Puceron du pêcher - comment traiter
Contenu:
Absolument tout amateur de jardin et de légumes veut que son territoire soit sain et fructueux. Mais souvent, les parasites interfèrent avec cela, forçant les plantes à mourir. Par exemple, les pucerons sur un pêcher sont très communs dans le jardin, d'autant plus qu'ils se propagent très rapidement chez leurs voisins.
Danger de pucerons
Le puceron est un insecte ordinaire de petite taille qui vit en groupes. Cet insecte est divisé en espèces, il peut être sanglant, vert, noir et gros pêche.
Puceron sanglant
Ce type de puceron est très dangereux, car au sens littéral du terme, il aspire tout le jus du pêcher. Les pucerons peuvent être reconnus par certaines caractéristiques. Par exemple, un grand nombre d'insectes sur les feuilles, surtout à l'intérieur. Lorsque vous cliquez sur un insecte, un liquide rouge s'en dégage, c'est pourquoi ce puceron est appelé sanglant. Les pucerons ont duvet, assez épais. Les experts recommandent de considérer plus souvent les pêchers afin de guérir l'arbre de l'infection à temps, sinon, si l'arbre n'est pas guéri, il commencera à se faner, se couvrira d'ulcères et réduira la quantité de sa récolte.
Puceron vert
Ce type de puceron est porteur d'une grande variété de virus. Cette espèce est un grand danger pour un jeune arbre ou un semis, elle aspire le jus de l'arbre et cela peut entraîner à la fois la mort et un léger dessèchement si le ravageur est arrêté à temps. Une pousse qui a été endommagée gèle par temps froid et un champignon apparaît également dessus. Vous pouvez reconnaître ces pucerons par les feuilles, ils commencent à s'enrouler, et cela devient plus léger, et les arbres commencent également à jeter leurs bourgeons.
Puceron noir
Les pucerons noirs sont reconnaissables à leur emplacement, ils se rassemblent en groupes sur les feuilles, à l'intérieur des plaques. Le plus souvent, il s'installe et infecte les jeunes arbres qui ne se sont pas encore formés. Avec un grand nombre d'insectes, du liquide commence à apparaître sur l'arbre, il est très collant, car il y a des saccharides, et il est sécrété par les insectes. Le haut de la pousse et les feuilles commencent à s'enrouler, les bourgeons cessent de s'ouvrir et le rendement devient minime. Ce type de puceron est très attiré par les maladies fongiques. Ces pucerons peuvent facilement passer l'hiver dans l'écorce d'un arbre et, lorsque les journées chaudes commencent, infecter à nouveau l'arbre. Un troupeau de pucerons noirs se compose principalement de femelles, il est donc très difficile de se débarrasser de ces pucerons, car ils donnent naissance à une progéniture à chaque fois.
Grand puceron du pêcher
Cette espèce est la plus commune et affecte le plus souvent le pêcher. L'infection de l'arbre se produit en été, généralement en juillet ou en août, car c'est pendant cette période que les pucerons se multiplient à la vitesse la plus élevée, formant des groupes facilement repérables. Les pucerons sont situés à l'intérieur de la feuille ; ils, en sécrétant du sucre, attirent les fourmis. Si vous n'éliminez pas les pucerons, cela entraînera environ 9 générations. Les œufs de pucerons, qui ont été pondus en automne, hivernent tranquillement dans l'écorce d'un arbre et au printemps, ils commencent à ronger l'arbre de l'intérieur, aspirant les substances nécessaires. Cela conduit à la chute des feuilles et à la mort de l'arbre lui-même.
Comment reconnaître les pucerons
Pour commencer le traitement, vous devez savoir quel type de ravageur se trouve sur l'arbre. Les pucerons ont des signes par lesquels il est facile de les reconnaître :
1. Un liquide visqueux apparaît sur les bourgeons, les feuilles, les fleurs.
2. Les pousses ascendantes commencent à mourir.
3. Les feuilles deviennent enroulées, léthargiques et sèches, cela est dû aux insectes se nourrissant de la sève de l'arbre.
4. L'arbre cesse de se développer.
cinq.La récolte devient minime ou disparaît complètement.
Remarque : Lorsque des pucerons apparaissent sur un pêcher, il est urgent de le traiter, et en aucun cas il ne faut hésiter, car le puceron se propage très rapidement.
Lutte contre les pucerons
Le traitement du pêcher assurera sa protection contre divers types de pucerons et cela devrait être fait 3 fois au cours d'une saison entière. Le premier traitement est effectué avant même que le bourgeon ne mûrisse, le deuxième traitement est effectué lorsque les premières feuilles apparaissent sur l'arbre et le troisième traitement est effectué avant la floraison des bourgeons.
Le traitement doit être effectué à un stade précoce de la maladie, car c'est précisément ce traitement qui empêchera les insectes de se multiplier. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons de différentes manières : mécanique, chimique et folklorique.
La méthode utilisant la chimie doit être utilisée avec suffisamment de prudence, car si elle est inexacte, l'arbre lui-même peut en souffrir. Les experts recommandent d'utiliser une méthode mécanique ou folklorique.
