Tomate naine de Mongolie
Contenu:
Les tomates sont appréciées dans le monde entier. Ils sont utilisés pour faire des salades, des soupes, des sauces. Pâte de tomate et jus de tomate. Et aussi salé et mariné. Les résidents d'été à travers le pays cultivent cette culture dans leurs jardins dans des serres. Et à l'extérieur, en expérimentant différentes variétés. Dans les régions du sud, il n'y a généralement pas de problèmes. Car l'été y est chaud et long. Mais dans la zone médiane, et plus encore en Sibérie et dans l'Oural, toutes les variétés n'ont pas le temps de mûrir en un été court et capricieux. Et faites plaisir au jardinier avec la récolte. Surtout pour les régions froides, les sélectionneurs créent des variétés à maturation précoce résistantes au froid. Comme, par exemple, une tomate naine de Mongolie de petite taille à maturation précoce.
Tomate naine de Mongolie: description et caractéristiques de la variété
Tomate naine de Mongolie: photo de la variété
La variété de tomate naine de Mongolie a été sélectionnée par des sélectionneurs à Novossibirsk. Et il est particulièrement fréquent en Transbaïkalie et en Sibérie. On l'appelle naine car c'est la plus basse variété de tomates. La taille maximale d'un buisson ne dépasse pas 25 centimètres. Mais avec une si petite croissance, les fruits de cette variété sont loin d'être les plus petits. De 120 à 200 g Et avec de bons soins, vous pouvez récolter jusqu'à 10 kilogrammes de tomates rouges vives, sucrées et très juteuses d'un buisson. C'est-à-dire que le rendement de la tomate naine de Mongolie est très élevé.
Prendre soin des tomates naines de Mongolie n'est pas du tout difficile. Il tolère bien les changements de température. Ne nécessite pas le retrait obligatoire des beaux-enfants. Parce que la tige se ramifie et se plie contre le sol. Grandit des beaux-fils très courts. Et sur eux se forment des ovaires et de nouvelles tomates mûrissent. C'est-à-dire que la tomate naine de Mongolie ne pousse pas en hauteur, mais en largeur. En même temps, il prend beaucoup de place. La taille du buisson peut atteindre un mètre de diamètre. Ce qui détermine le modèle d'atterrissage.
Le feuillage est étroit et plutôt duveteux. Les tomates de la variété naine mongole sont liées presque immédiatement après la transplantation dans un endroit permanent. Et le processus ne s'arrête qu'au froid de l'automne. En raison du fait que le buisson est très ramifié et a beaucoup de feuillage, les tomates semblent "se cacher" à l'intérieur. Ne sont pas exposés à des conditions météorologiques défavorables. Cela signifie qu'ils ne se fissurent pas et ne pourrissent pas. Les tomates de la variété naine mongole conservent leur présentation et leur bon goût.
Les gens appellent parfois la variété de tomate naine de Mongolie « des tomates pour les paresseux ». Parce qu'ils n'ont pas besoin d'être épinglés, attachés ou montés. Mais toutes les autres activités (arrosage, désherbage et alimentation) doivent être effectuées sans faute.
Inconvénients de la variété
Tomates naines de Mongolie: photo de la variété
Mieux encore, les tomates de la variété naine mongole poussent là où l'été est très court. Et les baisses de température pendant la journée et la nuit sont très perceptibles. Ce sont la Sibérie et les régions du sud-est de la Russie. Mais il n'y a pas de surprise ici. Car c'est pour cette région que la variété a été sélectionnée. De plus, de telles statistiques ne signifient pas du tout que la tomate naine de Mongolie pousse mal dans une autre région. Le problème est plutôt que ce légume peut encore être considéré comme rare.
Les graines de tomates naines de Mongolie sont extrêmement difficiles à obtenir. Ils ne sont pas vendus dans les magasins agricoles à travers le pays. Autrement dit, ils ne peuvent être achetés qu'à des particuliers. Et rien ne garantit que vous ne tomberez pas sur des escrocs. Il y a de fortes chances qu'en fait ce ne soit qu'une variété basse de tomates. Et pas une tomate naine mongole étrange et rare. La difficulté d'acheter des semences, peut-être, peut être appelée le seul inconvénient de cette variété.
