Pucerons sur les groseilles comment se battre
Contenu:
Les pucerons sur les groseilles sont l'insecte le plus commun qui endommage tous les arbres fruitiers et les arbustes à baies. Groseilles, pommiers, raisins - ce sont les endroits préférés du ravageur. Particulièrement favorable à la reproduction et au développement du parasite est affecté par un temps chaud sans précipitations importantes. Bien sûr, vous ne devez pas craindre que le ravageur détruise complètement la plante - le puceron n'en est pas capable, mais vous devez quand même l'exterminer et empêcher l'apparition d'un insecte, car il peut ruiner la récolte.
Pucerons sur les groseilles: caractéristiques du ravageur
Il n'est pas difficile de voir les signes d'un ravageur sur les groseilles. Il existe un très grand nombre d'espèces de ce ravageur. Ainsi, par exemple, si des bulles et des renflements sombres apparaissent sur les feuilles ou sur les branches d'un groseillier rouge ou blanc, cela signifie que les pucerons des feuilles se sont installés ici. Ce n'est qu'une des 4 000 espèces de la famille des pucerons.
Un autre type de puceron est généralement élevé sur des cassis. On l'appelle aussi groseille à maquereau. Sa présence peut être reconnue en regardant les feuilles qui s'enroulent et se fanent. De plus, les branches et les fleurs de l'arbuste elles-mêmes perdent leur forme, car les insectes aspirent tout le jus de la plante.
Pucerons sur les groseilles : dégâts des insectes
En plus des dommages décrits ci-dessus, les parasites rendent la plante très faible, incapable de lutter contre diverses maladies, qui commencent à se propager activement dans la zone où une grande partie de ce ravageur s'est reproduite. Allouant une masse collante, les pucerons la laissent sur les tiges et les branches des groseilles, c'est pourquoi l'air ne passe pas bien à travers l'écorce. De plus, des champignons et des bactéries pathogènes se multiplient activement dans cette substance sucrée. Après que le puceron a divorcé sur le buisson, le cassis tombe malade de la rosée de suie.
Les fourmis, qui, semble-t-il, nous aident à nous débarrasser de l'insecte ravageur, au contraire, contribuent à une propagation encore plus forte des pucerons autour du site, car elles aident les ravageurs à se déplacer, les transportant vers différents endroits où ils continuent à activement reproduire. Les fourmis ne laissent pas les pucerons tranquilles, car, en tant qu'amatrices de sucreries, elles aiment aussi ce même miellat.
Par conséquent, si vous remarquez un grand nombre de fourmis et de pucerons sur les branches et les feuilles des arbres et des arbustes, vous devez immédiatement commencer à tuer les insectes, à la fois les pucerons eux-mêmes et les fourmis et leurs structures.
Recettes folkloriques pour le contrôle des insectes
Il existe différentes manières de se débarrasser des pucerons. Le choix dépendra tout d'abord du degré de remplissage du site en insectes. Ainsi, si les pucerons sur les groseilles ne se sont pas encore beaucoup multipliés et n'ont pas détruit de nombreuses branches de la plante, vous pouvez utiliser des moyens sûrs pouvant être préparés à partir de produits ménagers. De telles préparations douces ne feront pas de mal aux humains et aux animaux, mais au contraire, elles lutteront efficacement contre les pucerons.
1. Vous pouvez préparer une solution composée de deux verres de cendres et d'une cuillère à soupe. cuillères de savon diluées dans trois litres d'eau chaude. Il est nécessaire de laisser infuser le mélange obtenu pendant environ une journée, puis de traiter la plante affectée par les pucerons avec la solution obtenue. On peut utiliser du savon ménager et du savon liquide. Ici, en plus de détruire le ravageur, vous nourrissez la plante avec des nutriments.
2. Vous pouvez préparer une solution toxique en remuant dans de l'eau pendant deux cuillères à soupe. cuillères de savon liquide ou de détergent à vaisselle.Il est nécessaire de traiter le buisson avec une telle solution tous les jours jusqu'à ce que les insectes disparaissent complètement. Le mécanisme d'action de la solution est simple, la solution de savon affecte les organes respiratoires du ravageur, ce qui entraîne sa mort.
3. Vous pouvez préparer un moyen de lutter contre le ravageur à partir de poudre de tabac, communément appelée makhorka. Ainsi, un litre d'eau aura besoin de cent grammes de tabac. Le mélange résultant est bouilli à basse température pendant environ une heure, après quoi la solution est filtrée. Ensuite, trois cents grammes du produit résultant sont ajoutés à un seau d'eau et le buisson ou l'arbre est traité. Ce traitement devra être effectué deux fois. Pour obtenir le meilleur effet, quatre cents grammes supplémentaires de cendres sont ajoutés à la composition résultante. Le traitement est recommandé par pulvérisation de la plante.
4. Pour préparer une solution de soda, prenez une cuillère à soupe. cuillère de poudre et diluez-la dans un litre d'eau. Il sera plus efficace d'ajouter du savon à la solution.
