Pucerons sur plantes d'intérieur : comment lutter, informations complètes
Contenu:
L'article décrit en détail les pucerons sur les plantes d'intérieur: comment lutter, informations complètes sur les ravageurs, remèdes mécaniques, chimiques et populaires.
Dans le jardin ou dans le jardin, l'apparition d'insectes nuisibles est certes très bouleversante, mais pas surprenante. Mais lorsque nous trouvons des parasites sur les plantes d'intérieur, c'est doublement triste, car dans les conditions d'un appartement, nous ne nous attendions généralement pas à les rencontrer. L'un des parasites les plus courants n'est que les pucerons, ces insectes se nourrissent de la sève des plantes. Si des mesures ne sont pas prises à temps, ils peuvent détruire complètement non pas une, mais toutes vos plantes. Par conséquent, dès que vous trouvez ces petits parasites, commencez immédiatement à agir.
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les pucerons en un rien de temps, examinons certaines d'entre elles plus en détail.
Pucerons sur les plantes d'intérieur comment se battre. Pucerons - qui est-ce ?
Pucerons sur les plantes d'intérieur comment se battre. Pucerons - qui est-ce ?
Les pucerons sont un insecte assez petit, dont la couleur peut être très différente : rosâtre, vert, blanc, jaune, brun rougeâtre, noir. Le corps est toujours allongé - ovale ou en forme de goutte, de longues extrémités, des yeux qui peuvent distinguer les nuances de couleur et une trompe avec laquelle les insectes percent la coquille d'une plante. Les individus sont à la fois ailés et aptères. Mais les différences externes n'affectent rien - tous les insectes infligent des dommages également importants aux plantes. Les insectes se reproduisent à une vitesse incroyable, si un spécimen pond environ 100 larves sur vos plantes, alors dans quelques semaines, ce seront 100 adultes, dont chacun apportera sa progéniture, s'installant dans toutes les plantes disponibles. Les insectes préfèrent les jeunes pousses et bourgeons frais, situés sur la tige et le dos des feuilles. C'est à cause de cet emplacement que l'on ne remarque pas toujours immédiatement l'apparition des pucerons.
Pucerons sur les plantes d'intérieur comment se battre. Comment les pucerons pénètrent-ils dans votre maison ?
Pucerons sur les plantes d'intérieur comment se battre. Comment les pucerons pénètrent-ils dans votre maison ?
Si tout est clair avec les plantes de jardin, les fourmis sont le plus souvent responsables de l'apparition des pucerons. Ces insectes existent en symbiose, les fourmis sont de grandes chasseuses de miellat - le liquide sucré que sécrètent les pucerons. Puis lorsque des pucerons apparaissent dans l'appartement, une question raisonnable se pose : d'où vient-il ? Et les options sont en fait nombreuses : un individu ailé pourrait entrer dans l'appartement par une fenêtre ouverte, il suffit à lui seul d'établir une colonie. Ou l'insecte est entré dans la maison sur vos vêtements ou vos chaussures, sur la fourrure de votre chien, au retour d'une promenade. Les pucerons pourraient se cacher dans un bouquet de fleurs qui vous est offert ou sur une nouvelle plante d'intérieur achetée dans une jardinerie. Ou les larves d'insectes pouvaient être conservées dans le sol acheté, et dans les conditions d'un appartement, elles ont grandi et ont commencé leur sabotage.
Il est assez difficile de prédire l'apparition de ces insectes, mais il vaut mieux ne pas mettre de nouvelles plantes achetées juste à côté du reste des fleurs. Gardez-les dans une autre pièce pendant 7 à 10 jours, en organisant une sorte de quarantaine. Si la plante a été touchée par les pucerons, les insectes se manifesteront pendant ce temps et une plante est beaucoup plus facile à guérir que plusieurs.
