Pucerons et fourmis sur les groseilles - comment s'en débarrasser?
Contenu:
Tous les résidents estivaux sont très sensibles à leurs plantes de jardin, protégez-les et prenez-en soin. Les plantes, à leur tour, les remercient pour une excellente récolte. Mais il arrive parfois qu'un arbre, un arbuste ou une culture légumière tombe malade et dans ce cas, il est nécessaire d'identifier le problème le plus tôt possible et de commencer à le résoudre. Donc, si vous remarquez que les feuilles des groseilliers ont commencé à frissonner et à s'enrouler, des pucerons sont probablement apparus au dos des feuilles, ce qui signifie que les fourmis se sont déjà installées quelque part à proximité, car ces insectes vivent en symbiose et presque toujours agir ensemble. Plus loin dans l'article, nous analyserons: les pucerons et les fourmis sur les groseilles.
Pucerons et fourmis sur les groseilles: l'apparition d'insectes sur la brousse
Il n'y a qu'une seule raison à l'apparition des pucerons - ils se nourrissent de la sève des plantes. Par conséquent, aucune culture n'est à l'abri de l'invasion de ces petits insectes, à l'exception peut-être des soucis et des géraniums odorants, ainsi que des plantes à huile essentielle. Et le jeune feuillage du groseillier sera juste une excellente friandise pour les pucerons. En mangeant du jus, les pucerons libèrent un liquide sucré, le soi-disant "mielleux", que les fourmis aiment beaucoup et grâce auquel leur symbiose fonctionne.
Les fourmis sont capables de transférer les pucerons à de nouvelles plantes plus jeunes et plus succulentes, ainsi que de les protéger des autres insectes. Ils disposent leurs fourmilières près de la source de nourriture, parfois juste sous le groseillier. Sur votre site, vous pouvez trouver des fourmis des forêts brunes, qui se trouvent sous des pierres ou construisent un monticule de terre. Les fourmis de gazon dans différentes nuances de fourmis de jardin brunes et noires font des nids dans le sol ou le bois pourri. Tous adorent le « miellat », c'est-à-dire qu'ils sont des distributeurs de pucerons dans votre jardin. Les pucerons, à leur tour, se multiplient très rapidement, un insecte est capable de créer toute une colonie. En automne, les femelles pondent des œufs sous l'écorce des pousses et au printemps, avec l'apparition de la chaleur, les larves rampent et commencent à tirer le jus des groseilles, en relation avec lequel le feuillage se flétrit, les baies deviennent plus petites et leur nombre diminue. Une trop grande colonie d'insectes peut détruire complètement la plante. Donc dès que vous remarquez l'apparition de pucerons ou de fourmis, procédez immédiatement à l'extermination, et vous devez combattre les deux avec les deux en même temps, c'est le seul moyen de résoudre ce problème.
Pucerons et fourmis sur les groseilles: méthodes de lutte folkloriques
Cela vaut la peine de recourir à l'utilisation de produits chimiques lorsque vous avez déjà tout essayé, car en cultivant des baies, des fruits et des légumes sur le site, nous nous soucions avant tout de la pureté écologique de notre récolte.
Les remèdes populaires sont tous très efficaces et absolument sans danger pour les plantes et pour vous. De plus, ils ne nécessitent le plus souvent pas de coûts supplémentaires, car tout ce qui est à portée de main peut être utilisé pour le combat. Tout d'abord, remuez la fourmilière et saupoudrez-la bien d'eau bouillante. Effectuez cette procédure quotidiennement pendant plusieurs jours et vous pourrez éliminer complètement les insectes à un endroit précis. L'acide borique, qui ne présente aucun danger pour les humains et les animaux domestiques, est nocif pour les fourmis. Mélangez-le avec de l'œuf et du sucre, de la confiture ou de la confiture, de la levure ou du miel, et placez ces pièges sous les groseilliers.
