Pucerons sur une poire
Contenu:
Qu'est-ce que le puceron
La plupart des cultures fruitières sont sujettes à diverses maladies. cela peut nuire à la productivité des cultures. De plus, en plus des maladies, les cultures peuvent être attaquées par divers ravageurs, et la poire ne fait pas exception. Le ravageur le plus dangereux est considéré comme le puceron. Les principaux signes de dommages causés par les pucerons sont les suivants: la forme des feuilles commence à changer, à s'enrouler, à se dessécher, la défaite d'un champignon de suie commence, les pousses commencent à changer de couleur. Le puceron a un nom différent - enroulement des feuilles. Des pucerons apparaissent très souvent sur le poirier.
Le ravageur s'est répandu dans tout le pays. Mais il est quasiment impossible d'apercevoir un ou deux pucerons en raison de sa translucidité et de sa petite taille (seulement 5 mm). Mais la couleur peut être différente : soit noire, soit même rose. Un grand danger est une colonie de pucerons, qui recouvre complètement les feuilles ou les tiges. Pendant la période estivale, leur nombre peut augmenter considérablement, puisqu'un individu peut pondre jusqu'à 60 larves. Par conséquent, la destruction des pucerons sur une poire en été est une activité populaire parmi les jardiniers. Si vous regardez de près la colonie, vous pouvez voir son hétérogénéité, cela est dû au fait que des pucerons d'âges et de tailles différents sont présents dans la colonie.
Si des pucerons apparaissent sur les feuilles d'une poire, vous pouvez voir un liquide collant sur elles, qui s'écoule directement vers le sol. Il est déjà mangé par les fourmis noires. Les feuilles qui ont été attaquées au fil du temps perdent leur jutosité et leur lumière, commencent à se dessécher et la culture dans son ensemble perd sa résistance au gel. ils se multiplient rapidement. Après 15-20, les larves peuvent pondre leurs œufs. Au milieu de l'été, le nombre de générations peut atteindre jusqu'à 5-6 pièces. À ce moment-là, une autre forme est déjà apparue - une forme ailée. Ils commencent à migrer, volant d'une culture à l'autre, où ils continuent à se reproduire. Des groupes se forment dans les endroits les plus juteux : feuilles, tiges, inflorescences, bourgeons. Les pucerons sur les feuilles de poirier commencent à en aspirer tout le jus. Un retard de croissance et de développement commence. Les fleurs et les ovaires commencent à mourir et à tomber.
Puceron galicien sur poirier
Parmi les autres ravageurs qui attaquent les poires et les pommiers se trouve le puceron biliaire. Les feuilles qui ont été soumises à son attaque commencent à s'enrouler dans un tube au fond. Il s'avère une sorte de circonvolutions qui ont une couleur rouge foncé ou presque cerise. Les pucerons de Bourgogne peuvent également attaquer les fruits. Là où elle mord le fruit, vous pouvez voir des marques de morsure bordeaux. Grâce à une couleur aussi vive, le fait que la culture ait été attaquée devient immédiatement perceptible.
Comment se débarrasser des pucerons sur une poire: méthodes de lutte
La meilleure façon de lutter contre les pucerons est de les prévenir. Les pucerons mangent une poire très rapidement, la lutte contre les pucerons doit donc être menée à tous les stades : effectuer un entretien préventif périodique, inspecter l'arbre tous les jours, et effectuer des mesures destructrices. Même les mesures les plus élémentaires aideront à sauver vos cultures de l'attaque de ce ravageur dangereux.
- Après la récolte, vous devez préparer le jardin pour la période hivernale. Pour ce faire, vous devez éliminer tous les débris, la sciure de bois, l'herbe sèche, les mauvaises herbes.
- Au printemps, avant l'apparition des premiers bourgeons, les poires doivent être traitées avec des préparations contre les pucerons. Même si les larves sont déjà sur l'arbre, elles mourront.
- Entre les arbres, vous pouvez planter des cultures qui sentent mauvais pour les pucerons : oignons, ail, menthe, calendula.
