Tomate Paresseux
Contenu:
Malgré le fait que les tomates soient une culture exigeante et capricieuse, même les résidents estivaux novices ont tendance à les cultiver sur leurs parcelles. Et étant donné qu'il s'agit de l'une des cultures les plus thermophiles, il est assez difficile d'obtenir une bonne récolte dans les régions de notre pays au climat froid. Chaque année, les sélectionneurs portent à notre attention de nouvelles variétés. Et ici, il y a quelques années en Sibérie, la Lazy Tomato est sortie. Grâce à ses excellentes caractéristiques, la popularité de la variété Lazy Tomato gagne rapidement du terrain. Alors parlons-en un peu plus.
Tomate Lazy: description de la variété et des caractéristiques
Tomate Lazy: photo de la variété de tomate
Les graines de tomates Lazyanka sont produites par l'entreprise agricole "Siberian Garden". Mais ils sont populaires dans tout le pays en raison de la combinaison des qualités inhérentes à la plante. Le nom amusant de la variété indique qu'elle nécessite un entretien minimal. Et il grandira presque indépendamment. Le fait que la variété ait été élevée par des éleveurs sibériens laisse également sa marque. Toutes les variétés sibériennes sont capables de résister à des températures extrêmes. Refroidissement modéré. Et aussi, dans de rares cas, même de petites gelées.
C'est grâce à ces propriétés que la Lazy Tomato peut être cultivée dans n'importe quelle région de notre pays. Bien sûr, si nous parlons des régions du nord, les tomates ne devraient pousser que dans des serres et des serres. Mais dans la voie du milieu, ils seront assez à l'aise en champ libre. Et cela n'affectera pas le rendement de la tomate Lazy.
La variété de tomate Lazy peut être attribuée aux tomates à maturation précoce. Une fois les pousses apparues, cela prendra environ 100 jours et vous pourrez déguster les premières tomates. Le buisson est déterminé. C'est-à-dire que sa hauteur est limitée. Et, en règle générale, il est de 60 centimètres. En raison du fait que les buissons sont assez petits et compacts, il est pratique de les cultiver dans de petites serres. Et aussi sous des abris cinématographiques.
Il n'est pas nécessaire de former des buissons de la variété de tomates Lazy. L'essentiel est de supprimer les beaux-fils inférieurs. Ceux ci-dessous les premiers fruits. Ainsi que la "versification" de la tige principale après 45-50 cm.Les fruits de la variété de tomate Lazyka étant gros, lourds et nombreux, il est impératif d'installer des supports. Et attachez-leur des buissons de tomates. Pour qu'ils ne se brisent pas sous le poids de la récolte.
Tomate Lazy: photo de la variété
Les ovaires apparaissent et se développent toujours à l'amiable, situés principalement sur les beaux-fils latéraux. Arrondis et allongés vers le bas, les fruits ressemblent à la forme d'un cœur. La couleur peut être rouge vif. Et aussi rouge avec une teinte framboise. Le fruit pèse généralement 0,3 kg. Mais parfois, les géants grandissent et pèsent jusqu'à 0,5 kg. C'est avec un soin des plantes extrêmement prudent. À l'intérieur de la baie, il y a 4 à 5 chambres à graines. La teneur en matière sèche des tomates est d'environ 4,5 pour cent.
Les qualités gustatives des tomates paresseuses sont excellentes. Il y a une légère acidité. Bien sûr, ils peuvent être consommés frais. Et aussi, comme toutes les autres tomates, préparez du jus de tomate, des sauces et divers plats. Peut-être, en raison de leur taille assez grande, ne sont-ils pas très pratiques pour la conservation. Mais ils peuvent être utilisés pour faire du lecho et diverses épices. Et aussi la tomate Lazy, peut être préparée pour l'hiver sous forme séchée ou séchée. Ainsi, les fruits conservent tous les nutriments. Et aussi ne gâche pas et prend moins de place que les légumes en conserve.
Le rendement des tomates Lazy est également à un niveau très élevé - de 1 m². mètre, vous pouvez récolter environ 15 kg de fruits.Il existe des buissons record qui produisent jusqu'à 6 kg de tomates.