Pour éviter les problèmes avec le sol acheté, effectuez toujours une prophylaxie avant de replanter les plantes.Vous pouvez mettre un sac de terre au congélateur pendant un moment, puis décongeler et attendre quelques jours, puis le congeler à nouveau - de cette façon, vous vous débarrasserez de tous les parasites qui, pour une raison ou une autre, pourraient être dans le sol .
Pucerons d'intérieur sur plantes d'intérieur : comment reconnaître leur apparence
Pucerons d'intérieur sur plantes d'intérieur : comment reconnaître leur apparence
Si vous trouvez des pucerons au tout début de son apparition, il sera alors possible de s'en débarrasser très rapidement, il suffira juste d'écraser quelques insectes et d'éliminer les larves. Si les rudiments de la colonie sont localisés sur une ou deux pousses, alors la meilleure solution est de les couper et de les jeter (si possible, les brûler). Mais il est très difficile de détecter les pucerons immédiatement après la levée, cela n'est possible que si vous examinez régulièrement et attentivement les plantes, eh bien, ou si vous avez simplement de la chance. Le plus souvent, les pucerons sont remarqués lorsque la zone touchée est déjà assez grande et qu'il y a des signes d'activité des ravageurs :
-la plante se fane sans raison apparente
-les feuilles deviennent collantes à cause du miellat sécrété par les pucerons
-les boutons ne fleurissent pas, ne se déforment pas et ne tombent pas
- à côté de la fleur affectée, des fourmis sont apparues, qui n'étaient même pas dans l'appartement avant
Les pucerons ne boivent pas seulement tout le jus de la plante, ce qui l'affaiblit, ils sont également porteurs de diverses maladies. S'il y a trop de miellat, un champignon de suie peut se former sur les feuilles. Les rosiers d'intérieur, divers types de fuchsia, cyclamen, chrysanthèmes, ainsi que tous les types de palmiers et d'orchidées sont les plus touchés par les pucerons.
Dès que vous trouvez au moins un insecte, déplacez immédiatement la plante dans une autre pièce de quarantaine et commencez immédiatement à détruire les parasites de la manière qui vous convient. Le reste des plantes peut également être traité pour la prophylaxie.
Comment choisir un remède contre les pucerons sur les plantes d'intérieur
Pour vous débarrasser complètement des insectes nuisibles, vous devrez effectuer un travail qui n'est pas tant difficile que minutieux. Si la fleur est complètement recouverte d'insectes et que les chances de la sauver sont presque nulles, vous devrez peut-être recourir à la méthode la plus radicale - détruire complètement la plante et avec la terre. Dans ce cas, le pot devra être soigneusement lavé, désinfecté avec une solution de permanganate de potassium et ne pas être utilisé pour la plantation pendant un certain temps. Si le nombre de pucerons n'est pas si effrayant, vous pouvez vous battre en utilisant l'une des trois méthodes suivantes: éliminer l'ennemi à la main, préparer une potion selon des recettes folkloriques ou organiser un génocide à l'aide de produits chimiques. Les produits chimiques sont généralement utilisés lorsque tout le reste a déjà été essayé, cela s'est avéré inefficace et il n'y a plus d'options, car au départ, peu de gens veulent pulvériser des insecticides sur leur espace de vie. Par conséquent, les producteurs de fleurs commencent par une méthode mécanique, puis effectuent le traitement avec un remède populaire, ce qui donne dans la plupart des cas d'excellents résultats.
Méthode mécanique.
