Tomate Eupator
Contenu:
Quand on vient dans un magasin agricole pour acheter des semences de tomates, avec toute la variété des variétés, il est très difficile de faire un choix. On vous propose du matériel de plantation à partir duquel vous pouvez faire pousser des tomates de différentes tailles et formes. Ainsi que des nuances. Voulez-vous obtenir une bonne récolte de tomates polyvalentes qui conviennent à la fois aux salades et à la conservation, mûrissent tôt et se conservent bien ? Tomate Eupator vous conviendra. Les tomates Eupator ont d'excellentes caractéristiques et ont de nombreuses critiques positives de la part des jardiniers qui ont déjà essayé de cultiver ces merveilleuses tomates. Parlons plus en détail de la variété Eupator. Et considérez également ses caractéristiques.
Tomate Eupator f1: caractéristiques et description de la variété
Tomates Eupator: photo
La variété de tomate Eupator est apparue dans les magasins en 2002. La société "Gavrish" est engagée dans la production et la vente de graines. Cette variété est très vite devenue très populaire en raison de ses excellentes caractéristiques. Les jardiniers sont heureux de le cultiver dans tout le pays. "Evpator" est capable de pousser à l'extérieur dans les régions du sud de notre pays. Pourtant, il est préférable de le cultiver dans des serres et des foyers. Car c'est dans de telles conditions qu'il se manifeste dans toute sa gloire. Et vous aurez l'opportunité de récolter une récolte fantastique.
Evpator est une variété hybride. Désigne les espèces indéterminées. C'est-à-dire qu'il n'arrête pas de croître tout au long de la saison de croissance. Et la fructification dans des conditions favorables peut se poursuivre jusqu'aux gelées. Lors de la culture de tomates en serre, il est possible de maintenir un microclimat confortable jusqu'à la fin de l'automne. Cela signifie que les fruits continueront à mûrir. Et le volume de la récolte augmentera considérablement.
Les tomates indéterminées doivent être façonnées. Sinon, votre serre se transformera en jungle de tomates. Cette variété est cultivée jusqu'à pas plus de deux mètres. Les beaux-fils sont enlevés, formant un buisson en deux tiges. Et ils doivent être liés au support. Parce que le buisson est très grand et peut se briser sous son propre poids pendant la période de maturation. De nombreux ovaires se forment. La première grappe de fleurs apparaît généralement après la neuvième feuille. Et puis ils poussent toutes les trois feuilles. En conséquence, environ sept tomates sont attachées sur chaque brosse. Et compte tenu de la croissance des buissons, la récolte est plus que bonne.
Tomate Eupator: description du fruit
Variété de tomate Eupator: photo
Extérieurement, les fruits sont très beaux et soignés. Ils sont de petite taille. Le poids varie généralement de 120 à 180 grammes. Les fruits sont rouge vif. À l'intérieur, il y a quatre à six chambres à graines. Le goût des tomates est aigre-doux, ne diffère pas clairement du reste de la variété. Mais il convient de noter un arôme très agréable qui peut être ressenti à partir de fruits fraîchement coupés.
Les tomates Eupator sont parfaitement conservées et tolèrent le transport à long terme. Ils sont polyvalents. Parce qu'ils peuvent être utilisés sous n'importe quelle forme. En salade, pour faire des soupes ou des sauces. Ainsi que du jus de tomate ou de la pâte de tomate. Ils sont parfaits pour la conservation.
La tomate Eupator f1 peut être classée comme une tomate semi-précoce. De la levée des plantules au moment où il sera possible de récolter, il faut compter un peu plus de trois mois en moyenne. A savoir : cent jours. Mais, selon les jardiniers, les toutes premières tomates peuvent être essayées en deux mois et demi.
En raison du fait que le buisson pousse constamment et forme de nouveaux ovaires, le rendement de la tomate Eupator f1 est capable de frapper les jardiniers novices non formés.Avec de bons soins et le respect des règles de la technologie agricole dans une serre, vous pouvez obtenir jusqu'à 40 kilogrammes de tomates sur un mètre carré. Dire que c'est beaucoup, c'est ne rien dire ! En raison d'un rendement aussi élevé, cette variété est cultivée non seulement dans les chalets d'été. Mais aussi dans les grandes exploitations pour la consommation de masse.
Maladies des tomates
Tomates variété Eupator : photo des fruits atteints
Souvent, les jardiniers n'aiment pas les variétés hybrides. Parce que leurs graines ne peuvent pas être utilisées pour semer. Mais ils oublient leur avantage incontestable. Les variétés de tomates hybrides ont une protection génétique contre la plupart des maladies de la tomate. Les tomates "Eupator" ont principalement peur de deux maladies: "fomoz" et "point sec". Dans le premier cas, vous devez immédiatement cueillir les fruits présentant des symptômes de la maladie. Réduisez les arrosages. Et aussi arrêter la fertilisation azotée. De plus, vous devrez vaporiser les tomates avec des préparations adaptées. Par exemple, vous pouvez utiliser l'outil Accueil.
