Pucerons sur groseilles à maquereau
Contenu:
introduction
La groseille à maquereau est un arbuste qui produit une récolte abondante et délicieuse. Il a déjà réussi à tomber amoureux de nombreux jardiniers. Non seulement en raison du fait qu'il a un rendement accru. Mais aussi en raison du fait qu'il est pratiquement sans prétention. Mais néanmoins, il y a parfois des difficultés, à cause desquelles la plante peut ne pas produire de récolte. Il refuse tout simplement de pousser sur le site. Les pucerons sur les groseilles à maquereau sont une de ces raisons.
Le buisson qui a été attaqué par elle cesse de donner une récolte abondante. La qualité de son apparence est également réduite. Si ces signes ne sont pas détectés à temps, le buisson à l'avenir pourrait même mourir complètement. Pour sauver la récolte, il est nécessaire de lutter contre le ravageur de manière opportune et globale. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur les pucerons, sur les raisons pour lesquelles ils affectent la plante. Et aussi sur les principaux signes de défaite. Arrêtons-nous en détail sur les mesures de contrôle et de prévention qui existent dans le jardinage moderne. Et ils sont utilisés contre les pucerons.
Pucerons sur groseilles à maquereau: une description du ravageur
Aujourd'hui, les jardiniers possèdent plus de 400 espèces de pucerons. Et ce ne sont que les espèces qui ont été identifiées. Le nombre 400 est donc loin de la limite pour compter les espèces de ce ravageur. Ce sont de petits insectes elliptiques qui ont de petites ailes semi-rigides. La couleur des pucerons peut être différente. Il va du noir ou brun foncé au vert clair. Tout dépend à quel type de puceron appartient tel ou tel ravageur.
Dans ce cas, le puceron ne bouge pratiquement pas. Mais il peut se multiplier à une vitesse folle. Très probablement, c'est précisément en raison d'un tel taux de reproduction qu'il peut infecter les plantes si rapidement. En un mois, une femelle peut donner une colonie, qui comprend plusieurs milliers d'individus. Lorsque les conditions environnementales s'aggravent, des individus ailés apparaissent. Ils peuvent se déplacer d'un endroit à un autre pour sauver leur vie. Leur mode de vie et leur méthode d'élevage sont plus lents. Mais en même temps, les œufs sont dans un endroit isolé. Et ils peuvent traverser les moments les plus difficiles.
Les pucerons sont des polyphages. Cela signifie qu'ils peuvent manger absolument n'importe quelle plante. Bien qu'ils aient leurs propres préférences. A savoir : les cultures de pommes et de prunes. Les arbustes préférés sont les groseilles et les groseilles à maquereau. Il est assez simple de se débarrasser des pucerons sur un groseillier. Car il suffit de détruire les fourmis qui agissent comme des symbiotes des pucerons. Les fourmis peuvent protéger les pucerons de nombreux ennemis naturels. Et transférez-les également sur des plantes plus succulentes. Au lieu de cela, le puceron sécrète un liquide sucré dont la fourmi elle-même se nourrit. C'est dans un tel duo qu'ils peuvent cohabiter. Et aussi pour détruire d'immenses plantations de groseilles à maquereau à diverses échelles agricoles.
Pucerons sur groseilles à maquereau : signes de dégâts
Malgré le fait qu'un grand nombre d'épines puissent se trouver sur les pousses, elles restent tendres et juteuses. Et ainsi ils attirent les pucerons. Les parasites peuvent se propager à la base même des feuilles. Et aussi sur les pointes des jeunes pousses. Les pucerons percent les couvertures extérieures de la plante avec une trompe spéciale. Et il se nourrit de sève cellulaire, grâce à laquelle la plante pousse réellement.
À la suite de tout cela, la groseille à maquereau perd tous les composants nécessaires à sa croissance et à son développement. En particulier, il perd de la chlorophylle, les processus de photosynthèse sont perturbés.Pour cette raison, nous observons comment la plante commence à tomber malade. Les pousses ralentissent leur croissance, les feuilles deviennent plus petites. L'ovaire ne se produit pratiquement pas. Et si c'est le cas, alors les fruits seront déformés. Le goût et l'arôme seront absents au même titre que les propriétés bénéfiques de la plante.
