Comment traiter le chou des pucerons
Contenu:
Raisons pour lesquelles les pucerons sont mauvais pour le chou
Les pucerons sur le chou sont assez communs. Pour les pucerons, le jus de plante est du plus grand intérêt, qui est contenu dans les navets, les radis, le daikon, le chou. Autrement dit, dans toutes les plantes crucifères.
Les pucerons sont un ravageur très dangereux pour toute la famille des crucifères. Si vous ne traitez pas les plantations avec produits chimiques ou en utilisant des méthodes folkloriques, vous pouvez perdre toute la récolte. Si un tel problème apparaît, vous devez le résoudre le plus rapidement possible, avant que les têtes de chou ne commencent à pousser. Pour que vos mesures de contrôle soient efficaces, vous devez bien savoir ce qu'est ce ravageur, à quel point il est dangereux et quelles méthodes de confrontation existent.
Dans la structure du puceron, il y a une trompe miniature, qui perce la surface des feuilles et des pousses de plantes. Après cela, la plante commence à se flétrir et à se dessécher, puis la mort survient. Cela se produit parce que la photosynthèse cesse de fonctionner et que la chlorophylle devient catastrophiquement faible.
Les pucerons se multiplient sur le chou en peu de temps. En règle générale, les pucerons préfèrent les jeunes feuilles de chou pour manger. En règle générale, les pucerons se trouvent sur la face inférieure des plaques foliaires. Souvent, les pucerons affectent les points de croissance du chou.
Disons quelques mots sur la façon dont les parasites se développent sur une plante. Le fait est que les œufs de cet insecte nuisible restent pour l'hiver sur les parties restantes de la culture des crucifères. Lorsque la température de l'air atteint 11 degrés, les larves naissent. Ils se transforment alors en femelles aptères qui se reproduisent. Et puis les pucerons ailés apparaissent. Cette progéniture se reproduit activement, errant d'un endroit à l'autre.
En conséquence, le frai des pucerons sur le chou peut nuire gravement à votre culture. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer à temps divers médicaments contre ce ravageur.
Comment lutter contre les pucerons du chou
De nombreux jardiniers expérimentés plantent des buissons de tomates à proximité des plantations de choux, dont l'odeur est bonne pour effrayer les pucerons. Vous pouvez également planter de la lavande, des soucis et du calendula aux mêmes fins. Il convient de rappeler que vous devez planter des plantes pas trop hautes pour effrayer les pucerons. Sinon, la plantation de chou recevra une ombre inutile.
Il existe une autre façon inoffensive de lutter contre les pucerons - c'est d'attirer les syrphes. Ce sont des insectes qui mangent des pucerons. Cependant, il arrive souvent que les maisons créées pour les syrphes soient habitées par des hordes de fourmis, elles-mêmes porteuses de parasites.
Souvent, diverses infusions sont utilisées contre les pucerons. En outre, une méthode assez simple et éprouvée est l'irrigation des plantations de chou avec une infusion de cendres. Vous pouvez également utiliser une solution de savon à lessive, de vinaigre ou d'ammoniaque à cet effet.
Si les pucerons envahissent réellement vos plantations de choux, alors des préparations insecticides peuvent être utilisées. Par exemple, comme Decis, Fufanon, Arrivo, Pirimiks. Avant de les utiliser, assurez-vous de lire les instructions.
Se débarrasser des pucerons du chou à l'aide de méthodes traditionnelles
Les pucerons du chou ne sont pas un ravageur majeur, mais même en dépit de leur taille modeste, ils représentent un danger impressionnant pour le chou.Divers insecticides sont sans aucun doute des moyens efficaces contre les pucerons, car non seulement les insectes, mais aussi les larves meurent. Cependant, la chimie peut s'accumuler dans les têtes de chou elles-mêmes et ainsi nuire à votre corps. Et puisque tout le chou est utilisé pour la nourriture, les insecticides deviennent encore plus dangereux.
Les moyens les plus inoffensifs contre les pucerons sont les gens. Il en existe un assez grand nombre, vous pouvez donc choisir le moyen le plus efficace spécifiquement pour votre cas. Passons au plus populaire d'entre eux.
Savon au goudron.
Ce savon contient du goudron de bouleau dans sa composition. C'est ce composant qui est destructeur non seulement pour les colonies de pucerons, mais aussi pour les fourmis, qui agissent en tant que porteurs de ce même puceron.
La recette la plus populaire pour une solution à base de ce composant est la suivante : ajoutez cent cinquante grammes de savon au goudron à dix litres d'eau. En traitant vos plantations de choux avec un tel outil, vous allez non seulement vous débarrasser des pucerons, mais aussi aider les feuilles de vos plantes à récupérer. Ils commencent à resserrer les plaies sur les plantes et les pucerons, qui ne tolèrent pas l'odeur âcre d'un tel savon, quitteront vos plantations. Cette procédure doit être répétée après sept jours.