En cas de taches sèches, vous devez immédiatement recourir à l'aide des préparations Tattu ou Antrakol. Si vous agissez rapidement, alors tout peut être réparé. Mais selon les statistiques, la tomate "Evpator" est extrêmement rare.
Ravageurs qui menacent la variété
En plus des maladies, les insectes nuisibles peuvent également menacer vos plantes. Dans ce cas, il peut s'agir d'une pelle à ronger, qui doit être détruite manuellement ou traitée avec un produit Arrow. Et aussi la mouche blanche, qui peut être exterminée par un traitement avec l'agent "Confidor".
Lorsque nous plantons des légumes dans un chalet d'été, nous voulons tout d'abord obtenir un produit respectueux de l'environnement, de sorte que tous les jardiniers n'utiliseront pas volontiers des produits chimiques, même pour soigner les plantes. Pour éviter cela, soyez prudent et prenez bien soin des tomates. Enlever les mauvaises herbes, pailler, aérer la serre sont autant d'étapes nécessaires pour garder vos tomates en bonne santé.
Maintenant, en ayant quelques informations sur cette variété de tomate, nous pouvons mettre en évidence ses forces et ses faiblesses. Les avantages de « Evpator » comprennent son rendement très élevé, presque record ; apparence, goût des fruits et, bien sûr, possibilité de stockage et de transport à long terme; maturation simultanée, taille de fruit uniforme; résistance à de nombreuses maladies. Grâce à toutes ces qualités, la variété Eupator est si populaire. Sur fond de ces avantages, les inconvénients ne semblent pas si terribles qu'on puisse abandonner cette variété au profit d'autres : "Eupator", comme toutes les tomates indéterminées, a besoin de la formation et de l'installation d'un opéra ; la riche récolte, dont nous avons parlé plus haut, ne peut être obtenue que dans des conditions de sol protégées ; malgré le fait qu'il s'agisse d'une variété hybride, elle n'est pas à l'abri de toutes les maladies et des problèmes surviennent parfois. D'accord, tout n'est pas si effrayant, compte tenu du type de culture qui peut être obtenu dans une serre avec de bons soins.
Tomate Eupator : faire pousser des semis
La variété de tomate Eupator est unique en ce qu'elle est capable de donner une excellente récolte même dans les régions de notre pays qui ne sont pas adaptées à la culture de cultures thermophiles. Avec la sélection de cette variété, les sélectionneurs ont permis de cultiver des tomates pour les jardiniers dans les régions de Mourmansk et d'Arkhangelsk, ainsi que dans d'autres régions, où l'été est très court et le temps est imprévisible.
Mais dans n'importe quelle région, tout commence toujours par la plantation de semis. Il est nécessaire de semer les graines dans la seconde quinzaine de mars, après l'apparition de la deuxième vraie feuille, les plants doivent être triés dans des pots séparés - à ce stade, tout est exactement le même qu'avec les autres variétés de tomates. Au moment de la transplantation dans un endroit permanent, les plantules doivent avoir au moins 45 jours. Analysez le climat de votre région, réfléchissez au meilleur moment pour planter des semis et, en fonction de cela, modifiez peut-être le moment des semis.Mais, en règle générale, la transplantation en serre a lieu à la fin du printemps, même dans les régions froides, le temps chaud s'installe à ce moment-là et la terre se réchauffe. La hauteur des semis sera d'au moins 15 cm (c'est également très important - assurez-vous que les semis ne s'étirent pas trop, ces plantes seront fragiles et faibles), les arbustes s'enracineront assez rapidement et pousseront.
Lors de la culture de tomates, une grande attention doit être accordée à la fertilisation. La plupart des plantes ont besoin d'azote, de potassium et de phosphore. Assurez-vous donc d'appliquer des engrais complexes trois à quatre fois pendant la saison de croissance. Après la floraison des plantes, la quantité d'azote doit être réduite, en mettant l'accent sur le potassium et le phosphore. Si la floraison sur les tomates n'est pas très abondante et que peu d'ovaires se forment, il est possible qu'il y ait un manque de bore, ce problème est résolu à l'aide d'une alimentation foliaire des tomates avec une solution d'acide borique.
N'oubliez pas d'installer des supports de tomates immédiatement au moment du repiquage, et les supports doivent être suffisamment solides pour que vos buissons ne se cassent pas sous le poids des tomates en train de mûrir.
Tomate Eupator f1: avis
Irina, Totma
Lorsque les tomates Eupator f1 mûrissent, elles sont très belles - des grappes de fruits rouges. J'ai mon propre secret, je ne sais pas à quel point c'est correct du point de vue de la technologie agricole, mais à partir du moment où les tomates commencent à rougir, j'ai progressivement coupé tout le feuillage, ne laissant que la tige. La récolte est toujours très bonne, je recommande donc cette variété à tout le monde, vous ne le regretterez pas.
Constantin, Penza
Certainement la meilleure variété que j'aie jamais cultivée ! Ne craque pas, ne tombe pas malade, les tomates ont été récoltées même en octobre. Bien sûr, il convient mieux à la transformation qu'aux salades, mais j'alloue toujours la majeure partie de la serre à la variété Eupator.