Très efficace dans la lutte antiparasitaire et les infusions de certaines herbes. Les plus populaires sont décrits ci-dessous.
5. L'infusion de chélidoine aide bien. Si vous prenez de l'herbe fraîche, vous aurez besoin d'environ trois kg de plante pour dix litres d'eau, si c'est de la chélidoine séchée, un kg de poudre suffira. L'infusion est conservée pendant environ deux jours, après quoi il est nécessaire de la filtrer et de commencer à pulvériser le buisson.
6. Feuilles ou racines de pissenlit, environ 400 gr. verser dix litres d'eau tiède et infuser le mélange pendant environ trois heures. Après cette période de temps, vous pouvez commencer à traiter le site.
7. Si vous avez beaucoup d'oignons verts, vous pouvez en préparer une solution en mélangeant trois kg de légumes verts avec 10 litres d'eau. Une infusion de 200 g de coques d'oignons infusés pendant cinq jours dans dix litres d'eau fera aussi bien fuir les nuisibles.
8. Les piments forts sont également efficaces contre les pucerons. Ses fruits doivent être finement hachés et dix parties d'eau doivent être ajoutées à une partie des gousses. Ensuite, vous devez faire bouillir la solution pendant une demi-heure et infuser le bouillon obtenu pendant deux jours. La solution filtrée doit être en outre diluée avec de l'eau pendant le traitement, à raison de 100 ml de bouillon pour un litre d'eau.
9. De la même manière, vous pouvez préparer une solution à partir d'écorces d'agrumes, d'achillée millefeuille. La seule chose est que le bouillon obtenu ne doit pas être dilué, mais la plante doit être traitée dans la concentration obtenue initialement.
10. Les fanes de pommes de terre, les fanes de tomates et les soucis conviennent également au traitement des plantes contre les parasites. Les dessus hachés doivent être mélangés avec de l'eau bouillante à parts égales et le mélange résultant doit être infusé pendant environ deux jours. Après cela, la solution est filtrée et les groseilliers peuvent être traités.
Pour obtenir l'effet souhaité, vous ne devez pas simplement pulvériser le buisson n'importe où, mais essayer d'obtenir exactement le dos de la feuille, car les parasites s'y cachent le plus souvent. L'utilisation d'un vaporisateur spécial facilitera votre travail.
N'oubliez pas non plus votre propre sécurité et utilisez une combinaison de protection, un masque, des lunettes et des gants pendant le traitement de la plante.
Conseils de jardinage
Les résidents estivaux expérimentés recommandent également des moyens efficaces de prévenir l'apparition de pucerons sur le site, à savoir jeter des tiges de chélidoine, de la cendre et du mélange de tabac sous les groseilliers pendant la saison. Cela effraiera l'ennemi et l'empêchera de se multiplier sur la plante. Il est également bon de traiter les branches avec un mélange sec de cendres et de tabac.
Pucerons sur les groseilles: méthodes de traitement manuel des arbustes
Lorsqu'un ravageur attaque la plante après la floraison et lorsque les ovaires des fruits se forment déjà, il n'est pas prudent d'utiliser des moyens chimiques pour tuer l'insecte. Par conséquent, les jardiniers préfèrent les méthodes mécaniques de lutte contre le ravageur. Par exemple, tuer les pucerons à la main avec des gants. Abattre les parasites des buissons à l'aide d'un tuyau sous une forte pression d'eau.Vous pouvez également arracher les feuilles atteintes et retirer les pointes des branches sur lesquelles le parasite s'est multiplié. De plus, au début du printemps, avant la floraison des feuilles, il est important de reconnaître les bourgeons dans lesquels les larves du ravageur ont hiberné, ainsi que de les casser et de les détruire. Ces bourgeons sont ronds et de grande taille.
Ces méthodes, bien sûr, contribueront à la lutte contre les insectes détestés, mais elles ne peuvent pas être complètement exterminées, car constamment de nouvelles larves de pucerons issues des œufs infecteront la plante encore et encore.
Ainsi, vous devrez étudier le buisson tous les jours et faire le même travail, de sorte qu'il ne restera pas une seule feuille sur le buisson.
Autres moyens de tuer les pucerons
Par conséquent, les jardiniers essaient d'attirer les forces naturelles pour les aider. Ainsi, vous pouvez attirer des oiseaux, d'autres insectes qui mangeront des pucerons. Ceux-ci incluent les moineaux, les coccinelles, les syrphes. Vous pouvez installer des nichoirs et des mangeoires qui attirent les petits oiseaux, des abreuvoirs pour eux.
Les insectes peuvent être attirés en plantant près d'un buisson de soucis, de calendula, de capucine. Vous pouvez planter des tomates ou de l'aneth. L'odeur de ces cultures effraiera non seulement le ravageur dans une certaine mesure, mais attirera également les insectes utiles. Si cela ne se produit pas, les insectes peuvent être achetés dans des magasins spécialisés en agriculture biologique.