Feuille de laurier.
C'est aussi un moyen populaire de lutter contre les pucerons parmi les jardiniers. Dans sa composition, cette épice a beaucoup d'huile essentielle, dont l'odeur est répulsive pour les pucerons. Ce composant est le composant principal à la fois dans les formulations sèches et sous forme d'infusions.
Vous pouvez déposer des feuilles de laurier sèches sous les buissons de votre jardin. Et vous pouvez préparer une infusion. Pour ce faire, versez dix grammes de feuilles de laurier avec un litre d'eau chaude. Vous devez insister pendant environ une heure avec le couvercle fermé. Répétez la procédure après cinq à six jours.
Ammoniac.
L'ammoniac est bon pour se débarrasser des pucerons. Il est généralement utilisé en infusion. Pour cela, mélangez cinquante millilitres d'ammoniaque avec dix litres d'eau. Vous devez également râper le savon à lessive avec une râpe grossière et insister un peu dans de l'eau tiède. Ajouter du savon à la solution. Soit dit en passant, le savon à lessive est parfois remplacé par du shampoing ou du savon à vaisselle. Pendant la saison de croissance, cette solution est utilisée plus d'une fois. L'intervalle entre les applications doit être d'environ sept jours.
Si vous utilisez cette méthode de lutte contre les pucerons, n'oubliez pas vos propres mesures de sécurité. Assurez-vous de porter un respirateur ou un masque pour protéger les voies respiratoires. Les mains doivent être faites de gants en caoutchouc. La préparation d'une telle solution doit nécessairement avoir lieu dans la rue. Ce mélange doit être conservé dans un endroit auquel les enfants n'ont pas accès.
Le vinaigre.
Le vinaigre de table ordinaire a une odeur piquante et aigre, qui repousse également les pucerons. Pour préparer une solution, six pour cent de vinaigre (1 tasse) est dilué dans de l'eau (10 litres). Vous pouvez également y ajouter un peu de savon liquide. Tout doit être bien mélangé. Le composant savonneux rendra votre solution plus visqueuse et permettra au produit de rester plus longtemps sur le feuillage des plantes. En règle générale, les pucerons s'accumulent au dos des feuilles, c'est là que la majeure partie de votre solution devrait aller. Cette méthode est absolument inoffensive.
S'il fait chaud, choisissez l'heure du soir pour le traitement. Cela empêchera le feuillage de prendre des coups de soleil. Il est recommandé de répéter cette activité à chaque fois qu'il pleut.
Le tabac.
Les pucerons n'aiment pas les odeurs fortes, en particulier l'odeur de tabac. Pour éviter que les pucerons ne gênent vos plantations de choux, utilisez du tabac sous forme de décoction ou d'infusion.
Pour préparer le bouillon, prenez les feuilles de tabac (20 grammes) et remplissez-le de cinq litres d'eau. Mettez le feu et portez à ébullition. Vous devez cuisiner pendant quelques heures. Laissez refroidir votre bouillon de tabac, puis ajoutez suffisamment d'eau pour que le volume soit le même qu'au tout début. Ensuite, vous devez filtrer votre bouillon et ajouter du savon.
Si vous voulez faire une infusion de tabac, alors prenez du makhorka (200 grammes) et remplissez-le de cinq litres d'eau très chaude. Fermez le couvercle et laissez reposer deux jours.
Les produits du tabac conviennent à la pulvérisation des plantes, n'oubliez pas de porter une attention particulière au dos des feuilles. Il y a la plupart des pucerons.
Tomates ou pommes de terre.
Une fois les tomates épinglées, il reste généralement beaucoup de feuilles vertes de la tomate. Ils peuvent être utilisés pour la lutte antiparasitaire.
Prenez des pousses fraîches (1 kilogramme), elles doivent être saines, sans dommages ni traces de maladies, puis hachez-les et remplissez-les d'eau. Il faut environ quatre heures pour insister. Porter à dix litres avec plus d'eau. Puis filtrer et saupoudrer sur le chou.
Au lieu de fanes de tomates, de nombreux jardiniers utilisent des fanes de pommes de terre. L'infusion se prépare de la même manière, l'effet est le même. La procédure est répétée après environ cinq à six jours.
Vous pouvez également préparer une décoction à base de l'un ou l'autre des sommets. Prenez une masse verte (un demi-kilogramme) et remplissez-la de dix litres d'eau. Faire bouillir la solution pendant environ trois heures à feu doux. Filtrez ensuite le bouillon et diluez-le dans un rapport de un à trois. N'oubliez pas d'ajouter trente grammes de savon pour la viscosité.
L'armoise.
Cette plante repousse également les insectes nuisibles grâce à ses arômes piquants. L'absinthe est assez facile à cultiver à proximité. Vous pouvez également poser des branches d'absinthe à côté de vos plantations de chou. Avant cela, il est recommandé de les ébouillanter avec de l'eau bouillante.