Aux stades initiaux, lorsque la plante est infestée, il est presque impossible de détecter les pucerons. Mais plus tard, cela devient très perceptible. Surtout à cause de la destruction des plantes. Les jeunes feuilles commencent à se faner et à s'enrouler. Une situation identique se produit avec les pousses. Des signes fiables indiquant que les pucerons ont infecté un arbuste incluent également l'apparition de fourmis et la chute des feuilles. En règle générale, les fourmis et les pucerons s'entendent bien et interagissent les uns avec les autres. Et donc, là où se trouvent les fourmis, on peut trouver des colonies de pucerons avec une probabilité de 100 %.
Raisons de l'apparition
Il existe plusieurs raisons courantes et évidentes pour lesquelles les arbustes de groseille à maquereau sont infestés de pucerons. Parmi eux, nous soulignerons les suivants :
- troubles métaboliques dans la plante elle-même. Cela peut provenir d'une carence ou vice versa d'une surabondance d'oligo-élément. Tant dans la plante elle-même que dans son système racinaire. En règle générale, cela est plus influencé par des composants et des substances tels que le potassium et le phosphore;
- les pucerons sur les groseilles à maquereau peuvent également apparaître s'il y a beaucoup de mauvaises herbes autour du buisson;
- la présence d'un grand nombre de fourmilières à proximité des groseilliers. Les fourmis sont porteuses de pucerons. Il faut donc traiter les fourmilières très rapidement. Jusqu'à ce qu'ils aient grandi ;
- violation des règles de la technologie agricole. Le mauvais choix d'endroit pour planter une plante. Manque de taille opportune des arbustes, de la récolte. Vous devez également supprimer le feuillage qui est tombé dans le temps. Et également fournir aux arbustes un arrosage modéré. Cela ne devrait pas être écrasant ou maigre.
Une plante qui n'est pas affectée par les insectes et les pucerons peut former correctement son immunité et sa résistance au stress. Il s'enracinera mieux. Produira des substances qui repoussent les pucerons. Ainsi, il luttera indépendamment par ses propres forces naturelles contre les parasites. Donnez une récolte abondante et stable, ce à quoi s'efforcent de nombreux jardiniers lorsqu'ils plantent des groseilles à maquereau dans leur jardin.
Pucerons sur groseille à maquereau : méthodes de lutte
Les pucerons en tant que ravageurs diffèrent en ce sens qu'ils peuvent se multiplier très rapidement. Par conséquent, dès que le jardinier découvre les premiers signes de dommages causés par les pucerons à l'arbuste, il doit immédiatement prendre toutes les mesures possibles pour le combattre. Lorsque le jardinier sait quelles mesures sont les plus efficaces, il peut les prendre tout de suite. Et sauve la récolte.
Il est préférable de prendre en compte que le soin optimal des plantes complexes est le plus efficace. Ici, vous pouvez combiner des insecticides et des produits chimiques professionnels avec des remèdes populaires. Et ils le font à des fins préventives. Et aussi afin de traiter directement la plante. En outre, ces fonds vous permettent de nettoyer la groseille à maquereau des pucerons. Et aussi pour protéger l'arbuste des autres parasites pendant suffisamment longtemps. Ceci est très important dans certaines saisons particulièrement dangereuses.
Les préparations chimiques sont mieux utilisées au début du printemps, lorsque les feuilles n'ont pas encore pris forme. Ou après que la plante a terminé sa floraison. Cela est dû, en règle générale, au fait que les insecticides peuvent s'accumuler dans n'importe quelle partie de la groseille à maquereau. Et puis ils peuvent affecter la qualité du fruit. La concentration d'insecticides dure jusqu'à environ un mois. Il est préférable dans ce cas d'utiliser les instructions d'utilisation des médicaments. Et ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'obtenir le maximum d'effet sans aucun problème pour la culture elle-même et pour les humains, bien sûr.
