Pucerons sur les raisins
Contenu:
De nombreux jardiniers qui décident de cultiver du raisin sur leur site s'attendent à obtenir une récolte abondante de baies sucrées. Et en train de mûrir, admirez la beauté des grappes juteuses et des pousses pittoresques grimpant sur les murs des bâtiments. Malheureusement, le problème de la lutte antiparasitaire est souvent en passe d'atteindre le résultat souhaité. L'un des ennemis les plus dangereux et tenaces de cette culture est le puceron de la vigne, également appelé phylloxéra.
Cet insecte à multiplication rapide et vorace n'a quitté l'Amérique du Nord qu'à un certain moment. Jusqu'au 19ème siècle, il a été introduit en Europe et sur d'autres continents jusqu'en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Une véritable invasion a commencé, dévastant les vignobles européens. Étant donné que les variétés qui y étaient cultivées n'avaient pas de résistance à cette variété de ravageurs.
Les pucerons sont également entrés sur le territoire de la Russie, s'installant dans les régions du sud où le raisin est traditionnellement cultivé. À l'heure actuelle, les vignobles de la péninsule de Crimée, de la région de Rostov, du Caucase, du territoire de Stavropol et du territoire de Krasnodar sont menacés d'invasion de pucerons.
La lutte contre ce ravageur tenace cause beaucoup de problèmes aux jardiniers. Il est nécessaire de prendre des mesures pour détruire les pucerons le plus tôt possible. Mieux encore, s'occuper en amont du traitement préventif du vignoble.
Cet article expliquera comment protéger les vignes de l'attaque des pucerons et comment la vaincre si l'infection se produit.
Pucerons sur raisin: variétés
Au cours de son cycle de vie, les pucerons du raisin modifient à plusieurs reprises non seulement leur apparence, mais également le type de nutrition, affectant alternativement l'une ou l'autre partie de la vigne.
Traditionnellement, on distingue deux phases principales du développement du phylloxéra de la vigne - racinaire ou souterrain et ailé, il est aussi terrestre. Entre ces deux formes principales, il existe des stades intermédiaires de développement, qui ont également leurs propres caractéristiques et préférences alimentaires.
Comme le nom le suggère, racine l'espèce de puceron préfère parasiter le système racinaire de la vigne et vivre dans le sol. C'est un insecte femelle sans ailes, dont la couleur peut être très variée - des tons jaune-vert clair au brun foncé.
Le dos du puceron des racines a généralement une sorte de motif, qui est un ensemble de points espacés symétriquement. Elle se nourrit à travers une longue trompe, avec laquelle elle aspire le jus de la plante.
L'espèce souterraine possède 3 paires de membres courts conçus pour se déplacer, ainsi qu'une paire de tentacules à trois membres.
Les pucerons des racines de la vigne se multiplient en pondant des œufs ovales jaunes. Pendant la période de reproduction, qui dure de 1 à 1,5 mois, une femelle puceron de la vigne qui a survécu avec succès à l'hiver peut pondre environ 800 œufs.
Les 3 prochaines générations de ces ravageurs ne diffèrent pas par une telle fertilité. Mais, néanmoins, ils donnent de nombreux descendants. Ce taux de reproduction est dû à la très courte période de maturation de l'embryon de puceron - un peu plus d'une semaine.
Le début de la période d'activité du puceron des racines coïncide avec l'arrivée des premiers jours chauds du printemps, lorsque la terre commence progressivement à se réchauffer.
Les larves qui ont émergé de l'hibernation, qui ont passé tout l'hiver dans les racines de la plante, commencent immédiatement à aspirer le jus du système racinaire du raisin. Ils percent la surface de ses processus, pondant simultanément des œufs dans les vides résultants.
C'est pourquoi il est si important de procéder à une inspection en temps opportun du système racinaire des plants de raisin destinés à la plantation. La surveillance se heurte à de gros problèmes dans la nouvelle saison. Puisqu'il est beaucoup plus facile de prévenir une infestation de pucerons que de s'en occuper si les insectes sont déjà entrés dans le vignoble et ont commencé à se reproduire activement.
Intermédiaire la forme du puceron se distingue par sa couleur orangée et la présence de petites ailes peu développées situées dans la région de la deuxième paire de membres, sur les côtés du dos.
Cette espèce est appelée nymphes. Le moment de leur apparition tombe au plus fort de l'été et au début de l'automne. Les insectes quittent le sol, remontent à sa surface et mutent rapidement par une mue progressive.
