Tomate Olya
Contenu:
La variété de tomate Olya F1 est cultivée à l'intérieur et dans des lits ouverts. Ce fait convient parfaitement aux maraîchers. La tomate Olya donne de gros rendements, a un excellent goût, des soins sans prétention.
Tomate Olya: caractéristique de la variété
- La variété de tomate Olya F1 a été élevée par des éleveurs russes. La variété est inscrite au registre de l'État en 1997. Cultivé dans les jardins, potagers, massivement à des fins industrielles.
- Tomates Olya F1 - déterminants. La panicule florale limite la croissance du buisson, la poursuite du développement du buisson vient de la branche latérale. Le premier ovaire se développe après 6-7 feuilles, le suivant - toutes les 3 feuilles.
- La tomate Olya n'est pas sur une tige, vous n'avez pas besoin d'attacher beaucoup. La croissance du buisson dans les lits ouverts est de 100 cm, dans des conditions de serre - 1,2 m.La plante forme des pousses à un degré moyen, il n'y a pas autant de feuilles. Les plantes n'ont pas besoin d'être épinglées.
- Les feuilles sont pennées, vert clair, petites. Les glands des fleurs sont simples, formés par paires le long de la tige entière. Cette caractéristique contribue à des rendements variétaux élevés. Chaque buisson forme 15 pinceaux, dont chacun forme 7 tomates.
- Les fruits de la variété de tomates Olya F1 commencent à mûrir tôt. Période de maturation - 105 jours. La maturation des tomates se produit en même temps, pour cette raison, la cueillette des tomates est nécessaire de manière stable.
- Les tomates Olya sont de taille moyenne, parfaitement conservées entières. Le poids moyen d'une tomate est de 110-120 g, mais il existe aussi des champions pesant jusqu'à 180 g, ils sont utilisés pour les salades ou les jus. N'importe qui peut cultiver une telle variété. Mais il est nécessaire d'appliquer correctement les engrais et d'arroser régulièrement les plantes.
- Toutes les tomates sur un buisson ont un poids identique - c'est la caractéristique de la variété.
Tomates Olya: photo de la variété
Si l'on compare les variétés de tomates les plus connues avec la variété de tomate Olya, alors nous pouvons constater qu'en termes de taille des légumes et d'évaluation gustative, notre variété occupe la première place d'honneur.
- "Olia F1". La masse déclarée de tomates est de 110 à 180 grammes.
- «Diva". Poids des fruits - 120 grammes.
- "Jubilé d'or". La masse de tomates est de 150 grammes.
- "Compatriote". La masse de tomates est de 50 à 75 grammes.
- «Dubrava". Poids des fruits - 60-110 grammes.
- "Navette". La masse de tomates est de 45 à 64 grammes.
L'apparence de la variété de tomate Olya F1 est très décorative. Les tomates sont lisses, rondes, avec des côtes prononcées. La peau au début de la période de maturité est de couleur vert foncé, il y a une tache sombre près de la tige. Lorsque les fruits sont bien mûrs, ils deviennent rouges.
- La peau est ferme, brillante, ne craque pas. La tomate coupée Olya contient 3-4 chambres, il y a peu de graines dans les fruits.
- Le contenu interne des tomates est riche en sucre, compacté. La matière sèche des tomates en contient 6,5%. Sur ces motifs, les fruits sont utilisés pour presser des jus, cuire des purées de pommes de terre, des pâtes.
- La description dit que le goût des tomates d'Olia est excellent. Mais le goût dépend fortement du moment de la maturité et de l'humeur du temps. Si vous voulez que les tomates soient sucrées, vous devez les faire pousser dans un endroit bien éclairé et ensoleillé.
- S'il pleut et que le soleil ne se montre pratiquement pas, le goût du fruit sera aigre. Pour éviter cela, il est nécessaire de planter les plantes dans des conditions de serre.
Tomates Olya: description de la variété, avantages et inconvénients
Cette variété est un hybride qui donne des rendements élevés. Productivité de la tomate Olya F1 - 15 kg de fruits/carré. En serre, le rendement est de 25-27 kg.
Indicateur de rendement des variétés de tomates populaires.
- "Olia F1" - 17-27 kg.
- «Katia"- 15kg.
- «Caspar"- 10-12 kg.
