Tomate de Sibérie à maturation précoce
Contenu:
En raison du fait que dans le monde moderne, le nombre de variétés de tomates a augmenté, il est devenu plus difficile pour les jardiniers de choisir une variété adaptée à la plantation et à la culture. Parmi les plus anciennes, on peut noter la tomate sibérienne à maturation précoce. Elle est particulièrement adaptée à la culture dans les climats froids, elle est donc très appréciée des jardiniers, principalement dans la bande médiane et même nord. Il pousse aussi bien dans les serres, et recouvert de papier d'aluminium et juste dans le lit de jardin. Le type de sol utilisé n'affecte en rien le rendement, la tomate sibérienne à maturation précoce est appréciée précisément en raison de ses caractéristiques. Mais pour être sûr du choix, il vaut la peine d'en savoir plus sur la variété de tomate sibérienne à maturation précoce.
Tomate sibérienne à maturation précoce: photo de la variété
Tomate sibérienne à maturation précoce: description et caractéristiques de la variété
En raison de sa croissance et de son développement ultérieur, la variété de tomate sibérienne à maturation précoce appartient aux variétés déterminantes (leur développement s'arrête à un moment donné, de sorte qu'elles ne poussent pas constamment). Sa partie aérienne cesse de croître, atteignant 35-85 cm de hauteur, ce qui permet de cultiver des tomates de Sibérie précoces dans de petites serres. Les jardiniers qui cultivent cette variété de plante dans différents sols ne sont pas d'accord à ce sujet. Sur les buissons de la variété de tomate sibérienne à maturation précoce, cultivés en serre, les toutes premières inflorescences apparaissent au-dessus de 9 à 10 feuilles, puis les suivantes - après 1 à 2 feuilles.
La tige d'un plant de tomate sibérien adulte à maturité précoce peut atteindre 55 à 95 cm de hauteur. À partir d'un buisson de cette variété, vous pouvez collecter environ 1 à 1,3 kg de tomates et à partir d'un carré. mètres - environ 10-11 kg.
Et pour les terrains découverts, les chiffres sont légèrement différents. Les premières inflorescences apparaissent après 6-8 feuilles, les suivantes - également après 1-2 feuilles. Mais la tige pousse plus bas. Sa hauteur est de 30 à 55 cm.Le rendement de la tomate sibérienne à maturation précoce d'un buisson atteint 600 grammes de fruits, à partir d'un mètre carré. mètres - 7 kg.
Afin de décrire en général les principales caractéristiques de la variété de tomate sibérienne précoce, il est préférable de commencer par une histoire sur l'apparition de cette variété.
La hauteur des buissons de tomates de la variété sibérienne à maturation précoce est petite, ils ne peuvent donc pas être formés ou attachés. Une caractéristique distinctive de ces tomates est leur grand feuillage. Les feuilles sont de taille moyenne et de couleur verte. Les tomates sibériennes précoces ne forment pas de fût.
Mais la plante mûrit tôt, les premiers fruits peuvent être récoltés 120-135 jours après la germination des plantules.
Tomate sibérienne à maturation précoce: photo de la variété
La forme des tomates sibériennes à maturation précoce est ronde, elles deviennent grandes, légèrement côtelées. Le poids d'un fruit peut être de 100 à 110 grammes.
L'odeur des tomates sibériennes à maturation précoce est très agréable, la pulpe est savoureuse et le but est très diversifié. Ils peuvent être utilisés pour préparer non seulement des plats chauds et des salades, mais également toutes préparations. En raison de leur peau assez dense, ils ne craquent pas lors du salage, ainsi que lors du transport. Bien sûr, les résidents d'été parlent différemment du goût de cette variété: pour certains, il n'est pas différent de beaucoup d'autres, pour d'autres, il a un goût inhabituel. Cependant, cela ne diminue en rien tous les autres avantages de la tomate sibérienne précoce.
Cette plante est très résistante aux maladies et aux ravageurs, elle supporte bien le virus de la mosaïque du tabac (TMV). Mais les taches brunes affectent assez facilement cette variété.
L'un des avantages de la tomate sibérienne précoce, et en particulier pour celles qui poussent dans des climats instables, est le retour simultané de toute la récolte. Et même s'il y en a beaucoup plus que prévu, ce n'est pas un problème. Vous pouvez le conserver en faisant de la sauce tomate ou du jus - ils auront un goût excellent. Par conséquent, beaucoup de ceux qui cultivent cette variété mentionnent toujours cet avantage.
Pour que les tomates sibériennes à maturation précoce puissent être conservées plus longtemps, il est préférable de les placer étroitement dans des boîtes et de bien les fermer. N'oubliez pas que les fruits ne sont déposés qu'à sec et avec les tiges relevées. Si vous respectez ces règles, la récolte récoltée reposera pendant environ 2 mois.
