Pucerons sur tomates : comment lutter. Moyens folkloriques et chimiques, types de pucerons
Contenu:
L'article traite en détail des pucerons sur les tomates: comment traiter les remèdes chimiques et populaires, la prévention, les types de pucerons, les méthodes de reconnaissance.
C'est étrange et surprenant - les fanes de tomates sont utilisées pour préparer une composition avec laquelle elles se débarrassent des insectes nuisibles sur d'autres plantes. Mais en même temps, parmi les milliers d'espèces de pucerons, vous pouvez trouver exactement celles qui préfèrent se nourrir du jus de ces plantes particulières, tels les pucerons gourmands. En règle générale, ils affectent les jeunes plantes soit au stade de la plantule, soit peu de temps après la transplantation dans le sol, ils apparaissent de manière inattendue et en grand nombre, de sorte que les informations sur les méthodes de contrôle et les mesures préventives seront informatives et pertinentes pour de nombreux jardiniers.
Pucerons sur tomates : comment lutter. Quel puceron préfère les tomates
Pucerons sur tomates : comment lutter. Quel puceron préfère les tomates
Presque tout le monde peut imaginer à quoi ressemble le puceron - c'est un petit insecte de forme ovale ou en forme de goutte (pas plus de 3 mm), la couleur peut être claire, différentes nuances de vert, marron ou noir, des individus ailés et aptères sont trouvé. Surtout, 4 types de pucerons aiment manger des tomates : la blanche, la pomme de terre, le melon et la pêche.
blanche (on l'appelle aussi racine) se dépose à la surface de la terre, par conséquent, sa présence est remarquée lorsque la plante est déjà gravement endommagée. Il se nourrit de la sève de la tige, bloquant l'accès des nutriments et de l'eau au reste de la plante.
Pomme de terre le puceron est légèrement plus gros, sa taille est d'environ 4 mm, la couleur peut être rouge ou verte.
MAIS melon le puceron, au contraire, est extrêmement petit (1-1,5 mm), au début du développement, les insectes sont verts et les femelles adultes acquièrent une couleur noir-vert.
La pêche le puceron (parfois appelé serre) migre vers les tomates au printemps, après avoir hiverné sur les pêchers, par conséquent, dans la voie du milieu, il est peu probable de le rencontrer dans leur chalet d'été.
Quelle est la différence entre les individus avec des ailes et sans ailes ? Les femelles ont des ailes, qui sont capables de se déplacer indépendamment vers une plante appropriée, et se multipliant déjà par parthénogenèse, créent une colonie entière.
La serre est très adaptée aux pucerons : température et humidité confortables en présence d'un grand nombre de plantes. Par conséquent, dès que vous trouvez les premiers signes de la présence d'insectes, vous devez immédiatement déterminer la méthode et commencer à éliminer le ravageur. Plus tôt vous résolvez le problème, moins vos plantations seront endommagées.
Pucerons sur tomates : comment lutter. Comment reconnaître les pucerons
Pucerons sur tomates : comment lutter. Comment reconnaître les pucerons
Les pucerons font une piqûre et boivent la sève de la plante, lorsque cela se produit pendant longtemps, la plante n'a plus assez d'humidité, les feuilles commencent à s'enrouler, à changer de couleur et à se dessécher, puis à tomber. Une substance collante apparaît sur toutes les parties de la plante, que le puceron exsude. C'est elle que les fourmis aiment tant, elles transfèrent donc les pucerons sur des pousses plus succulentes et les protègent même des autres insectes. Les tomates cessent de croître activement, s'affaiblissent et peuvent commencer à faire mal, car le système immunitaire est actuellement très affaibli.
Les pucerons s'intéressent rarement aux fruits déjà mis, les jeunes plantes l'intéressent davantage. Par conséquent, lorsque vous faites pousser des semis et que vous les replantez dans une serre, soyez particulièrement prudent, inspectez constamment les plantes et, si des insectes sont trouvés, prenez des mesures.
Pucerons sur tomates: comment traiter
Pucerons sur tomates: comment traiter
En fin de compte, chacun décide par lui-même comment traiter les pucerons, il n'y a pas une seule méthode correcte. Il existe de nombreuses recettes populaires qui sont totalement inoffensives pour les tomates et pour les humains. Et puis il y a des produits chimiques qui peuvent fonctionner plus efficacement, mais laissent une marque douteuse.
Tout d'abord, si la zone touchée n'est pas critique, vous pouvez essayer de la manipuler manuellement - collecter et transférer les insectes, tout en enlevant les feuilles les plus touchées (il est préférable de les brûler). Vous pouvez utiliser de l'eau claire, essayez de "laver" les pucerons avec un jet puissant du tuyau. Vous pourrez nettoyer complètement les plantes, bien que les pucerons ne soient pas détruits et puissent retourner à leur place d'origine. De plus, il y a un risque d'endommager les racines avec un jet puissant.
Certains insectes et oiseaux se nourrissent de pucerons, mais si les plantes affectées sont dans la serre, cela n'aidera pas beaucoup. Alternativement, vous pouvez collecter autant de coccinelles que possible et les transplanter toutes sur des tomates.
Remèdes populaires
Les ingrédients pour la préparation des formulations en spray peuvent être trouvés dans chaque cuisine ou jardin, vous n'avez rien à acheter de spécial, il existe de nombreuses recettes - il y a beaucoup de choix. Vous pouvez utiliser de telles compositions à n'importe quel stade de la croissance de la tomate, elles sont totalement sûres. Et après vous être débarrassé des pucerons, il suffira de répéter la pulvérisation environ une fois toutes les deux semaines à des fins de prévention.