Donc, supposons que vous soyez prudent ou chanceux et que vous trouviez des insectes en assez petit nombre peu de temps après leur apparition. Pour tuer les parasites, vous devrez préparer une solution savonneuse. Vous pouvez utiliser absolument n'importe quel savon, mais s'il y a beaucoup de choix, il vaut mieux opter pour du savon à lessive ou au goudron (s'il se présente sous forme de barre, frottez-le sur une râpe). Pour préparer la solution, vous avez besoin d'une part de savon (liquide ou râpé) et de six parts d'eau. Trempez un chiffon doux ou une éponge dans la solution et essuyez toutes les parties affectées de la plante, tout en éliminant les insectes (il est préférable de le faire avec des gants en caoutchouc). Après cela, rincez la plante à l'eau courante et répétez l'ensemble de la procédure un jour plus tard. Et ainsi de suite jusqu'à ce que les parasites disparaissent complètement. L'essentiel est de se rappeler que les larves sont généralement situées dans les endroits les plus inattendus, vous devez donc examiner attentivement toutes les parties de la plante (vous pouvez même utiliser une loupe, c'est beaucoup plus pratique de cette façon).Vous devrez peut-être sacrifier certaines des parties de la plante affectées et les tailler.
Pendant le traitement, assurez-vous que la solution de savon ne pénètre pas dans le sol.
En plus de la solution savonneuse, de l'alcool à friction peut être utilisé pour le même traitement. N'ayez pas peur que cela nuise à la plante, l'alcool s'évapore très rapidement de la surface des feuilles, mais en même temps, il parvient à endommager les insectes qui s'y trouvent.
Pucerons sur les plantes d'intérieur: comment gérer les méthodes traditionnelles
Pour décrire toutes les recettes populaires pour la préparation de solutions, d'infusions et de décoctions pour lutter contre les pucerons, vous devrez écrire non seulement un article séparé, une collection d'ouvrages pourrait être publiée sur ce sujet. Certains ne font pas entièrement confiance à ces médicaments, les considérant comme inefficaces. D'autres, au contraire, n'utilisent que de telles formulations et parlent de leur efficacité. Une chose est sûre - ils sont absolument respectueux de l'environnement et ne nuisent ni à vous ni aux plantes. Voici donc quelques recettes selon lesquelles vous pouvez préparer un moyen de lutter contre les pucerons. Contrairement à la façon dont nous traitons les plantes de jardin des pucerons - nous pulvérisons, les couleurs d'intérieur doivent être soigneusement essuyées et s'assurer que les solutions ne tombent pas sur le sol. Dans les cas où la pulvérisation est autorisée, cela est indiqué dans la recette.
Infusion de tabac. Mélanger une partie de tabac avec deux parties d'eau et laisser reposer deux jours. Puis filtrez, diluez en deux et essuyez doucement la plante affectée. Il est préférable de couvrir la surface du sol avec un sac en plastique pendant le traitement.
Infusion d'ail. Passer 30 g d'ail dans un presse-ail ou hacher finement au couteau (vous devriez obtenir de la bouillie), incorporer un litre d'eau et mettre dans un endroit sombre pendant une journée. Ajoutez ensuite un peu de savon et essuyez la fleur affectée deux fois, et de préférence trois fois avec un intervalle de 4-5 jours.
Infusion d'agrumes. Pour cuisiner, il vous faut 100 g d'écorces de citron et/ou d'orange. Ils doivent être versés avec une petite quantité d'eau tiède et insistés pendant trois jours dans un endroit chaud, puis essuyez la plante.
Solution à base de piment rouge. Hacher finement 50 g de poivre, verser 100 ml d'eau et faire bouillir à feu doux pendant une heure, puis laisser reposer 24 heures et égoutter. Vous préparerez donc un concentré qu'il faudra diluer abondamment avec de l'eau avant utilisation : 10 ml de concentré pour 10 litres d'eau.
Solution de cendres. Pour préparer deux litres de solution, 100 ml de cendres et 10 g de savon (liquide ou râpé) seront nécessaires, tous les composants doivent être mélangés puis filtrés. Les plantes peuvent être pulvérisées avec cette composition.
Solution de moutarde. Dissoudre 10 g de moutarde en poudre dans un litre d'eau et laisser reposer deux jours. Ensuite, filtrez-le et traitez les plantes: en cas de dommages graves, le mélange ne peut pas être dilué, mais s'il n'y a pas beaucoup d'insectes, diluez la composition avec de l'eau 1: 0,5.
