Pucerons sur aubergine - comment combattre, comment traiter
Contenu:
Il est assez difficile de faire pousser des aubergines dans le centre de la Russie. Cette culture légumière est très thermophile et se plante par semis. Les aubergines ne peuvent pas être tolérées même pour une courte exposition à de basses températures. Mais malgré toutes les difficultés qui surviennent lors de la culture de ce légume, les jardiniers parviennent à obtenir une bonne récolte. La chose la plus importante est de protéger l'aubergine du ravageur à temps. Ces plantes peuvent infecter des parasites tels que les aleurodes, les tétranyques, les pucerons sur les aubergines et autres.
Les pucerons sont un insecte dangereux. Il se dépose sur les feuilles et les tiges de la plante, en aspire la sève cellulaire, causant ainsi des dommages irréparables aux plantules et aux plantes adultes. Si vous n'agissez pas, la culture peut mourir complètement, car les colonies de pucerons se développent très rapidement. Il est plus efficace de lutter contre ce ravageur à un stade précoce, avant que leur nombre n'ait considérablement augmenté.
Les plantes en serre sont le plus souvent touchées. Puisqu'il crée des conditions optimales pour la vie de cet insecte, à savoir une humidité et une température élevées. Lorsque les premiers signes apparaissent, vous devez commencer à combattre les pucerons le plus tôt possible afin de sauver la récolte.
Pucerons sur aubergine: signes
Déterminer si votre plante est affectée ou non est très simple. Il suffit d'y regarder de très près, et vous remarquerez les principaux signes, à savoir :
· Les tiges des jeunes plantes sont déformées, les feuilles s'enroulent;
· Les feuilles deviennent collantes, car le puceron sécrète du miellat en cours de croissance ;
· Sur la face inférieure de la feuille il y a des petits moucherons et leurs œufs, c'est le puceron ;
· Les fourmis rampent partout dans la plante, car elles transportent les pucerons d'une plante à l'autre et se nourrissent plutôt de leur doux secret.
Raisons de l'infection
· Sol contaminé par des œufs de pucerons;
· Températures élevées de jour comme de nuit ;
· Humidité élevée autour des racines.
Moyens de lutter contre les pucerons
Folk - utilisé principalement pour la prévention de l'infection, ou aux premiers stades, lorsque le puceron n'a pas encore eu le temps de se multiplier.
Chimique - utilisé si les remèdes populaires n'aident pas ou si la plante est fortement infectée.
Biologique - moins toxique que les produits chimiques. Ces produits sont fabriqués à partir de plantes.
Méthodes folkloriques de lutte
1. Une solution à base de lessive ou de savon au goudron. Pour la solution, prenez une cuillère à soupe de savon finement haché et dissolvez-le dans un litre d'eau. Ensuite, la solution est infusée pendant plusieurs heures jusqu'à ce que le savon soit complètement dissous. Toutes les plantes sont traitées, et plus soigneusement la face inférieure de la feuille.
2. Vinaigre de table. Son odeur piquante repousse ces insectes. Pour une solution, 200 ml de vinaigre sont dilués dans 10 litres d'eau. Pulvériser sur les plantes pendant trois semaines, tous les trois jours.
De plus, en raison de l'odeur piquante, vous pouvez utiliser de l'ammoniac. Diluer 10 ml d'ammoniaque dans un seau d'eau.
3. Infusion d'ail et d'oignon. Pour le préparer, vous aurez besoin d'un oignon et de deux têtes d'ail. Coupez le tout en petits morceaux et ajoutez un demi-litre d'eau et une cuillère à soupe de shampoing ou de savon pour bébé. L'infusion est laissée au repos pendant plusieurs heures et peut être traitée.
4. Piment fort. Diluer 100 grammes de poivre dans dix litres d'eau. Laissez infuser pendant deux à trois jours. Traitez les plantes trois à quatre fois. Plusieurs jours doivent s'écouler entre les traitements.
5. Cendre de bois. Tamisez les cendres et saupoudrez la zone racinaire de la plante.Vous pouvez également préparer une solution de pulvérisation. Diluer 300 grammes de cendres dans 10 litres d'eau.