Après 3-4 changements du tégument du haut du corps, les nymphes se transforment en ravageurs ailés à part entière d'une longueur d'environ 1 mm. Coloration puceron ailé va du jaune-vert à l'ocre riche. Cette variété diffère du puceron des racines non seulement par la présence d'ailes, mais aussi par des membres et des tentacules allongés.
Ils sont unis par leur sexe - les deux pucerons sont représentés par des femelles. De par sa structure, le puceron ailé peut voler d'un buisson de vigne à un autre, situé dans le quartier et progressivement le capturer entièrement.
Comme le puceron des racines, l'espèce ailée pond des œufs non fécondés. Les place, en règle générale, sur la surface de l'écorce ou sur la partie inférieure de la plaque foliaire. La surface rugueuse de l'écorce et les veines au dos des feuilles sont idéales pour ancrer les couvées.
Une autre variété de pucerons qui infectent les raisins est appelée gaulois... Les galles sont appelées compactage arrondi sur les feuilles, formées à la suite de la ponte d'œufs par les pucerons des feuilles à la surface de la plaque foliaire.
Les pucerons biliaires se nourrissent du jus des jeunes feuillages et peuvent donner naissance à 7 générations de nouveaux ravageurs durant l'été. Ce qui, à son tour, se multipliera activement, affectant tous les nouveaux arbustes à raisins.
Les larves de pucerons biliaires peuvent se déplacer le long des sarments de la vigne jusqu'aux racines. Pénétrez dans le système racinaire et en aspirez le jus, répétant le cycle de développement de l'insecte nuisible encore et encore.
Aspirer les jus de plantes ne fait pas que fragiliser les raisins. Les enzymes sécrétées par les pucerons au moment de l'alimentation empoisonnent la plante. En conséquence, les processus se produisant dans ses tissus ralentissent, des anomalies de développement apparaissent.
En conséquence, la plante peut mourir à la suite de la pourriture du système racinaire et d'autres parties du buisson. Ou en raison du développement d'une maladie infectieuse.
Les larves femelles de pucerons naissent d'œufs plus gros. Les larves mâles sont des plus petites. En l'absence d'ailes et de trompe, ils ne reçoivent pas de nourriture et ne vivent que 8 jours. Mais pendant ce temps, ils parviennent à pondre un œuf de chaque femelle.
Les œufs de larves de pucerons passent tout l'hiver dans l'écorce des vignes. Et au printemps, ils se réveillent et commencent un nouveau cycle de développement des insectes. Ainsi, les plantes atteintes sont simultanément attaquées par différentes formes de pucerons qui parasitent toutes les parties de la vigne.
Pucerons blancs sur raisin. Mesures préventives et remèdes populaires
Les jardiniers expérimentés savent qu'il est beaucoup plus facile de prévenir une infestation de pucerons que de s'occuper d'invités indésirables déjà sur le site. A cet effet, il existe un certain nombre de mesures préventives pour prévenir une attaque de pucerons et réduire au minimum le risque d'infestation de ravageurs.
Les actions suivantes sont recommandées comme mesures préventives :
- l'utilisation de sols sableux pour l'implantation du vignoble ;
- humidité du sol abondante dans le vignoble pendant plusieurs jours;
- destruction immédiate des plantes avec des traces de présence de parasites;
- une inspection régulière des vignes et l'élimination rapide des feuilles affectées au stade initial de l'infestation par les pucerons peuvent suffire à arrêter le processus de propagation;
- veiller à l'acquisition de plantules immunisées contre ce type de ravageur sous la forme d'un greffon résistant aux attaques du phylloxéra.
Il est important non seulement d'enlever les parties affectées des vignes. Ils doivent être brûlés, en ne laissant en aucun cas des feuilles arrachées dans le vignoble. Les résidus végétaux servent de refuge aux larves de pucerons, qui peuvent facilement y hiverner et recommencer leur cycle de vie à la nouvelle saison.
Remèdes populaires pour la lutte antiparasitaire
Si l'invasion de pucerons s'est néanmoins produite, mais n'a pas encore acquis une ampleur menaçante, vous pouvez essayer d'y faire face à l'aide de méthodes traditionnelles.
L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les pucerons est solution savonneuse, ce qui est assez facile à préparer. Il faut dissoudre dans 2 verres d'eau 2 cuillères à café de savon liquide ou de copeaux de savon et ajouter 1 cuillère à soupe d'huile végétale.
