Les commissions de dégustation donnent les meilleures notes pour le goût de la tomate rouge truffée.
Malheureusement, les mots ne peuvent pas décrire les nuances de goût et d'arôme du fruit, mais vous vouliez peut-être déjà expérimenter et cultiver cette variété, ce qui signifie que vous pourrez bientôt tout essayer vous-même.
La truffe à la tomate peut être attribuée à moyennement précoce tomates. La première récolte peut être récoltée environ 110 jours après la germination des graines. En règle générale, de tels temps de maturation sont caractéristiques des variétés déterminantes, qui n'ont pas à consacrer beaucoup d'efforts à l'augmentation de la croissance et du feuillage.
Le rendement final de la tomate Truffe dépend toujours de la façon dont vous prodiguez de bons soins aux plantes. Lorsqu'il est cultivé en serre, cela peut atteindre 15 à 16 kg par mètre carré (qui contient généralement 2 à 3 plantes).
Lors de la culture de la tomate Truffe rouge en plein champ, ce chiffre sera inférieur, 11-12 kg de la même zone.
N'essayez pas d'obtenir des rendements plus élevés de truffes à la tomate en plantant plus de plants par mètre carré. Le résultat sera exactement le contraire. Les plantes seront à l'étroit, elles deviendront plus faibles, ce qui signifie que l'immunité diminuera et que le risque de propagation de maladies augmentera, ce qui affectera à son tour le rendement.
Lors du choix d'une variété, en plus du rendement et du goût des fruits, les jardiniers s'intéressent également à la capacité de la plante à résister à diverses maladies de la "tomate" et à des conditions météorologiques défavorables.
Ainsi, les tomates rouges truffées peuvent se vanter de bien tolérer les changements de température. Par conséquent, ils peuvent être cultivés dans des régions aux étés imprévisibles.
Mais néanmoins, en l'absence de serre, il est nécessaire de s'occuper à l'avance d'un abri en film ou, si nécessaire, de recouvrir les plantes de géotextiles, car la croissance pas très élevée des buissons le permet.
Tomate Truffe: photo de la variété
De plus, la variété de tomate Truffle a une bonne immunité et est capable de résister à la plupart des Maladies de la "tomate"... Mais encore, vous pouvez rencontrer quelques problèmes.
"Fomoz" (ou pourriture brune), une maladie fongique qui peut affecter à la fois les fruits verts et mûrs, se manifestant par une tache de pourriture à la surface à côté de la tige. Même si la taille de la tache est petite, l'intérieur de la tomate est très probablement complètement affecté par la maladie.
Il est impossible de conserver les fruits endommagés, ils doivent donc être coupés et détruits.À titre préventif, vous pouvez traiter les buissons avec Hom, ainsi qu'observer le régime d'arrosage et effectuer une ventilation régulière.
En cas de maladie, pour le traitement, vous pouvez utiliser les médicaments "Fundazol", "Zaslon", "Oxycom", "bouillie bordelaise».
"Tache sèche" peut apparaître à la fois sur les fruits et sur les feuilles. Vous pouvez reconnaître la maladie par de petites taches brunes.Sur les fruits, il peut y avoir un anneau jaunâtre autour de la tache sombre.
Utilisez Tattu ou Anthracol pour traiter la plante. Assurez-vous de retirer et d'enlever les parties endommagées de la plante de la serre (il est recommandé de brûler les parties malades de toutes les plantes afin d'empêcher la propagation de la maladie).
Pour éviter les maladies, il est nécessaire de prendre soin des plantes, de maintenir la température et l'humidité de l'air au niveau requis et de ne pas la laisser monter. Puisque c'est dans un environnement chaud et humide que les infections fongiques commencent à s'activer.
Avant de planter des semis, il faut veiller non seulement à la fertilité du sol, mais aussi à éliminer tous les résidus végétaux, qui sont souvent la principale source de problèmes, et à désinfecter le sol.
En plus des maladies, les tomates truffées peuvent être menacées insectes nuisibles, qui peut être traité à l'aide de préparations chimiques Bison ou Confidor. Et aussi à l'aide de moyens préparés selon des recettes folkloriques qui, lorsqu'elles sont utilisées correctement, s'avèrent non moins efficaces que les produits chimiques.
Avantages et inconvénients des tomates truffées
Après une description assez détaillée de la Tomate Truffle Red, soulignons ses forces et faiblesses afin de déterminer dans quelle mesure il est rationnel de commencer à cultiver ces plantes.
Indubitable vertus peut s'appeler :
- merveilleux arôme et goût de tomates.