Dans n'importe quelle recette vous trouverez du savon, il est utilisé pour la meilleure "adhérence" de la solution, les insectes se collent les uns aux autres et au feuillage, incapables de s'échapper et de mourir. Il doit être pulvérisé le soir par temps sec, s'il pleut plus tard, assurez-vous de répéter la procédure. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez le vaporiser trois fois avec un intervalle de 4-5 jours.
En plus du savon, les solutions peuvent inclure de l'ail, du vinaigre, de l'iode, du lait. Certaines personnes traitent les plantes avec du Coca-Cola et sont très satisfaites du résultat. Voici quelques recettes faciles.
Préparez un litre d'infusion de toute herbe au goût amer et à l'odeur forte - absinthe, achillée millefeuille, chélidoine, souci. Dissoudre le concentré dans un seau d'eau et ajouter 40 grammes de savon râpé ou liquide.
Une solution de savon et de cendre va non seulement lutter contre les pucerons, mais aussi soigner les plantes : diluez un verre de cendre dans un seau de dix litres et ajoutez 20 grammes de savon.
L'un des remèdes les plus efficaces et les plus rapides est le bicarbonate de soude. 9 à 10 cuillères à soupe par seau, un peu de savon et pas seulement des tomates, mais toutes les autres plantes peuvent être traitées.
L'ammoniac ne se contente pas de disperser les pucerons à forte odeur, il brûle les organes internes et tue les insectes (et c'est ce que nous recherchons ?). Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d'ammoniaque et d'une cuillère à soupe de savon dans un seau d'eau.
Vous pouvez également utiliser des solutions additionnées d'huile végétale, de makhorka, et tout cela n'en sera pas moins efficace. N'oubliez pas de traiter l'extermination des fourmis en parallèle, puisque ces insectes existent en symbiose. Chaque fois que vous pensez avoir détruit la population de pucerons, les fourmis, entre-temps, vont transférer de nouveaux pucerons aux plantes, les plantant soigneusement sur les feuilles les plus succulentes, c'est ainsi que cela fonctionne.
Comment se débarrasser des pucerons sur les tomates avec des produits chimiques
Tout le monde n'est pas prêt à utiliser des produits chimiques, mais si vous décidez néanmoins de recourir à des insecticides, ils ne peuvent être utilisés qu'au stade initial, jusqu'à ce que les plantes commencent à fleurir. Comme dans le cas des remèdes populaires, vous devrez le vaporiser trois fois, ce n'est qu'alors que vous pourrez être sûr que toutes les larves sont écloses et détruites.
Tous les médicaments sur l'emballage ont une description très bien écrite, sur la base de laquelle ils sont peu toxiques et inoffensifs pour l'homme, et protègent également les plantes de diverses infections.Mais, malgré cela, vous devez toujours travailler uniquement avec des gants et la vaisselle utilisée, puis laver soigneusement.
«Étincelle"- le médicament détruit non seulement les insectes, mais nourrit également les plantes avec du potassium, ce qui est si nécessaire pendant la période de croissance.
"Biotlin" - le médicament est consommé de manière économique, agit à la fois sur les adultes et les larves, il est recommandé pour la pulvérisation de plantes en serre.
"Karbofos" est un médicament efficace qui est absorbé dans le corps des insectes.
Eau de Javel - utilisée pour pulvériser les parties inférieures des plantes, avec un effet négatif sur les insectes, elle a un effet bénéfique sur le sol.
Vous pouvez également utiliser des médicaments tels que "Aktara", "Fitoverm", "Tanrek" - le spectre d'action est approximativement le même pour tous, tout peut être utilisé exclusivement avant la floraison.
Prophylaxie
Tout jardinier expérimenté vous confirmera qu'un ensemble de mesures préventives en temps opportun vous évitera de lutter à l'avenir contre les insectes nuisibles et les maladies des plantes.
Bien creuser le sol à l'automne, en enlevant tous les débris végétaux, vous pourrez ainsi réduire considérablement le nombre d'œufs pondus par les pucerons et autres insectes pour l'hiver.
N'oubliez pas la symbiose des pucerons et des fourmis - au printemps, il est nécessaire d'identifier et de détruire toutes les fourmilières situées à proximité du potager et des arbres fruitiers, car ce sont le plus souvent les fourmis qui répandent les pucerons sur vos plantations.
Créez des plantations complexes en plaçant des plantes à l'odeur piquante à côté des tomates : ail, soucis, herbes épicées, leur arôme n'est pas agréable pour les pucerons et les fourmis, ce qui signifie qu'il fera fuir les parasites.
Faites-en une règle d'inspecter constamment les plantes pour détecter l'apparition d'insectes à un stade précoce, il sera alors beaucoup plus facile de les traiter.
Effectuez des pulvérisations préventives avec des solutions préparées selon des recettes folkloriques, même en l'absence d'insectes. Il n'y aura certainement pas de mal, et tous les insectes qui voudront s'installer sur vos tomates seront effrayés par une telle pulvérisation. Et les solutions utilisant de la cendre, de la soude et de l'iode augmenteront l'immunité des plantes et préviendront certaines maladies.
Les pucerons se multiplient très rapidement, il est donc également nécessaire de réagir rapidement à son apparition. En quelques jours, la colonie d'insectes grandit, puise tout le jus de la plante et passe à autre chose. Plus vous le manipulez tôt, plus vos plantes risquent de ne pas être endommagées et vous fourniront une bonne récolte.
Pucerons sur les tomates comment se battre