Un autre antiparasitaire bien connu est un peu plus difficile à préparer - infusion de cendres... Pour ce faire, dissolvez 200 g de cendre de bois dans un seau d'eau et infusez le mélange obtenu pendant une journée. Ensuite, vous pouvez traiter les buissons de raisin avec.
Une autre recette d'infusion populaire implique l'utilisation d'un ingrédient disponible comme les fanes de tomates. Les jardiniers domestiques l'apprécient beaucoup pour sa sécurité d'utilisation et sa polyvalence.
Il se prépare simplement. Une livre de fanes doit être écrasée et remplie de 10 litres d'eau, puis laissée une journée. Après cette période, l'infusion doit être filtrée, versée dans un flacon pulvérisateur et pulvérisée avec des buissons de raisin. En même temps, bien humidifier la partie inférieure de la plaque foliaire, où le puceron biliaire pond le plus souvent des œufs.
En l'absence de la verdure des cultures de tomates, les fanes de pommes de terre conviennent à la préparation de l'infusion. Le processus de cuisson et la méthode d'application seront les mêmes.
Un autre remède organique populaire de prévention des pucerons est infusion d'ail... Il est préparé à partir de 5 gousses d'ail hachées, versées dans un demi-litre d'eau additionné de 2 cuillères à café d'huile végétale. Il est nécessaire d'infuser le mélange pendant la journée dans un récipient bien fermé, et de le diluer avec de l'eau avant utilisation.
Un remède efficace contre les parasites est infusion sur feuilles de raifort. Les légumes verts hachés sont versés avec de l'eau dans un rapport de 1: 3, mélangés et laissés pendant quelques heures. Il est important de toujours utiliser une infusion fraîche pour la pulvérisation.
Une autre plante caustique qui aide à se débarrasser des pucerons est poivre amer... Une infusion à base de celle-ci est préparée comme suit: la pulpe de piment broyée mélangée à des proportions égales avec de l'eau est bouillie pendant 2 heures et insistée pendant 2 jours supplémentaires.
L'infusion étant concentrée et caustique, elle doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 7 avant utilisation.
Pucerons sur les raisins : comment traiter. Utilisation de produits chimiques
Si l'infestation de pucerons est devenue catastrophique, il sera difficile de se passer de l'utilisation de produits chimiques toxiques.
L'insecticide synthétique est très populaire "Fastak", liés aux insecticides de synthèse gastriques de contact. Ses avantages sont un faible taux de consommation, une résistance à la pluie, une sécurité pour les insectes pollinisateurs bénéfiques.
De plus, il se combine bien avec d'autres insecticides et fongicides. Ils doivent être traités avec des buissons de raisin immédiatement après la détection de la présence de pucerons. Cela augmente considérablement les chances de réussite de l'entreprise.
Lors des journées fraîches d'été, de nombreux insecticides perdent leurs propriétés. Que ne se passe-t-il pas avec un insecticide intestinal de contact très efficace comme Fozalon... Cet agent est actif dès les premières minutes de traitement et conserve longtemps son effet toxique. Une solution est préparée à partir d'une poudre avec une odeur caractéristique d'ail.
Agent neurotoxique intestinal de contact "Kinmix" a un large spectre d'action et détruit diverses formes de pucerons. Il peut être utilisé tout au long de la saison de croissance. En règle générale, une ou deux procédures suffisent pour obtenir le résultat.
Le leader reconnu parmi les moyens chimiques de protection des raisins contre les infestations de pucerons est un médicament hautement toxique "Actellik"... Il est basé sur le pirimiphos-méthyl, qui a un mécanisme d'action de contact-intestinal et systémique.
L'avantage de cet outil est l'exclusion de la possibilité de dommages répétés à la plante traitée par les pucerons. Les inconvénients comprennent une toxicité élevée, qui se propage aux humains, aux mammifères, aux oiseaux et aux insectes pollinisateurs.
"Actellik" commence à agir quelques minutes après l'application, moins souvent - en quelques heures. Pour préparer une solution à pulvériser, il suffit de diluer 7 ml de médicament dans 7 litres d'eau.
Malgré le fait que les pucerons sont un ennemi très dangereux, caractérisé par un taux de reproduction élevé et une gourmandise, il est possible de faire face à son invasion.
Il suffit d'inspecter les vignes en temps opportun pour une détection précoce des parasites, ainsi que de suivre les recommandations de lutte contre les pucerons. Aujourd'hui, les jardiniers disposent d'une vaste sélection de remèdes populaires et de produits chimiques pour faire face à ce problème.