Préparations de lutte contre les pucerons
Les pucerons sont un insecte commun.Par conséquent, contre cela, vous pouvez traiter la plante avec absolument n'importe quel insecticide. Parmi les plus populaires aujourd'hui figurent des médicaments tels que:
- « Fufanon ». Il contient du phosphore et des composants organiques. Et aussi une substance appelée malathion. Cet insecticide est très efficace. Il peut protéger la plante même à de faibles concentrations et doses. Et l'effet peut durer environ un mois. Ce remède est efficace non seulement contre les pucerons, mais aussi contre d'autres insectes et nuisibles, dont les tiques. Lorsque le médicament pénètre dans le système digestif d'un insecte avec la sève d'une plante, il provoque la mort, qui survient en une journée. L'outil est absolument fiable, très fiable. Les instructions d'utilisation sont aussi simples que possible. Néanmoins, il convient de rappeler qu'il est préférable de ne pas associer le fufanon à d'autres médicaments. Parce que cela ne peut que nuire à la plante, et aucun avantage.
- Bi-58. Ce médicament existe depuis longtemps. Il était auparavant connu sous le nom de Ragor. La substance principale est le diméthoate d'ester d'acide phosphorique. C'est un insecticide systémique qui est très efficace contre un large éventail de ravageurs. Et les pucerons ne font pas exception. Fondamentalement, le produit ne stagne pas à un endroit, mais tend vers le haut du buisson. Même les jeunes pousses qui ont poussé après une taille sanitaire ou formelle restent protégées. Et c'est l'énorme avantage de ce médicament. Cela a été répété à maintes reprises par les jardiniers, aussi bien expérimentés que ceux qui commencent tout juste leur voyage dans cette activité. La concentration, nécessaire pour protéger la plante, peut être maintenue pendant un mois. Ce qui est aussi un plus incroyable de ce médicament.
- Aktara. Un autre insecticide systémique qui est très populaire parmi les jardiniers et les jardiniers. Il est idéal pour combattre plus que les pucerons. Et aussi avec le doryphore de la pomme de terre et les thrips, qui adorent se régaler des cultures maraîchères. Le médicament commence à agir immédiatement après avoir été pulvérisé sur la plante. Premièrement, il pénètre dans le tractus gastro-intestinal de l'insecte nuisible, y provoquant une paralysie. Et puis le ravageur meurt à cause de l'immobilité et de l'incapacité de manger normalement. Le médicament diffère en ce qu'il a un prix très bas par rapport à tous les autres. Et, en règle générale, sa consommation est assez économique.
Autres pucerons
Actellik. Insecticide appartenant au groupe des organophosphorés. L'action de contact et de fumigation prévaut. Cela signifie qu'il pénètre directement dans le corps du ravageur lui-même. Et le tue de l'intérieur, ne lui permettant pas de bouger et de manger des plantes. Capable dans une certaine mesure, plutôt insignifiante, de s'accumuler dans les tissus de la groseille à maquereau. Par conséquent, le traitement doit être effectué avec beaucoup de soin. Dans le respect de toutes les caractéristiques de la technique du processus agronomique.
Le médicament "Arrivo" est un insecticide intestinal de contact. Agit rapidement sur le ravageur, le tuant. En raison du fait que le médicament est très toxique, les pucerons sur les groseilles à maquereau meurent en peu de temps. Valable après traitement pendant 14 jours. Ne s'accumule pas dans les groseilles à maquereau.
"Inta-vir" est également un insecticide, dont au moins quelques mots devraient être dits. Il se présente sous forme de comprimé ordinaire. L'outil est assez économique. En même temps, il est également peu coûteux, ce qui est son énorme avantage.
Quoi d'autre utiliser pour les pucerons?
Quel que soit le médicament choisi par le jardinier, il est nécessaire de traiter les groseilles à maquereau par temps sec et calme. Il est préférable pour un jardinier de suivre les précautions de sécurité. Mettez un masque, des lunettes, des gants. Ne pas consommer de nourriture, d'eau ou d'alcool pendant le traitement. Il est préférable de pulvériser le soir. Étant donné que la lumière directe du soleil peut réduire l'effet du médicament. Et c'est un énorme inconvénient.Mais si vous suivez toutes les règles, l'effet viendra très rapidement. Vous devez donc faire attention à cela.