Vous pouvez préparer une décoction. Prenez de l'herbe séchée, environ un kilogramme et remplissez-la d'eau. Vous devez faire bouillir pendant une quinzaine de minutes. Après cela, refroidissez le bouillon, filtrez et ajoutez de l'eau pour faire, au final, dix litres. Pour améliorer l'efficacité, vous pouvez ajouter du savon (cinquante grammes).
Cendres et épices.
Comme nous l'avons dit plus haut, les pucerons du chou ont très peur des odeurs piquantes, cela les éloigne des plantes. A cet effet, un mélange des ingrédients suivants est utilisé : cendre de bois (100 grammes) + poivre moulu (une cuillère à café) + poussière de tabac (100 grammes). Avec ce composé, vous devez saupoudrer le sol autour de vos plantes, puis ameublir le sol d'environ deux centimètres de profondeur. Cette procédure doit être effectuée tous les cinq jours.
Ail et oignons.
Ces ingrédients sont utilisés pour faire une infusion de pucerons sur le chou. Pour ce faire, hachez l'oignon et l'ail (60 grammes), puis ajoutez de l'eau (deux litres). Ce mélange doit être infusé pendant environ cinq heures. Ajoutez un peu de savon à cette solution, dix grammes suffisent. Après cela, filtrez et le tour est joué, l'infusion pour la pulvérisation est prête. Cet événement a lieu tous les dix jours.
Camomille.
Cette plante peut également être utilisée pour éloigner les pucerons de vos plantations. Une infusion est faite, qui doit plus d'une fois être transformée en chou.
Vous devez prendre des inflorescences de camomille (100 grammes) et verser de l'eau bouillante (1 litre) dans un bol en émail. Fermez ensuite le couvercle et laissez reposer environ quarante-cinq minutes. Filtrez l'infusion finie et diluez 1:10 avec de l'eau avant utilisation. Vous pouvez arroser le chou avec ce remède avec un arrosoir.
L'utilisation de produits chimiques contre les pucerons du chou
Il existe une grande variété de remèdes chimiques pour différents insectes, en particulier contre les pucerons. En règle générale, de telles mesures sont utilisées si un résultat rapide est nécessaire, ainsi que pour une utilisation dans de grandes surfaces de plantation. Avant d'utiliser des produits chimiques, assurez-vous de lire les instructions avant cela. Choisissez un temps sec sans vent pour pulvériser des produits chimiques. Il est préférable de le faire le matin ou le soir. Assurez-vous de protéger les zones exposées du corps et des yeux. Ne pas fumer ni manger à proximité de la zone de transformation. Après la procédure, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon.
Les jardiniers expérimentés pensent que l'agent chimique le plus sûr est la deltaméthrine et le savon insecticide, qui contient des olives et du lin.
Variétés de chou qui ne sont pas endommagées par les pucerons
Bien entendu, les sélectionneurs ne sont pas restés à l'écart et ont inventé de nombreuses variétés présentant un haut degré de résistance à divers ravageurs, notamment aux pucerons. Voici les plus populaires :
Agresseur.
Cette variété vient de Hollande. En termes d'affinage, il appartient à l'affinage tardif. Les soins ne demandent pas beaucoup d'efforts et de temps. Il peut bien pousser même dans des conditions peu favorables. Les têtes de chou ne craquent pas.
Amager 611.
La variété est tardive en terme de maturation. Possède une bonne résistance aux basses températures. Il donne de bons résultats en termes de rendement. Les fruits sont bien conservés et transportés.
Bartolo.
La variété vient de Hollande, appartient aux tardives. Il donne un rendement élevé, a une bonne immunité contre de nombreuses maladies et ravageurs.
Blanc comme neige.
Cette variété est tardive. La tête du chou est de forme arrondie, légèrement aplatie. La variété est très pondable, les fruits peuvent conserver leurs qualités pendant six mois. Selon sa destination, cette variété est universelle. Il n'est pratiquement pas attaqué par les ravageurs, en particulier les pucerons.
Comment protéger le chou des pucerons
Afin de ne pas faire face à un problème tel qu'une infestation de pucerons sur votre site, vous devez suivre quelques mesures :
- Une fois que tout le chou est récolté, assurez-vous d'enlever toute végétation restante des lits, sinon il y aura un bon endroit pour les pucerons pour pondre leurs œufs.
- A l'automne, creuser le sol sur une vingtaine de centimètres de profondeur
- N'oubliez pas de désherber votre carré de chou
- Au printemps, tant que vous n'avez pas planté les plantes, traitez le sol des insectes nuisibles
- Ne négligez pas les règles de plantation et d'entretien du chou. Observer la rotation des cultures
- Achetez dans les magasins de jardinage spéciaux des insectes spéciaux qui se nourrissent de pucerons : surfidés, chrysopes, coléoptères coccinellides.