Tomate Sanka
Contenu:
Lors de l'achat de graines de tomates, la richesse du choix et la variété des variétés sont étonnantes. Il est extrêmement difficile de choisir parmi la variété de formes, de tailles et de couleurs de cultures. Une place honorable dans cette rangée est occupée par la tomate précoce Sanka. A été élevé pour la région centrale de la Terre noire. Mais elle est cultivée avec succès dans d'autres régions de notre pays depuis 2003, date à laquelle la variété a été enregistrée. On pouvait aussi le voir en vente sous le nom d'Aelita Sanka (le nom de l'entreprise qui produit les graines + le nom de la variété).
Les fruits de la tomate Sanka ne sont pas très gros, extrêmement savoureux. Idéal pour la conservation. Et aussi pour la consommation fraîche. Les tomates Sanka sont de deux types. En plus des fruits rouges habituels, il y a aussi "Sanka Gold". Fruits jaune vif qui ne sont pas inférieurs en goût aux rouges. En plus de la couleur, toutes les autres caractéristiques de ces deux types ne sont pas différentes. Car la variété de tomate Sanka peut être attribuée plutôt à l'ultra précoce. Souvent, la récolte de tomates de Sanka a le temps de mûrir complètement. Et le jardinier n'est jamais confronté au problème des maladies des plantes. C'est un avantage incontestable et très important des tomates Sanka par rapport à beaucoup d'autres.
Tomate Sanka: description et caractéristiques de la variété
Tomate Sanka: photo de la variété
Les tomates Sanka sont généralement cultivées à l'extérieur. Ou utilisez une couverture de film. La culture dans des serres chauffées à capital n'est pas pratiquée. Les buissons de la tomate Sanka ne sont pas très hauts. Par conséquent, ils ne sont liés qu'à une récolte très riche, lorsqu'il y a un risque que la plante se brise.
Les tomates Sanka pèsent généralement environ 90 grammes, avec une peau dense. Et aussi une couleur uniforme. Pas de tache verdâtre autour de la tige. Une grappe de fruits commence à se former après l'apparition de 7 feuilles. D'un buisson, vous pouvez collecter environ 3,5 kilogrammes de fruits. Ce qui est un excellent indicateur pour une petite plante. Et le buisson de tomates Sanka devient vraiment petit. En moyenne, un demi-mètre, parfois 5 à 7 cm plus bas ou plus haut.Ainsi, en raison de sa petite taille, il est possible de compacter légèrement la plantation de tomate Sanka. Cela n'affectera pas la quantité et la qualité de la récolte.
En règle générale, la variété de tomate Sanka n'est pas capricieuse. Calme sur les petits changements de température. Peut supporter un certain manque d'humidité. Et n'a pas non plus besoin d'éclairage toute la journée. C'est-à-dire que l'ombrage clair est autorisé.
Les variétés à maturation tardive ont tendance à être plus sucrées que les variétés plus anciennes. Mais en même temps, le goût de la tomate Sanka est très bon. Le fruit peut être utilisé pour à peu près n'importe quoi. Pour la préparation de salades, conservation. Et aussi pour la préparation de jus de tomate ou de concentré de tomate.
Tomate Sanka: caractéristiques des fruits
Tomates Sanka: photo de la variété
Et il est également très important que la variété de tomate Sanka ne soit pas hybride. Cela signifie que vous pouvez récolter des graines à la fin de la saison. Et l'année prochaine, plantez à nouveau les tomates de cette merveilleuse variété.
En raison de sa résistance aux températures extrêmes, les buissons de tomates Sanka peuvent porter des fruits même en septembre. Jusqu'au moment où les premières gelées arrivent. Les fruits, en règle générale, sont de la même taille, mûrissent ensemble. Se conserve bien et supporte bien le transport. Vous pouvez cueillir des tomates vertes sans crainte. Ils mûriront parfaitement si vous les mettez dans un endroit sombre à la maison.
Les tomates Sanka se caractérisent par une teneur élevée en acide ascorbique. Et aussi du sucre en raison de sa taille moyenne.Mais plus les fruits sont gros, plus la concentration de ces substances est proportionnellement faible.
Si vous n'avez pas encore de chalet d'été, gardez à l'esprit que la variété de tomate Sanka est excellente pour la culture sur le balcon en raison de sa taille compacte.
Préparation des plants de tomates Sanka pour la plantation
Semis de tomates Sanka: photo
Vous devriez commencer par faire pousser des semis. Cette étape est la même pour toutes les variétés de tomates. Et avant de planter des graines de tomates Sanka, il est nécessaire de les traiter en les trempant pendant 20-30 minutes dans une solution aloès... Ou une solution rose clair de permanganate de potassium. Ensuite, les graines de tomates Sanka désinfectées doivent être séchées. Et après cela, commencez à atterrir. Le semis est effectué dans un conteneur général. Les graines de tomate Sanka sont réparties à un intervalle de 3 cm les unes des autres dans le sol humide préalablement préparé. Ensuite, ils le recouvrent de verre ou de film alimentaire, construisant une serre. Et ils l'ont mis dans un endroit chaud.