Il existe également des agents biologiques pour traiter les groseilles à maquereau contre les pucerons. Les préparations biologiques les plus connues sont Fitoverm. Son composant principal est l'aversectine C, qui a un excellent effet sur les insectes et les parasites. Détruit rapidement et complètement des colonies entières. Dans ce cas, le médicament ne s'accumule pas dans la groseille à maquereau. Il est sans danger pour la vie et la santé du jardinier et de sa famille.
Vous pouvez prendre un médicament plus large appelé Arrow, qui est la bitoxibacilline. L'action active de ce médicament résiste bien à toutes sortes de parasites et, en particulier, aux pucerons. Ce produit ne pollue pas du tout l'environnement, ne s'accumule pas dans le sol. Il est très pratique de l'utiliser non seulement pour la lutte directe contre les insectes. Mais aussi afin de réaliser divers traitements préventifs de la plante.
En général, il faut être très prudent avec les insecticides biologiques. Diluer dans les proportions correctes comme indiqué sur l'emballage. Et suivez également les règles d'application. Portez des lunettes, un masque, des gants. Ne pas boire ni manger pendant la manipulation. Même en dépit de l'effet biologiquement actif, d'une manière ou d'une autre, le médicament peut être toxique pour le jardinier qui le traite. Et la sécurité, comme vous le savez, est avant tout.
Pucerons sur les groseilles à maquereau: remèdes populaires contre les parasites
Il existe également des remèdes populaires. Leurs avantages résident dans le fait que leurs composants peuvent être collectés directement sur la parcelle de jardin. C'est très pratique et permet d'économiser du temps et des efforts dans la recherche. Indépendamment de ce qui est inclus dans la solution, qui est un remède populaire, il est nécessaire d'y ajouter du savon râpé. Parce qu'il renforce l'effet et aide le produit à mieux adhérer aux feuilles et à la tige.
Par exemple, vous pouvez utiliser les éléments suivants pour faire des teintures folkloriques :
- fleurs de sureau ou lilas;
- tomate, tanaisie. Ce sont les plantes les plus populaires qui peuvent aussi être des insecticides extrêmement efficaces ;
- les pucerons ont également peur des additifs aromatiques. L'un d'eux est la moutarde;
- les groseilles à maquereau peuvent également être saupoudrées de teinture d'ail. Il est également extrêmement efficace. Et l'odeur va vraiment effrayer ces parasites.
Pucerons sur groseilles à maquereau : prévention de l'apparition
Bien sûr, il est parfois préférable de prendre des mesures préventives. Car se débarrasser des pucerons est bien plus difficile que d'empêcher leur apparition et leur reproduction. Pour ce faire, rappelez-vous ce qui suit.
Premièrement, les groseilles à maquereau doivent être régulièrement nourries avec des mélanges complexes. Ensuite, il recevra une protection à 100% contre les attaques de parasites et, en particulier, les pucerons. Deuxièmement, le groseillier doit être taillé régulièrement. Parce que ce n'est qu'ainsi qu'il recevra le maximum de nutriments. Troisièmement, toutes les feuilles tombées du buisson doivent être rapidement retirées de la zone autour de la plante. Et brûlez-les. Et les buissons doivent être très soigneusement blottis pour que le sol soit ventilé.
Les fourmilières qui se trouvent sur le site doivent être enlevées et détruites immédiatement. Puisque les fourmis et les pucerons sont des alliés éternels qui peuvent détruire d'immenses territoires de parcelles personnelles.
Ainsi, vous pouvez vous débarrasser des pucerons sur les groseilles à maquereau. Mais, il est préférable de prendre des mesures préventives pour que les arbustes, en principe, n'en soient pas infectés. Parfois, le processus de traitement d'un arbuste peut être très retardé. Et si vous ne le démarrez pas à temps, cela conduira généralement au fait que le buisson mourra tout simplement. Beaucoup dépend, bien sûr, de la vigilance du jardinier lui-même. Mais s'il veut un buisson sain et une récolte abondante, il doit toujours garder à l'esprit l'importance de contrôler et de prendre soin des plantes.