Méthode mécanique
Il existe de nombreuses méthodes de traitement mécaniques, mais les plus efficaces sont :
1. Utilisation de l'eau.
Avec cette méthode, les insectes sont lavés à l'eau. Vous devez d'abord nettoyer le cercle du tronc des mauvaises herbes ou de l'herbe et nettoyer le tronc et les brindilles. Après cela, il est nécessaire de laver les insectes avec un jet puissant, en les dirigeant vers les feuilles.
2. Planter des plantes avec une odeur spécifique à côté d'une pêche.
Tous les types de pucerons sont mauvais pour une odeur piquante, donc les plantes avec une odeur prononcée aideront à se débarrasser des pucerons. Cette méthode est également recommandée pour la prophylaxie. Les plantes aromatiques comprennent la menthe, le calendula et d'autres plantes. Vous pouvez également planter de l'aneth, qui attirera les coccinelles, qui, à leur tour, se débarrassent des pucerons de l'arbre, ainsi que des autres insectes. Les feuilles déjà atteintes doivent être coupées et brûlées.
La ceinture en résine aidera également à protéger la plante des insectes. Pour ce faire, 40 jours avant que le froid ne s'installe, le tronc doit être saupoudré de cendres et renversé d'eau chaude. La cendre, qui a été dissoute, commence à pénétrer dans l'écorce et le système racinaire de l'arbre, après oxydation, elle repousse les insectes. L'eau bouillante tue aussi les insectes. Si le nombre de pucerons est énorme, alors la méthode mécanique peut ne pas aider, alors vous devez essayer la méthode utilisant la chimie. Mais avant d'utiliser cette méthode, il faut savoir qu'en période de récolte, en aucun cas une transformation ne doit être effectuée.
Méthode chimique
Cette méthode est utilisée au printemps, lorsque les bourgeons sont encore "dormants", pendant la période de floraison et avant la récolte. Avec cette méthode, des insecticides sont utilisés. Ce médicament pénètre dans l'écorce, les feuilles de l'arbre et prive les insectes de mouvement, alors ils meurent.
Remarque : Les insecticides ne doivent être utilisés que conformément aux instructions. Après tout, un traitement inapproprié peut endommager l'arbre. Un traitement correct vous permet de voir les résultats dès 5 jours après l'utilisation des produits chimiques. Avec cette méthode, vous pouvez utiliser les médicaments suivants : Aktara, Topaz, Topsin, Karbofos.
façon folklorique
Le plus souvent, des méthodes traditionnelles sont utilisées pour lutter contre les pucerons. Les jardiniers préfèrent cette méthode particulière, car elle est inoffensive et ne nuit pas à l'arbre. De plus, de telles méthodes peuvent être utilisées à n'importe quelle période de développement de la plante.
Les plus populaires sont ces méthodes :
1. Infusion d'oignons et de savon à lessive.
Pour une telle infusion, vous aurez besoin de pelures d'oignon, de savon à lessive et d'eau. Les pelures d'oignon et l'eau sont mélangées dans un rapport de 20% à 80% et mises à cuire pendant 30-35 minutes. Ensuite, la solution est couverte et placée dans un endroit chaud et sombre afin qu'elle soit infusée pendant 4 à 7 jours. Après un certain temps, vous devez y râper du savon à lessive et remuer. Cette infusion doit être pulvérisée sur les feuilles.
2. Infusion à l'ail.
Pour préparer l'infusion, vous devez prendre 500 grammes d'ail et 1,5 litre d'eau tiède. Les ingrédients sont mélangés et infusés pendant une journée. Après cela, du savon à lessive est ajouté, qui doit être râpé à l'avance. Cette solution doit être diluée avec 6 litres d'eau propre.
3. Infusion de poivre.
Pour cette infusion, vous aurez besoin de diverses épices, vous devez prendre de la cannelle, du soda, du poivre, de la moutarde et de la cendre. Les composants sont remplis d'eau et du savon à lessive y est ajouté. Tout est bien mélangé. Cette solution ne doit être utilisée que 3 fois avec une pause par semaine.
4. Infusion sur tabac.
Ajouter 300 grammes de produit du tabac à 4 litres d'eau et laisser reposer 72 heures. Après cela, du savon à lessive y est ajouté. La solution est prête.
5. Utilisation d'ammoniac.
Dans 4 litres d'eau, 25 millilitres d'ammoniac et 15 grammes de lessive en poudre sont dilués. Tous les ingrédients sont mélangés jusqu'à l'apparition de bulles. La solution n'est utilisée que 2 fois avec une pause par semaine.
6. Infusion d'orange.
Nous avons besoin d'écorces d'orange, qui doivent être versées avec 1 litre d'eau et laissées pendant 72 heures. Ensuite, la solution est nettoyée des croûtes et pulvérisée sur les zones infectées.
Prophylaxie
Remarque: La prévention empêchera l'apparition de pucerons, pour sa mise en œuvre, il existe un ensemble spécial de mesures préventives.
1. La terre doit être bien creusée.
2. En automne, le tronc est débarrassé des feuilles, des mauvaises herbes et des plantes en excès.
3. Au printemps, avant que les jus ne commencent à bouger, et à l'automne, lorsque les feuilles sont tombées, il est nécessaire de traiter l'arbre avec du liquide bordelais.
4. 40 jours avant le début du froid, il est nécessaire de blanchir le tronc. Avant cela, débarrassez soigneusement le tronc des mousses et des lichens. L'écorce qui a été endommagée doit être traitée avec de la résine de jardin.
5. Taillez.