6. Tabac. Versez deux cents grammes de feuilles dans cinq litres d'eau et insistez pendant une journée.
7. Bouillon de tomate, tanaisie, absinthe. Les sommets sont versés avec de l'eau et bouillis pendant environ une heure. Ensuite, le bouillon obtenu est dilué avec de l'eau avant le traitement. Un verre de bouillon est dilué avec 800 ml d'eau.
8. Infusion de chélidoine. La chélidoine est finement hachée, de l'eau et des copeaux de savon sont ajoutés. Insistez 2-3 heures, puis les plantes sont traitées.
La méthode populaire de lutte contre les pucerons doit être utilisée plusieurs fois, en les alternant, afin que le puceron ne soit pas habitué aux moyens.
Méthodes de lutte chimique
Cela implique l'utilisation de produits chimiques pour tuer les insectes nuisibles. Tous les produits chimiques sont utilisés conformément aux instructions, dans des proportions et des concentrations strictes. Respectez les mesures de sécurité. Les insecticides ne sont utilisés que dans les premiers stades de la saison de croissance, lors de la plantation des semis. Vous ne pouvez pas les utiliser plus tard. Les produits chimiques suivants sont les plus courants :
1. Intavir. Ce médicament contient un poison naturel - la cyperméthrine, obtenu synthétiquement. Dans la nature, ce poison se trouve dans la camomille, la tanaisie, le chrysanthème. Planter ces plantes à côté des aubergines peut aider à les protéger des pucerons. La plante est traitée avec l'agent deux fois pendant une semaine de pause.
2. Aktara. L'ampoule du médicament est diluée dans dix litres d'eau. Les plantes infectées sont traitées deux fois. Le produit étant très toxique, il est impératif de porter un équipement de protection lors de son utilisation.
3. Karbofos. Dissoudre une cuillère à soupe de produit dans 10 litres d'eau. Les plantes sont pulvérisées avec la solution plusieurs fois à des intervalles de deux à trois semaines.
4. Fufanon. Ampoule de 5 ml, diluée dans 2 litres d'eau.
Pucerons sur aubergines : méthodes de lutte biologique
1. L'utilisation de produits biologiques.
Fitoverm-M. Une ampoule d'un volume de 2 ml est diluée dans quatre litres d'eau. Ce médicament aide à combattre non seulement les pucerons, mais aussi les tiques, les chenilles, les thrips.
Akarine. Pour la solution, prenez 2 ml du médicament et diluez-le dans 4 litres d'eau.
2. Attirer les ennemis naturels des pucerons au jardin, à savoir les coccinelles, les chrysopes, les carabes, les syrphes.
Toutes les méthodes doivent être appliquées à leur chalet d'été. Ils n'ont pas besoin d'être utilisés dans un appartement ou une maison, en particulier les produits chimiques. Les méthodes traditionnelles font le moins de mal aux plantes elles-mêmes, c'est pourquoi elles sont le plus souvent utilisées. Pour attirer, des fleurs sont plantées sur les parcelles qui attirent ces insectes. Par exemple, les syrphes aiment l'odeur des marguerites et du fenouil, les carabes aiment l'odeur des plantes de morelle, les chrysopes sont attirées par les fougères.
En plus des insectes, les oiseaux, par exemple, les mésanges, les moineaux, les parulines, etc. se nourrissent volontiers de pucerons.Pour les attirer sur le site, vous pouvez faire un nichoir.
Pucerons sur aubergine: méthodes de prévention
1. Inspection constante des plantes afin d'identifier les premiers signes de l'apparition de ces insectes et de prendre immédiatement des mesures pour les exterminer.
2. Utilisez un sol désinfecté de haute qualité pour planter des aubergines.
3. Planter des plantes répulsives contre les pucerons. Oignons, ail, methu, lavande, basilic, fenouil et autres.
Si vous suivez toutes les règles de culture de l'aubergine et que vous vous occupez de ses parasites à temps, vous pouvez obtenir une récolte riche et de haute qualité.