Tomate Lazy : avantages et inconvénients
Tomates paresseuses: photo de la variété
Un point important lors du choix d'une variété est sa résistance aux maladies. Vous ne pouvez pas avoir peur du mildiou. Et aussi la macrosporose. Ils affectent très rarement la variété de tomate Lazy. Mais divers types de pourriture et d'infections fongiques, au contraire, sont courants. Ils peuvent infecter n'importe quelle partie de la plante, des racines aux fruits. Cela arrive le plus souvent parce que les jardiniers oublient d'aérer les serres. Cela signifie que l'humidité et la température de l'air augmentent trop. Ce qui crée un environnement confortable pour les agents pathogènes.
Au principal mérite les variétés comprennent :
- gros fruits;
- excellent goût;
- capacité de stockage à long terme;
- résistance aux températures extrêmes;
- la capacité de mûrir après le retrait de la brosse.
Eh bien, pour être honnête, nous devons exprimer certains limites tomate Paresseux. Les tomates de cette variété ne tolèrent pas très bien le temps chaud et sec. Ils ne poussent pas bien dans n'importe quel sol. Et ils doivent aussi fournir un soutien très fort. D'accord, les inconvénients ne sont pas si terribles. Et par rapport au fond, ils sont même insignifiants.
Préparation des plants de tomates Lazy
En termes de technologie agricole, la tomate Lazytom n'est pas très différente des autres. Tout commence avec les semis. Les plantes doivent avoir au moins 50 jours au moment de la transplantation dans un endroit permanent. Dans les régions du sud, 45 jours sont autorisés. Déterminez donc le moment de semer les graines en fonction de ces informations. Dans tous les cas, ne plantez pas de graines de Lazy Tomato avant la mi-mars. Parce que les semis deviendront trop gros. Et il sera également mauvais de s'enraciner dans un nouvel endroit.
Avant d'être commercialisées, toutes les graines de la tomate Lazytom sont pré-traitées. Mais les jardiniers expérimentés conseillent toujours d'effectuer eux-mêmes le tri et la préparation. Pour commencer, plongez les graines de la tomate paresseuse dans l'eau. Certains d'entre eux vont couler au fond. D'autres flotteront à la surface. Toutes les graines flottantes peuvent être jetées. Parce qu'ils sont vides. Les planter ne fera que vous faire perdre du temps. Rien ne peut en sortir.
Aussi, rejetez toutes les petites graines de la Lazy Tomato. Si elles germent, les plantes risquent d'être faibles. Mais ces graines de tomates Lazy, qui ont coulé au fond, sont lourdes. Ils sont donc adaptés à la plantation. Après la sélection, faites tremper le matériel de plantation dans du permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes. Puis rincer et faire tremper à nouveau. Cette fois dans une solution stimulante de croissance pendant 10-12 heures. Grâce à ce traitement, vous n'obtiendrez pas seulement une germination à cent pour cent. Mais aussi augmenter considérablement l'immunité des futurs buissons de tomates.
Cultiver des semis
La terre à semer au printemps peut être achetée dans n'importe quel magasin de fleurs ou d'agriculture, mais il est préférable de la traiter en plus - vapeur, calcination ou déversement avec le même permanganate de potassium. Ensuite, vous devez approfondir les graines de la tomate paresseuse de 1 à 1,5 cm dans le sol humidifié et couvrir de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition des premières pousses. La température à ce moment doit être maintenue dans la région de +25 degrés, mais après l'apparition des pousses, elle doit être abaissée de 7 à 9 degrés. Cela est nécessaire pour ralentir légèrement la croissance des plantes et leur permettre de se renforcer. À la même température, les tomates pousseront rapidement et s'étireront en fines lanières, ce qui les rendra fragiles et faibles.
Il est nécessaire de couper les plantules à l'heure habituelle pour toutes les tomates - après l'apparition de la deuxième vraie feuille. À ce stade, il vaut la peine d'effectuer le deuxième tri - pour rejeter toutes les plantes faibles dont la croissance est sensiblement inférieure aux autres. Et aussi lors de la transplantation, vous devez examiner attentivement les racines afin d'identifier les signes de pourriture des racines, le cas échéant.