Après l'apparition des germes, le film peut être retiré. Et déplacez le conteneur dans un endroit plus lumineux. S'il y a une phytolampe, vous pouvez l'utiliser pour un éclairage supplémentaire. Arrosez un peu. Au fur et à mesure que le sol s'assèche, pour ne pas se battre avec la "jambe noire". Il s'agit d'une maladie des plants de tomates Sanka, qui se développe avec l'engorgement. Après l'apparition de la troisième vraie feuille, les plantes peuvent être triées en "appartements" séparés.
Lors de la transplantation de tomates Sanka, pincez la racine la plus longue d'environ un centimètre et demi. Cette procédure assure le développement d'un système racinaire horizontal. Ainsi, il sera plus facile pour la plante d'obtenir des nutriments de la couche arable. À l'approche du moment de la transplantation dans un endroit permanent, il est nécessaire de commencer à durcir les plants en les sortant dans la rue. Mais au début, évitez la lumière directe du soleil.
Tomates Sanka: variétés de plantation
Lorsque vous choisissez un endroit pour les tomates Sanka, n'oubliez pas rotation des cultures et ne les plantez pas là où d'autres espèces de solanacées (pommes de terre, poivrons ou aubergines) ont poussé l'année dernière. Il est préférable de les placer là où se trouvaient le chou, les carottes ou les concombres de la saison précédente. Lors du repiquage dans un parterre de jardin, la distance entre les plantes d'une rangée doit être d'au moins 40 cm et un demi-mètre entre les rangées. Certains jardiniers prétendent que vous pouvez planter et mettre en tas, mais il vaut mieux ne pas le risquer - plus les plantes sont denses, plus le risque de maladies diverses est élevé. Après avoir bien planté et arrosé les tomates, paillez le sol avec de la paille, du carton, de la sciure de bois ou du foin.
N'oubliez pas de désherber et d'ameublir le sol à temps, ainsi qu'au stade de la floraison pour effectuer une fertilisation organique à l'aide d'une solution d'humus ou de fientes d'oiseaux.
Quelques subtilités de la culture de la tomate Sanka
La tomate Sanka n'a pas d'exigences particulières en matière de soins, mais il existe néanmoins quelques subtilités, sachant que vous pouvez obtenir une récolte plus importante. Au moment de la cueillette, il est recommandé de planter les plantes non pas dans des contenants en plastique, mais dans des pots de tourbe ou de carton. Au moment de la transplantation en pleine terre, un tel conteneur commencera à se désagréger et il n'est pas nécessaire d'enlever une motte de terre, ce qui élimine le traumatisme des racines, ce qui signifie que la période d'adaptation dans un nouvel endroit est considérablement réduite et la maturation période de la récolte approche de plusieurs jours.
Lorsque les ovaires de la tomate Sanka commencent à apparaître, il est nécessaire de couper le feuillage inférieur et les beaux-fils, alors la récolte précoce sera abondante. Mais si vous ne touchez pas les pousses latérales, les fruits seront plus petits, tandis que la fructification durera plus longtemps. Donc, c'est à toi de choisir.
Tomate Sanka: avis de jardiniers sur la variété
Tomates Sanka: photo de la variété
Tous les jardiniers qui ont essayé au moins une fois de faire pousser des tomates Sanka en parlent bien. La plante est extrêmement peu exigeante, répond bien aux soins et se plaît avec une récolte abondante et de haute qualité.
Valeria, Kalouga
« Je cultive une merveilleuse variété de tomates Sanka depuis plus de cinq ans, sous notre climat, je récolte dans la deuxième quinzaine de juillet.Les tomates Sanka sont merveilleuses aussi bien en salade qu'en conserve - elles sont garnies de tomates salées pour tout l'hiver ! "
Arkady, Koursk
« La tomate Sanka a d'abord été plantée sur les conseils d'un voisin du pays et maintenant, après avoir arrêté les expériences, je les cultive chaque année à partir de mes propres graines. Je fertilise le sol en automne avec de l'humus et pendant l'année je ne m'en soucie plus. Le rendement de la tomate de Sanka est remarquable, et ce qui est particulièrement important - les buissons n'ont jamais fait de mal."
Galina, Moscou
« Un collègue de travail » m'a offert des plants de tomates Sanka, je n'ai pas de résidence d'été, mais j'avais envie d'expérimenter, alors j'ai aménagé un jardin sur le balcon. Et de manière assez inattendue, tout s'est avéré - quatre buissons, complètement suspendus avec des tomates rouge vif! Une salade à base de tomates achetées ne sera jamais aussi délicieuse que la vôtre. L'année prochaine, je cultiverai moi-même des plants de tomates Sanka et j'aménagerai un plus grand potager. »