- «Cœur d'or"- 7kg.
- «Verlioka"- 5-6kg.
- «Explosion"- 3kg.
Comme on peut le voir, la variété de tomate Olya F1 à l'étude prend la première place honorable sur ce podium.
Les plantes résistent à la saison froide et sont immunisées contre les maladies. Il n'y a pas de chute de fleurs, même lorsque la température descend à +7 degrés la nuit. Mais il n'y aura pas de développement à part entière de l'ovaire tant que l'air ne se réchauffera pas à +15 degrés.
La tomate Olya est également cultivée dans des lits ouverts dans des zones où les gelées répétées sont fréquentes.
Les buissons ont hérité d'une haute résistance aux maux. Les plantes tombent un peu malades et combattent bien les maladies les plus étendues qui entraînent la mort d'autres variétés hybrides. Maladies : mosaïque du tabac, verticillose, flétrissement fusarien, pourriture cervicale, tache brune, mildiou des tomates et des buissons.
Mais avec un long séjour des buissons dans des conditions négatives, ils peuvent être touchés cladosporium... La variété est bien résistante aux nématodes.
Tomates Olya: avantages et inconvénients
Avantages :
- Buisson compacté.
- Les pousses se forment avec modération.
- Haute immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
- Tolérance aux gelées répétées.
- Excellente tolérance aux périodes sèches et chaudes.
- Polyvalent pour la culture. Ils sont assis sur des lits ouverts et dans des conditions de serre.
- Sans prétention aux soins.
- Tomates commercialisables.
- Les fruits sont bien transportés.
- Les tomates conservent parfaitement leurs propriétés pendant le stockage.
- Goût incroyable.
- La variété est universelle pour son objectif : peut être conservée et consommée fraîche.
Les tomates d'Olia n'ont pas d'inconvénients.
Comment planter des tomates Olya F1. Secrets agricoles
L'indicateur du rendement des tomates Olya F1 dépend du bon entretien des plantes. Les graines et le sol doivent être préparés à l'avance pour la plantation. Plantez les tomates en temps opportun dans des conditions de serre et dans des plates-bandes ouvertes.
Semer des graines pour les semis
Il s'est avéré que les tomates cultivées en semis produisaient plus de fruits plus tôt. Le semis de graines de tomates Olya est recommandé dans les derniers jours de février. Parce que dès que le sol se réchauffe, vous devez transplanter les plants dans des conditions de serre.
Si vous souhaitez faire pousser des tomates Olya sous un film ou dans des plates-bandes ouvertes, attendez encore 30 jours. Dans les derniers jours de mars ou dans les premiers jours d'avril, les graines sont préparées pour la plantation.
- Pour faire pousser des semis, un bon sol est sélectionné. Après tout, toutes les terres ne conviennent pas aux tomates. Le sol doit être perméable à l'humidité, ameubli, léger et saturé.
- Le mélange de sol contient les ingrédients suivants: tourbe, sciure de bois, sol de serre, dans un rapport de 2: 2: 4, respectivement. Pour ameublir le sol, ajoutez un peu de perlite ou de coquilles d'œufs. Bien mélanger tous les ingrédients. Après cela, le sol doit être conservé pendant 24 heures.
- Si ces composants sont absents, nous achetons dans le magasin un mélange de sol prêt à l'emploi, destiné spécifiquement aux plants de tomates.
- Il est recommandé de faire pousser les semis dans des conteneurs séparés, où ils sont transplantés à partir d'un conteneur commun, lorsque 2 vraies feuilles apparaissent dans les plantes. Le développement des jeunes tomates se produit à un rythme accéléré, elles nécessitent une alimentation supplémentaire.
- Des pansements minéraux sont utilisés pour les semis, mais les solutions sont rendues 2 fois moins concentrées. Vous pouvez appliquer de l'engrais lorsque vous préparez le sol pour les semis, afin de ne pas le nourrir plus tard. À cette fin, le sol doit être mélangé avec de la cendre de bois, du superphosphate (2-3 cuillères à soupe. L.) ou du sulfate de potassium.
Il est recommandé d'imbiber le sol d'une solution d'urée (1 cuillère à soupe. L / 1 l d'eau).