Certains résidents d'été parlent du manque de compétitivité par rapport aux nouveaux types de tomates de la variété sibérienne à maturation précoce, ainsi que de leur désavantage. Mais les jardiniers expérimentés, au contraire, pensent que de bons rendements et la capacité de survivre calmement aux changements de température sont l'essentiel pour les tomates (comme mentionné précédemment, vous pouvez récolter 10 kg d'excellents fruits sur un mètre carré).
Comment bien faire pousser cette variété de tomate
Tomates à maturation précoce de Sibérie: photo de la variété
Vous pouvez cultiver une tomate sibérienne à maturation précoce à la fois en plein champ et en serre. Cependant, les semis eux-mêmes devront toujours être cultivés sous abri.
N'oubliez pas que les tomates deviennent plus petites dans les serres. Mais en plein champ, ils sont tout aussi grands, bien sûr, sous réserve de soins appropriés. De plus, ils gardent bien leur présentation, car ils ne craquent pas.
Si la méthode de culture en serre est choisie, les graines de la tomate sibérienne à maturation précoce doivent être plantées vers mars-avril. Immédiatement avant la plantation, ils doivent être durcis et traités. Il est préférable de les désinfecter avec des moyens spéciaux, il est bon d'ajouter des préparations pour le champignon, afin que les plantules puissent résister aux infections.
Les graines de la tomate sibérienne à maturation précoce sont plantées dans le sol à une profondeur d'au moins 1 cm.Le conteneur doit également être désinfecté. Le mélange de sol est également traité avec des préparations spéciales et également réchauffé. Ceci est fait pour tuer les germes.
Lorsque toutes les procédures ont été effectuées, les graines de la tomate sibérienne à maturation précoce sont plantées, le sol doit être arrosé périodiquement et attendre l'apparition des premières pousses. Ils germent assez bien, il n'y a généralement pas de problèmes avec les semis.
Bien sûr, vous devez également faire attention aux producteurs, ils doivent être vérifiés, il n'y aura alors aucune raison de s'inquiéter de la qualité des graines.
Par la suite, les soins apportés à la variété de tomate à maturation précoce de Sibérie consistent en un arrosage et une fertilisation systématiques. Les gaules sont plongées après la germination des 2 premières vraies feuilles. Lier les buissons de la plante aux supports ne doit être fait que lorsqu'il est cultivé en serre.
Sur un lit de jardin en pleine terre, le repiquage des semis s'effectue en mai - juin, en faisant attention à la météo. Pour cette période, les semis devraient être d'environ 50-65 jours. Cette variété préfère les sols légers, légèrement acides, légèrement humides. 10 grammes de superphosphate doivent être ajoutés aux puits juste avant la plantation. La distance optimale entre les trous est de 0,5 m et entre les rangées de 35 cm.
La tomate sibérienne à maturation précoce, lorsqu'elle est cultivée en planches, a besoin de la formation de 3 tiges. Ceux qui plantent cette variété dans leur jardin depuis longtemps notent un autre avantage - il n'a pas besoin de pincer, car la grappe de fruits termine toujours sa pousse principale. Si les beaux-enfants sont retirés, le nombre de fruits peut diminuer, ce qui entraînera une diminution du rendement total des tomates de la brousse.
Il est préférable d'arroser les tomates le soir et de préférence avec de l'eau fraîche.
La chose la plus importante pour prendre soin des tomates sibériennes à maturation précoce est un désherbage régulier, un desserrage constant et l'introduction d'engrais utiles.
Tomate sibérienne à maturation précoce: commentaires des jardiniers sur la variété
Tomate sibérienne à maturation précoce: photo de la variété
Selon les critiques des jardiniers qui cultivent des tomates sibériennes à maturation précoce, la plante ne tombe pratiquement pas malade.Cependant, les maladies suivantes peuvent encore affecter la tomate sibérienne précoce. Par exemple, Fusarium et Alternaria. Ils sont éliminés par traitement fongicide. La même méthode, ainsi que des agents triazolés, traitent les buissons atteints de pourriture grise. Et contre le mildiou, une solution à 10% de sel de table ordinaire ou tous les mêmes fongicides sont utilisés.
Les nuisibles les plus courants:
- nématode;
- ver fil-de-fer;
- aleurode (principalement trouvé lorsqu'il est cultivé en serre);
- puceron;
- ours.
Vous pouvez les combattre avec des insecticides.
Maintenant, connaissant les principales caractéristiques de la variété de tomate à maturation précoce sibérienne, vous pouvez décider si elle convient à votre culture et, si c'est le cas, comment la planter correctement, en prendre soin et lutter contre les maladies et les insectes nuisibles.
Tomate sibérienne à maturation précoce: vidéo sur la variété