Quelques semaines avant de transplanter les tomates dans un endroit permanent, commencez à durcir les plantes.Tout d'abord, sortez-les à l'air pendant la journée, en les laissant à l'ombre et en augmentant progressivement le temps passé à l'extérieur, puis commencez à les laisser la nuit (si la température de l'air ne descend pas en dessous de + 10 ... + 12 degrés).
Tomato Lazy : repiquage et entretien de la plante
Malgré toute sa légèreté, la Lazy Tomato, comme les autres tomates, ne tolère pas les sols avec un niveau d'acidité accru. Un sol meuble avec une acidité moyenne ou neutre est le mieux adapté pour les tomates. Prendre le temps de préparer le sol est donc une étape importante vers la récolte.
Souvenez-vous de la rotation des cultures : les tomates appartiennent à la famille des "morelles", ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être plantées là où leurs "parents" - pommes de terre, aubergines et divers types de poivrons - ont poussé l'année dernière. Les meilleurs précurseurs des tomates seront différents types de choux, concombres, oignons et carottes, ainsi que toutes les légumineuses.
Lors de la plantation de semis, ne placez pas plus de quatre plantes par mètre carré. Lors de la plantation, veillez immédiatement à installer un support solide auquel vous attacherez les buissons.
L'arrosage est effectué à la racine. Arroser les tomates poussant dans une serre suffit une fois tous les sept jours, les plantes d'extérieur doivent être arrosées deux fois par semaine (mais en même temps, vous devez également être guidé par les conditions météorologiques, s'il pleut, aucun arrosage supplémentaire n'est nécessaire) . On pense que les tomates paresseuses n'ont pas besoin d'être desserrées ou désherbées, mais ces manipulations profiteront sans aucun doute aux plantes et affecteront le rendement des tomates paresseuses.
Tomato Lazy: avis de jardiniers qui ont planté une tomate
Tomate Lazy: photo de la variété
La plupart des jardiniers dans leurs critiques notent le manque de prétention des tomates paresseuses, leur excellent rendement et leur résistance aux maladies.
Evgeniya, Kovrov
Une très belle photo sur l'emballage, un nom amusant et une maturité précoce sont devenus les arguments en faveur de l'achat de graines de tomates Lazy. Plus tard, j'ai lu de bonnes critiques sur ces tomates. Les semis ont poussé de manière inégale, plusieurs buissons sont morts, mais après avoir été transplantés dans la serre, les plantes restantes sont devenues plus fortes. D'après mon expérience, je dirai - assurez-vous d'attacher les buissons, sinon tout se brisera sous le poids d'énormes tomates! Les tomates Lazyanka sont délicieuses, je ne dirai pas qu'elles sont en quelque sorte différentes des autres. Mais l'impression générale est très bonne, donc je replanterai.
Elizaveta, Krasnogorsk
Pour la première fois, j'ai récolté une si bonne récolte de tomates du jardin (il n'y a pas encore de serre, mais maintenant ce n'est peut-être pas nécessaire). Avec un minimum d'entretien, les plantes ne tombent pas malades et apportent une bonne récolte. Maintenant, c'est définitivement ma variété de tomate préférée!
Svetlana, Kalouga
Tomato Lazy était mon premier tomate, avant cela je ne pouvais pas oser essayer de faire pousser des tomates. J'ai picoré le nom, j'ai supposé que je pouvais le gérer et je ne me suis pas trompé. Moi, en tant que jardinier débutant, je ne comptais même pas sur une récolte aussi magnifique ! Donc, l'année prochaine, je planterai à nouveau la tomate paresseuse et j'essaierai d'utiliser d'autres tomates jaunes ou chocolat.
Marguerite, Tchekhov
À mon avis, la simplicité de la variété est quelque peu exagérée. Je cultive des tomates Lazyanka depuis plusieurs années et je suis sûr qu'il faut en prendre soin, comme les autres tomates, si vous comptez sur une grosse récolte. Mais la variété de tomate Lazy est bonne, alors je la plante moi-même et la recommande à tout le monde.