- forme non standard et variété de palette de couleurs.
- le rendement de la tomate Truffe est supérieur à la moyenne.
- la capacité des fruits à être conservés longtemps et à supporter le transport.
- bonne immunité et résistance aux températures extrêmes.
Mais pour être objectif, il faut parler et limites les plantes:
- La variété de tomate Truffle rouge est exigeante quant au mode et au volume d'irrigation. Une quantité insuffisante ou excessive d'humidité peut provoquer le développement de maladies.
- les buissons nécessitent une jarretière obligatoire afin que les branches ne se cassent pas sous le poids des fruits.
- une bonne récolte ne peut être obtenue qu'en appliquant régulièrement des engrais.
Si vous relisez attentivement la liste des lacunes, vous comprendrez que le régime d'arrosage, la jarretière des buissons et une alimentation régulière sont nécessaires pour toutes les variétés de tomates. Par conséquent, il est peu probable que la liste de ces lacunes constitue un argument contre la culture de la variété de tomate rouge Truffle.
Toutes les tomates devront être soigneusement entretenues, c'est le seul moyen d'obtenir une bonne récolte.
Variétés de tomates truffées: caractéristiques de culture
Tomates truffées: photo de variété
La tomate truffe rouge ne fait pas exception - elle doit être cultivée selon la méthode des semis.
Au moment où les semis sont plantés dans une serre ou un sol, son âge devrait être d'environ deux mois (la croissance est d'environ 20-25 cm et une moyenne de six vraies feuilles), donc en fonction de cela, calculez le moment du semis des graines.
Les plants de tomates La truffe pendant les deux premières semaines doit être maintenue à une température de + 15 ... + 17 degrés, afin qu'elle ne démarre pas brusquement en croissance. Et puis, lorsque les germes deviennent plus forts, maintenez une température confortable de + 22 ... + 25 degrés.
Arrosez doucement à la racine, seulement après que le sol soit sec. Il est très dangereux de trop humidifier les semis, car il existe un risque de maladie de la jambe noire.
Au début, les plantes auront suffisamment de nourriture (le sol acheté pour les semis est enrichi en nutriments). Mais plus près du moment de la transplantation, vous pouvez nourrir les plants avec des engrais minéraux complexes ou de la matière organique.
Le moment de la transplantation des plants de tomates Truffe dans un endroit permanent est déterminé en fonction de la météo. Les gelées devraient disparaître complètement et le sol devrait se réchauffer d'au moins 15 degrés. Au moment du repiquage, fertilisez et jetez bien le sol. Et puis les plantes doivent être laissées seules pendant 7 à 10 jours. Cela leur donnera l'opportunité de s'enraciner et de s'adapter dans un nouvel endroit.
Après un certain temps, la fertilisation azotée peut être effectuée, car après la transplantation, les plantes ont besoin de pousser de la verdure, ce qui signifie que l'azote est maintenant particulièrement nécessaire.Mais après l'apparition des premières fleurs, les engrais azotés n'ont plus besoin d'être appliqués. Pendant la floraison et la fructification, ils ont besoin d'engrais à base de potasse et de phosphore.
Cultiver des tomates à la truffe rouge (ainsi que des tomates à la truffe noire et à la truffe japonaise) ne sera pas difficile pour un jardinier expérimenté. Mais si vous êtes nouveau dans le domaine du jardinage, cela ne change rien. N'ayez pas peur, vous pouvez commencer à maîtriser la culture de tomates de n'importe quelle variété, si vous le souhaitez. Et de nombreuses critiques de résidents d'été en sont la preuve.
Tomate Truffe rouge : avis de jardiniers
Alésia, Iaroslavl. La première fois que j'ai acheté une tomate Truffe rouge à cause de la belle photo et de la forme inhabituelle de la tomate. Les tomates étaient délicieuses. Il n'y a eu aucun problème dans le processus de cultivation. Mais j'ai découvert qu'il y avait les mêmes tomates dans deux autres couleurs, alors un an plus tard, j'ai planté les trois couleurs ! Les jaunes sont encore plus douces, et comme ces trois couleurs sont belles dans les cornichons ! Je recommande vivement cette variété à tout le monde.
Evgeniya, Ekaterinbourg. Les tomates truffées sont les préférées de notre famille. Idéal pour les salades, très charnu, incroyablement savoureux si vous le mangez juste du jardin. Et ils sont également adaptés pour le salage. J'aime particulièrement le fait qu'ils tombent rarement malades, seulement si l'été a échoué du tout. Je ne vais donc pas m'en séparer, je vais planter des tomates truffes plus loin.