Les fourmis ne supportent pas l'odeur de l'ail, vous pouvez donc le planter autour des groseilliers ou frotter périodiquement le bas des branches avec des gousses d'ail. Les fanes de tanaisie, d'absinthe, d'anis, de valériane et de tomate sont également capables d'éloigner les fourmis. Répartissez les verts autour des groseilles et rafraîchissez la matière première périodiquement pour maintenir l'odeur. Le piment rouge moulu, la cannelle moulue ou la poussière de tabac peuvent aider à combattre les fourmis. Desserrez les nids et saupoudrez généreusement de l'une de ces substances. Et enfin, vous pouvez utiliser du kérosène, de la térébenthine ou du carburant diesel, en diluant avec de l'eau et en arrosant les fourmilières (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). Les fourmis sont très sensibles aux odeurs, c'est pourquoi des produits et des herbes à forte odeur doivent être utilisés dans le combat.
Méthodes chimiques de lutte contre les fourmis
Si vous avez fait un choix en faveur des produits chimiques, achetez des produits contenant de la diazonine. Ce poison est absorbé par la peau et paralyse les insectes, ils meurent en deux à trois jours. Les insecticides diazonine agissent pendant trois semaines, puis le traitement peut devoir être répété. "Thunder 2", le médicament est disponible sous forme de granulés. Vous devrez enlever une couche de terre, verser du poison, puis remettre la terre à sa place d'origine. Les fourmis devraient disparaître complètement après un maximum de quatre jours. Lorsque vous travaillez avec le médicament, il est impératif d'utiliser un équipement de protection individuelle (gants en caoutchouc et respirateur). "Muravyin" est également une préparation granulaire qui doit être enterrée à une profondeur de 2-3 cm le long du bord de la fourmilière, un paquet devrait suffire pour traiter cinq mètres carrés de sol. Le médicament est positionné comme sans danger pour les plantes et les animaux domestiques, mais il est recommandé d'utiliser des gants et un respirateur lorsque vous travaillez avec. "Muratsid" est un concentré qui doit être dilué dans de l'eau et des fourmilières arrosées. Vous pouvez également préparer des appâts et les placer sous les groseilliers, pour cela le médicament doit être mélangé avec du sucre, du miel et de l'eau. "Fourmilier" est produit sous forme d'ampoules, sur la base desquelles une solution est préparée et arrosée de fourmilières. Une ampoule de la préparation suffit pour arroser 8 à 9 fourmilières.
Comment se débarrasser des pucerons ?
N'oubliez pas qu'en parallèle de l'extermination des fourmilières, il faut lutter contre les pucerons, puisqu'elle reste le principal ravageur ici. Tout d'abord, une attention particulière doit être portée à la prévention et au travail annuel d'entretien de la plante, ce qui oblige à agir tout au long de la saison, du début du printemps à la fin de l'automne. Il est nécessaire de saisir le moment, alors que les bourgeons n'ont pas encore fleuri, et de jeter abondamment les buissons avec de l'eau chaude (environ 80 degrés). Comme le flux de sève n'a pas encore commencé, cela ne nuira pas aux plantes, mais cela détruira les parasites qui hibernent sur les buissons. Dans le même temps, inspectez les buissons - toutes les branches gelées ou endommagées doivent être coupées. En été, désherbez régulièrement sous les groseilliers, plantez près du velours, ils attireront sur le site les coccinelles qui se nourrissent de pucerons. Poursuivez un combat constant contre les fourmilières. Si un petit nombre de pucerons est trouvé sur la plante, la pousse affectée peut être coupée et un traitement préventif effectué selon l'une des recettes populaires. À l'automne, rangez les arbustes - coupez les vieilles pousses, ramassez les feuilles tombées et brûlez-les toutes.