Infusion de conifères. Deux litres d'eau et 450 grammes d'aiguilles de pin (l'épinette et le pin conviennent) doivent être infusés pendant sept jours. Puis filtrer et diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 6. Il est nécessaire de pulvériser les plantes avec une pause de 4 jours au moins trois fois.
Infusion de chélidoine. Mélanger 300-350 g de chélidoine finement hachée dans un litre d'eau et laisser reposer 24 heures. S'il n'y a pas de plante fraîche, 150 g de matière première séchée peuvent être utilisés. Traitez la plante avec l'infusion résultante trois fois avec un intervalle de plusieurs jours.
Décoction de fanes de tomates. Hacher finement une livre de fanes de tomates, ajouter 1 litre d'eau et faire bouillir pendant une demi-heure. Refroidissez ensuite le bouillon, ajoutez un peu de savon et vous pouvez essuyer les plantes.
Les pucerons, malgré toute leur omnivore, ne tolèrent pas les arômes de certaines plantes, par exemple le velours, le géranium, la menthe et les herbes. Donc, si vous placez des pots avec ces "gardes" parmi vos plantes d'intérieur, la probabilité d'apparition de pucerons sera extrêmement faible.
Produits chimiques.
C'est, à mon avis, la méthode la plus controversée.Comme dans le cas des remèdes populaires, vous devrez effectuer plusieurs traitements, car lors de la première pulvérisation, vous ne détruirez que les insectes adultes. Et les pucerons s'habituent et s'adaptent rapidement aux médicaments, donc à chaque prochain traitement, vous devrez utiliser un nouvel insecticide. Le choix dans ce cas est très diversifié, il existe des médicaments doux et agressifs, on pense que certains sont absolument inoffensifs.
Lors du choix des médicaments, étudiez attentivement les instructions. Pour les plantes d'intérieur, vous pouvez utiliser Iskra, Akarin, Fitoverm, Neoron, Confidor. Si vous optez pour "Confidor", "Aktellika" ou "Karaté", gardez à l'esprit qu'ils sentent assez dur et désagréable, la pièce devra donc être bien ventilée. La température dans la pièce pendant le traitement doit être de + 20 ... + 25 degrés, c'est toujours un plaisir de travailler avec des gants et un respirateur. Les enfants et les animaux ne doivent pas être à la maison ce jour-là et le lendemain, et il est préférable de traiter non seulement les plantes affectées, mais également les plantes saines. Avant de préparer la composition, lisez attentivement les instructions et calculez soigneusement le dosage. Essuyez préalablement les plantes avec de l'eau savonneuse. Une fois le travail terminé, n'oubliez pas de verser la solution restante et de tout laver soigneusement.
Comment se débarrasser des pucerons sur les plantes d'intérieur: mesures préventives
Tout problème est plus facile à prévenir qu'à gérer ses conséquences. Ainsi, en prenant des mesures préventives, vous réduisez ainsi la probabilité de parasites dans votre maison.
Faites-en une règle d'inspecter régulièrement les plantes pour les parasites.
Aérez l'appartement, cela profitera à vous et aux plantes, seuls les pucerons aiment la congestion.
Pulvériser les plantes et arroser périodiquement avec une douche (mais n'oubliez pas qu'il existe des plantes pour lesquelles la pulvérisation est contre-indiquée).
Mettre les nouvelles plantes en quarantaine.
Décontaminer le sol avant la plantation par congélation ou cuisson à la vapeur.
À des fins préventives, traitez les plantes avec une composition préparée selon l'une des recettes folkloriques.
Procurez-vous chez vous des plantes particulièrement parfumées (géranium, velours, romarin) que les pucerons n'aiment pas.
Comme vous pouvez le voir, il sera assez facile d'ajouter ces actions aux règles générales d'entretien des plantes d'intérieur, et peut-être que les pucerons ne visiteront jamais votre maison.
Pucerons sur les plantes d'intérieur comment traiter