Bâton De Tomate
Contenu:
Les tomates étaient cultivées dans l'antiquité, déjà au VIIIe siècle, nos ancêtres se régalaient de ces fruits du soleil. Et chaque année, l'intérêt pour les tomates ne disparaît pas, mais ne fait que croître. À l'appui de mes propos, je dirai ceci : chaque année, les sélectionneurs sortent de plus en plus de nouvelles variétés et hybrides, et ils divergent à travers le monde. De plus, de nombreuses variétés sont considérées comme vraiment exotiques et très intéressantes. Par exemple, la tomate en bâton, qui est considérée comme la patrie des États-Unis. Malgré le fait qu'il soit sorti au siècle dernier, il jouit encore aujourd'hui d'une immense popularité. Mais les Russes connaissent peu la variété de tomate Palka, nous aimerions donc vous en dire plus.
Bâtonnet de tomate: description et caractéristiques de la variété
Bâton de tomate: photo de la variété
De nombreux jardiniers veulent surprendre leurs voisins et amis avec des variétés de légumes inhabituelles. Si vous appartenez à cette catégorie de personnes, la tomate Palka est parfaite pour vous. C'est une culture très étonnante qui vous étonnera vraiment avec son étrange structure de buisson. Le nom de cette variété choque beaucoup de gens, mais quand vous verrez la plante vivre, vous serez vraiment surpris. Imaginez l'image suivante : un bâton mince avec des tomates rouges dessus, sans feuilles ni pousses. Avez-vous été étonné? Bien sûr, oui. Et rassurez-vous, vos voisins et amis seront tout aussi surpris.
Si nous parlons de la structure du buisson, le bâton vertical principal, à savoir la tige, a la forme d'une colonne. De plus, il n'y a pas plus de ces pousses 3. La variété de tomate en bâton est considérée comme semi-déterminée, sa hauteur est supérieure à 1 mètre. La tomate n'a pas de pousses latérales, c'est pourquoi la variété porte un tel nom. Les feuilles, par exemple, ne sont pas complètement absentes, mais leur nombre est très petit, elles sont généralement rassemblées en grappes, très petites, elles sont donc pratiquement invisibles, les inflorescences de tomates forment de simples, jusqu'à 6 fruits se forment dans chacune d'elles . Chaque branche pousse jusqu'à 5 brosses. Si vous suivez les règles de la technologie agricole, prenez bien soin des plantes, puis d'un buisson, vous récolterez plus d'un kilogramme de tomates Palka mûres et aromatiques. Les tomates sont de forme ronde ordinaire, assez élastiques et la chair est dense et charnue. Les tomates sont douces au goût, avec une légère acidité. Lorsque les fruits sont mûrs, ils deviennent rouge vif. En poids, les tomates de la variété Palka sont petites, mais un tel bâton ne résistera pas à des fruits trop gros. Mais les tomates ne craquent pas et ne tombent pas même lorsqu'elles sont trop mûres. Très souvent, d'excellentes salades sont préparées à partir de telles tomates, mais elles sont tout simplement idéales pour la conservation. Les tomates Palka passent parfaitement à travers le col étroit de n'importe quel pot.
Avantages et inconvénients de la variété de tomate en bâton
Bâton de tomate: photo de la variété
Toute variété a ses avantages et ses inconvénients, dont nous vous parlerons. Les avantages du bâton de tomate sont les suivants :
- La plante frappe par sa simplicité, il est très pratique de prendre soin de cette variété en raison du manque de pousses latérales. Il se cultive aussi bien en pleine terre qu'en serre.
- La variété est de mi-saison, les fruits commencent à mûrir dans environ trois mois et demi à partir du moment de la plantation des graines.
- Le rendement des tomates Stick est toujours élevé. De plus, les plantes peuvent être plantées très étroitement les unes aux autres, car, comme nous l'avons déjà noté, les pousses latérales sont absentes chez les tomates. Jusqu'à 30 kg de tomates mûres sont récoltées sur un mètre carré.
- Les tomates en bâton sont assez savoureuses, sucrées et aromatiques.Ils se conservent bien et peuvent donc être transportés sur de longues distances.
- Les plantes sont résistantes à de nombreuses maladies et ravageurs, elles ne gênent donc pratiquement pas leurs propriétaires.