Les avantages de la variété de tomate
Tomates naines de Mongolie: photo de la variété
- récolte précoce à la fois en serre et dans la rue;
- il n'est pas nécessaire d'attacher les buissons et d'enlever les beaux-fils;
- bonne récolte même par temps sec;
- la plante tolère normalement un manque d'humidité;
- l'automne est rarement (presque jamais) affecté par le mildiou;
- les fruits mûrissent avant les gelées d'automne;
- résistant aux conditions climatiques défavorables;
- en raison de son nanisme, la brousse ne souffre pas du tout des vents forts.
La tomate naine de Mongolie pousse bien dans les régions sèches. Et aussi là où il y a un long automne sec. Le climat humide de la région de la Terre non noire avec son sol lourd n'est pas très bienvenu. Mais avec des soins appropriés, il poussera là aussi. Et dans le sud, où le sol est plus léger, vous pouvez expérimenter. Et cultivez une variété en plantant des graines de tomates naines de Mongolie directement dans le sol. Dans de longues conditions estivales, c'est tout à fait possible.
Nain mongol de tomate en croissance
Tomate naine de Mongolie: photo de la variété
N'oubliez pas que la hauteur du buisson de tomates naines de Mongolie sous sa forme adulte est de 15 à 25 centimètres. Cela signifie que certains des fruits finiront d'une manière ou d'une autre sur le sol. Par conséquent, l'une des principales étapes de la préparation est le paillage du sol. Ainsi, vous protégerez les fruits de la saleté, de la pourriture, des escargots, des limaces et autres parasites. C'est pourquoi, immédiatement après ou avant de replanter des semis, recouvrez la surface de la terre d'un des matériaux de votre choix : carton ou journaux, paille ou sciure, un film noir opaque ou géotextile sombre. Vous pouvez bien sûr ensuite mettre des petites planches ou des morceaux de contreplaqué sous chaque brosse, mais croyez-moi, un paillage préalable simplifiera grandement le processus d'entretien.
Si vous souhaitez obtenir le plus tôt possible le rendement de la tomate naine de Mongolie, ne tardez pas et plantez les semis tôt, car la plante est initialement résistante au froid. Eh bien, en plus, les buissons sont très petits, il ne sera donc pas difficile de les couvrir - installez des arcs ou de simples piquets autour du périmètre et, en cas de gelées récurrentes, mettez un film ou un géotextile dessus.
Si vous croyez aux statistiques des critiques, la tomate naine de Mongolie se sent beaucoup mieux en pleine terre que dans une serre. Cela est peut-être dû au fait que la plante n'aime pas l'humidité excessive de l'air et que certains jardiniers oublient d'aérer régulièrement les serres. Il est également important de faire attention au niveau d'acidité du sol - il ne doit pas être trop élevé.
N'oubliez pas que les buissons poussent en largeur, donc ne plantez pas les plantes trop près, gardez une distance dans un rang d'au moins un demi-mètre et environ 60 cm entre les rangs. Si vous plantez les semis trop près, vous devrez alors retirer une partie des pousses, ce qui entraînera certainement une diminution du rendement et nécessitera un travail supplémentaire.
Pour les semis, les graines de tomates sont semées naines de Mongolie au cours de la première ou de la deuxième décade de février. Ainsi, début mai, les plantes fleurissent déjà et en juin, il sera possible de récolter la première récolte. Et si vous transplantez des arbustes de semis dans un conteneur de grand volume au début du mois de mars, vous pourrez récolter à la maison en mai.
Tomate naine de Mongolie: avis des jardiniers sur la variété
Tomates naines de Mongolie: photo de la variété
Evgeniya, Briansk
Auparavant, je ne cultivais que des tomates en serre, mais cette année j'ai pris le risque de planter quelques buissons d'une nouvelle variété à l'extérieur. Des parents de Novossibirsk avec des graines de tomates, le nain mongol, ont recommandé de les planter en pleine terre. Le résultat a dépassé toutes les attentes - il y a beaucoup de fruits et les buissons sont vraiment petits, mais très étalés. Graines récoltées, je les planterai certainement l'année prochaine.
Fédor, Kirov
Le nain mongol a commandé des graines de tomates par courrier, je voulais vraiment voir, après avoir lu les critiques, quelle curiosité c'est. La germination était loin d'être à 100%, mais tout s'est bien passé - les graines germées se sont développées en de larges buissons et ont porté des fruits tout l'été.Les tomates naines de Mongolie sont délicieuses, il n'y a eu aucune maladie cet été. Dans un an, je planterai mes propres graines.