Traitez les groseilles avec des préparations protectrices et creusez profondément le sol sous les buissons. Inspectez régulièrement le feuillage des groseilles, il n'est pas facile de trouver des pucerons au stade initial, cela ne peut être fait que si vous n'êtes pas trop paresseux pour regarder sous chaque feuille. Si vous trouvez des pucerons, vous pouvez préparer des infusions et des décoctions qui ne nuiront pas à la future récolte et aideront à faire face aux insectes nuisibles. Avec ces compositions, vous pouvez vaporiser ou essuyer les plantes, vous pouvez tremper complètement les branches dans le liquide. L'essentiel est de le faire par temps sec, de préférence le soir.
Souci.Pour préparer l'infusion, vous avez besoin de fleurs séchées. Remplissez un seau de dix litres à moitié avec les fleurs et remplissez-le d'eau à ras bord. Il faut insister pendant trois jours, puis filtrer et ajouter du savon liquide ou broyé. Il n'est pas nécessaire de diluer avec de l'eau en plus.
Piments rouges. Un kilogramme de gousses fraîches doit être écrasé et rempli d'eau froide (dix litres), mis au feu et bouilli pendant une heure. Laisser ensuite infuser le bouillon dans un endroit sombre, puis filtrer et conserver au réfrigérateur. Ce concentré doit être dilué à raison de 200 ml pour 10 litres d'eau, en ajoutant un peu de savon juste avant de traiter les plantes.
Ail. Versez une livre d'ail haché avec cinq litres d'eau et laissez reposer 24 heures. Puis filtrer et saupoudrer sur les groseilles.
Hauts de tomates. Pour préparer une décoction, 6 kg de fanes doivent être hachées et bouillies pendant 30 minutes dans 10 litres d'eau, puis refroidies, filtrées et conservées au réfrigérateur. Avant utilisation, le concentré doit être dilué 1 à 5 et du savon ajouté.
Un soda. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium, pour préparer la solution, prenez 1 cuillère à soupe de soda pour chaque litre d'eau.
Frêne et absinthe. Versez une livre d'absinthe hachée avec de l'eau (5 litres) et ajoutez un verre de cendre et un peu de savon. Bien mélanger et laisser reposer cinq heures. Diluer 1: 2 avec de l'eau avant utilisation.
Chélidoine. Broyer 4 kg de matières végétales et infuser dans dix litres d'eau pendant 24 heures. Il n'est pas nécessaire de diluer avant utilisation. Mais comme la chélidoine peut provoquer une intolérance individuelle, il est recommandé d'utiliser des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes. Il n'est jamais possible de se débarrasser des pucerons en un seul traitement, il doit être effectué au moins trois fois avec un intervalle de plusieurs jours. Et après cela, il est impératif d'effectuer des pulvérisations préventives 2 à 3 fois par mois. Si, comme dans le cas des fourmis, le choix a été fait en faveur des produits chimiques, n'oubliez pas de suivre strictement les instructions lors de la préparation de la solution et de respecter les temps de traitement recommandés pour les groseilles. Réalisez les premières pulvérisations au printemps, au moment du débourrement, puis pendant la période de floraison des groseilles. Et pulvérisez la dernière fois après avoir récolté toute la récolte.
Les médicaments sont généralement divisés en deux types: contact et intestinaux. Les premiers agissent en pénétrant sur la peau des pucerons et les seconds pénètrent dans son corps avec la sève de la plante. Les médicaments suivants ont fait leurs preuves : "Aktara", "Inta-vir", "Karbofos", "Confidor", "Fury". Mais rappelez-vous que lors de l'utilisation de produits chimiques, il est très important d'utiliser des équipements de protection individuelle et de porter soigneusement les récipients qui ont été en contact avec des insecticides.
Pucerons et fourmis sur les groseilles : conclusion
Pour que vos groseilliers restent en bonne santé et portent des fruits abondants, vous devez inspecter régulièrement les plantes et prendre des mesures préventives complètes en temps opportun. Dans ce cas, vous pourrez éviter l'apparition de pucerons et de fourmis sur les groseilles à proximité dangereuse.