Comment transplanter des plants de tomates Olya
Tomates Olya: photo de la variété
À la maison, les plants de tomates Olya F1 sont cultivés pendant 55 à 60 jours.Après cela, elle est transplantée dans un sol ouvert ou fermé. 7 jours avant le repiquage, les buissons ont besoin d'un durcissement progressif. Les conteneurs avec les semis doivent être sortis à l'air libre. Pour la première fois, la durée de la "promenade" est de 5 à 10 minutes, chaque fois que le temps passé dans la rue augmente.
Avant de transplanter les tomates Olya F1, elles doivent passer toute la nuit à l'extérieur. Cela aide à stimuler le système immunitaire des tomates. Par conséquent, les buissons sont moins malades et plus susceptibles de s'adapter aux nouvelles conditions.
Les tomates sont plantées comme ceci: 50x40 cm, il devrait y avoir 6 buissons sur un carré. Une fois les semis plantés, il est impératif d'installer des accessoires pour attacher à l'avenir. Ceci est particulièrement nécessaire lorsque les vents peuvent s'éclaircir et que les branches avec des tomates peuvent se casser.
Agrotechnique
Tomato Olya est sans prétention, mais à en juger par les critiques, vous devez toujours faire attention, au moins un minimum. Il est nécessaire d'appliquer correctement la fertilisation aux buissons transplantés afin que les grosses tomates soient fixées. Pour obtenir la récolte en temps opportun, il est nécessaire de respecter le régime d'arrosage.
Les engrais fait 3-4 fois / période. La première alimentation est effectuée 2 semaines après la plantation. Une excellente récolte est obtenue si fertilisé comme suit :
- la première alimentation est une solution de levure pour saturer les buissons en azote;
- le deuxième top dressing est une infusion de cendre de bois (tenue 24h à l'avance) ;
- la troisième alimentation - après 10 jours, de l'iode et une solution borique.
Aussi pendant la période paillage les plantes avec des engrais organiques sont pulvérisées avec de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène. Ceci est nécessaire pour stimuler la nouaison de nouvelles tomates et protéger les plantes des maladies.
Arrosage les variétés sont réalisées quand elles sont nécessaires, mais exactement 1 fois / 7 jours. Par temps très chaud, vous pouvez arroser 2 fois / 10 jours.
Résultats
La variété de tomate Olya F1 est une variété de tomate séduisante appréciée des professionnels et des débutants en jardinage. La culture est simple. Cela nécessite le respect de certaines règles: semis en temps opportun des semis, application compétente de la fertilisation, arrosage des plantes. Le résultat vous ravira, puisqu'il y aura beaucoup de fruits, c'est 100%.
Tomate Olya: avis de jardiniers qui ont planté
Tomates Olya F1: photo de la variété
Semyon, 58 ans, région de Nijni Novgorod : « La tomate Olya F1 pousse sur mon site depuis de nombreuses années. Le rendement est toujours élevé, quelle que soit l'humeur du temps. Je plante des tomates sur des billons ouverts, mais pour la première fois, je les recouvre d'un film. Les plantules s'enracinent rapidement, les fruits commencent à porter tôt. L'incidence est minime. Un inconvénient est qu'il ne fournit pas de graines pour les plantations futures. »
Marina, 38 ans, région d'Orel : "Sous notre climat, je plante la variété de tomate Olya en serre. Les fruits sont gros et délicieux. Le buisson est compacté, la croissance est rapide. Il porte ses fruits dès le printemps jusqu'à l'apparition des coups de froid. Les tomates sont toutes de taille identique, même à l'automne. Je fertilise les buissons 2-3 fois avec des mélanges organiques, en alternance avec des minéraux. Le rendement est toujours bon."
Alexandra, 43 ans, région de Nijni Novgorod : "Olya a connu la variété de tomate il n'y a pas si longtemps. J'essaie chaque année plusieurs nouvelles variétés hybrides. Parmi les sacs de graines se trouvait la tomate d'Olia. Je l'ai semé et j'ai été étonné: les semis ont poussé rapidement, les semis eux-mêmes se sont avérés forts, ses tiges étaient épaissies, courtes. Les plants de tomates Olya F1 se sont bien adaptés aux conditions de serre. Les tomates Olya F1 se sont avérées délicieuses et belles, elles ont été conservées longtemps. Je suis toujours ravie d'avoir entendu parler de cette espèce de tomate."