Vous ne pouvez pas planter du maïs à côté des groseilliers, car cela attirera encore plus les pucerons. Après avoir détruit les feuilles de maïs, le ravageur se déplacera avec charme vers les arbustes et les arbres.
Les mauvaises herbes sont parfois impliquées dans la lutte contre cet insecte. Par exemple, à des fins d'appât, vous pouvez planter un quinoa sous un groseillier, car le puceron l'aime beaucoup. Lorsqu'un ravageur se multiplie sur une mauvaise herbe, il doit être déterré et détruit.
Traitement des groseilles avec des insecticides
Si la zone touchée par les buissons et la propagation des pucerons est grande, les insecticides ne peuvent être évités ici. Produits conçus pour tuer les insectes. Il y en a un grand nombre. Si vous suivez les règles des instructions indiquées sur l'emballage, alors, après avoir traité le site, vous ne vous souviendrez peut-être pas de ces parasites. Étant donné que ces médicaments tuent les insectes, ils contiennent des substances toxiques. Par conséquent, il n'est nécessaire de traiter la plante que trois fois.
Au début du printemps, jusqu'à la floraison des bourgeons, puis après l'apparition des feuilles, et strictement 1 mois avant l'apparition des ovaires. Il convient de garder à l'esprit que le médicament ne peut avoir un effet visible qu'après deux semaines. N'oubliez pas non plus les précautions et effectuez le traitement uniquement avec une combinaison de protection, un masque et des gants, et après le traitement, changez de vêtements et prenez une douche. Ces médicaments sont une bouée de sauvetage pour un jardin qui a été touché par les pucerons.
Les plus populaires et les plus efficaces sont : « Vofatox » ; Aktara ; Inta-Vir ; Kinmix. Non moins efficaces sont "Confidor"; "Karbofos" ; "Fufanon" ; Rovikurt et Fury. Si le puceron se propage pendant la floraison de l'arbuste, il serait alors plus logique et plus sûr d'utiliser des moyens plus respectueux de l'environnement, par exemple Fitoverm.
Il est également nécessaire de changer l'ingrédient actif du médicament chaque année, car les pucerons sont capables de développer une immunité contre les poisons. Dans ce cas, l'effet recherché ne sera plus.
Pucerons sur les groseilles : mesures préventives
Si vos buissons de cassis sont attaqués par un parasite tel que les pucerons, alors les plantes sont affaiblies et ont une faible immunité aux parasites. Parce que les buissons sains et forts ont des feuilles épaisses et une écorce dure. Il est difficile pour un insecte de ronger de tels obstacles, ils choisissent donc des plantes affaiblies. Afin d'éviter l'attaque des ravageurs et l'apparition de maladies, il est tout d'abord nécessaire de bien soigner les plantes afin d'augmenter leurs défenses.Tout d'abord, sur les arbustes au printemps, vous devez couper les branches séchées et malades, débarrassées de l'écorce tombée, car c'est un endroit pratique pour l'hivernage des larves de pucerons.
Au printemps, il sera également utile d'arroser l'arbuste et le sol sous celui-ci avec des préparations systémiques contre les insectes nuisibles. Le sol sous le buisson doit également être ameubli et désherbé régulièrement. Vous pouvez planter de l'ail, des oignons ou de la menthe autour des buissons. Cela fera fuir les nuisibles. Vous devez également supprimer les pousses afin de ne pas épaissir les buissons. Il est nécessaire d'arroser et de fertiliser régulièrement les arbustes. Il est important qu'il n'y ait pas beaucoup d'azote dans les engrais.
De plus, il est nécessaire d'éliminer les fourmilières. Vous pouvez simplement arroser le nid d'eau chaude. Cela aidera également à protéger les douves autour du groseillier, remplies d'une substance collante, des fourmis. Avant l'hivernage, il est nécessaire d'ameublir le sol sous le buisson, blanchir le tronc du buisson aidera au début du printemps. Le paillage d'un terrain sous un buisson sera également utile.
Conclusion
Afin de détruire un organisme nuisible tel que les pucerons sur les groseilles, toutes les mesures préventives doivent être prises et la reproduction de l'organisme nuisible doit être empêchée, ainsi que la santé du buisson et sa propre force doivent être renforcées par des soins appropriés de la plante dans différentes saisons. Si, néanmoins, l'organisme nuisible est attaqué, il doit être détecté à temps et vous pouvez alors utiliser des remèdes populaires pour traiter les arbustes et détruire l'insecte. De plus, vous pouvez faire appel aux forces de la nature, aux oiseaux, aux insectes. Même certaines mauvaises herbes vous aideront à vous débarrasser des pucerons. Ou il est permis de traiter le ravageur et les moyens mécaniques.
Mais si tout le reste échoue et que la propagation du ravageur est trop importante, vous devez utiliser des insecticides prêts à l'emploi vendus dans des magasins spécialisés. En respectant le mode d'emploi et les règles de votre propre sécurité, vous pouvez vous débarrasser une fois pour toutes des pucerons et sauver la récolte.