- A noter également que cette variété de tomate Palka n'est pas hybride, vous pouvez donc récolter vous-même les graines et ne pas les acheter en magasin à chaque fois.
Cependant, en plus de ses nombreux avantages, cette variété a ses propres inconvénients. Les jardiniers, qui cultivent cette culture depuis plus d'un an, notent que la tige des plantes est fragile, il faut donc simplement attacher la plante, sinon elle se cassera tout simplement. Comme vous le comprenez, c'est le seul inconvénient de la variété de tomate en bâton. N'oubliez pas que les tomates sont riches en sérotonine, l'hormone du bonheur, vous devez donc absolument les inclure dans votre alimentation.
Comment préparer des graines de tomates en bâton
Tomates en bâton: photo de la variété
Comme vous vous en souvenez, la variété de tomate Palka n'est pas hybride, vous pouvez donc facilement préparer vous-même les graines pour la prochaine saison. Ceci est également considéré comme un avantage important de la variété, car les bonnes graines de tomates Palka en magasin ne sont pas bon marché et leur qualité ne correspond pas toujours à celle déclarée, il est donc beaucoup plus facile de prendre soin du matériel de plantation à l'avance en préparer les graines de votre site à temps. Ne vous inquiétez pas, cette variété ne perdra pas ses caractéristiques et les propres graines de tomates de Palk ne perdront pas leur germination au cours des cinq prochaines années. Afin de sélectionner le matériel de semence, vous devez d'abord choisir les fruits mûrs qui correspondent autant que possible à la forme et à la description de la variété.
Il est préférable de cueillir les tomates Palka de la deuxième brosse, car ce sont des tomates femelles, il y aura une dépression sur elles en dessous. Après cela, les fruits doivent être bien lavés à l'eau tiède, avec l'ajout de permanganate de potassium. Ceci est fait afin de se débarrasser immédiatement des agents pathogènes possibles de diverses maladies. Ensuite, les fruits mûrs doivent être laissés pendant 5 jours dans une pièce chaude et sombre afin qu'ils mûrissent encore mieux. Lorsque la peau de la tomate devient plus douce, vous devez couper le légume et presser la pulpe avec les graines dans n'importe quel récipient propre, puis le couvrir d'un chiffon en coton et le laisser dans un endroit sombre. On ne peut pas y ajouter d'eau, car les graines peuvent mourir. Après environ 2 jours, la pulpe commencera à fermenter, ce qui signifie que les graines peuvent être lavées. Versez de l'eau tiède dans un verre et rincez-le, répétez la procédure jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire. Ensuite, les graines peuvent être disposées sur un chiffon afin que l'excès d'humidité disparaisse.
Lorsque les graines de tomates en bâton sont sèches, elles peuvent être étalées sur du papier blanc pour les sécher complètement. Après cela, laissez-les une semaine, lorsque les graines commencent à s'effriter, vous pouvez les mettre dans des sacs en papier, et n'oubliez pas de marquer ces mêmes sacs, sinon vous risquez simplement de confondre les variétés. Conservez le matériel de plantation dans un endroit sombre et sec jusqu'au printemps prochain.
Comment faire pousser et entretenir des tomates en bâton
Bâton de tomates: photo de la variété
Si vous suivez les règles de la technologie agricole, vous pouvez obtenir un riche rendement de la tomate Stick. Comme vous vous en souvenez, cette variété de tomate inhabituelle est de mi-saison, vous devez donc la cultiver uniquement à travers des semis. Les graines sont généralement plantées environ 60 jours avant la date prévue de plantation en pleine terre, si vous plantez les semis plus tard, les fruits n'auront peut-être pas le temps de mûrir. Si vous avez des semis sains et robustes, vous aurez une récolte riche. Il est préférable de planter les semis début mars, c'est le moment optimal, cependant, en fonction des caractéristiques climatiques d'une région particulière, la date de débarquement peut varier.
Les tomates Palka sont plantées à la fois dans des conteneurs séparés et dans des conteneurs communs. Le sol pour cela est préparé indépendamment ou acheté dans un magasin.
De plus, il est important de noter que c'est en magasin que vous pouvez trouver un mélange prêt à l'emploi spécialement pour les tomates, qui est enrichi des nutriments et oligo-éléments nécessaires.