- Si vous placez du céleri ou de l'ail entre les arbres, cela attirera les ennemis des pucerons : coccinelle, syrphes, chrysopes et autres.Par exemple, 1 coccinelle peut manger jusqu'à 200 pucerons en 1 jour.
Pucerons sur poire : comment traiter ? utilisez-vous des produits chimiques?
Il est nécessaire d'effectuer 3 fois le traitement avec des produits chimiques. Sauver une poire des pucerons aidera:
- Avant que les reins ne commencent à gonfler - "Kinmiks".
- Avant la floraison - "Agravertine".
- Une fois les fruits mis - "Iskra" (agent biologiquement actif contre les pucerons).
Si l'arbre a été très fortement affecté par les pucerons, alors pour que les pucerons ne mangent plus la poire, vous devez recourir à un pesticide de synthèse. Fitoverm et Confidor sont considérés comme les plus répandus et les plus éprouvés. Il est nécessaire d'appliquer ces fonds uniquement sur les arbres infectés, en respectant les règles et les dosages spécifiés dans les instructions du médicament.
- Karbofos - vous devez prendre la substance (75 g) et la diluer dans 10 litres d'eau. Il est également bon de lutter contre d'autres parasites.
- Décis - 0,02 - 0,05 % de solution. Il est bon d'utiliser pendant la saison de croissance.
- Zolon - 30 g de la substance doivent être dissous dans 10 litres d'eau. Utilisez la solution préparée pour la pulvérisation.
- Mitak - 40 ml de substance pour 1 seau d'eau, le traitement est effectué avant la floraison.
- Ditox est utilisé avant et après la période de floraison. la posologie utilisée est celle indiquée dans la notice du médicament.
Si la situation est déjà complètement négligée et qu'il y a d'autres arbres ou arbustes à côté de l'arbre infecté, des mesures spéciales doivent être prises pour éviter la contamination des cultures voisines. Pour ce faire, vous devez prendre "Fufanon" (15 ml) dilué dans 10 litres d'eau. Ou vous pouvez utiliser "Inta-vir". Pour ce faire, vous devez prendre 1 comprimé du médicament et le diluer dans 1 seau d'eau. Ces agents ne peuvent pas être traités plus de 2 fois pendant toute la saison de croissance. Si la situation est difficile, vous pouvez effectuer le traitement 3 fois, mais avant de commencer la récolte (dans 3 semaines).
Pucerons sur une poire: remèdes populaires
Si vous trouvez un grand nombre de fourmis dans votre région, cela peut signifier qu'il y a des pucerons dans la région. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques pour lutter contre les pucerons, vous pouvez utiliser des remèdes populaires efficaces qui ont fait leurs preuves et qui aideront à sauver la poire des pucerons:
- Vous devez prendre 0,5 kg de pissenlits (tiges et fleurs) et verser 1 litre d'eau dessus. Laissez infuser pendant 2 jours. Faire bouillir pendant 15 minutes, puis ajouter l'ail haché (2 têtes), puis cuire la solution pendant environ 5 minutes. Ensuite, la solution doit être filtrée et diluée avec de l'eau tiède jusqu'à un volume de 10 litres et ajouter 30 g de savon vert.
- Vous pouvez utiliser une solution savonneuse. Vous devez prendre 2 savons à lessive, les râper et ajouter 10 litres d'eau tiède. Lorsque le savon se dissout, ajoutez l'infusion de tabac.
- Utilisez du savon vert. Diluer 200 g de savon dans 10 litres d'eau.
- Combattre les pucerons sur une poire est également possible avec de la poussière de tabac. Il est nécessaire de polliniser les feuilles du côté où le puceron est apparu. le tabac peut être remplacé par de la cendre de bois.
- Si des pucerons sont apparus sur la poire après le début du processus de floraison, il est alors nécessaire de préparer une solution à laquelle vous devez ajouter 500 g de déchets de tabac pour 1 seau d'eau et laisser infuser pendant 2 jours. Ensuite, filtrez et ajoutez de l'eau pour que le volume de la solution finie soit de 10 litres d'eau. Avant de commencer le traitement, ajoutez 50 g de savon. Pour traiter un arbre, vous aurez besoin de 5 litres de solution prête à l'emploi.