Si vous préparez vous-même le sol, veillez à chauffer le sol au four avant utilisation, il est conseillé d'ajouter de l'humus et du sable au sol à parts égales, afin que le sol devienne plus meuble et plus nutritif. Il est préférable de désinfecter également les boîtes de semis avec une solution de permanganate de potassium. Les graines sont enfouies dans le sol à faible profondeur, d'environ 2 centimètres, elles sont également traitées avec une solution faible de permanganate de potassium ou d'acide borique, préalablement diluée dans de l'eau, avant le semis.
Il doit y avoir au moins un centimètre entre les graines, à la fois dans les allées et entre les plantes elles-mêmes.
Il est préférable d'arroser les plants avec un vaporisateur afin de ne pas endommager les pousses. Avant que les pousses n'émergent, les boîtes sont recouvertes de papier d'aluminium ou de verre et placées dans un endroit chaud afin que les pousses apparaissent plus rapidement. Après l'apparition des tournages, le film doit être retiré sans faute. Lorsque deux feuilles se forment sur la plante, les semis devront plonger. Ceci est fait pour que le système racinaire des plantules se développe plus intensément.
Si vous cultivez des tomates en bâton sur le rebord de la fenêtre, n'oubliez pas de tourner le pot vers le soleil en différents blocs. Les semis sont plantés en pleine terre à la fin du mois de mai, lorsque les gelées s'estompent enfin et que le sol se réchauffe bien.
Tomates en bâton: photo de la variété
Il est préférable de choisir un endroit bien éclairé pour les tomates Palka, le sol doit être fertilisé et meuble. Si vous ne souhaitez pas appliquer d'engrais minéraux au sol, il est conseillé d'ajouter un peu de cendre de bois, d'humus ou de compost au sol avant de planter. Ces plantes peuvent être plantées très près les unes des autres, pour lesquelles les résidents d'été les adorent.
Si vous cultivez des tomates en bâton dans une tige, vous pouvez planter des tomates à une distance de 15 centimètres les unes des autres. Si vous prévoyez de laisser deux ou trois tiges, la distance doit être augmentée à 30 cm. En gardant cette distance, toutes les plantes seront bien éclairées et l'air circulera parfaitement autour du site. Ainsi, sur un mètre carré, vous pouvez planter environ 30 plantes.
Il n'est pas nécessaire d'approfondir profondément le système racinaire des tomates Palka dans les trous, car cela conduit à la formation de racines supplémentaires.
Ainsi, le temps de maturation du fruit peut être retardé de 2 semaines. Il est préférable de planter les semis en pleine terre le soir, afin que les plantes s'adaptent bien aux nouvelles conditions pendant la nuit. Prendre soin de ces tomates, en principe, ne diffère pas des règles traditionnelles de la technologie agricole. Les buissons devront être arrosés abondamment, les parterres devront être débarrassés des mauvaises herbes, les plantes devront être nourries et traitées contre les maladies et les parasites, et le sol devra être ameubli. Surtout, n'oubliez pas que les tiges doivent être attachées, car sous le poids du fruit, même un bâton de tomate peut se briser.
Bâton de tomate: avis de jardiniers qui ont planté
Ekaterina, 51 ans, région de Sverdlovsk : « Le bâton de tomate est à juste titre considéré comme incroyablement exotique et étrange. Je l'ai planté à la fois en open space et en serre. Les buissons sont incroyablement compacts les uns par rapport aux autres, ce pour quoi je l'aime. Le rendement de la tomate en bâton est élevé et les fruits sont incroyablement savoureux et aromatiques. Les tomates en bâton parfait conviennent à la mise en conserve. Chaque année, ces tomates me font plaisir, et je les cultive moi-même, et je les conseille à tout le monde à mes voisins. »
Egor, 69 ans, région de Tcheliabinsk: « Ce qui m'a surpris au cours de la première année de culture des tomates Palk, c'est que les plantes forment des feuilles plutôt inhabituelles, mais malgré cela, les inflorescences sont toujours belles et les fruits sont uniformes et lisses. Ma femme est heureuse de faire des salades à partir de tomates Palka, ainsi que des jus et des sauces.Si vous vous considérez comme un jardinier paresseux, mais que vous voulez quand même surprendre vos voisins, alors la variété de tomate Palka est idéale pour vous ! "
Tomates Stick: vidéo sur la variété